Vivre à Lorient
- Machete Cortez
- Messages : 6233
- Enregistré le : 31 juil. 2010, 15:07
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
3,9 millions d'économies à débattre avant le budget qui sera voté en février 2019 au conseil municipal de Lorient. Des économies imposées par l'Etat. C'était un secret de polichinelle, mais l'allégeance des pontes du PS local à LREM est désormais bien visible.
- Gauvin
- Messages : 3442
- Enregistré le : 05 févr. 2014, 00:20
- Êtes vous un robot ? : NON
- Localisation : Europe
- Contact :
En même temps, ce n'est pas au Conseil Municipal mais au Conseil d'Agglo... petite différence de budget quand même !



- Machete Cortez
- Messages : 6233
- Enregistré le : 31 juil. 2010, 15:07
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Oui pardon c'est le conseil d'agglo
-
- Messages : 13567
- Enregistré le : 19 oct. 2013, 22:29
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Machete Cortez a écrit :3,9 millions d'économies à débattre avant le budget qui sera voté en février 2019 au conseil municipal de Lorient. Des économies imposées par l'Etat. C'était un secret de polichinelle, mais l'allégeance des pontes du PS local à LREM est désormais bien visible.
Loin de moi l'idée de défendre les élus de l'agglo, qu'ils soient macronistes ou pas...
Toutefois comme tu le dis ces restrictions sont imposées par l'Etat
Les élus n'ont donc pas le choix, ils doivent faire avec, par contre il leur revient de définir les postes qui seront (ou pas) impactés...
En tous cas c'est comme ça que je comprends la chose et c'est pareil dans nombre de collectivités locales (c'est pas pour ça que c'est bien)
- nicolas
- Messages : 3063
- Enregistré le : 16 févr. 2004, 22:47
- Localisation : Mesquer
- Contact :
panaco a écrit :Dans moins d'un mois, certains vont se retrouver sans bus d'autres vont subir une augmentation du temps de trajet de 40 minutes et plus en ayant une voire deux correspondances sans avoir encore été prévenu. Lorsqu'on se retourne vers la ctrl ce n'est pas de leur faute et il faut aller voir les maires qui ont validé le projet. Lorsque l'on va voir le maire, ce n'est pas lui c'est la compétence de l'agglo et eux sont enfermés dans leur tour de verre. Metairie est soit disant un progressiste, si c'est cela qu'il appelle le progrès alors j'ai du mal à comprendre.
Tu parles de quelle commune exactement? Parce que d'Hennebont, c'est que du positif.






-
- Messages : 13567
- Enregistré le : 19 oct. 2013, 22:29
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
La Tisserie de Branderion , le site de Kerner en petite mer de Gâvres, et le centre équestre de Larmor-Plage sortent du giron de Lorient Agglo, dans le cadre sans doute des économies à réaliser par la collectivité...
-
- Messages : 6204
- Enregistré le : 05 juin 2005, 17:58
- Localisation : gestel
- Contact :
nicolas a écrit :panaco a écrit :Dans moins d'un mois, certains vont se retrouver sans bus d'autres vont subir une augmentation du temps de trajet de 40 minutes et plus en ayant une voire deux correspondances sans avoir encore été prévenu. Lorsqu'on se retourne vers la ctrl ce n'est pas de leur faute et il faut aller voir les maires qui ont validé le projet. Lorsque l'on va voir le maire, ce n'est pas lui c'est la compétence de l'agglo et eux sont enfermés dans leur tour de verre. Metairie est soit disant un progressiste, si c'est cela qu'il appelle le progrès alors j'ai du mal à comprendre.
Tu parles de quelle commune exactement? Parce que d'Hennebont, c'est que du positif.
Gestel - pont scorff. un bus par heure si tu rates ta correspondance il vaut mieux rentrer à pieds de Queven. Pour Gestel on a perdu 10 bus régulier par jour et pour ceux qui travaillent le dimanche ce n'est même plus possible car le service ne commence que l'après midi. On a dû gagner quelques scolaires mais on n'en a pas encore connaissance car cela ne fait pas partie du réseau . C'est aussi valable pour d'autre endroit de la seconde couronne de l'agglo et beaucoup d'endroits ne seront tout simplement plus desservit alors que l'on a des personnes âgées qui prenaient régulièrement le bus. Alors pour les grandes villes de la première couronne il n'y a à priori pas de soucis (on verra la charge des bus) pour d'autres cela va être très compliqué surtout que cela vient juste de se finaliser. Aujourd'hui nos dirigeants pensent que tout le monde a internet et le maîtrise mais le 7 janvier certains vont se retrouver sans bus pour aller au travail ou en revenir sans l'avoir vu.
-
- Messages : 13567
- Enregistré le : 19 oct. 2013, 22:29
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Pour Pont Scorff c'est vrai c'est compliqué...
Gestel a la chance d'avoir une gare , même s'il faut admettre que le train coûte très (trop) cher...
Gestel a la chance d'avoir une gare , même s'il faut admettre que le train coûte très (trop) cher...
-
- Messages : 6204
- Enregistré le : 05 juin 2005, 17:58
- Localisation : gestel
- Contact :
On a la chance d'avoir une gare mais peu de train s'arrête aux heures où on en aurait besoin.
Comme le bus pour aller vers Lorient cela va mais pour en revenir c'est plus compliqué
En ce qui concerne les bus on passe de 24 par jour à 14. Les bus allait directement vers Lorient alors que demain il y aura une correspondance à Queven qui dans le sens pour aller vers Lorient peut être de 10 à 15 minutes et dans le sens vers Gestel ou Pont Scorff d'une heure. Inutile de dire que le titre de transport ne sera plus valable dans la plupart des cas. Il n'y aura plus de bus non plus le dimanche matin et pour ceux qui travaillent (même s'ils ne sont pas nombreux) cela va être problématique. Il parait qu'il va y avoir plus de cars scolaire le 7 janvier mais pour l'instant personne n'a d'information à donner. De toute façon ils vont être obligé car pour mettre l'équivalent d'un bus articulé qui ne passe plus il faudra bien mettre 2 cars scolaires à la place. Je ne vois d'ailleurs pas le gain que ce soit financier où écologique de mettre 2 cars au lieu d'un .Hormis peut être le fait que ce n'est plus l'agglo qui paye mais le conseil général ,au final c'est le contribuable qui va payer quand même et je ne suis pas sûr que si on regroupe tous les budget consacré aux transports je ne suis pas sûr que le contribuable en sortira gagnant et que le coût ne sera pas plus élevé. Les sous citoyens de la seconde couronne vont avoir une désagréable surprise le 7 janvier.
Il y a ce que l'on voit sur les plans, le discours et il va y avoir la réalité du terrain et souvent il y a une grosse différence.


En ce qui concerne les bus on passe de 24 par jour à 14. Les bus allait directement vers Lorient alors que demain il y aura une correspondance à Queven qui dans le sens pour aller vers Lorient peut être de 10 à 15 minutes et dans le sens vers Gestel ou Pont Scorff d'une heure. Inutile de dire que le titre de transport ne sera plus valable dans la plupart des cas. Il n'y aura plus de bus non plus le dimanche matin et pour ceux qui travaillent (même s'ils ne sont pas nombreux) cela va être problématique. Il parait qu'il va y avoir plus de cars scolaire le 7 janvier mais pour l'instant personne n'a d'information à donner. De toute façon ils vont être obligé car pour mettre l'équivalent d'un bus articulé qui ne passe plus il faudra bien mettre 2 cars scolaires à la place. Je ne vois d'ailleurs pas le gain que ce soit financier où écologique de mettre 2 cars au lieu d'un .Hormis peut être le fait que ce n'est plus l'agglo qui paye mais le conseil général ,au final c'est le contribuable qui va payer quand même et je ne suis pas sûr que si on regroupe tous les budget consacré aux transports je ne suis pas sûr que le contribuable en sortira gagnant et que le coût ne sera pas plus élevé. Les sous citoyens de la seconde couronne vont avoir une désagréable surprise le 7 janvier.

Il y a ce que l'on voit sur les plans, le discours et il va y avoir la réalité du terrain et souvent il y a une grosse différence.
-
- Messages : 6204
- Enregistré le : 05 juin 2005, 17:58
- Localisation : gestel
- Contact :
nicolas a écrit :panaco a écrit :Dans moins d'un mois, certains vont se retrouver sans bus d'autres vont subir une augmentation du temps de trajet de 40 minutes et plus en ayant une voire deux correspondances sans avoir encore été prévenu. Lorsqu'on se retourne vers la ctrl ce n'est pas de leur faute et il faut aller voir les maires qui ont validé le projet. Lorsque l'on va voir le maire, ce n'est pas lui c'est la compétence de l'agglo et eux sont enfermés dans leur tour de verre. Metairie est soit disant un progressiste, si c'est cela qu'il appelle le progrès alors j'ai du mal à comprendre.
Tu parles de quelle commune exactement? Parce que d'Hennebont, c'est que du positif.
C'est vrai qu'en regardant de plus près, il n'y a vraiment que Gestel et pont scorff qui sont les cocus dans l'histoire. Même Cleguer pourtant plus petit et plus loin est mieux desservie

-
- Messages : 6204
- Enregistré le : 05 juin 2005, 17:58
- Localisation : gestel
- Contact :
Nouveau réseau de bus en place. 1 heure et demie au lieu d'une demie heure l'année dernière pour faire Lorient -Gestel pour ma fille qui finissait les cours à 16h30 . Il est clair que l'agglo va lui faire aimer le bus
. En fait faire un Lorient - Rennes en train ou en voiture est aujourd'hui plus rapide qu'un Lorient -Gestel en bus
Avec un bus toute les heures pour Gestel ou Pont scorff et des correspondances qui ne se passent pas bien, les transports en commun sont devenu une vrai galère. 



- Marshall56
- Messages : 4664
- Enregistré le : 23 mars 2010, 21:26
- Êtes vous un robot ? : NON
- Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
- Contact :
J'ai la solution...mais tu ne vas pas aimer !
...Habite à Pontivy !
...Habite à Pontivy !
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr
-
- Messages : 6204
- Enregistré le : 05 juin 2005, 17:58
- Localisation : gestel
- Contact :
pourquoi je n'aimerais pas? c'est joli Pontivy, l'immobilier est moins cher mais le seul soucis est que je travaille à Lorient . Même si du coup je pourrai profiter de la prime Macron pour changer de voiture je ne suis pas sûr que je serai gagnant 

- Expat
- Messages : 1615
- Enregistré le : 12 nov. 2016, 04:50
- Êtes vous un robot ? : NON
- Localisation : Hua Hin
- Contact :
panaco a écrit :pourquoi je n'aimerais pas? c'est joli Pontivy, l'immobilier est moins cher mais le seul soucis est que je travaille à Lorient . Même si du coup je pourrai profiter de la prime Macron pour changer de voiture je ne suis pas sûr que je serai gagnant
Sinon, puisque tu aimes bien prendre le bus, il y a les cars Macron...

Il faut toujours viser la lune. Si on la rate, on atteindra les étoiles !
-
- Messages : 6204
- Enregistré le : 05 juin 2005, 17:58
- Localisation : gestel
- Contact :
C'est vrai que cela doit être plus rapide mais pour l'instant ils ne viennent pas à Gestel . Comme la ctrl et une délégation de services publiques, il n'y a pas de concurrence possible c'est subventionné par nos impôts. Le soucis est de trouver le juste niveau pour que cela soit acceptable. Le choix de l'agglo a été de favorisé les zones les plus urbanisés au détriment des autres tout en demandant aux autres de participer au même niveau que s'ils avaient les services. On ne peut bien sûr pas mettre les même services dans toute l'agglo mais lorsque tu mets 1heure 30 pour faire Lorient- Gestel alors qu'avant on ne mettait que 35 minutes maxi avant il y a de quoi ne pas être content.
En plus il faut voir dans quelle conditions car les bus en heures de pointe sont surchargé mais ça ce n'est pas spécifique à Lorient.

En plus il faut voir dans quelle conditions car les bus en heures de pointe sont surchargé mais ça ce n'est pas spécifique à Lorient.

- Gauvin
- Messages : 3442
- Enregistré le : 05 févr. 2014, 00:20
- Êtes vous un robot ? : NON
- Localisation : Europe
- Contact :
La refonte du réseau a été effectuée par RATP Dev qui a succédé à Kéolis pour la concession du réseau de bus et de batobus de Lorient agglomération le 1er janvier 2018 !
C'est Jacqueline Jury, précédemment directrice de la Compagnie des Transports du Boulonnais (CTB), filiale de RATP Dev qui exploite le réseau urbain de Boulogne-sur-Mer, qui a pris les commandes du réseau.
Je ne suis pas certain qu'une personne habituée à gérer une compagnie de transport exclusivement urbain soit la plus indiquée pour comprendre les besoins des usagés de la CTRL qui sont quand même répartis sur 25 communes !
C'est Jacqueline Jury, précédemment directrice de la Compagnie des Transports du Boulonnais (CTB), filiale de RATP Dev qui exploite le réseau urbain de Boulogne-sur-Mer, qui a pris les commandes du réseau.
Je ne suis pas certain qu'une personne habituée à gérer une compagnie de transport exclusivement urbain soit la plus indiquée pour comprendre les besoins des usagés de la CTRL qui sont quand même répartis sur 25 communes !
-
- Messages : 6204
- Enregistré le : 05 juin 2005, 17:58
- Localisation : gestel
- Contact :
Disons qu'il y a certaine commune de la seconde couronne qui ont été un peu laissé pour compte mais il ne faut pas oublier que c'est aussi avec l'assentiment des maires qui pour la plupart ne prennent jamais le bus.
Je n'imagine même pas comment cela va se passer aux beaux jours lorsque les gens vont commencer à ressortir et aller à la plage. 


-
- Messages : 6204
- Enregistré le : 05 juin 2005, 17:58
- Localisation : gestel
- Contact :
nicolas a écrit :panaco a écrit :Dans moins d'un mois, certains vont se retrouver sans bus d'autres vont subir une augmentation du temps de trajet de 40 minutes et plus en ayant une voire deux correspondances sans avoir encore été prévenu. Lorsqu'on se retourne vers la ctrl ce n'est pas de leur faute et il faut aller voir les maires qui ont validé le projet. Lorsque l'on va voir le maire, ce n'est pas lui c'est la compétence de l'agglo et eux sont enfermés dans leur tour de verre. Metairie est soit disant un progressiste, si c'est cela qu'il appelle le progrès alors j'ai du mal à comprendre.
Tu parles de quelle commune exactement? Parce que d'Hennebont, c'est que du positif.
Ce n'est en tout cas pas les échos que j'en ai après une semaine de mise en place.


Ce n'est pas le tout de faire de beaux tracé, il faut ensuite mettre des bus dessus

Même sur les lignes T on est loin d'avoir des bus toute les 10-15 minutes, il n'y a que sur la T1 qui passe vers le bois du chateau, frébault et st jo ainsi que sur la ligne qui va vers l'hopital et la maison de l'agglo que l'on a ce genre de fréquence. Il y aura des ajustements mais il va falloir les faire très vite car les usagers commencent sérieusement à s’énerver.
-
- Messages : 2976
- Enregistré le : 02 janv. 2019, 22:59
- Êtes vous un robot ? : NON
INFO OUEST-FRANCE. Les ports bretons exclus du corridor maritime vers l’Irlande
Quelqu'un aurait-il l'article en entier ?
Bien mauvaise nouvelle, mais c'était prévisible avec une commission européenne à dominante germanique et des dirigeants français plus concernés par Le Havre ou le Nord que la Bretagne. L'UEphilie des bretons est juste incompréhensible.
Quelqu'un aurait-il l'article en entier ?
Bien mauvaise nouvelle, mais c'était prévisible avec une commission européenne à dominante germanique et des dirigeants français plus concernés par Le Havre ou le Nord que la Bretagne. L'UEphilie des bretons est juste incompréhensible.
-
- Messages : 2976
- Enregistré le : 02 janv. 2019, 22:59
- Êtes vous un robot ? : NON
-
- Messages : 2976
- Enregistré le : 02 janv. 2019, 22:59
- Êtes vous un robot ? : NON
-
- Messages : 2976
- Enregistré le : 02 janv. 2019, 22:59
- Êtes vous un robot ? : NON
-
- Messages : 6204
- Enregistré le : 05 juin 2005, 17:58
- Localisation : gestel
- Contact :
Gauvin a écrit :La refonte du réseau a été effectuée par RATP Dev qui a succédé à Kéolis pour la concession du réseau de bus et de batobus de Lorient agglomération le 1er janvier 2018 !
C'est Jacqueline Jury, précédemment directrice de la Compagnie des Transports du Boulonnais (CTB), filiale de RATP Dev qui exploite le réseau urbain de Boulogne-sur-Mer, qui a pris les commandes du réseau.
Je ne suis pas certain qu'une personne habituée à gérer une compagnie de transport exclusivement urbain soit la plus indiquée pour comprendre les besoins des usagés de la CTRL qui sont quand même répartis sur 25 communes !
La refonte du réseau effectué par RATP DEV est une catastrophe pour les communes extérieure à Lanester-Lorient et ploeumeur centre qui eux sont bien desservie. Pour les autres le manque de bus est criant et les correspondances ne se font pas correctement bien que cela a été revu au mois d'avril. Avoir des trajets qui dure maintenant 1H30 au lieu de 35 minutes précédemment n'a pas l'air de déranger l'agglo . Lorsque je vois que lorsqu'une personne qui sort de l'université ou des beaux arts à 18h30 ne peut même plus rentrer à gestel , je me demande si vraiment on veut qu'il y ai moins de voitures à circuler. Avec le triskell on a fait des autoroutes pour bus alors qu'il y en a beaucoup moins et que dire de la rampe de la gare sncf qui a coûté un bras et qui finalement ne sert pratiquement pas seuls la ligne 10 et la T1 l'emprunte et cela ne réduit même pas leur temps de trajet (pour la T1 c'est même le contraire). On a des décideurs qui ne prennent jamais le bus et ne se rendent même pas compte des problèmes que cela occasionne pour les personnes qui n'ont pas d'autre moyens de locomotion. A Lorient la devise doit être tout va bien pas de vagues mais la colère monte.
-
- Messages : 13567
- Enregistré le : 19 oct. 2013, 22:29
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Lorient 6ème ville de France où "il fait bon vivre"!
Je sais toute la relativité qu'il faut accorder à ce type de sondage, mais là on est juste derrière des sites comme BAB ou La Rochelle! (en même temps Brest est 10ème...
)
Je sais toute la relativité qu'il faut accorder à ce type de sondage, mais là on est juste derrière des sites comme BAB ou La Rochelle! (en même temps Brest est 10ème...

- lolo_56
- Modérateur
- Messages : 15137
- Enregistré le : 05 août 2005, 18:22
- Localisation : Loire-Atlantique (44)
- Contact :
T'emballe pas. Nantes était première y a quelques années. Elle est 55ieme je crois maintenant. 

- Lorient plaisir du beau jeu -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
- Chawax
- Administrateur
- Messages : 58532
- Enregistré le : 30 avr. 2002, 20:25
- Êtes vous un robot ? : NON
- Localisation : Nantes
- Contact :
Ça dépend les critères qu'on prend en compte
Je pense que le coût de l'immobilier par exemple doit jouer en faveur de Brest ou Lorient.

-
- Messages : 13567
- Enregistré le : 19 oct. 2013, 22:29
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Comme certains dont toi semblent avoir la comprenoire difficile, je ré itère: " toute la relativité qu'il faut accorder à ce type de sondage". Je pense même que le plus simple pour se faire comprendre est de ne pas poster! Bon classico et bonne nuit!lolo_56 a écrit :T'emballe pas. Nantes était première y a quelques années. Elle est 55ieme je crois maintenant.

- lolo_56
- Modérateur
- Messages : 15137
- Enregistré le : 05 août 2005, 18:22
- Localisation : Loire-Atlantique (44)
- Contact :
Te braques pas. Y avait rien de sérieux dans mon post. 

- Lorient plaisir du beau jeu -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
- renoir15
- Messages : 8722
- Enregistré le : 21 févr. 2010, 09:30
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
https://www.lsa-conso.fr/les-mousquetai ... rte,438051
Je poste ce lien ici par qu’il semblerait que notre secteur serait impacté avec nos deux Hyper Casino de Lanester et celui de Kerolay. Ils passeraient sous la bannière d’Intermarché.
Je poste ce lien ici par qu’il semblerait que notre secteur serait impacté avec nos deux Hyper Casino de Lanester et celui de Kerolay. Ils passeraient sous la bannière d’Intermarché.
-
- Messages : 2507
- Enregistré le : 23 juin 2022, 09:20
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
O F consacre un article sur le bistrot de mon pote Gwena qui va fermer en septembre... peut être le dernier troquet à l'ancienne sur Lorient , un air de Ti-bedef sans les touristes....
-
- Informations
-
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités