Vivre à Lorient

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Machete Cortez
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3,9 millions d'économies à débattre avant le budget qui sera voté en février 2019 au conseil municipal de Lorient. Des économies imposées par l'Etat. C'était un secret de polichinelle, mais l'allégeance des pontes du PS local à LREM est désormais bien visible.
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Gauvin
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En même temps, ce n'est pas au Conseil Municipal mais au Conseil d'Agglo... petite différence de budget quand même ! :wink: :mrgreen:
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Machete Cortez
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Oui pardon c'est le conseil d'agglo
panchoa
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Machete Cortez a écrit :3,9 millions d'économies à débattre avant le budget qui sera voté en février 2019 au conseil municipal de Lorient. Des économies imposées par l'Etat. C'était un secret de polichinelle, mais l'allégeance des pontes du PS local à LREM est désormais bien visible.
Loin de moi l'idée de défendre les élus de l'agglo, qu'ils soient macronistes ou pas...
Toutefois comme tu le dis ces restrictions sont imposées par l'Etat
Les élus n'ont donc pas le choix, ils doivent faire avec, par contre il leur revient de définir les postes qui seront (ou pas) impactés...
En tous cas c'est comme ça que je comprends la chose et c'est pareil dans nombre de collectivités locales (c'est pas pour ça que c'est bien)
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nicolas
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panaco a écrit :Dans moins d'un mois, certains vont se retrouver sans bus d'autres vont subir une augmentation du temps de trajet de 40 minutes et plus en ayant une voire deux correspondances sans avoir encore été prévenu. Lorsqu'on se retourne vers la ctrl ce n'est pas de leur faute et il faut aller voir les maires qui ont validé le projet. Lorsque l'on va voir le maire, ce n'est pas lui c'est la compétence de l'agglo et eux sont enfermés dans leur tour de verre. Metairie est soit disant un progressiste, si c'est cela qu'il appelle le progrès alors j'ai du mal à comprendre. :grr:
Tu parles de quelle commune exactement? Parce que d'Hennebont, c'est que du positif.
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
panchoa
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La Tisserie de Branderion , le site de Kerner en petite mer de Gâvres, et le centre équestre de Larmor-Plage sortent du giron de Lorient Agglo, dans le cadre sans doute des économies à réaliser par la collectivité...
panaco
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nicolas a écrit :
panaco a écrit :Dans moins d'un mois, certains vont se retrouver sans bus d'autres vont subir une augmentation du temps de trajet de 40 minutes et plus en ayant une voire deux correspondances sans avoir encore été prévenu. Lorsqu'on se retourne vers la ctrl ce n'est pas de leur faute et il faut aller voir les maires qui ont validé le projet. Lorsque l'on va voir le maire, ce n'est pas lui c'est la compétence de l'agglo et eux sont enfermés dans leur tour de verre. Metairie est soit disant un progressiste, si c'est cela qu'il appelle le progrès alors j'ai du mal à comprendre. :grr:
Tu parles de quelle commune exactement? Parce que d'Hennebont, c'est que du positif.
Gestel - pont scorff. un bus par heure si tu rates ta correspondance il vaut mieux rentrer à pieds de Queven. Pour Gestel on a perdu 10 bus régulier par jour et pour ceux qui travaillent le dimanche ce n'est même plus possible car le service ne commence que l'après midi. On a dû gagner quelques scolaires mais on n'en a pas encore connaissance car cela ne fait pas partie du réseau . C'est aussi valable pour d'autre endroit de la seconde couronne de l'agglo et beaucoup d'endroits ne seront tout simplement plus desservit alors que l'on a des personnes âgées qui prenaient régulièrement le bus. Alors pour les grandes villes de la première couronne il n'y a à priori pas de soucis (on verra la charge des bus) pour d'autres cela va être très compliqué surtout que cela vient juste de se finaliser. Aujourd'hui nos dirigeants pensent que tout le monde a internet et le maîtrise mais le 7 janvier certains vont se retrouver sans bus pour aller au travail ou en revenir sans l'avoir vu.
panchoa
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Pour Pont Scorff c'est vrai c'est compliqué...
Gestel a la chance d'avoir une gare , même s'il faut admettre que le train coûte très (trop) cher...
panaco
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On a la chance d'avoir une gare mais peu de train s'arrête aux heures où on en aurait besoin. :mrgreen: Comme le bus pour aller vers Lorient cela va mais pour en revenir c'est plus compliqué :wink:
En ce qui concerne les bus on passe de 24 par jour à 14. Les bus allait directement vers Lorient alors que demain il y aura une correspondance à Queven qui dans le sens pour aller vers Lorient peut être de 10 à 15 minutes et dans le sens vers Gestel ou Pont Scorff d'une heure. Inutile de dire que le titre de transport ne sera plus valable dans la plupart des cas. Il n'y aura plus de bus non plus le dimanche matin et pour ceux qui travaillent (même s'ils ne sont pas nombreux) cela va être problématique. Il parait qu'il va y avoir plus de cars scolaire le 7 janvier mais pour l'instant personne n'a d'information à donner. De toute façon ils vont être obligé car pour mettre l'équivalent d'un bus articulé qui ne passe plus il faudra bien mettre 2 cars scolaires à la place. Je ne vois d'ailleurs pas le gain que ce soit financier où écologique de mettre 2 cars au lieu d'un .Hormis peut être le fait que ce n'est plus l'agglo qui paye mais le conseil général ,au final c'est le contribuable qui va payer quand même et je ne suis pas sûr que si on regroupe tous les budget consacré aux transports je ne suis pas sûr que le contribuable en sortira gagnant et que le coût ne sera pas plus élevé. Les sous citoyens de la seconde couronne vont avoir une désagréable surprise le 7 janvier. :twisted:
Il y a ce que l'on voit sur les plans, le discours et il va y avoir la réalité du terrain et souvent il y a une grosse différence.
panaco
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nicolas a écrit :
panaco a écrit :Dans moins d'un mois, certains vont se retrouver sans bus d'autres vont subir une augmentation du temps de trajet de 40 minutes et plus en ayant une voire deux correspondances sans avoir encore été prévenu. Lorsqu'on se retourne vers la ctrl ce n'est pas de leur faute et il faut aller voir les maires qui ont validé le projet. Lorsque l'on va voir le maire, ce n'est pas lui c'est la compétence de l'agglo et eux sont enfermés dans leur tour de verre. Metairie est soit disant un progressiste, si c'est cela qu'il appelle le progrès alors j'ai du mal à comprendre. :grr:
Tu parles de quelle commune exactement? Parce que d'Hennebont, c'est que du positif.
C'est vrai qu'en regardant de plus près, il n'y a vraiment que Gestel et pont scorff qui sont les cocus dans l'histoire. Même Cleguer pourtant plus petit et plus loin est mieux desservie :wink:
panaco
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Nouveau réseau de bus en place. 1 heure et demie au lieu d'une demie heure l'année dernière pour faire Lorient -Gestel pour ma fille qui finissait les cours à 16h30 . Il est clair que l'agglo va lui faire aimer le bus :grr: . En fait faire un Lorient - Rennes en train ou en voiture est aujourd'hui plus rapide qu'un Lorient -Gestel en bus :grr: Avec un bus toute les heures pour Gestel ou Pont scorff et des correspondances qui ne se passent pas bien, les transports en commun sont devenu une vrai galère. :tomato:
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Marshall56
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J'ai la solution...mais tu ne vas pas aimer !



















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panaco
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pourquoi je n'aimerais pas? c'est joli Pontivy, l'immobilier est moins cher mais le seul soucis est que je travaille à Lorient . Même si du coup je pourrai profiter de la prime Macron pour changer de voiture je ne suis pas sûr que je serai gagnant :grin:
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Expat
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panaco a écrit :pourquoi je n'aimerais pas? c'est joli Pontivy, l'immobilier est moins cher mais le seul soucis est que je travaille à Lorient . Même si du coup je pourrai profiter de la prime Macron pour changer de voiture je ne suis pas sûr que je serai gagnant :grin:
Sinon, puisque tu aimes bien prendre le bus, il y a les cars Macron... :mrgreen:
Il faut toujours viser la lune. Si on la rate, on atteindra les étoiles !
panaco
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C'est vrai que cela doit être plus rapide mais pour l'instant ils ne viennent pas à Gestel . Comme la ctrl et une délégation de services publiques, il n'y a pas de concurrence possible c'est subventionné par nos impôts. Le soucis est de trouver le juste niveau pour que cela soit acceptable. Le choix de l'agglo a été de favorisé les zones les plus urbanisés au détriment des autres tout en demandant aux autres de participer au même niveau que s'ils avaient les services. On ne peut bien sûr pas mettre les même services dans toute l'agglo mais lorsque tu mets 1heure 30 pour faire Lorient- Gestel alors qu'avant on ne mettait que 35 minutes maxi avant il y a de quoi ne pas être content. :twisted:
En plus il faut voir dans quelle conditions car les bus en heures de pointe sont surchargé mais ça ce n'est pas spécifique à Lorient. :cry:
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