GoLorient a écrit :Wanted56 a écrit :
C’est pas Total ou Esso qui font le prix du litre de gasoil, ce sont les cours mondiaux du brut et les taxes.
Comment t'expliques qu'en 2008 , le baril était à 140 $, entre 2010 et 2014 : il n'a pas bougé de 100 $ pendant 4 ans et on n'avait pas des prix comme ça.
Aujourd'hui alors que le baril est à 90-95 $ , les prix explosent
Il y a quand même des personnes qui s'en mettent plein les poches : j'ai des doutes que ce soit que les taxes.
Le prix du baril ne fait pas le prix du litre, par contre c'est ce qui le fait varier, parfois énormément avec les taxes (TVA, TIPCE, TVA sur TIPCE) qui augmentent dès que le prix du litre augmentent
Au prix du baril, il faut ajouter les coûts de transports, de raffinage, de stockage, de manutention, assurance et les taxes (50-60%). Tous ces coûts varient sur une année et augmentent tous les ans. Par exemple les taux de fret (transport maritime) sont très élevés en ce moment (+100% depuis 2019 je crois). Il faut aussi ajouter les taux de change car le pétrole ne s'achète qu'en USD et quand on compare des années, on doit parler en USD constant. Les 100$ de 2008 ne font pas les 100$ de 2022.
Pour être complet, la France importe 99% de sa consommation de produits pétroliers. Il reste cinq raffineries en France et trois petits champs pétroliers (Bassin Parisien, Lacq et Aquitaine); et on ne produit pas de gasoil en France, il est entièrement importé.
@Bouboule, je n'ai pas dit qu'ils étaient les meilleurs, malheureusement ils font comme les autres. Cependant cela reste une très grosse entreprise Française qui emploi énormément de personnes et surtout en France.