Coronavirus / Covid19

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fcl5604
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Machete Cortez a écrit :C'est de plus en plus accessible les électriques et dans 3-4 ans les prix se seront probablement alignés. Pour le reste y'a des primes à foison pour l'électrique, des assurances moins chères et des coûts d'entretiens moins coûteux également. Bref il y a beaucoup d'avantages de ce que me disent ceux qui ont passé le cap.
Accessibles oui, mais toujours pas pour les travailleurs qui gagnent le smic...même dans 3-4 ans ces véhicules resteront chers pour les travailleurs pauvres...
Ma compagne gagne le smic et le max qu'elle a pu sortir pour changer de caisse c'est 3000 euros, en plus de la vente de sa 207...et encore on ne se plaint pas, parce que je gagne bien ma vie et que j'ai participé pour sa nouvelle caisse

Le/les gouvernement(s) se foutent d'aider les gens dans la transition énergétique, il suffit de voir les conditions de revenus nécessaires pour accéder aux primes à la conversion...tout était fait pour dissuader les gens d'acheter des voitures récentes...et quand bien même tu arrives à t'acheter une électrique ou une hybride, ensuite faut l'entretenir...

Et comme chaque année ou presque ces aides évoluent/vont évoluer à la baisse, ben on aura toujours des vieux véhicules en circulation

C'est la même chose pour tout ce qui touche à l'isolation des maisons et bâtiments, aux transports en commun( les prix des billets de train et d'avion sont souvent prohibitifs)
bouboule56
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Machete Cortez a écrit :C'est de plus en plus accessible les électriques et dans 3-4 ans les prix se seront probablement alignés. Pour le reste y'a des primes à foison pour l'électrique, des assurances moins chères et des coûts d'entretiens moins coûteux également. Bref il y a beaucoup d'avantages de ce que me disent ceux qui ont passé le cap.
Forcément ça va baisser. Ça a déjà beaucoup baissé. En neuf chez certains constructeurs les prix sont déjà alignés. Et vu l’augmentation des ventes le marché de l’occasion va se développer dans les 3-4 ans comme tu dis
Modifié en dernier par bouboule56 le 15 févr. 2022, 14:10, modifié 1 fois.
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bouboule56
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fcl5604 a écrit : Accessibles oui, mais toujours pas pour les travailleurs qui gagnent le smic...même dans 3-4 ans ces véhicules resteront chers pour les travailleurs pauvres...
Ma compagne gagne le smic et le max qu'elle a pu sortir pour changer de caisse c'est 3000 euros, en plus de la vente de sa 207...et encore on ne se plaint pas, parce que je gagne bien ma vie et que j'ai participé pour sa nouvelle caisse
Le truc c’est que malheureusement elle galère aussi pour acheter une thermique. Ce que tu dis est exact les aides gouvernementales baissent pour les bonis écologiques et primes à la conversion. C’est un comble quand on te pousse à passer à l’électrique en gros ceux qui avaient du blé pour s’acheter une neuve à 40000 ont été aidés :roll:
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GoLorient
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Machete Cortez a écrit :C'est vrai, mais les avantages y compris économiques sur le long terme doivent être pris en compte. Pour peu évidemment qu'on vive dans un endroit où il y a des bornes de recharge en nombre suffisant, çà peut valoir le coup.
C'est sûr mais bon quand tu as un budget serré , tu ne peux pas toujours t'endetter autant.
Et les banques ne vont pas prêter tout le temps

Après oui pour ceux qui avaient déjà les moyens de s'acheter une voiture neuve/récente , c'est à voir selon leur besoin.
Mais bon ça reste quand même encore très cher pour les autres
Modifié en dernier par GoLorient le 15 févr. 2022, 16:44, modifié 1 fois.
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goldenmerlu
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L'entretien est moins élevé effectivement mais on manque de recul sur la fiabilité des batteries après 10 ans. On parle de 80% de capacité restante à cette date, mais que se passe-t-il après ? Une fois un certain nombre de cycles atteint, les batteries de téléphone / PC ont tendance à s'écrouler d'un coup, cela ne risque-t-il pas de faire pareil pour les voitures ?

On parle derrière de plusieurs milliers d'euros à mettre sur la table pour changer la batterie, un coût inaccessible pour un foyer modeste.

Par ailleurs, pour le moment, la recharge chez soit coute environ "de 1,5 à 4 € environ pour 100 km" CF EDF https://particulier.edf.fr/fr/accueil/g ... rique.html
Si je prends la Yaris Cross, on est sur 6€ les 100km au tarif actuel prohibitif de l'essence.

Charger sa voiture électrique à une borne coute en moyenne 25€, pour faire la moitié du trajet que je fais avec ma voiture avec un plein à 50€, on est kif-kif.

Franchement c'est très discutable tout ça et je pense que la bulle va exploser en même temps que le prix de l'électricité va augmenter - ce qui est inéluctable maintenant que la France n'est plus auto-suffisante en électricité.
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bouboule56
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Pour avoir testé une électrique à la location pendant deux semaines la charge c’est plus aux alentours de 15€ pour 300km que de 25€ sur les bornes de recharge. Le tout en 25 minutes.C’était une Kona full électrique. La recharge à domicile c’était environs 4 euros pour récupérer quasiment plus que ce que j’ai consommé

Après je pense pas que s’appuyer sur le cas de l’hybride soit pertinent étant donner que c’est le pire choix, économiquement et écologiquement

A l’usage si tu penses effectivement faire la même chose qu’avec une essence ben oui c’est le mauvais choix. Ça impose de changer ses habitudes de déplacement. Mais pendant cette période de test j’ai fait un voyage de 900km et ça s’est fait très facilement (deux arrêts de 20 minutes + un de 10 pour arriver avec une bonne réserve) et bien moins cher qu’avec une thermique

Moi en tout cas j’ai été largement convaincu autant pour les longs trajets que les courts
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revedefoot
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Je suis en phase avec "goldenmerlu" dans son analyse sur la voiture électrique et en plus je pense qu'elle est moins verte que l'on veuille bien le dire recyclage des batteries et production de l'électricité très importante d'origine fossile en Europe.

Question en annexe:

Durée de garantie des batteries ?
Si vous devez la changer hors garantie les économies d'entretiens ne suffiront pas pour le remplacement
bouboule56
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Ben c’est pas exact ton premier paragraphe

Le Mix énergétique français est majoritairement non fossile. En Allemagne c’est l’inverse. Donc ça s’analyse un peu plus finement que ça l’impact écologique d’une électrique

Donc quand tu roules en électrique en France ton véhicule atteint la neutralité carbone au bout de 25000 km je crois. Faudrait que je retrouve le rapport de l’ademe
Edit : https://www.usinenouvelle.com/article/l ... es.N779299

Pour les batteries oui ça pollue effectivement mais aujourd’hui elles se recycle à 90%. Et les fabricants auprès desquels je me suis renseigné la garantissent 8 ans. Et plus on en fabrique moins elles seront chères. Et puis une courroie de distribution a changer quasiment obligatoirement ou un moteur qui pete sur une thermique ça a un coût aussi

Après le fameux recul, on l’a déjà. Tesla a sorti ses premiers véhicules il y a 10 et on a pas vu de drastiques baisses dans l’autonomie des batteries des premiers modèles sortis. Donc visiblement la technologie des batteries (qui n’ont rien à voir avec celles de nos téléphones) semble fiable
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MerulUltra
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On a aucun recul. Il s'agit de modèles Deluxe pour ultra-privilégiés, en petites quantités, des modèles qui sont là pour faire la réclam'.
Beaucoup de gens ont de "vieilles" voitures de plus de 10 ans d'âge. On parie que ce ne sera plus le cas avec ces voitures électriques et ultra-électroniques.
On est à l'ère de l'obsolescence programmée. Il n'y a qu'à voir ces nouveaux "vaccins" qui ne durent même pas 4 mois et dont l'efficacité est très contestable, et sans le moindre recul scientifique. C'est le variant Omicron et les gestes barrières qui nous "protègent" actuellement. On avait des records d'hospitalisations en janvier, avec le Delta et déjà 2 doses de rappel pour une grande majorité de la population.

Le vrai impact écologique de ces voitures électriques c'est la dimension très prohibitive en coût d'achat et en autonomie, ce qui va dissuader bon nombre de gens d'avoir une voiture. Seule la voiture à hydrogène est prometteuse pour la masse.
bouboule56
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MerulUltra a écrit :On a aucun recul. Il s'agit de modèles Deluxe pour ultra-privilégiés, en petites quantités, des modèles qui sont là pour faire la réclam'.
Que ce soit des voitures de luxe ou pas c’est pas la question on parle de la technologie des batteries. Ce sont les mêmes pour tesla Hyundai ou peugeot

L’hydrogene c’est intéressa parce que la voiture n’expulse aucun gaz à effet de serre mais c’est annulé par tout le logistique en amont (production, stockage, distribution) qui est la même que pour le pétrole. C’est juste faire pareil avec différend. D’ailleurs aucun constructeur n’y va sérieusement pour le moment
Modifié en dernier par bouboule56 le 15 févr. 2022, 19:04, modifié 1 fois.
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goldenmerlu
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bouboule56 a écrit :Pour les batteries oui ça pollue effectivement mais aujourd’hui elles se recycle à 90%.
Recyclable à 90%, recyclées à 60%
https://www.lepoint.fr/automobile/innov ... 24_652.php
bouboule56 a écrit :Le Mix énergétique français est majoritairement non fossile.
Sauf que là on est importateur net d'électricité et ça ne va faire qu'augmenter au fur et à mesure que nos centrales vont se retrouver en maintenance. Donc chaque nouvelle voiture électrique achetée = du charbon supplémentaire importé.
bouboule56 a écrit :Et puis une courroie de distribution a changer quasiment obligatoirement ou un moteur qui pete sur une thermique ça a un coût aussi
T'achètes une hybride Toyota (dispo d'occasion hein) et ton moteur ne pètera pas et t'as pas de courroie de distribution donc pas besoin de la changer.
bouboule56 a écrit :Après je pense pas que s’appuyer sur le cas de l’hybride soit pertinent étant donner que c’est le pire choix, économiquement et écologiquement
Je compare toujours à une hybride NON rechargeable, c'est à dire à un véhicule thermique optimisé par une micro-batterie, ça n'a rien à voir avec les hybrides rechargeables qui effectivement sont très discutables du point de vue économique / écologique (même s'il existe, à l'instar de ta Kona, des modèles très efficients, mais c'est très récent).
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goldenmerlu a écrit :Sauf que là on est importateur net d'électricité et ça ne va faire qu'augmenter au fur et à mesure que nos centrales vont se retrouver en maintenance. Donc chaque nouvelle voiture électrique achetée = du charbon supplémentaire importé.
On compare avec l’essence ? Importation raffinage distribution ?

Quand on regarde pourquoi on a importé et combien on voit que c’est conjoncturel. Le Covid a réduit les travaux de maintenance des centrales

Franchement je vois même pas comment il peut y avoir de débat là dessus
Modifié en dernier par bouboule56 le 15 févr. 2022, 19:14, modifié 1 fois.
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goldenmerlu
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Bah oui on peut comparer, d'autres l'ont déjà fait :
Étudions la chaine de l’énergie dans son ensemble. Un moteur électrique a un très bon rendement : environ 90% de son énergie est transformé en énergie mécanique. Pour le moteur à explosion, ce rendement est beaucoup plus faible et de l’ordre de 42 %. Un taux sans appel en faveur du moteur électrique. Mais cette vision fait abstraction de l’intégralité de la chaine de production. En effet, sachant que le rendement d’une centrale à charbon est de 30% et que la déperdition d’énergie lors du transport de l’électricité le long des câbles est de 15%, le rendement du moteur électrique passe alors à 25%. De l’autre côté, la chaîne du pétrole est très peu énergivore par rapport à l’énergie qu’elle transporte : entre l’extraction et la pompe, la perte est d’environ 10%. Cela donne un rendement total de la chaine essence de 38 %. C’est mieux… Entre une voiture à essence et une voiture électrique dont l’électricité proviendrait du charbon, pas de doute il faut garder la voiture à essence.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... on.N987009
bouboule56 a écrit :Franchement je vois même pas comment il peut y avoir de débat là dessus
Comme quoi...
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Les mecs ils enfoncent une porte ouverte en fait

Personne ne dit le contraire.

Aujourd’hui l’électricité carbonée c’est quoi 9% 10% du mix francais ?

Les études dont je parlais plus haut sur le rendement d’un véhicule électrique il prend en compte tout le cycle de vie de la voiture. Et en France c’est 25 ou 30000 km en Allemagne 40 ou 50000 en Chine 200000. Voilà en France même avec notre mix énergétique actuelle au bout de 25 ou 30000 km ta voiture devient neutre

Un bon résumé la : https://www.hellocarbo.com/blog/calcule ... e-voiture/
Modifié en dernier par bouboule56 le 15 févr. 2022, 19:33, modifié 1 fois.
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goldenmerlu
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Aujourd'hui la réalité c'est que chaque kW supplémentaire qui sera consommé provient d'une centrale à charbon. Donc chaque nouvelle voiture électrique achetée tirera son électricité du charbon.

C'est une manière de voir les choses. Tu as le droit de voir ça sous un autre angle en prenant le mix global français, mais de là à dire qu'il n'y a pas de débat, c'est juste se voiler la face.

Moi je considère que c'est une réalité jusqu'à ce qu'on ai baissé notre consommation électrique pour laisser les futures voitures électriques pomper un peu de nucléaire.

edit : quant au côté conjoncturel, je ne suis pas non plus d'accord, sauf si tu parles des 10 prochaines années.
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