Effectivement pour la qualité de jeu, c'est une autre discussion. Mais je voulais simplement souligner qu'il n'avait pas été mangé par son effectif, et qu'au contraire il m'avait paru capable de faire des choix forts. Pas forcément payants, mais il a au moins eu ce mérite.
Pour le reste, les critiques ont déjà été bien étayées, de même que les réponses. On verra donc la saison prochaine ce qu'il en est.
[Ex-entraîneur] Sylvain Ripoll
-
May
- Habitué du Moustoir
- Êtes vous un robot ? : NON
- Legend
- P’tit Breizh
Le gros point fort de Sylvain Ripoll cette saison est qu'il a su garder une cohésion dans le groupe. Je n'en vois pas d'autres malheureusement. D'après moi, sans vouloir négliger son travail, les remontées au score en fin de match étaient essentiellement dus aux exploits personnels de Moukandjo au début de saison. Phénomène qui a disparu en deuxième partie de saison, suite à la méforme de Moukandjo (excepté le coup d'éclat de RG)
- charles2goals
- Habitué du Moustoir
Le choix de Ripoll comme entraîneur a été fait dans le but de travailler sur la durée et c'est encore là une de nos différences avec la plupart des clubs qui changent d'entraîneur tous les 2 ans, voir 3 fois en 6 mois à Rennes. Il faut être un peu patient, le club travaille bien et Ripoll aussi. Bien sûr il ne fait pas son zouave devant les caméras comme dupraz, il est discret mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas compétent. On verra dupraz la saison prochaine; grosse différence entre prendre une équipe en situation désespérée et recommencer une saison avec cette même équipe.
- NiKro
- Merlus
On attend tous qu'il prouve sa compétence. Deux années d'apprentissage on peut comprendre mais il doit faire preuve de résultats dès la saison prochaine. Pour l'instant on a clairement perdu en qualite de jeu mais j'ai tendance à rester confiant.
Reste à voir l'effectif dont il disposera.
Reste à voir l'effectif dont il disposera.
Modifié en dernier par NiKro le 17 mai 2016, 21:55, modifié 2 fois.
Contre vents et marées !
- Legend
- P’tit Breizh
C'est rare mais tu m'as convaincu.
C'est vrai que travailler sur la durée est notre point fort. Cependant, les résultats se doivent d'être meilleurs chaque saison, on verra l'année prochaine.
C'est vrai que travailler sur la durée est notre point fort. Cependant, les résultats se doivent d'être meilleurs chaque saison, on verra l'année prochaine.
-
Alejandro
- Habitué du Moustoir
Je me rappelle de superbes saisons avec CG alors que les matchs de préparation s'étaient tous soldés par des défaites ou des matchs nuls...
Par ailleurs, un bon entraîneur ne le devient pas du jour au lendemain. L'année dernière, un constat a été fait sur le recrutement et des mesures ont été prises. Cette année, un autre constat a été fait et des mesures seront prises. On apprend plus de nos erreurs que de nos succès et je pense que SR a l'humilité pour apprendre. Son plus gros défaut, l'inexpérience, se rectifie de jour en jour et ne nous a pas empêchés de nous maintenir jusque là.
Il est rare de “réussir” du premier coup, même s’il y a des exceptions. Thomas Edison disait qu’il n’a pas eu 1000 échecs avant de réussir à créer l’ampoule électrique, mais qu’il a réussi à trouver 1000 façons de ne pas faire une ampoule.
Si Ripoll doit apprendre encore 10 ans en L1 avant d'être en mesure d'amener une équipe de merlus à lever la Coupe de France ou à se qualifier en Coupe d'Europe, ça me va...
L'un des meilleurs entraîneurs français est resté fidèle à Lorient pendant plus de 20 ans. Cela nous a rendu exigeants mais le FCL n'a pas l'attractivité pour attirer un cador. On peut par contre essayer d'en former un.
Par ailleurs, un bon entraîneur ne le devient pas du jour au lendemain. L'année dernière, un constat a été fait sur le recrutement et des mesures ont été prises. Cette année, un autre constat a été fait et des mesures seront prises. On apprend plus de nos erreurs que de nos succès et je pense que SR a l'humilité pour apprendre. Son plus gros défaut, l'inexpérience, se rectifie de jour en jour et ne nous a pas empêchés de nous maintenir jusque là.
Il est rare de “réussir” du premier coup, même s’il y a des exceptions. Thomas Edison disait qu’il n’a pas eu 1000 échecs avant de réussir à créer l’ampoule électrique, mais qu’il a réussi à trouver 1000 façons de ne pas faire une ampoule.
Si Ripoll doit apprendre encore 10 ans en L1 avant d'être en mesure d'amener une équipe de merlus à lever la Coupe de France ou à se qualifier en Coupe d'Europe, ça me va...
L'un des meilleurs entraîneurs français est resté fidèle à Lorient pendant plus de 20 ans. Cela nous a rendu exigeants mais le FCL n'a pas l'attractivité pour attirer un cador. On peut par contre essayer d'en former un.
Modifié en dernier par Alejandro le 17 mai 2016, 23:10, modifié 1 fois.
Tous derrière l'équipe sportive!
Féry, casse-toi !
Féry, casse-toi !
-
Merlus
- Légende des Merlus
Ce n'est pas quand on descendra en L2 qu'il faudra se poser la question de savoir si Ripoll fait l'affaire ou pas.
Et depuis 2 ans : on en est pas loin.
Depuis 2 ans, je ne sais pas si Ripoll prend de l'expérience mais je vois que la qualité de jeu ne s'améliore pas bcp.
Le FCL est un club professionnel et ne peut pas se permettre de passer à côté de 5 M€ de droits télés tous les ans le temps que l'entraineur se forme.
On verra en début de saison prochaine mais bon s'il n'y a pas de changement dans la "qualité du jeu" : il y aura des questions à se poser.
N'importe quel entraineur qui s'est fait lourdé accepterait le challenge. Même des entraineurs qui ont une bonne expérience en L1.
Et depuis 2 ans : on en est pas loin.
Depuis 2 ans, je ne sais pas si Ripoll prend de l'expérience mais je vois que la qualité de jeu ne s'améliore pas bcp.
Le FCL est un club professionnel et ne peut pas se permettre de passer à côté de 5 M€ de droits télés tous les ans le temps que l'entraineur se forme.
On verra en début de saison prochaine mais bon s'il n'y a pas de changement dans la "qualité du jeu" : il y aura des questions à se poser.
Faut pas croire qu'il serait le seul entraineur à vouloir entrainer le FCL.L'un des meilleurs entraîneurs français est resté fidèle à Lorient pendant plus de 20 ans. Cela nous a rendu exigeants mais le FCL n'a pas l'attractivité pour attirer un cador.
N'importe quel entraineur qui s'est fait lourdé accepterait le challenge. Même des entraineurs qui ont une bonne expérience en L1.
-
May
- Habitué du Moustoir
C'est un débat sans fin que nous avons là. Si on descend, certains diront "je vous l'avais dit". Si on se maintient, ce seront les autres qui s'en féliciteront.
Je me souviens avoir lu il y a un moment sur ce forum que nos valeurs étaient plus importantes que tout le reste, la dernière marque de ce football autrement. C'est pour ça qu'on a gardé Gourcuff même dans les années où ça n'allait pas fort, même quand on a eu des moments de doute. Deux ans c'est beaucoup pour faire ses preuves, oui, mais c'est aussi ça qui nous différencie des autres clubs, non ?
Si Lorient doit descendre en Ligue 2, ça se fera avec ou sans Ripoll, avec ou sans beau jeu, avec ou sans chacun d'entre nous. On va avoir 19 concurrents qui vont se bagarrer pour nous mettre la tête sous l'eau, et 11 bonhommes sur le terrain qui vont devoir les en empêcher. Ca se résume à ça. On peut être exigeants avec la qualité de jeu, avec le coach, mais maintenant que la saison est finie et qu'on est maintenus, on peut prendre du recul et analyser les choses globalement. Notre président a appris de ses erreurs, et il a progressé par rapport aux années précédentes (alors que pourtant, il avait empilé les mauvaises décisions et il s'était mis une bonne partie des supporters à dos). Les joueurs et l'entraîneur sont bien capables d'en faire autant, si on leur laisse l'opportunité de travailler dur et de s'arracher.
Personnellement je vais attendre de voir à quoi ressemble le mercato, en espérant que les leçons de cette saison serviront à construire un collectif fort.
Je me souviens avoir lu il y a un moment sur ce forum que nos valeurs étaient plus importantes que tout le reste, la dernière marque de ce football autrement. C'est pour ça qu'on a gardé Gourcuff même dans les années où ça n'allait pas fort, même quand on a eu des moments de doute. Deux ans c'est beaucoup pour faire ses preuves, oui, mais c'est aussi ça qui nous différencie des autres clubs, non ?
Si Lorient doit descendre en Ligue 2, ça se fera avec ou sans Ripoll, avec ou sans beau jeu, avec ou sans chacun d'entre nous. On va avoir 19 concurrents qui vont se bagarrer pour nous mettre la tête sous l'eau, et 11 bonhommes sur le terrain qui vont devoir les en empêcher. Ca se résume à ça. On peut être exigeants avec la qualité de jeu, avec le coach, mais maintenant que la saison est finie et qu'on est maintenus, on peut prendre du recul et analyser les choses globalement. Notre président a appris de ses erreurs, et il a progressé par rapport aux années précédentes (alors que pourtant, il avait empilé les mauvaises décisions et il s'était mis une bonne partie des supporters à dos). Les joueurs et l'entraîneur sont bien capables d'en faire autant, si on leur laisse l'opportunité de travailler dur et de s'arracher.
Personnellement je vais attendre de voir à quoi ressemble le mercato, en espérant que les leçons de cette saison serviront à construire un collectif fort.
- footeux56
- Légende des Merlus
Justement, s'il s'est fait lourdé, c'est qu'il n'a pas réussi dans le club où il etait, non ?Merlus a écrit :Faut pas croire qu'il serait le seul entraineur à vouloir entrainer le FCL.
Alors, remplacer Ripoll par un loser, je ne suis pas preneur
Et puis, reconnaissons-lui au moins les intentions de pratiquer un football fait de redoublements de passes, de jeu à terre à une ou deux touches de balles où le collectif prime sur l'exploit individuel. Après, des intentions aux actes, il y a parfois des écarts, surtout quand l'investissement individuel n'y est pas mais avec SR aux commandes (et j'ajouterai Franck Haise, son adjoint), on a quand même la certitude qu'ils ne jetteront pas ses intentions aux orties.
-
Antho
- Légende des Merlus
Ben le jeu à une touche, les redoublements de passe et tout ce qui permettait à notre collectif de briller ça fait 2 ans qu'on ne les voit plus. Ce qu'on voit surtout ce sont les sauvetages de Lecomte et les exploits individuels de certains joueurs offensifs (Guerreiro ou Ayew la saison dernière, Moukandjo cette saison).
SR débute certes dans le métier mais je trouve quand même inquiétant de ne noter aucune progression dans le jeu (et à peine plus concernant les résultats) au bout de 2 ans. On se demanderait presque s'il a appris quelque chose de son prédecesseur durant sa douzaine d'années en tant qu'adjoint.
Tout n'est pas à jeter bien sûr, il a réinstauré une certaine concurrence entre les joueurs (bon, sauf avec les jeunes, c'est tout ce qu'il a retenu de CG visiblement...) et paradoxalement malgré la fin de saison je nous trouve globalement plus combattifs.
Mais enfin ça ne suffira pas, il va falloir nous montrer autre chose dès la saison prochaine.
SR débute certes dans le métier mais je trouve quand même inquiétant de ne noter aucune progression dans le jeu (et à peine plus concernant les résultats) au bout de 2 ans. On se demanderait presque s'il a appris quelque chose de son prédecesseur durant sa douzaine d'années en tant qu'adjoint.
Tout n'est pas à jeter bien sûr, il a réinstauré une certaine concurrence entre les joueurs (bon, sauf avec les jeunes, c'est tout ce qu'il a retenu de CG visiblement...) et paradoxalement malgré la fin de saison je nous trouve globalement plus combattifs.
Mais enfin ça ne suffira pas, il va falloir nous montrer autre chose dès la saison prochaine.
- Chawax
- Administrateur
C'est une plaisanterie ? Depuis la mi-saison tu nous affirmes qu'on est assurés du maintien ... et maintenant tu mets sur le même plan ces deux dernières saisons ?Merlus a écrit :Et depuis 2 ans : on en est pas loin.
Sinon pour en revenir au débat de fond sur le jeu, je trouve sévère ceux qui disent qu'on n'a plus d'intentions de jeu. Ouais, sur certains matchs on n'a rien montré. Mais on ne résume pas une saison en retenant ses pires moments, non ? On continue à être une des équipes qui jouent le plus de ballons en L1, on repart toujours de derrière pour remonter le ballon par des passes (même si c'est vrai qu'on a tendance à allonger le jeu plus rapidement qu'avant), on n'est pas ce genre d'équipe qui met 75% de ses buts sur coup de pied arrêtés et on marque le plus souvent sur des actions collectives (c'est quoi cette idée comme quoi on ne marquerait que sur des exploits individuels ? Ne pas confondre le réalisme d'un Moukandjo avec des exploits individuels
-
Merlus
- Légende des Merlus
Tu veux dire que CG qui s'est fait lourdé de Rennes était un looser ?Justement, s'il s'est fait lourdé, c'est qu'il n'a pas réussi dans le club où il etait, non ?
Alors, remplacer Ripoll par un loser, je ne suis pas preneur.
Antonetti s'est fait dégagé de Rennes et il fait des très belles choses à Lille. Der Zakarian peut faire des très belles choses dans son futur club.
Dans le déroulement , non. Dans la qualité de jeu, la différence n'est pas énorme.C'est une plaisanterie ? Depuis la mi-saison tu nous affirmes qu'on est assurés du maintien ... et maintenant tu mets sur le même plan ces deux dernières saisons ?Cette saison, en dehors des 5 premières journées, on l'a vécue dans le milieu de tableau. On a juste glissé au classement en fin de saison mais avec une marge de points suffisante sur la zone rouge pour ne rien craindre. Franchement les deux saisons n'ont rien à voir dans le déroulement.
On est juste plus réaliste que l'an dernier ou rien nous réussissait
- footeux56
- Légende des Merlus
T'as dû remarquer que j'avais mis un smiley à la fin de ma phrase : mais tu as réagi et c'est ce que je voulais.Merlus a écrit :Tu veux dire que CG qui s'est fait lourdé de Rennes était un looser ?Justement, s'il s'est fait lourdé, c'est qu'il n'a pas réussi dans le club où il etait, non ?
Alors, remplacer Ripoll par un loser, je ne suis pas preneur.
Antonetti s'est fait dégagé de Rennes et il fait des très belles choses à Lille. Der Zakarian peut faire des très belles choses dans son futur club.
Je voulais simplement souligner qu'un entraîneur est dépendant des joueurs dont il dispose : SR, cette année, n'avait pas un milieu axial suffisamment performant pour imposer son jeu dans la configuration qu'il aurait souhaitée. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a parfois modifié son système (passant du 4-4-2 au 4-1-4-1).
Si Antonetti réalise de belles choses à Lille, regarde l'effectif dont il dispose. MDZ est aussi capable de faire de belles choses dans son futur club mais il devra composer avec les joueurs à sa disposition.
Et SR, malgré les dénégations de certains sur ce forum, a su rester fidèle à une certaine philosophie de jeu, tout en adaptant son système aux joueurs de l'effectif. La saison dernière, pas sûr que CG à la tête du club aurait maintenu en L1 cette équipe (aurait-il modifié son système pour prendre des points ?).
Cette année, l'après CDF semble occulter tout ce qui nous avait plu avant. Mais beaucoup de matchs (je dirais des mi-temps de matchs) ont démontré que l'ADN des Merlus était toujours bien présente
-
Alejandro
- Habitué du Moustoir
Et si Der Zakarian acceptait de venir, accepterait-il de mettre en place un "beau jeu"?
Je ne suis pas certain qu'il ait repris les idées de Suaudeau ou Denoueix alors que leurs principes de jeu devraient pourtant être dans l'ADN du FCNA..
Quant à Antonetti, son meilleur classement en tant qu'entraîneur a été obtenu cette année après plus de 20 ans de carrière !
Ripoll n'a pas la grande gueule de Dupraz, ne porte pas le costume comme Renard, n'a pas la reconnaissance en France qu'un Gourcuff a fini par obtenir au bout de 20 ans chez nous, mais il a d'autres qualités.
Pour sa première année d'entraîneur, il a obtenu un maintien à l'arrachée avec un groupe sans attaquants dignes de ce nom (hormis le grand, le magnifique Ayew) et avec des ailiers moyens.
Pour sa deuxième année, une saison avec un maintien "tranquille" mais rendue décevante par un relâchement en fin de saison.
On n'a pas produit le jeu de 1998, mais tous les principes de CG n'ont pas été jetés à la poubelle comme ça avait été le cas après le premier départ raté de CG à rennes et comme ça aurait probablement été le cas avec un entraîneur "étranger au FC Lorient".
Je ne suis pas certain qu'il ait repris les idées de Suaudeau ou Denoueix alors que leurs principes de jeu devraient pourtant être dans l'ADN du FCNA..
Quant à Antonetti, son meilleur classement en tant qu'entraîneur a été obtenu cette année après plus de 20 ans de carrière !
Ripoll n'a pas la grande gueule de Dupraz, ne porte pas le costume comme Renard, n'a pas la reconnaissance en France qu'un Gourcuff a fini par obtenir au bout de 20 ans chez nous, mais il a d'autres qualités.
Pour sa première année d'entraîneur, il a obtenu un maintien à l'arrachée avec un groupe sans attaquants dignes de ce nom (hormis le grand, le magnifique Ayew) et avec des ailiers moyens.
Pour sa deuxième année, une saison avec un maintien "tranquille" mais rendue décevante par un relâchement en fin de saison.
On n'a pas produit le jeu de 1998, mais tous les principes de CG n'ont pas été jetés à la poubelle comme ça avait été le cas après le premier départ raté de CG à rennes et comme ça aurait probablement été le cas avec un entraîneur "étranger au FC Lorient".
Tous derrière l'équipe sportive!
Féry, casse-toi !
Féry, casse-toi !
-
- Informations
-