[Ex-entraîneur] Sylvain Ripoll

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
merlufou
Êtes vous un robot ? : NON

Merci Gauvin pour cet exercice de copiage. :clap:
Intéressant discours que celui de SR.
Reste à voir le comportement des joueurs samedi. La voix du coach porte-t-elle ?
Et quels joueurs ?
L'infirmerie remplie, c'est sans doute le moment de faire entrer des jeunes, forcément ultra-motivés. Très curieux de cette dernière composition de la saison...
Merci Christian...
Alessandro

On peut savoir qui a tapé qui ?
viajar viajar y viajar
Joh

D'après un autre forumiste qui était à l'entrainement ce jour là, il pense que c'est entre Mulumba et Gakpa que ça s'est passé.
le piou

La composition d'une groupe motivé aurait déjà dû être mise en place avant cette dernière rencontre.
Vive la liberté d'expression
torpenn

Je suppose que Gakpa devait être la victime car hier matin il était dans le service IRM du CH de Lorient . C'est peut-être une coïncidence ?
renoir15

nicolas a écrit :Il a du se faire allumer lui aussi Ripoll.
Tout à fait d'accord.
FERY n'est pas du tout content de la tournure que prend cette fin de saison, et on peut le comprendre. On frise le ridicule, quand même. Et pour une fois que la campagne d'abonnement débute très tôt, ça la fout mal.
Ripoll apprend encore, c'est l'excuse que l'on va trouver, et elle n'est pas de circonstance, et comme il n'y a pas de taulier au sein de l'effectif, c'est parti en sucette.
ludo

Il faut maintenant voir les actes samedi sur le terrain...
Toujours les merlus, il faut gagner
En hommage à votre supporter numéro 1 qui nous a quittés
Gauvin

Sylvain Ripoll fait le bilan de la saison et se projette sur la prochaine... mais bon rien de vraiment révélateur !
Sylvain Ripoll : « L'irrégularité nous a plombés »
laverdarie

Sylvain Ripoll met quand même en avant le manque de régularité mais surtout une certaine nonchalance due d'après lui à un environnement "tranquille".
Ce qui a été souvent dit ici. Si le diagnostic est fait il ne reste plus qu'à trouver les remèdes.
lena29900

Qu'il remette aussi en questions ses choix et ce qu'il propose au niveau tactique, car c'est vraiment faible. Il faudra m'expliquer pourquoi déjà il n'a pas mis avant Gassama sur le banc car cela nous a coûté un certaine nombres de points ses erreurs de marquage! Quand on voit son remplaçant samedi dernier on se demande... Il manque d'autorité et de gnac cet entraineur. C'est à l'image de l'équipe
nicolas

laverdarie a écrit :Sylvain Ripoll met quand même en avant le manque de régularité mais surtout une certaine nonchalance due d'après lui à un environnement "tranquille".
Ce qui a été souvent dit ici. Si le diagnostic est fait il ne reste plus qu'à trouver les remèdes.
Environnement tranquille ça veut dire quoi? Qu'il faut siffler les joueurs pour qu'il se bouge le c...?
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
charles2goals

Les encourager et les pousser serait encore mieux.
laverdarie

nicolas a écrit : Environnement tranquille ça veut dire quoi? Qu'il faut siffler les joueurs pour qu'il se bouge le c...?
Justement, j'ai essayé de traduire ce qu'il a dit par le mot "tranquille". On peut en discuter tranquillement sans mettre une réponse agressive et sans aucune analyse.
- cela peut désigner le public avec des affluences moins importantes que dans des villes plus grandes, public qui n'encourage pas assez, qui n'est pas nombreux aux entrainements...
- cela peut être aussi des joueurs qui savent qu'ils vont être titulaires parce qu'il y a peu de concurrence,
- pourquoi pas le staff et la direction qui ne mettent pas trop de pression...
May

lena29900 a écrit :Il manque d'autorité et de gnac cet entraineur. C'est à l'image de l'équipe
Il faut quand même souligner qu'il a su maintenir une cohésion de groupe tout au long de la saison, avec beaucoup de retours au score à l'arrache. En outre, au niveau de l'autorité, je pense qu'il ne faut pas oublier sa gestion de Majeed Waris, que j'ai trouvée vraiment très bonne. Ce n'est pas tout le monde qui aurait suspendu en interne son attaquant parce qu'il n'était pas content de sortir. Il a réussi à le cadrer, et Waris nous a offert une belle deuxième partie de saison.

De même pour Ndong, qui a beaucoup progressé dans son attitude au milieu de terrain, et que j'ai vu se comporter en leader sur les derniers matches (encourageant ses coéquipiers, donnant le ton pour accélérer le jeu, etc.). Bref, SR a fait plusieurs mauvais choix, mais il en a aussi fait de très bons. Il y a des changements qui m'ont fait bondir, mais qui se sont révélés être payants en fin de compte.

Plutôt que le manque d'autorité et de niaque, je pense que SR a simplement été irrégulier dans ses choix - à l'instar de son équipe, pour le coup. Il a eu des phases où il a su faire des choix forts et efficaces, et d'autres où ses décisions n'ont pas fait la différence. Comme n'importe quel autre entraîneur, non ?
Merlus

C'est plus la qualité de jeu qu'on lui reproche ou il n'y a pas de vraie progression dans le jeu, des joueurs qui stagnent : pas de collectif.
Une équipe souvent dans la réaction.

Il a fait des bonnes choses pour gérer le cas Waris mais bon ça ne suffit pas pour en faire un bon entraineur.

Pour le club "tranquille" : c'est surtout qu'à Lorient, le public laisse les joueurs tranquilles , ne met pas de pression. Et il y a trop souvent du laisser aller.
May

Effectivement pour la qualité de jeu, c'est une autre discussion. Mais je voulais simplement souligner qu'il n'avait pas été mangé par son effectif, et qu'au contraire il m'avait paru capable de faire des choix forts. Pas forcément payants, mais il a au moins eu ce mérite.

Pour le reste, les critiques ont déjà été bien étayées, de même que les réponses. On verra donc la saison prochaine ce qu'il en est.
Legend

Le gros point fort de Sylvain Ripoll cette saison est qu'il a su garder une cohésion dans le groupe. Je n'en vois pas d'autres malheureusement. D'après moi, sans vouloir négliger son travail, les remontées au score en fin de match étaient essentiellement dus aux exploits personnels de Moukandjo au début de saison. Phénomène qui a disparu en deuxième partie de saison, suite à la méforme de Moukandjo (excepté le coup d'éclat de RG)
charles2goals

Le choix de Ripoll comme entraîneur a été fait dans le but de travailler sur la durée et c'est encore là une de nos différences avec la plupart des clubs qui changent d'entraîneur tous les 2 ans, voir 3 fois en 6 mois à Rennes. Il faut être un peu patient, le club travaille bien et Ripoll aussi. Bien sûr il ne fait pas son zouave devant les caméras comme dupraz, il est discret mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas compétent. On verra dupraz la saison prochaine; grosse différence entre prendre une équipe en situation désespérée et recommencer une saison avec cette même équipe.
NiKro

On attend tous qu'il prouve sa compétence. Deux années d'apprentissage on peut comprendre mais il doit faire preuve de résultats dès la saison prochaine. Pour l'instant on a clairement perdu en qualite de jeu mais j'ai tendance à rester confiant.
Reste à voir l'effectif dont il disposera.
Modifié en dernier par NiKro le 17 mai 2016, 20:55, modifié 2 fois.
Contre vents et marées !
Legend

C'est rare mais tu m'as convaincu. :mrgreen:
C'est vrai que travailler sur la durée est notre point fort. Cependant, les résultats se doivent d'être meilleurs chaque saison, on verra l'année prochaine.
Merlus

Les matchs amicaux montreront déjà un aperçu.
Ripoll va jouer gros la saison prochaine.
S'il n'y a aucun changement , il faudra voir autre chose
Alejandro

Je me rappelle de superbes saisons avec CG alors que les matchs de préparation s'étaient tous soldés par des défaites ou des matchs nuls...
Par ailleurs, un bon entraîneur ne le devient pas du jour au lendemain. L'année dernière, un constat a été fait sur le recrutement et des mesures ont été prises. Cette année, un autre constat a été fait et des mesures seront prises. On apprend plus de nos erreurs que de nos succès et je pense que SR a l'humilité pour apprendre. Son plus gros défaut, l'inexpérience, se rectifie de jour en jour et ne nous a pas empêchés de nous maintenir jusque là.
Il est rare de “réussir” du premier coup, même s’il y a des exceptions. Thomas Edison disait qu’il n’a pas eu 1000 échecs avant de réussir à créer l’ampoule électrique, mais qu’il a réussi à trouver 1000 façons de ne pas faire une ampoule.
Si Ripoll doit apprendre encore 10 ans en L1 avant d'être en mesure d'amener une équipe de merlus à lever la Coupe de France ou à se qualifier en Coupe d'Europe, ça me va...
L'un des meilleurs entraîneurs français est resté fidèle à Lorient pendant plus de 20 ans. Cela nous a rendu exigeants mais le FCL n'a pas l'attractivité pour attirer un cador. On peut par contre essayer d'en former un.
Modifié en dernier par Alejandro le 17 mai 2016, 22:10, modifié 1 fois.
Tous derrière l'équipe sportive!
Féry, casse-toi !
Merlus

Ce n'est pas quand on descendra en L2 qu'il faudra se poser la question de savoir si Ripoll fait l'affaire ou pas.
Et depuis 2 ans : on en est pas loin.
Depuis 2 ans, je ne sais pas si Ripoll prend de l'expérience mais je vois que la qualité de jeu ne s'améliore pas bcp.
Le FCL est un club professionnel et ne peut pas se permettre de passer à côté de 5 M€ de droits télés tous les ans le temps que l'entraineur se forme.

On verra en début de saison prochaine mais bon s'il n'y a pas de changement dans la "qualité du jeu" : il y aura des questions à se poser.
L'un des meilleurs entraîneurs français est resté fidèle à Lorient pendant plus de 20 ans. Cela nous a rendu exigeants mais le FCL n'a pas l'attractivité pour attirer un cador.
Faut pas croire qu'il serait le seul entraineur à vouloir entrainer le FCL.
N'importe quel entraineur qui s'est fait lourdé accepterait le challenge. Même des entraineurs qui ont une bonne expérience en L1.
May

C'est un débat sans fin que nous avons là. Si on descend, certains diront "je vous l'avais dit". Si on se maintient, ce seront les autres qui s'en féliciteront.

Je me souviens avoir lu il y a un moment sur ce forum que nos valeurs étaient plus importantes que tout le reste, la dernière marque de ce football autrement. C'est pour ça qu'on a gardé Gourcuff même dans les années où ça n'allait pas fort, même quand on a eu des moments de doute. Deux ans c'est beaucoup pour faire ses preuves, oui, mais c'est aussi ça qui nous différencie des autres clubs, non ?

Si Lorient doit descendre en Ligue 2, ça se fera avec ou sans Ripoll, avec ou sans beau jeu, avec ou sans chacun d'entre nous. On va avoir 19 concurrents qui vont se bagarrer pour nous mettre la tête sous l'eau, et 11 bonhommes sur le terrain qui vont devoir les en empêcher. Ca se résume à ça. On peut être exigeants avec la qualité de jeu, avec le coach, mais maintenant que la saison est finie et qu'on est maintenus, on peut prendre du recul et analyser les choses globalement. Notre président a appris de ses erreurs, et il a progressé par rapport aux années précédentes (alors que pourtant, il avait empilé les mauvaises décisions et il s'était mis une bonne partie des supporters à dos). Les joueurs et l'entraîneur sont bien capables d'en faire autant, si on leur laisse l'opportunité de travailler dur et de s'arracher.

Personnellement je vais attendre de voir à quoi ressemble le mercato, en espérant que les leçons de cette saison serviront à construire un collectif fort.
footeux56

Merlus a écrit :Faut pas croire qu'il serait le seul entraineur à vouloir entrainer le FCL.
N'importe quel entraineur qui s'est fait lourdé accepterait le challenge. Même des entraineurs qui ont une bonne expérience en L1.
Justement, s'il s'est fait lourdé, c'est qu'il n'a pas réussi dans le club où il etait, non ?
Alors, remplacer Ripoll par un loser, je ne suis pas preneur :mrgreen: .
Et puis, reconnaissons-lui au moins les intentions de pratiquer un football fait de redoublements de passes, de jeu à terre à une ou deux touches de balles où le collectif prime sur l'exploit individuel. Après, des intentions aux actes, il y a parfois des écarts, surtout quand l'investissement individuel n'y est pas mais avec SR aux commandes (et j'ajouterai Franck Haise, son adjoint), on a quand même la certitude qu'ils ne jetteront pas ses intentions aux orties.
Antho

Ben le jeu à une touche, les redoublements de passe et tout ce qui permettait à notre collectif de briller ça fait 2 ans qu'on ne les voit plus. Ce qu'on voit surtout ce sont les sauvetages de Lecomte et les exploits individuels de certains joueurs offensifs (Guerreiro ou Ayew la saison dernière, Moukandjo cette saison).

SR débute certes dans le métier mais je trouve quand même inquiétant de ne noter aucune progression dans le jeu (et à peine plus concernant les résultats) au bout de 2 ans. On se demanderait presque s'il a appris quelque chose de son prédecesseur durant sa douzaine d'années en tant qu'adjoint.

Tout n'est pas à jeter bien sûr, il a réinstauré une certaine concurrence entre les joueurs (bon, sauf avec les jeunes, c'est tout ce qu'il a retenu de CG visiblement...) et paradoxalement malgré la fin de saison je nous trouve globalement plus combattifs.
Mais enfin ça ne suffira pas, il va falloir nous montrer autre chose dès la saison prochaine.
Chawax
Administrateur

Merlus a écrit :Et depuis 2 ans : on en est pas loin.
C'est une plaisanterie ? Depuis la mi-saison tu nous affirmes qu'on est assurés du maintien ... et maintenant tu mets sur le même plan ces deux dernières saisons ? 8O Cette saison, en dehors des 5 premières journées, on l'a vécue dans le milieu de tableau. On a juste glissé au classement en fin de saison mais avec une marge de points suffisante sur la zone rouge pour ne rien craindre. Franchement les deux saisons n'ont rien à voir dans le déroulement. On a vécu une saison plutôt tranquille, toujours avec de la marge sur la zone rouge (même si elle a rarement été énorme et qu'elle ne nous a pas permis de jouer autre chose que le maintien) après une saison où on a vraiment frôlé la descente.

Sinon pour en revenir au débat de fond sur le jeu, je trouve sévère ceux qui disent qu'on n'a plus d'intentions de jeu. Ouais, sur certains matchs on n'a rien montré. Mais on ne résume pas une saison en retenant ses pires moments, non ? On continue à être une des équipes qui jouent le plus de ballons en L1, on repart toujours de derrière pour remonter le ballon par des passes (même si c'est vrai qu'on a tendance à allonger le jeu plus rapidement qu'avant), on n'est pas ce genre d'équipe qui met 75% de ses buts sur coup de pied arrêtés et on marque le plus souvent sur des actions collectives (c'est quoi cette idée comme quoi on ne marquerait que sur des exploits individuels ? Ne pas confondre le réalisme d'un Moukandjo avec des exploits individuels :wink: ). Après c'est évident qu'il y a moins de fluidité dans le jeu, la faute à une qualité technique en nette régression dans l'effectif, à des postes où on est clairement déficients, et ça donne une impression d'équipe qui a du mal à développer du bon football, c'est évident. Mais de là à dire qu'on ne cherche plus à jouer au football :roll:
Merlus

Justement, s'il s'est fait lourdé, c'est qu'il n'a pas réussi dans le club où il etait, non ?
Tu veux dire que CG qui s'est fait lourdé de Rennes était un looser ? :mrgreen:
Antonetti s'est fait dégagé de Rennes et il fait des très belles choses à Lille. Der Zakarian peut faire des très belles choses dans son futur club.
C'est une plaisanterie ? Depuis la mi-saison tu nous affirmes qu'on est assurés du maintien ... et maintenant tu mets sur le même plan ces deux dernières saisons ? 8O Cette saison, en dehors des 5 premières journées, on l'a vécue dans le milieu de tableau. On a juste glissé au classement en fin de saison mais avec une marge de points suffisante sur la zone rouge pour ne rien craindre. Franchement les deux saisons n'ont rien à voir dans le déroulement.
Dans le déroulement , non. Dans la qualité de jeu, la différence n'est pas énorme.
On est juste plus réaliste que l'an dernier ou rien nous réussissait
footeux56

Merlus a écrit :
Tu veux dire que CG qui s'est fait lourdé de Rennes était un looser ? :mrgreen:
Antonetti s'est fait dégagé de Rennes et il fait des très belles choses à Lille. Der Zakarian peut faire des très belles choses dans son futur club.
T'as dû remarquer que j'avais mis un smiley à la fin de ma phrase : mais tu as réagi et c'est ce que je voulais.
Je voulais simplement souligner qu'un entraîneur est dépendant des joueurs dont il dispose : SR, cette année, n'avait pas un milieu axial suffisamment performant pour imposer son jeu dans la configuration qu'il aurait souhaitée. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a parfois modifié son système (passant du 4-4-2 au 4-1-4-1).
Si Antonetti réalise de belles choses à Lille, regarde l'effectif dont il dispose. MDZ est aussi capable de faire de belles choses dans son futur club mais il devra composer avec les joueurs à sa disposition.
Et SR, malgré les dénégations de certains sur ce forum, a su rester fidèle à une certaine philosophie de jeu, tout en adaptant son système aux joueurs de l'effectif. La saison dernière, pas sûr que CG à la tête du club aurait maintenu en L1 cette équipe (aurait-il modifié son système pour prendre des points ?).
Cette année, l'après CDF semble occulter tout ce qui nous avait plu avant. Mais beaucoup de matchs (je dirais des mi-temps de matchs) ont démontré que l'ADN des Merlus était toujours bien présente :wink:
Alejandro

Et si Der Zakarian acceptait de venir, accepterait-il de mettre en place un "beau jeu"?
Je ne suis pas certain qu'il ait repris les idées de Suaudeau ou Denoueix alors que leurs principes de jeu devraient pourtant être dans l'ADN du FCNA..
Quant à Antonetti, son meilleur classement en tant qu'entraîneur a été obtenu cette année après plus de 20 ans de carrière !
Ripoll n'a pas la grande gueule de Dupraz, ne porte pas le costume comme Renard, n'a pas la reconnaissance en France qu'un Gourcuff a fini par obtenir au bout de 20 ans chez nous, mais il a d'autres qualités.
Pour sa première année d'entraîneur, il a obtenu un maintien à l'arrachée avec un groupe sans attaquants dignes de ce nom (hormis le grand, le magnifique Ayew) et avec des ailiers moyens.
Pour sa deuxième année, une saison avec un maintien "tranquille" mais rendue décevante par un relâchement en fin de saison.
On n'a pas produit le jeu de 1998, mais tous les principes de CG n'ont pas été jetés à la poubelle comme ça avait été le cas après le premier départ raté de CG à rennes et comme ça aurait probablement été le cas avec un entraîneur "étranger au FC Lorient".
Tous derrière l'équipe sportive!
Féry, casse-toi !
Répondre
  • Informations