

Qu est ce que t es lourd dans ton rôle.... Jamais la moindre nuance, toujours des Vive les arbitres quoi qu il arrive...Chawax a écrit :Ca peut paraître injuste effectivement quand on compare les conséquences pour le joueur adverse. Mais c'est la nature du geste de Waris et son comportement après l'expulsion qui font la lourdeur de la peine. Landre c'est un manque de maîtrise dans l'engagement physique. Et il n'a pas fait de cirque sur sa sortie. La sanction de Landre, il faut plutôt la comparer à mon avis aux sanctions infligées à ceux qui blessent un joueur.bachavas a écrit :Je suis un peu d'accord avec Hayes sur le coup pour la comparaison avec Landre! Landre a flingue un an de la carrière de Lavigne qu'on a presque pas encore revu depuis et il prend qu'un match de plus..
+1wam a écrit : Qu est ce que t es lourd dans ton rôle.... Jamais la moindre nuance, toujours des Vive les arbitres quoi qu il arrive...
Quelle belle âme... sage et gonflante !
Ah bah je croyais être le seul à me dire que si Sankhare ne vient pas mettre sa petite baffe il Pete pas un plomb comme ca... Et Sankhare lui, il ne prend qu'un match.Merlus a écrit :Il doit être sanctionné , aucun doute.
Maintenant que ce soit la même sanction pour un coup d'énervement sans dommage et un mec qui fracture la jambe d'un autre. Faut pas déconner.
Je ne suis pas sur qu'il pète les boulons à ce point si Sankharé ne vient pas s'en mêler
Ils devraient aussi en tenir compte dans leur décision.
Autant pour moi Aldubonal. Toutefois, il ne faut pas occulter qu'il y a un bon 50% de la population qui ne savent pas faire la distinctionMay a écrit :@e-tibo : Je crois que aldubonal faisait de l'humour en disant qu'on devrait être internés :).
Je tatillonne un tout petit peu mais en réalité je ne dis pas que ca ne se fait pas dans le foot, je dis que le monde du foot est à la traine. Gourcuff a été assez malin pour le faire, c'est pas forcément le cas de tout le monde.May a écrit :D'ailleurs pour rebondir sur ton dernier message, même si ce n'est pas trop le sujet ici, je ne comprends pas trop ton quatrième point. Tu déplores le fait qu'il n'y ait pas assez de psychologues dans le foot ? Parce que tu dis toi-même qu'il y a des préparateurs mentaux qui s'y apparentent.
Alors là, je me permets de nuancer un tout petit peu, je te donne un contre exemple cinglant: Luis Fernandez a écrit un livre qui se veut sur la psychologie du sport et ma conclusion est la suivante: son livre est néfaste pour la discipline de la psychologie (pour ne pas dire que c'est de la m....). En revanche, je suis très heureux de me tromper sur l'état de la discipline dans le foot et content d'apprendre que les entraineurs s'y intéressent. Comme disait Jordan, un match ca se gagne sur le physique, un championnat avec le mental !May a écrit :Et puis je ne serais pas aussi prompt à condamner le football pour son manque d'ouverture d'esprit (n'oublions pas que le foot n'est pas un bloc monolithique). En effet, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de psychologue qu'il n'y a pas de psychologie.
Je te rejoins complètement sur cette remarque. Ceci dit il ne faut pas occulter qu'un coach n'a pas les même compétences qu'un spécialiste tout comme une personne lambda ne saura pas mieux faire une opération chirurgicale qu'un chirurgien, et je précise à ce niveau (on parle de professionnels pas d'amateur:-)).May a écrit :Elle peut se faire en interne, au sein du groupe, via une relation de confiance avec l'entraîneur, avec le staff, etc. (tu précises d'ailleurs que tes exemples concernent les sports individuels, j'ai bien noté ^^). Personnellement, je crois que les psychologues ont un véritable rôle à jouer dans nos sociétés et pourraient apporter quelque chose au sport, oui, mais leur absence ne condamne pas tout un sport à partir à la dérive.
Désolé, j'ai du mal m'exprimer, il y a un contre sens dans ta compréhension de mon message. En d'autre termes, le contexte (= pression qu'il n'y a pas chez les amateurs) induit une tension psychologiques accrue suscitant ce genre de comportement (pour des types un poil impulsionnels). Encore une fois, je dis que c'est une réaction impulsionnelle, donc de l'ordre de l'inconscient or (d'un point de vue neurologique) le message impulsionnel est plus rapide que l'analyse. A vrai dire, je pense que le public dans sa réponse impulsionnelle il s'en contre fou. En revanche, le public induit la tension qui l'amène a ce résultat (il doit donc travailler la dessus). Par ailleurs, je ne dis pas que Waris est incapable de faire aussi bien que les amateurs, ni même que les amateurs ne sont pas capable de se canaliser. Je dis juste qu'à ce niveau là, vu le contexte économique, il a tout intérêt à aller voir un psychologue pour résoudre ou contrôler son problème plus vite et s'adapter à un contexte de tension qui n'est pas celui du stade amateur. C'est aussi simple que ca;-).May a écrit :Enfin, et pour apporter un peu de nuance à ton second point, je dirais que sur les images, j'ai quand même l'impression que Waris pense assez peu aux spectateurs autour de lui, et aux milliers d'euros qu'il risque d'engendrer, sur les actions. A l'inverse, par expérience, je peux te dire qu'il y a des joueurs du dimanche qui n'attendent pas la troisième mi-temps, et on a parfois l'impression qu'ils jouent leur vie, que ce soit en district ou en amateur. Il y a un effet des conditions de jeu, c'est certain, mais l'intérêt de la comparaison soulevée est justement de dire que la pression existe à différents niveaux, et qu'il n'a peut-être pas besoin de psychologue pour apprendre à canaliser sa colère. Je crois que c'était le message général :).
A te lire je me demande comment se fait il que la violence , peu importe la forme , est partout dans notre société ????e-tibo a écrit :Hou la la, pour réagir à certains messages précédents: que de méconnaissance, d'amalgame, et/ou de manque d'ouverture. Je reconnais toutefois que pour être moins choquant, j'aurai du utiliser le terme psychologue du sport (qui est tout simplement un psychologue ... spécialisé dans le sport).
Je me permets de vous donner (à ces forumeurs) quelques informations complémentaires qui je l'espère vous permettront de relativiser vos certitudes.
1) Un psychiatre n'est pas exactement la même chose qu'un psychologue,aldubonal a écrit : Mdr, dans ce cas on est plusieurs en district à devoir être internés d'urgence à l'asile psychiatrique. .. c'est con de sa part mais ce sont des choses qui peuvent arriver.
- l'un médecin ( 11 ans d'étude) traite physiologiquement avec des médicaments + psychologiquement par une thérapie et effectivement interne parfois (mais pas à chaque fois comme tu sembles le croire),
- l'autre a en général 5 ans d'études, est thérapeute mais n'a rien à voir avec un médecin, il ne prescrit donc pas et ne peux en aucun cas interner ...
Par ailleurs, je n'ai pas dit qu'il était malade psychiatrique, il souffre simplement d'une manifestation inconsciente (ou subconsciente) qui passe visiblement avant l'analyse de la situation. Ca peut très bien se traiter (ou se gérer) en très peu de temps.
2) Ca n'a pas vraiment d'intérêt de comparer un joueur entourer de 15000 spectateurs et directement lié à plusieurs centaines de milliers d'euros avec un joueur de district attendant paisiblement la troisième mi-temps (je caricature, ne t'en offusque pas). Il y a pléthore d'études montrant l'impact de la pression sur les habiletés cognitives et émotionnelles des joueurs de haut niveaux. Tu comprendras donc que dans un cas, il s'agit d'un métier qui pour lequel ce geste a des conséquences en termes économiques et médiatiques et dans l'autre cas, il s'agit de sportifs du dimanche qui se satisfont très bien d'aller s'énerver de temps en temps pour relâcher la pression, c'est beaucoup moins gênant même si oui, si cela venait à être trop embarrassant, il aurait tout intérêt à aller voir un psychologue pour quelques séances.
3) La théorie de la sanction a un demi siècle de retard (théorie du comportementalisme de Pavlov). Tous les psychologues, neuroscientifiques et pédagogues sont aujourd'hui d'accord pour dire que ca fonctionne à peu près mais il y a bien mieux ...
4) Le monde du foot (avec sa fierté et son manque d'ouverture), évolue heureusement, mais est clairement à la traîne en ce qui concerne la préparation psychologique et l'entrainement mental. Bien que Gourcuff en son temps avait fait appel à T. Daru (qui était préparateur mental, peut être psychologue ?) avec les résultats que l'on connait. Certains me diront que préparateur mental est différent de psychologue mais en réalité, la plupart des préparateurs mentaux qui ont un minimum de compétences sont également psychologue du sport, les deux points étant fortement liés.
Certains seront probablement étonnés que par exemple Djokovic et Federer, ont eu à faire à des psychologues. Que Mohamad Ali travaillait avec un hypnotiseur. Qu'une grande partie des sportifs de haut niveaux dans les sports individuels travaillent avec des psychologues et préparateurs mentaux.
5) Pour d'autres exemples, il peut être par exemple intéressant d'aller fouiller sur google sur ce que pensent les psychologues concernant Luis Suarez et ses récidives sur ses morsures ... Dans le monde politique, il ne faut pas avoir fait Saint-Cyr, pour observer que Hollande, a eu recours à un psychologue comportementaliste pour canaliser son stress et réguler ses propos... Quand on est entre copains, on a le droit de faire des lapsus et de s'énerver pas quand on est pro, c'est le cas de Waris.
Par contre, je rejoins la déclaration du forumeur qui parle du QI, dans quel cas, à moins de faire appel à un psychologue comportementaliste, il n'y a rien à faire.
En définitive: un geste impulsif comme celui de Waris, je parle de son impulsion hein pas de l'homme dans son intégralité: ca se soigne (psychologue clinicien, eventuellement cognitivo-comportementaliste), ca se régule (sophrologie, pleine conscience, ...) et ca se contrôle (coping, auto-contrôle, ...).
Si je ne me trompe pas Jean-Marc Furlan avec Troyes fait appel régulièrement à un psychologue qui n'est autre que sa femme.e-tibo a écrit :Je tatillonne un tout petit peu mais en réalité je ne dis pas que ca ne se fait pas dans le foot, je dis que le monde du foot est à la traine. Gourcuff a été assez malin pour le faire, c'est pas forcément le cas de tout le monde.
Je te rejoins complètement dans ton propos. Il me semble que certains entraîneurs ont naturellement les compétences pour communiquer avec les joueurs, mais il est difficile pour eux de s'adapter à l'ensemble du groupe: certains joueurs cherchent à être materné quand d'autres s'y retrouvent davantage en prenant des responsabilités. De souvenir, je crois que la pédagogie de l'autodétermination porte davantage d'effets dans sa globalité.May a écrit : Concernant la psychologie du sport de Luiz Fernandez, je ne saurais rien dire à son propos n'ayant pas eu l'occasion de le lire, mais je te crois sur parole quand tu dis qu'il est de mauvaise qualité. Mais effectivement, on peut se tromper, et on voit des entraîneurs (comme Van Gaal ou Mourinho) utiliser des méthodes de coaching qui sont un peu quitte ou double, et qui ne ménagent pas forcément leurs joueurs. Après, certains réussissent à passer à travers les gouttes, à se plier à la façon de faire, et à exploser. D'autres craquent, et se perdent. J'ai un peu de mal avec ce management, mais il met bien en lumière la spécificité de chaque cas, de chaque joueur (dont la situation dépend de plein de facteurs, entre son agent, sa famille, son rendement sur le terrain d'une saison à l'autre, etc.).
Je ne pourrai pas répondre précisément, j'espère qu'ils ont en tout cas les bases pour identifier un "problème" (je mets des "" car ce qui est un problème pour certains ne l'est pas pour d'autres, on parle de pros) et savoir qui contacter pour les aider. En tout cas, c'est à peu près le niveau donné en Staps mise à part que l'intégralité des cours se basent sur les théories cognitive et comportementaliste ce qui donne lieu à des thérapies dans la même veine. Exit la psychologie clinique, ce qui est dommage car davantage à l'écoute du sujet.May a écrit :J'ignore exactement ce qu'il en est de la formation des entraîneurs : est-ce qu'il y a de la psychologie du sport intégrée à leur cursus ?
D'accord avec toi.May a écrit :Quant à ce que tu dis sur les différences de compétences entre un coach et un psychologue, nous nous rejoignons totalement là-dessus. Le premier n'a pas les cadres d'analyse du second, et est parfois désemparé par les situations. Mais quelque part, la proximité qu'il entretient avec le joueur lui donne aussi un rôle déterminant, que ce soit en tant que figure un peu paternelle, ou bien par le fait que beaucoup d'entraîneurs ont un passé de joueur. A mon sens, les deux sont complémentaires, et on serait trop limités à considérer que l'une ou l'autre approche devrait exclure la seconde.
En tout cas e-tibo, c'est toujours un plaisir de débattre en bonne intelligence, merci à toi d'avoir soulevé cette question et d'avoir su l'enrichir avec des exemples et des chiffres :).
J'ai eu beaucoup de peine à comprendre ta première partie de message, car à l'opposé de ma pensée. Je crois que je me suis mal exprimé. J'ai volontairement choisi de ne pas parler de la psychologie clinique pour deux raisons:jo.lorientois a écrit : A te lire je me demande comment se fait il que la violence , peu importe la forme , est partout dans notre société ????
Il suffit pour se rendre compte du niveau de notre violence de constater que le XXéme siècle a été le siècle le plus violent de toute la vie de l espèce humaine avec des guerres quasiment partout et tous les jours sur notre brave planète ....
J imagine qu avec une population de plus en plus nombreuse le moindre écart sera source de redressement voire de rééducation ....
Qui ne sait pas se contrôler a t il le droit de vivre ...... en société ????
Oui, je trouve la figure de style également assez amusante. De la à en dire que c'est révélateur, je dirai qu'il s'agit avant tout du fruit des détours de ton interprétationjo.lorientois a écrit : Par contre l emploi du "ça" m amuse pas malVraiment très révélateur ..............
Pareil. Il était surveillé, comme l'est n'importe quel attaquant "vedette" d'une équipe. Rien de plus. Et du coup je m'explique encore moins son geste.panaco a écrit :On ne peut pas vraiment savoir mais je n'ai pas eu l'impression que Waris ai eu droit à un traitement particulier de la part des joueurs de guingamp.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 3 invités