Cette histoire se passe en période d'élections. Dans la soirée, un petit garçon demande à son père :
"Dis papa, tu peux m'expliquer ce que c'est la politique ?
- Houlà, c'est compliqué, lui répond le père un peu embarrassé. Mais je vais quand même tenter de t'expliquer. Tu vois, mon fils, gouverner un pays, c'est un peu comme diriger une famille. Dans notre famille, c'est moi qui rapporte l'argent, on va donc m'appeler "le capitalisme". Dans notre famille, c'est maman qui prend les décisions et qui les applique, on va l'appeler "le gouvernement". Dans notre famille, moi et maman sommes là pour nous occuper de toi, tu seras donc "le peuple". Enfin, la femme de ménage représentera "la classe ouvrière" et ton frère bébé "l'avenir du pays". Mais maintenant, il se fait tard, il est l'heure d'aller au lit. Cette nuit, tu repenseras à tout ce que je t'ai dit, et demain tu viendras me dire ce que tu auras compris, d'accord ?
- D'accord."
Le petit garçon part donc se coucher. En pleine nuit, il est réveillé par les cris de son petit frère. Voyant que personne ne bouge, il se décide à aller dans la chambre du bébé. Il s'aperçoit alors que celui-ci a fait un gros caca dans sa culotte. Il se précipite alors dans la chambre de ses parents, mais n'y trouve que sa mère profondément endormie. Il se met alors à parcourir la maison à la recherche de son père, et le trouve dans le salon en train de faire l'amour avec la femme de ménage. Confus devant une telle situation, il décide de garder le silence et remonte discrètement se coucher. Le lendemain, tout content, il va voir son père et s'écrie :
"Papa !!! Papa !!! J'ai compris ce que c'est la politique
- Ah bon ? Explique !!!
- Ben en fait c'est très simple !! Alors que le gouvernement est endormi, le capitalisme baise la classe ouvrière, et pendant ce temps, le peuple est ignoré et l'avenir du pays est dans la merde !!"
« Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts. »
Coluche.