Machete Cortez a écrit : 15 juin 2025, 11:58
Le Paris FC a l'air de faire les choses doucement en ciblant des jeunes à fort potentiel (le latéral droit rémois).
Mais si l'avenir de la L1 c'est un duel au sommet PSG-PFC c''est sûr que çà suscitera pas un engouement délirant, à commencer chez les parisiens. On dit que la France n'est pas un pays de foot (c'est vrai), mais Paris en encore moins une ville de foot, le PSG n'a pas d'histoire, le Paris FC encore moins. Dans le grand Paris Il n'y a que le Red Star qui est un club historique avec une culture et une âme, ainsi qu'un encrage territorial.
Si Paris avait été une ville foot comme l'est Londres on aurait eu les Bouchers de la Villette FC, les Troubadours de Belleville, le Celtic Montparnasse etc... Et l'engouement sur fond de rivalité qui va avec.
Paris pas une ville de foot ?
Peut-etre pas de la manière dont tu l'entends, mais cette ville, la région IDF, et en particuliers le 93 où je vis c'est rempli de gamins qui jouent foot partout tout le temps..
Sur les terrains, en bas des immeubles, dans les city, dans les fives.
Y a des milliers de terrains de five partout, j'organise plusieurs matchs par semaine, rien que dans ma "petite zone" de 2 ou 3 km2 j'ai un carnet de contact dans mon whatsapp d'environ 300 joueurs qui ne fait qu'augmenter semaines après semaines.
En comparaison, j'ai tenté récemment, à plusieurs reprise d'organiser un five à Lorient+agglo, une galère monumentale pour trouver 10 joueurs, une seul centre à Caudan avec 2 pauvres terrains où tu galère à trouver un créneaux car les 2/3 ne sont pas réservables. D'ailleurs quand tu réussis à en choper un, tu paies 1h, mais tu peux limite rester 3h, y aura personne derrière toi.
Désormais il y a un un groupe whatsapp lorientais pour trouver des joueurs, mais dans un état léthargique complet
Idem, aucun groupe facebook pour cela.
En IDF, il suffit d'ouvrir l'app Poteau ou Kipplei et de regarder le nombre d'event pour se rendre compte de l'ampleur. Ou de taper foot paris ou five paris dans facebook. Et de faire une règle de 3 pour comparer les proportions avec la même chose à Lorient ou Rennes, Nantes. L'écart est abyssal.
Là où j'habite, même sans parler de joueurs que j'ai joués et enregistrés, juste en descendant dans la rue avec un ballon pas trop loin d'un city, je pourrai trouver suffisamment de joueurs random à la volée pour improviser un match.
C'est une dynamique qui n'a tellement rien à voir avec ce que j'ai connu en Bretagne. C'est jeune, ultra jeune, très majoritairement issu de l'immigration, et clairement oui ça aime le foot et ça joue au foot, c'est flagrant.