L’année 2011
Il est temps de jeter un œil en arrière sur l’année 2011. Au programme : dates clés de l’année 2011, récapitulatif des rencontres jouées par le FCL et bilan chiffré de l’année 2011. En espérant que 2012 soit meilleure encore pour le FCL !
Les dates clés de l’année 2011
8 janvier 2011 : Lorient débute bien l’année 2011 en remportant le derby contre le VOC en 32èmes de finale de la Coupe de France sur le score de 4 à 1. Après une ouverture du score de Vannes, Lorient renverse la vapeur grâce à des buts de Fanchone, Kitambala, Diarra et Romao.
29 janvier 2011 : Pour la première rencontre entre les deux équipes en Ligue 1 au Moustoir, Lorient prend le dessus sur le Stade Brestois en deuxième mi-temps et l’emporte 2 à 0 grâce à un doublé de Gameiro. Lorient excelle dans les derbys en ce début d’année !
20 février 2011 : Lorient est irrésistible au Moustoir et c’est Bordeaux qui en fait les frais ce soir de février. Les Merlus, sur un nuage, étrillent les Girondins 5 buts à 1 avec un triplé d’un Gameiro en pleine forme ! En ouverture Soldat Louis présente le nouvel hymne composé par le groupe lorientais en l’honneur des Merlus. Une soirée que les supporters des Merlus ne sont pas prêts d’oublier.
2 mars 2011 : Fin de l’aventure en Coupe de France pour les Merlus … Lorient est éliminé par Lille en quarts de finale. Au Stadium de Villeneuve d’Ascq, les Merlus, réduits à 10 à l’heure de jeu après l’expulsion sévère de Ecuele Manga, résistent jusqu’à la séance des tirs au but. Mais ce sont bien les Nordistes qui obtiennent leur billet pour les demi-finales …
6 avril 2011 : Le beau parcours en Coupe Gambardella des U19 du FC Lorient s’arrête à Sedan ce mercredi après-midi. Les Merlus s’inclinent 0-1 et ratent un pénalty dans le dernier quart d’heure. Mais ce quart de finale reste la meilleure performance réalisée par le FCL dans cette compétition.
16 avril 2011 : Enfin ! Après des années d’échec dans la capitale bretonne le FC Lorient bat enfin son grand frère rennais au Stade de la Route de Lorient ! Pourtant tout avait commencé comme d’habitude : domination lorientaise puis ouverture du score du Stade Rennais sur sa première occasion. Mais cette fois les Merlus réussissent à vaincre le signe indien : Gameiro égalise au retour de vestiaires avant que Coquelin n’offre la victoire aux Merlus. Déjà vainqueurs au match aller Lorient bat donc deux fois le Stade Rennais cette saison !
24 avril 2011 : Quelques jours après la victoire historique à Rennes, le FC Lorient offre un nouveau récital face à Lille. Dominateurs et brillants dans le jeu, les Lorientais se font pourtant surprendre juste avant la mi-temps mais égalisent logiquement en deuxième mi-temps par l’incontournable Gameiro. Diffusé en prime time par Canal Plus, le match met une nouvelle fois en avant la qualité de jeu de cette équipe lorientaise encore en course pour la qualification à l’Europa League.
11 mai 2011 : Coup d’arrêt pour les Merlus qui voient leur série record d’invincibilité s’arrêter après 11 matchs à Montpellier. Défaits 1-3 après avoir pourtant ouvert le score, les Merlus laissent s’échapper Sochaux et voient leurs chances de qualification européenne se réduire …
30 mai 2011 : Sortis de la course à l’Europe après leur défaite à Nice la semaine précédente, les Merlus finissent la saison sur une nouvelle mauvaise note en s’inclinant au Moustoir face à Auxerre. Au-delà de la déception du résultat, l’attitude des joueurs qui quittent la pelouse sans saluer leur public et sont ramenés manu militari par Loïc Ferry quelques minutes plus tard laissera des traces dans l’esprit des supporters lorientais …
6 juin 2011 : En fin de contrat avec le FC Lorient, Morgan Amalfitano s’engage pour 4 ans avec l’Olympique de Marseille après trois belles saisons en Bretagne. Le même jour le FC Lorient enregistre sa première recrue, le portugais Pedrinho qui signe pour 4 ans.
12 juin 2011 : Après 56 buts en match officiel en trois saisons avec le FC Lorient, Kevin Gameiro quitte la Bretagne et s’engage pour 4 saisons au PSG. On évoque un chiffre de 12 M€, auxquels s’ajoutent divers bonus qui font monter l’addition à 15 M€. Un transfert record pour un joueur qui aura marqué l’histoire du FC Lorient !
18 juin 2011 : Annoncé à Rennes, Jérémy Morel s’engage finalement à l’Olympique de Marseille et rejoint un autre ancien lorientais, Morgan Amalfitano. Avec le départ de ce joueur formé au club et qui aura joué 8 saisons dans le groupe pro, c’est un joueur emblématique de plus qui quitte le club après Amalfitano et Gameiro.
27 juin 2011 : C’est la reprise pour le FC Lorient. Seuls nouveaux à la reprise : Chaigneau, Pedrinho, Coutadeur, Do et Touré. Le groupe est renforcé dès le lendemain par Quercia puis quelques jours plus tard par Aliadière alors que le groupe est en stage en Autriche.
16 juillet 2011 : Premier match de préparation pour les Merlus, conclu par un score nul et vierge contre le Stade Lavallois à Larmor-Plage.
6 août 2011 : Les Merlus créent la sensation pour l’ouverture de la saison au Parc des Princes ! Quercia offre une victoire méritée aux bretons et joue un sale tour au nouveau PSG et ses petrodollars !
20 août 2011 : Après une belle entame de championnat, Lorient se fait piéger par le promu dijonnais. Menés d’entrée de jeu, rapidement en supériorité numérique et largement dominateurs, les Merlus gaspillent un nombre incroyable d’occasions et encaissent même un deuxième but en fin de match. Pour couronner le tout Lorient perd Quercia pour plusieurs mois, victime d’une fracture à la malléole suite à un tacle assassin de Méïté qui lui vaudra 8 matchs de suspension …
30 août 2011 : Pour ses retrouvailles après de nombreuses années avec l’En Avant Guingamp, Lorient est sérieusement bousculé mais s’impose au Roudourou dans les prolongations en 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue en particulier grâce à un doublé de Aliadière.
31 août 2011 : Les dernières heures du mercato sont agitées à Lorient. Affaibli par la blessure de Quercia, le secteur offensif est renforcé par les arrivées de Campbell, Sunu et Emaghara alors que Kitambala prend la direction de Saint-Etienne. Autres recrues du mercato : Coutadeur, Pedrinho, Quercia, Aliadière, Mareque, Do, Touré et Chaigneau. Au rayon départs : Cappone, Sosa, Gameiro, Monterrubio, Fanchone, Morel, Amalfitano, Coquelin et Kitambala. Une fois de plus Lorient est en reconstruction !
24 septembre 2011 : Après avoir pris des points dans les arrêts de jeu face à Nancy et Sochaux, Lorient réédite son exploit en égalisant par Monnet-Paquet dans les dernières secondes du match chez les champion en titre lillois ! La qualité de jeu des Merlus est largement perfectible en ce début de saison mais les Merlus font preuve d’une force mentale qu’on ne leur connaissait pas !
16 octobre 2011 : Devant les caméras de Canal Plus Lorient passe complètement à côté de son derby et s’incline logiquement à Rennes 0-2. Une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, Aliadière sort sur blessure et, on ne le sait pas encore, ne rejouera plus dans cette année 2011 …
29 octobre 2011 : Deux semaines après la défaite à Rennes, Lorient passe à nouveau à côté du derby à Brest. Après une première mi-temps catastrophique qui les voit rejoindre les vestiaires avec trois buts de retard, les Merlus ne peuvent que réduire le score en deuxième mi-temps. Mais au-delà des résultats c’est bien la piètre qualité de jeu qui inquiète les supporters lorientais.
3 décembre 2011 : Handicapés par de nombreuses absences, les Merlus explosent chez le leader montpelliérain et concèdent leur plus grosse défaite depuis leur remontée en L1. Après un début de saison encourageant, Lorient est dans le dur …
17 décembre 2011 : Cruelle défaite pour les Merlus battus dans les dernières secondes à Marseille sur un coup franc consécutif à une simulation de Valbuena. Réduits à 10 pendant une heure, les Lorientais avaient pourtant ouvert le score par Emeghara. Mais Valbuena fait basculer la rencontre en fin de match, d’abord sur une action de génie, puis sur une honteuse tricherie …
21 décembre 2011 : Malgré des progrès dans le jeu Lorient ne retrouve pas le chemin de la victoire pour la réception de Caen. Un score nul et vierge qui conclut une année 2011 dont la fin aura été difficile pour les Merlus.
Le 27 décembre 2011 par Chawax