L’année 2019
Après des années de déclin, l’optimisme est de retour chez les supporters lorientais en cette fin 2019 ! Deuxième à mi-saison derrière le RC Lens, le FC Lorient est en effet dans les temps pour l’objectif de la remontée en Ligue 1. Le résultat d’un mercato réussi et d’un changement d’entraîneur judicieux, l’ancien coach de Luzenac et Amiens Christophe Pélissier succédant à Mickaël Landreau à l’issue d’une saison 2018 / 2019 ratée avec une sixième place décevante et une ambiance lourde. Sans être toujours brillant, ce FC Lorient nouvelle version montre de belles qualités collectives et un état d’esprit irréprochable. De quoi espérer une belle année 2020, avec une remontée en Ligue 1 à la clé ?
Les dates clés de l’année 2019
18 janvier 2019 : Après une fin d’année 2018 pénible, Lorient avait repris des couleurs en battant Châteauroux pour la reprise au Moustoir le 11 janvier. Mais c’est une nouvelle douche froide pour la réception du Gazelec Ajaccio, qui bat 1-0 des merlus auteurs d’une prestation indigne.
22 février 2019 : La défaite face au Gazelec semble avoir enfin réveillé une équipe lorientaise qui enchaîne les victoires. En l’emportant dans la douleur à Clermont 1 à 0, Lorient signe un cinquième succès consécutif. Troisième avec 10 points d’avance sur le sixième, Troyes, le FC Lorient est très bien parti pour accrocher ces play-offs auxquels il n’avait pu accéder la saison précédente.
2 mars 2019 : Quand on reste sur une série de 5 victoires, pourquoi tenter une tactique inédite ? C’est pourtant ce que fait Mickaël Landreau pour la réception d’Orléans en mettant en place un inédit 3-4-3. Résultat des courses : les merlus se plantent royalement et concèdent une défaite logique (1-3) au Moustoir face à une équipe d’Orléans supérieure dans tous les domaines.
31 mars 2019 : Quatrième match consécutif sans victoire pour le FC Lorient, battu à Metz (1-2) dans le sommet de la Ligue 2. Les merlus tombent du podium et ne comptent plus qu’un point d’avance sur le sixième, Troyes, à 10 longueurs quelques semaines plus tôt. La route vers les play-offs est encore longue et la trajectoire lorientaise n’est pas bonne …
20 avril 2019 : Équipe en forme du moment, Troyes ne fait qu’une bouchée de bien pâles lorientais au Moustoir. 3-0 face à une équipe lorientaise qui étale une nouvelle fois ses lacunes. Le FC Lorient tombe à la 6ème place, hors de la zone des play-offs. Et on a beaucoup de mal à imaginer comment elle pourrait passer devant le RC Lens ou le Paris FC, ses deux concurrents dans la course aux play offs.
17 mai 2019 : Malgré sa belle victoire au Havre 3-2 pour la dernière journée de championnat (l’occasion de laisser leur chance à de nombreuses jeunes pousses lorientaises), Lorient ne parvient pas à accrocher les play-offs. Les joueurs de Mickaël Landreau terminent à la place du con, la sixième ! Un résultat indigne d’un effectif taillé pour la remontée mais qui échoue pour la deuxième année de suite, avec un scénario similaire, des lacunes constantes et l’absence de progrès collectif.
18 mai 2019 : Au lendemain de la dernière journée de championnat, après un nouvel échec dans la course à la remontée, Mickaël Landreau annonce sa démission de son poste d’entraîneur du FC Lorient. Une décision que l’ancien nantais affirme avoir prise dès le mois de mars mais qu’il n’annonce à ses joueurs que ce 18 mai.
28 mai 2019 : Alexis Claude-Maurice est élu merlu d’or par les forumistes de fclorient.net. Avec 14 buts et 4 passes décisives, il aura été l’un des rares à tirer son épingle du jeu dans une saison décevante. Il devance Vincent Le Goff, Pierre-Yves Hamel, Fabien Lemoine et Joris Sainati. La victoire au Havre lors de la dernière journée est élue rencontre de l’année tandis que Felipe Saad se voit attribuer le prix du public de justesse devant Vincent Le Goff.
28 mai 2019 : Alors que le nom de Jocelyn Gourvennec circulait avec insistance depuis plusieurs jours, c’est finalement à Christophe Pélisser que sont confiées les clés du FC Lorient. En fin de contrat avec Amiens, le technicien de 53 ans s’engage pour 3 saisons. Il retrouve la Ligue 2 qu’il avait fréquentée avec Amiens (une montée surprise en L1 à la clé) après avoir déjà créé la surprise avec Luzenac. Un nom moins ronflant donc que Bernard Casoni ou Mickaël Landreau, mais un entraîneur expérimenté qui a fait ses preuves !
29 juillet 2019 : Débuts réussis pour le FC Lorient version Christophe Pélisser qui s’impose avec la manière face au Paris FC en ouverture de la saison de Ligue 2. Une victoire 3 à 0 grâce à des buts de Cabot, Saunier et Wissa, qui permet aux merlus de déjà prendre la tête de la Ligue 2.
29 août 2019 : Sans surprise, Alexis Claude-Maurice quitte le FC Lorient pour rejoindre la Ligue 1 et l’OGC Nice après avoir été annoncé en Allemagne et en Angleterre. Le club morbihannais récupère au passage une belle indemnité de 14 millions d’euros. Pas mal pour un joueur qui n’aura évolué qu’une saison pleine en Ligue 2 mais dont le potentiel attire toutes les convoitises.
31 août 2019 : Après une belle entame (4 victoires en 5 matchs), Lorient s’incline pour la première fois de la saison face à l’En Avant Guingamp au Moustoir. Une défaite concédée sur un but contre son camp de Laporte en toute fin de match. Avec au-delà de la défaite une prestation dans le jeu qui inquiète, dans la lignée de rencontres au contenu décevant après une entame alléchante.
2 septembre 2019 : Fin du mercato estival avec un large brassage d’effectif dans la cité aux cinq ports. Outre les fins de prêt (Lokilo, Sarr), beaucoup de joueurs quittent le FC Lorient, transférés ou prêtés : Sissoko (Niort), Rose (Aris Salonique), Guel (prêt Quevilly-Rouen), Edjouma (prêt Chambly), Petkovic (Angers), Courtet (AC Ajaccio), Peybernes (Almeria), Conté (Niort), Kamissoko (prêt Pau), Saad (Paris FC), Bila (Lyon-Duchère), Meslier (prêt Leeds United), Ebane (prêt Dunkerque), Mara (prêt Paris FC) Ouaneh (prêt Le Puy-en-Velay) et bien sûr Claude-Maurice (Nice). Côté arrivées l’accent a été mis sur la qualité avec les recrutements de Bozok (Nîmes), Laporte (Clermont-Ferrand), Hergault (AC Ajaccio), Nardi (Monaco), Abergel (Nancy), Fontaine (Reims), Kitala (prêt Lyon) et Laurienté (prêt Rennes). Sur le papier l’effectif lorientais est taillé pour l’objectif de la remontée.
27 septembre 2019 : Après une nouvelle victoire à Chambly (1 à 0), les merlus s’échappent en tête du championnat. Au soir de la 9ème journée, avec 7 victoires pour un nul et une défaite, les lorientais comptent 5 points d’avance sur l’AC Ajaccio, 6 sur Le Havre et Troyes ! Un début de championnat presque parfait !
2 novembre 2019 : Depuis sa victoire à Chambly le FC Lorient n’avance plus : deux nuls face à l’AC Ajaccio (0-0) et Le Havre (2-2) suivis de deux défaites face à Troyes (0-1) et Lens (0-1) et les merlus voient fondre leur avance sur leurs poursuivants. Pire, au soir de la 13ème journée ils quittent pour la première fois de la saison une des deux premières places et tombent à la quatrième place. Une série de quatre matchs sans victoire face à quatre concurrents à la montée et qui confirme les difficultés des hommes de Pélissier face aux gros du championnat.
16 novembre 2019 : Pour son entrée en lice en Coupe de France le FC Lorient ne tremble pas dans le derby face au voisin guingampais et s’impose facilement 3 à 0 au Moustoir. Une victoire qui confirme le regain de forme des merlus, faciles vainqueurs de Niort quelques jours plus tôt (4-1).
13 décembre 2019 : Cinquième victoire consécutive en championnat pour les Merlus : après Niort (4-1), Châteauroux (3-1), Grenoble (2-1) et Orléans (4-0), c’est Auxerre (1-0) qui subit la loi des joueurs de Christophe Pélissier. Avec 39 points en 18 journées le FC Lorient réalise la meilleure première partie de saison de son histoire en Ligue 2 et est en tête devant Lens et l’AC Ajaccio.
20 décembre 2019 : Lorient finit son année par une lourde défaite (0-3) à Valenciennes dans un match largement faussé par un arbitrage catastrophique. Une défaite qui fait tomber le FCL à la deuxième place, un point derrière le RC Lens, et avec une petite longueur d’avance sur Troyes. Mais derrière le trou est fait avec l’AC Ajaccio à 6 points et Valenciennes à 9 points. On voit mal comment les merlus pourraient cette fois laisser échapper au minimum les play-offs. Mais c’est évidemment une des deux premières places et l’accès direct à la Ligue 2 que les hommes de Christophe Pélisser convoitent !
Le 29 décembre 2019 par Chawax