L’année 2009

L’année 2009 qui se termine aura été mouvementée pour le FC Lorient. L’enthousiasme des saisons précédentes avait laissé la place à une lassitude générale, dans et autour du club. Avec un renouvellement important de l’effectif et d’importants changements à la tête du club, l’entame de la saison 2009 / 2010 s’avérait délicate. Mais le club a parfaitement négocié le virage et franchi un palier, sur et en dehors du terrain ! Retour sur les événements qui ont marqué l’année 2009 du FC Lorient …

Les dates clés :

10 janvier 2009 : Après avoir frôlé le désastre une semaine plutôt en Coupe de France (qualification aux tirs au but à Alençon), les Merlus retrouvent leurs habits de lumière à Lyon. Du jeu, un but somptueux de Fabrice Abriel et un bon point pris chez le champion de France en titre, alors leader incontesté du championnat. Les éloges tombent sur le jeu lorientais et l’année 2009 débute bien !

26 janvier 2009 : La tribune sud n’existe plus … Après le démontage des tribunes provisoires, les engins de démolition commencent leur travail pour laisser la place à une vraie tribune sud. Date de livraison prévue : janvier 2010.

14 février 2009 : En déplacement à Caen, Lorient obtient un match nul après une prestation insipide dans la lignée de ses derniers matchs. Mais l’événement de la soirée est le carton rouge reçu par Benjamin Genton dans les dernières minutes du match. La première expulsion pour Lorient depuis celle de Cappone lors de l’inoubliable match contre Valenciennes en octobre 2006 !

4 mars 2009 : Après avoir éliminé dans la douleur Alençon puis Tours aux tours précédents, Lorient est sorti de la Coupe de France en 8èmes de finale de la Coupe de France par Rennes. Une défaite sèche 3-0 qui confirme à la fois le complexe lorientais face aux rennais et la mauvaise série en cours en championnat (toujours pas de victoire en 2009).

22 mars 2009 : Après une longue période de disette, les Merlus remportent enfin un match de championnat en 2009 ! Une victoire 3-1 avec la manière face à une pâle équipe de Saint-Etienne. 3 points qui récompensent les progrès entrevus depuis quelques semaines et permettent aux Merlus de s’éloigner d’une zone de relégation qui s’approchait dangereusement.

4 avril 2009 : Lorient fait un grand pas vers le maintien en obtenant une belle victoire 3-1 à Grenoble au terme d’une véritable démonstration de football. La rencontre est marquée par un but d’anthologie signé Morgan Amalfitano qui lobe le gardien grenoblois d’une volée proche du rond central !

2 mai 2009 : Après plusieurs mois de suspension de leurs activités, les Merlus Ultras sont de retour au Moustoir ! Les joueurs lorientais sont eux aussi au rendez-vous et remportent une victoire brillante 3-1 contre Lille. Une victoire qui permet aux Merlus d’atteindre la barre symbolique des 42 points, synonyme de maintien d’après les statistiques ! Le maintien sera officiel une dizaine de jours plus tard après un match nul obtenu à Nancy.

19 mai 2009 : Dans L’Equipe, Alain Le Roch, actionnaire majoritaire et président du FC Lorient, annonce qu’il ne se sent plus la force de diriger le FCL et qu’il veut passer la main. Des propos qui arrivent après les interrogations de Christian Gourcuff sur son avenir au FC Lorient et sèment le trouble dans les esprits des supporters lorientais …

28 mai 2009 : Après des semaines d’interrogation, Christian Gourcuff annonce qu’à la demande du président Le Roch il respectera son contrat et sera encore l’entraîneur du FC Lorient la saison prochaine, « contraint et forcé ». Gros coup de blues pour le coach lorientais, lassé par le manque d’implication de certains joueurs et les difficultés structurelles récurrentes du club. Dur alors d’imaginer que le coach lorientais restera dans le Morbihan après sa dernière année de contrat …

31 mai 2009 : Lorient termine sa saison sur un match nul à domicile contre Le Mans. Pour la deuxième année consécutive, Lorient termine à la 10ème place. Mais la deuxième partie de saison a été pénible avec des joueurs pas toujours impliqués, des performances décevantes et des incertitudes sur l’avenir de Christian Gourcuff chez les Merlus. Un vent de changement souffle sur la cité aux cinq ports …

8 juin 2009 : Sans surprise Kevin Gameiro est largement élu Merlu d’Or par les internautes de fclorient.net. Une première saison réussie pour le plus gros transfert de l’histoire du club.

13 juin 2009 : Devant les caméras de Canal Plus qui diffuse pour la première fois de son histoire un match de football amateur, l’équipe C du FC Lorient s’incline face à Montgermont en finale de la Coupe de Bretagne sur le score de 1 à 0. Le costume était trop grand pour les jeunes Merlus auteurs d’une saison remarquable !

4 juillet 2009 : Christophe Jallet signe au PSG pour 4 ans. Il est le premier titulaire de l’équipe à quitter le club. Suivront Rafik Saïfi, Fabrice Abriel, Michaël Ciani, Oscar Ewolo, … Départs compensés par les arrivées de Koscielny, Diarra, Monterrubio, Baca, Mvuemba, Sosa, etc … Une nouvelle page s’ouvre au FCL. Avec les incertitudes qui vont avec …

9 août 2009 : Pour la première journée du championnat, Lorient crée la surprise en l’emportant 2-1 à Lille grâce à des buts de Gameiro et Vahirua sur deux passes décisives de Monterrubio. Lorient n’a pas brillé dans le jeu mais s’est montré réaliste et confirme son invincibilité lors des matchs de préparation.

10 août 2009 : Fin du feuilleton de l’été : après les rumeurs les plus folles (dont l’une prêtait à Yoann Gourcuff la volonté de prendre le contrôle du FC Lorient !) et des négociations en coulisses avec les actionnaires minoritaires, Loïc Féry devient actionnaire majoritaire du club avec 75% des parts et prend la présidence du FC Lorient. Cet entrepreneur travaillant dans le milieu de la finance à Londres devient le plus jeune président d’un club professionnel en France. Sa première mission : convaincre Christian Gourcuff de prolonger son contrat avec le FC Lorient.

19 septembre 2009 : Pas convaincants dans le jeu depuis le début de la saison malgré des résultats corrects, les Merlus offrent un véritable récital à leur supporters à l’occasion de la venue de Nancy, confirmant les espoirs nés de la défaite imméritée à Lyon quelques jours plus tôt. Une victoire 3-1 qui lance véritablement la saison lorientaise !

18 octobre 2009 : Nouveau récital des lorientais qui atomisent Nice 4 à 1 au Moustoir ! Du jeu, des buts, du spectacle : le public du Moustoir se régale comme rarement depuis la remontée en Ligue 1 ! Avant le match, une minute de silence rend hommage à la mémoire de Michel, alias Zorro, membre des Breizh Tango décédé quelques jours avant la rencontre.

8 novembre 2009 : Irrésistibles au Moustoir depuis quelques matchs, les Merlus ne font qu’une bouchée de Boulogne-sur-Mer dans le derby des ports de pêche. Une victoire nette et sans bavure 5 à 0, la plus large jamais obtenue par le club en Ligue 1.

22 novembre 2009 : Nouvelle démonstration des Merlus qui ridiculisent Saint-Etienne dans le chaudron vert et atteignent la 4ème place du classement, à deux petits points du leader Auxerre. La première demi-heure des Merlus est même qualifiée de « barcelonesque » par certains observateurs !

9 décembre 2009 : Gros soulagement pour les supporters lorientais : convaincu par le volontarisme de Loïc Féry et remotivé par un beau début de saison et un groupe réceptif, Christian Gourcuff prolonge son contrat avec le FC Lorient. Il est désormais lié au club jusqu’en juin 2014.

18 décembre 2009 : Loïc Féry avait promis à son arrivée de se pencher sur le dossier des infrastructures du FC Lorient. Après plusieurs mois de réflexion, c’est finalement le site de Kerlir, à Ploemeur, qui est choisi pour accueillir l’Espace FCL, le futur centre de vie du FC Lorient. L’autre site en lice était celui de Kerbastic à Guidel. Début des travaux espérée avant l’été 2010 avec une livraison espérée avant la fin de la saison 2010 / 2011.

23 décembre 2009 : Lorient clôt l’année en beauté par une victoire probante face à Valenciennes. Les Merlus mettent fin à une série de 5 matchs sans victoire et terminent la phase aller à la 8ème place avec 29 points, le meilleur total de l’histoire du club.

Le 27 décembre 2009 par Chawax