Jérôme a écrit :C'est difficile d'expliquer "j'ai beaucoup voyagé en avion mais maintenant il faut arrêter et lisez Géo à la place".
C'est toute la difficulté du moment: convaincre sans faire culpabiliser, sans donner de leçons tout en donnant envie d'un autre mode de vie.. tout un art que nombre de nos candidats politiques n'ont pas...
Je ne sais pas si tu me répondais mais en 45 ans, j'ai pris 2 fois l'avion (1 fois Roumanie, 1 fois Croatie)
Après ceci n'a qu'une valeur relative, sachant que j'utilise ma voiture tous les jours pour aller travailler, je suis sûr que mon bilan carbone n'a rien à envier aux globe trotters aériens...
Malheureusement
Franchement en 40 ans, c'est rien: vous êtes même dans la "norme" qu'il faudrait puisqu'il faudrait qu'on ne prenne l'avion que 4 fois dans notre vie pour y arriver.
J'ai un bon pote qui en prend 40 par an, et pas pour aller à côté en plus.
Imaginez le nombre d'avions que consomment rien que nos footballeurs, par an.
Maintenant, on multiplie par 1000000
Et résultat: pourquoi ?
Par exemple la coupe du monde au Qatar, bientôt en Arabie Saoudite ? ou USA/Mexique ?
De la folie, tout simplement.
Sur les chantiers maritimes les gens viennent de partout dans le monde pour travailler, c'est un village multiethnique, la marchandise et les outils transitent également, et pendant ce temps les mecs d'ici n'ont plus de boulot.
Certains viennent du Japon pour vérifier un élément du navire, restent 1 jour et repartent sur un autre chantier.
Il faudrait relocaliser l'emploi, c'est nécessaire, ça doit être une priorité, le problème c'est que ça coûte beaucoup plus cher, et que les travailleurs venus de pays pauvres (ils sont nombreux) en vivent.
Comment changer ça, à part de redistribuer les cartes (le pognon) je vois pas, et ça se fera pas.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
La démondialisation est quand même l'hypothèse retenue par la plupart des spécialistes de cette question énergétique.
Absolument tout repose sur l'énergie à bas coût depuis deux siècles et tout repose sur le charbon et bien sûr le pétrole, comme combustibles, pour les plastiques en tous genre, emballages en tous genre etc
Globalement toutes les matières premières sont surexploitées et vont se tarir, tout n'est pas recyclable.
Et nous n'aurons jamais d'alternative bon marché au pétrole... Combien de temps au fait pour qu'il se forme à partir de la matière organique ? des dizaines voir centaines de millions ...
Il va falloir consommer moins (je parle des pays de l'hémisphère nord), prendre plus le temps de faire certaines choses (en plus, généralement c'est plus gratifiant !) et obligatoirement renoncer à d'autres (mais bon.. bizness is bizness, société post covid avec bizness as usual alors que l'on nous prédisait une prise de conscience mais oui bien sûr).
Pour les élus RN qui racontent n'importe quoi du genre "gneugneugneu nous on pollue pas pourquoi on nous demande des efforts alors que les chinois/indiens/n'importe quel pays étranger..."
On est parmi les pays les plus pollueurs, arrêtez nous casser les couilles à pleurer contre les écolos woke islamo vert
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
Je ne suis pas sûr que ce soit le bon sujet pour en parler, mais il vient de m'arriver quelque chose qui m'a beaucoup surpris et choqué.
Hier soir je reçois un mail de EDF me signifiant le remboursement de facture suite à une résiliation de contrat. Je n'ai pas bien compris, n'ayant absolument rien fait sur mon espace personnel etc.
Alors ce matin j'appelle EDF qui me confirme que mon contrat a été résilié par un AUTRE fournisseur d'électricité, légalement, et qui a utilisé mes identifiants (linky donc je suppose) pour conclure un contrat a mon nom, chez eux, sans me prévenir, et sans ma signature.
J'ai ensuite été invité par EDF (d'après eux, cela se fait très régulièrement ces derniers temps!) à enquêter pour savoir de quel opérateur il s'agissait, et si je le souhaite a porter plainte.
J'ai donc du resouscrire un contrat tarif réglementé chez EDF, afin d'abandonner l'autre contrat signé par un opérateur sans aucun doute voyou.
Quelqu'un ici a déjà rencontré ce problème ?
C'est scandaleux, c'est de l'usurpation d'identité, du vol, si je trouve le nom de ces voyous j'irai porter plainte mais je voudrais surtout que ce soit une façon de faire connue de tous, parce que c'est vraiment scandaleux quand même.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Ils ne peuvent rien faire sans tes coordonnées bancaires.
Je pense que c'est quelqu'un qui a souscrit une offre chez un concurrent d'EDF et qui a mal transmis son numéro PDL qui doit être assez proche du tien. EDF devrait être capable de te dire qui est ce fournisseur et ils doivent vérifier eux-mêmes avec le distributeur (Enedis) qu'il n'y a pas deux demandes avec le même numéro PDL.
Plein de courage, ce type de situation se multiplie de façon exponentielle.
Tout a été fait pour aider les escrocs en tous genre via le net, la libéralisation de tous les services et le traçage facile et sans contrôles par des personnes et des services qui ne devraient pas en avoir la compétence.
Beaucoup de personnes sont victimes d'usurpation d'identité, de fraudes/spoliations de ce genre malheureusement. C'est difficile d'en sortir. Il existe des associations spécialisées sur ces sujets (France Victimes notamment).
Wanted56 a écrit :Ils ne peuvent rien faire sans tes coordonnées bancaires.
Je pense que c'est quelqu'un qui a souscrit une offre chez un concurrent d'EDF et qui a mal transmis son numéro PDL qui doit être assez proche du tien. EDF devrait être capable de te dire qui est ce fournisseur et ils doivent vérifier eux-mêmes avec le distributeur (Enedis) qu'il n'y a pas deux demandes avec le même numéro PDL.
J'ai évidemment demandé tout cela a EDF penses tu, je suis pas débile. C'est bel et bien ce que j'ai écrit plus haut qui se passe. C'est impossible d'avoir un mauvais numéro pdl, rien ne colle entre le nom, l'adresse et le compte en banque.
C'est de plus en plus fréquent selon eux.
Alors admettons que j'ai 80 ans, on me change sans me demander de fournisseur, je passe en 9kwa sans rien signer, je paye 10x plus cher...et je sais même pas pourquoi.
C'est un putain de scandale
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Avec tous les prélèvements automatiques, la politique de traçage de sociétés privées et la grande liberté laissé par l'Etat (clairement complice actuellement) qui ne régule plus que si cela lui rapport quelque chose financièrement, on aboutit à ce résultat.
Un opérateur prélève, peut vérifier si un abonné consulte ou non ces relevés etc via le net (le papier étant banni) rendu obligatoire par l'Etat lui-même, vend les données à des Tiers etc et modifie les règles sans arrêt en cours de route. L'usager est vulnérabilisé de toute part et n'a pas intérêt à s'endormir et "laisser faire" sinon on s'occupe de lui à sa place. Il ne fait pas bon être vieux, et personne n'est libre de choisir en réalité. On s'occupe de nous sans avoir rien demandé, "pour notre bien".
Les opérateurs TV augmentent ou modifient les abonnements comme cela du jour au lendemain. Moi je me souviens avoir eu des options payantes par exemple sur des abonnements Internet ou TV sans avoir rien demandé. Il faut être au taquet, tout vérifier sur son compte. Si tu ne consultes pas, ils le savent précisément et se permettent donc d'escroquer. Tu est "profilé" avec le net et surtout, l'on perd la trace de beaucoup de choses...le monde avec l'IA va être infernal pour les petites gens et pour les libertés individuelles.
Je n'ai pas dit que tu étais débile
C'est souvent due à une erreur, il y a un article de UFC Que Choisir à ce sujet. Le nouveau fournisseur ne peut pas te prélever si tu n'as pas signé le mandat et il ne peut pas obtenir tes coordonnées bancaires via Enedis ou l'ancien fournisseur (EDF). Donc quel intérêt de te faire signer un contrat chez eux sans ton accord ? C'était juste pour t'aider, tout est expliqué sur le site de UFC (y compris les démarches à faire) : https://www.quechoisir.org/conseils-gaz ... ie-n68599/
Oui c'est un scandale (c'est surtout chiant, personne ne prend de plaisir à faire ce genre de démarche). Non ce n'est pas à toi de chercher qui est ce nouveau fournisseur. C'est à EDF de le faire. Via Enedis, ils sauront qui est l'autre fournisseur et pourront avertir de l'usurpation du numéro PDL. Il n'y a pas d'identifiant (ni nom, ni adresse) sur un compteur Linky, que le numéro RPM (ex-PDL) qui est parfois mal transmis et qui se retrouve utilisé par deux personnes. Les compteurs Linky appartiennent à l'Etat et c'est Enedis uniquement qui les exploitent (donc pas les fournisseurs qui n'y ont pas accès) et qui a tes informations associées au numéro RPM.
C'est "chiant" ces démarches, et ces margoulins comptent clairement là-dessus...franchement, la gestion de tous ces sacs à emmerdes sur des besoins primaires, basiques, cela devient un vrai taf' au quotidien !
J'ai lu récemment cette chronique "Arrêtez de me simplifier la vie !" qui m'a bien fait marrer et qui vise très juste...l'enfer est pavé de pseudos (car ce n'est pas involontaire) bonnes intentions :
Mais tu as eu ce genre d'histoire pour connaître ce truc ? C'est complètement ahurissant quand même.
La porte grande ouverte pour tous les genres de voyous (et y'en a) !
Après c'est pas long a appeler EDF et refaire un contrat, ça prend 5/10 minutes, mais je trouve l'astuce particulièrement vicieuse. Moi ils m'ont assuré qu'il leur était impossible de savoir quel était l'autre fournisseur, en tout cas pas à son niveau a elle je suppose.
Ça n'aura duré que quelques heures, mais c'est bon de prévenir que ce genre de scandale existe
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
JMarc a écrit :C'est "chiant" ces démarches, et ces margoulins comptent clairement là-dessus...franchement, la gestion de tous ces sacs à emmerdes sur des besoins primaires, basiques, cela devient un vrai taf' au quotidien !1
Dans le genre il y a aussi la mutuelle obligatoire AG2R des intérimaires, alors que t'en as déjà une, et qu'on t'impose. Y'a combien de millions d'intérimaires en France...?
Ça aussi c'est un vrai scandale.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Je ne connais personne qui ai eu ce souci mais j'avais lu cet article par hasard. Y pas mal d'articles intéressants sur UFC.
Je n'imagine pas le nombre de compteurs en France donc les erreurs d'un chiffre doivent arriver régulièrement je suppose.
Il faut leur faire un courrier pour qu'ils cherchent.
Après sinon tu t'en fiche, c'est l'autre personne qui a ouvert son compteur avec un mauvais numéro qui aura un problème (et qui va avoir son électricité coupée du coup ).
Bientôt plus aucun ticket, plus d'argent liquide...peut-être même que votre banque transfèrera votre compte aux iles Caimans ou au Sahara Occidental sans vous demander votre avis, avec des frais XXXL pour avoir l'identifiant et un mot de passe de votre compte en banque (consultations tracées de A à Z, historique de relevés bancaires effacé au bout de 2 semaines si vous n'avez pas l'abonnement privilège etc) ...avec la bénédiction des députés qui auront voté une loi pour vous obliger à passer par cette "liberté" qui vous sera accordée.
Bon déjà les frais bancaires inventés de toutes pièces c'est généralisé ça, quand j'ai acheté ma carrée j'ai du changer de banque, j'attendais un faux pas de leur part tous les mois. Et il est arrivé au bout d'un mois, 1.15€ je crois, sans raison. Et on multiplie par 5 millions de clients. Elle est pas belle la vie ?
N'empêche que j'ai débarqué direct chez le banquier, et qu'il doit encore s'en rappeler. Et il m'a bien évidemment remboursé de suite.
Faut faire vraiment gaffe quand on donne ses coordonnées bancaires.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
merlu29 a écrit :Quelqu'un ici a déjà rencontré ce problème ?
C'est scandaleux, c'est de l'usurpation d'identité, du vol, si je trouve le nom de ces voyous j'irai porter plainte mais je voudrais surtout que ce soit une façon de faire connue de tous, parce que c'est vraiment scandaleux quand même.
Mes parents ont eu le même problème mais avec leur ligne téléphonique fixe. Du jour au lendemain ils étaient injoignables et en creusant ils ont découvert que leur ligne fixe avait été résiliée, je sais plus pourquoi Là où ça devient délirant c'est qu'au début on leur expliquait qu'ils ne pouvaient pas récupérer ce numéro qu'ils avaient depuis 40 ans Jusqu'à ce qu'ils tombent sur le bon opérateur qui leur a expliqué que oui c'était possible
En tout cas comme le dit Wanted56 c'est sûrement une erreur. Il va faire quoi l'autre opérateur s'ils n'ont pas tes coordonnées bancaires et pas d'autorisation de prélèvement ? Ce qui est étonnant c'est qu'ils ne prévoient pas un code comme celui que tu fournis quand tu veux changer d'opérateur de téléphonie mobile.
Ben, je sais pas comment sont foutus les choses mais l'opératrice au téléphone avait l'air de me dire que c'était possible. En tout cas ils n'ont jamais coupé l'électricité chez moi, donc c'est qu'ils n'ont rien vérifié du tout, et celui qui leur a donné mon numéro n'en a jamais eu non plus ?
Ça a vite été réglé et l'opératrice EDF était très sympa, mais si je n'avais pas appelé, je me demande ce qu'il se serait passé. Et si j'avais 80 ans et sans adresse mail, je pense que ma vie serait bien bien compliquée, et remplie " d'amis " prêts à me dépouiller de ma retraite. C'est quand même eux les premières vaches à lait dans ce pays...
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Il y a aujourd’hui un excellent article sur le TLG qui décrit parfaitement la situation.
Les pompes à chaleur sont peut-être intelligentes, comme le dit notre président adoré, mais personne n’a pu réellement prouver qu’elles étaient bonnes pour l’environnement.
En plus, c'est juste un peu électrique! les voitures, le chauffage... Quand on pense que l'hiver il faut faire attention sinon ils vont délester ça fait un peu peur