Des chiffres que je trouve intéressant :
- émission CO² par kms d'un véhicule neuf : on est passé de 176 g/kms de CO² à 109 g/kms de 1995 à 2020 pour les voitures essence. Une baisse de 61 %.
https://carlabelling.ademe.fr/chiffresc ... ionTauxCo2
- sur la même période on est passé de 13 450 kms parcourus par an par les français (véhicules légers) en moyenne à 9 900 kms (-26 %). C'est un chiffre tout type de voitures confondu. Il y a fort à parier que la baisse soit plus sensible pour les usagers des voitures essence que diesel.
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... ancais.php
Dans le même temps, la vente de véhicules neufs n'a pas augmenté sur la période (alors que la population française a augmenté de 12,57 %) :
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... neuves.php
On pourrait donc se dire que la situation est meilleure qu'il y a 30 ans.
Si ça se réchauffe à cause de 30 ans de voiture démocratisée en France (parcequ'en 1930, peu de français avaient une voiture...), en 30 ans de "décroissance", quel impact sur le climat ?
Vous me direz que la France n'est pas toute seule dans le monde, OK mais c'était le cas aussi il y a 60 ans.
L'Occident a même développé des industries dans ses colonies et le bloc de l'Est était très industriel.
C'est sûr qu'en vendant des voitures 3 à 4 fois plus chères alors que les usagers sont obligés par la loi de changer de voiture, les constructeurs devraient retrouver leurs billes...tout en voyant leur croissance de voiture diesel ou essence se poursuivre un peu partout dans le monde "en développement".