Climat, énergie et biodiversité

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Nozegan
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Wanted56 a écrit :Des experts neutres le disent (inserer article de presse ici), pas ces enfoirés de scientifiques du GIEC subventionnés par les fabriquants d’eoliennes.
Des fabricants d'éoliennes qui réussissent ainsi à berner les dirigeants de tous les pays ! A berner les climatologies, biologistes, géologues, océanologues, et même à faire changer les migrations des oiseaux. Au nez et à la barbe des pauvres petits producteurs de pétrole. Vraiment balèzes.
Heureusement que c'est de l'humour !
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MerulUltra
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Des chiffres que je trouve intéressant :

- émission CO² par kms d'un véhicule neuf : on est passé de 176 g/kms de CO² à 109 g/kms de 1995 à 2020 pour les voitures essence. Une baisse de 61 %.
https://carlabelling.ademe.fr/chiffresc ... ionTauxCo2

- sur la même période on est passé de 13 450 kms parcourus par an par les français (véhicules légers) en moyenne à 9 900 kms (-26 %). C'est un chiffre tout type de voitures confondu. Il y a fort à parier que la baisse soit plus sensible pour les usagers des voitures essence que diesel.
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... ancais.php

Dans le même temps, la vente de véhicules neufs n'a pas augmenté sur la période (alors que la population française a augmenté de 12,57 %) :
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... neuves.php

On pourrait donc se dire que la situation est meilleure qu'il y a 30 ans.
Si ça se réchauffe à cause de 30 ans de voiture démocratisée en France (parcequ'en 1930, peu de français avaient une voiture...), en 30 ans de "décroissance", quel impact sur le climat ?

Vous me direz que la France n'est pas toute seule dans le monde, OK mais c'était le cas aussi il y a 60 ans.
L'Occident a même développé des industries dans ses colonies et le bloc de l'Est était très industriel.

C'est sûr qu'en vendant des voitures 3 à 4 fois plus chères alors que les usagers sont obligés par la loi de changer de voiture, les constructeurs devraient retrouver leurs billes...tout en voyant leur croissance de voiture diesel ou essence se poursuivre un peu partout dans le monde "en développement".
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La voiture Diesel est loin d'être la seule responsable et dire "moi je suis écolo car j'ai une voiture électrique" est juste ridicule
Alors que dans le même temps tu continues à voyager autant, à utiliser de plus en plus netflix, amazon et compagnie.

Les personnes ont clairement changé leur mode de vie en roulant moins, en covoiturant, triant plus les déchets, ....

Mais bon il est clair que le réchauffement continue :(
MerulUltra
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Autre élément intéressant : la respiration humaine émet 2.248 millions de tonnes de CO² en 2020

En 2020, nous étions 7,7 milliards.
En 1995 nous étions, 5,7 milliards.
ça fait quand même une hausse de 35 % de la population, donc du CO² en 25 ans, rien qu'en respirant.
A priori l'émission par être humain n'a pas du beaucoup bouger entre temps. A noter que faire du sport entraîne quand même l'émission de 5 fois plus de CO² (c'est très mauvais pour la planète !)

Bien sûr la respiration c'est un détail, mais la croissance démographique, cela a des conséquences évidentes en cascade (activités, artificialisation des sols,agriculture, consommation d'eau etc). C'est là où tous nos alarmistes ne sont pas crédibles du tout, ils ne parlent que de ce qui leur arrange, par de la pure idéologie. La démographie ? No problem.
Du reste, même sur les seules activités humaine, l'automobile ne représente que 6 à 9 % des émissions (9% étant le chiffre de Greenpeace). Et l'automobile essence est de moins en moins polluante.
Modifié en dernier par MerulUltra le 16 juil. 2022, 21:11, modifié 1 fois.
bouboule56
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C’est la respiration qui pollue :grin:
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Le CO², c'est bon pour l'environnement...sauf si tu n'as plus de forêts : https://www.conservation-nature.fr/ecol ... restation/

En 25 ans, la quantité de CO2 absorbée par les forêts mondiales a chuté de plus de 17 milliards de tonnes de CO² .

La déforestation, c'est le gros vrai problème avec le CO².
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MerulUltra a écrit :Des chiffres que je trouve intéressant :

- émission CO² par kms d'un véhicule neuf : on est passé de 176 g/kms de CO² à 109 g/kms de 1995 à 2020 pour les voitures essence. Une baisse de 61 %.
https://carlabelling.ademe.fr/chiffresc ... ionTauxCo2

- sur la même période on est passé de 13 450 kms parcourus par an par les français (véhicules légers) en moyenne à 9 900 kms (-26 %). C'est un chiffre tout type de voitures confondu. Il y a fort à parier que la baisse soit plus sensible pour les usagers des voitures essence que diesel.

Par contre le nombre de voiture a doublé dans le monde sur cette période.

https://www.transitionsenergies.com/com ... res-monde/
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Chawax
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MerulUltra a écrit :La déforestation, c'est le gros vrai problème avec le CO².
Heureusement que t'es là pour découvrir ce que ces milliers de débiles de scientifiques ne savent pas voir :good:
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Nozegan
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MerulUltra a écrit :Et l'automobile essence est de moins en moins polluante.
Peu importe, il y a de plus en plus d'automobiles, elles re-mobilisent dans l'atmosphère du carbone qui a été stocké sous forme de charbon ou de pétrole il y a plusieurs millions d'années. La composition de l'atmosphère change sous nos yeux, par le fait de notre activité. Il est plus qu'urgent de se tourner vers d'autres sources d'énergie que les énergies fossiles. En France, les transports sont responsables du tiers de l'émission de gaz à effet de serre.
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C'est bien on commence à comprendre en Europe, ouaisssss on va faire du vélo.
Et dans tous les autres pays du monde, qu'on a pillés, et a qui on revend nos merdes, ils avancent ?

Arrêtez de rêver, préparez plutôt vos affaires, on s'en va. Adieu mother Earth
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bouboule56 a écrit :
chou1309871 a écrit :Une voiture électrique est responsable d'une partie des incendies celle ci a explosé dixit E Borne

Désolé mais c’est faux.

https://www.sudouest.fr/gironde/incendi ... 671878.php

Comment ça, on nous a menti ?? :-)

En PACA, le premier grand incendie de l'Eté provoqué par un train : https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 57891.html

Sinon concernant les incendies dans les Landes et en Gironde, il était question de la pluviométrie.
A première vue, les Landes se classent 21 ème sur 96 départements en quantité globale de pluie reçues par an (la Gironde 49 ème sur 96) https://www.linternaute.com/voyage/clim ... ons?page=2
Et quand on regarde le nombre de jours de pluie par an pour ce secteur, on est dans la même fourchette que la moitié de la Bretagne et une large partie de la moitié Nord : https://www.agate-france.com/actualites ... 88392.html
Ce sont donc des départements très pluvieux pour la moitié sud de la France.

Apparemment le département qui reçoit (quantité globale + faible nombre de jours de pluie par an) le moins de pluie en France est le plus gros producteur de céréales, l'Eure-et-Loir.
Après en Eure-et-Loir, peu de risques d'incendies de forêts...et peu de touristes qui s'y installent des journées entières. Mais beaucoup d'activités mécaniques en milieu très sec.
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C'est plutôt moi qui devrait te poser la question. Je m'exprime sur le sujet il me semble, non ?
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Mais tu passes ton temps à faire des pseudo-constats avec des pseudo-conclusions toujours sous-entendues mais jamais exprimées. Sois clair au moins une fois dans ta vie ! Les incendies qui sévissent en ce moment en Gironde n'ont rien à voir avec la sécheresse et la canicule qui frappent cette zone ?
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Machete Cortez
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Bah non c'est la SNCF, les mecs quand ils sont pas en grève ils provoquent des incendies de forêt. Ah çà le GIEC ils l'avaient pas vu venir je parie...

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