tlb 56 a écrit :Hamelinho a écrit :Je pense que c'est pire encore que la Bulgarie pour l'Italie car là c'est la Macédoine du Nord. La Bulgarie fait une demi finale de CDM et le meilleur buteur de la compétition est bulgare. C'était finalement une bonne équipe.
Une sacrée belle équipe oui : Stoichkov, Balakov, Penev, Kostadinov, Letchkov... Mais quand même...avec une victoire contre Israël à la maison le match d'avant...
Stoichkov, Ballon d'Or de l'époque.
Effectivement ce n'est pas comparable. La Macédoine au sein de la Yougoslavie (l'une des 6 républiques), c'était rien déjà ! A des années-lumières des clubs serbes, croates et de Bosnie-Herzégovine.
1 seul club en D1 Yougoslave, et qui faisait en plus régulièrement l'ascenseur (Vardar Skopje) et rien d'autre, hormis une saison le Teteks Tetovo (ville de majorité albanaise).
Toutefois dans les années 80 (période faste pour ce championnat, l'un des tous meilleurs d'Europe), le club de Skopje avait réussi à se stabiliser en D1 et même remporté une Coupe de Yougoslavie + une participation en C1 suite à un championnat particulier en 1986-1987 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Championn ... _1986-1987
Le club de Vardar Skopje avait été classé premier suite à des "Tapis vert" et une affaire de corruption, avant que la Cour suprême Yougoslave ne redonne le titre au Partizan Belgrade en juillet...
Le grand joueur (macédonien) de ce club était Darko Pancev, le Stoichkov local, joueur qui a trusté les titres de meilleur buteur avec un certain Davor Suker et a remporté la Coupe d'Europe des Clubs Champions avec l'Etoile Rouge de Belgrade contre Marseille en 1991.
A noter aussi l'histoire du FK Makedonija Skopje qui a failli devenir champion de Bulgarie dans les années 40 :
https://footballski.fr/1942-quand-un-cl ... e-bulgarie