Chawax a écrit :Cette discussion est quand même consternante ... On en est donc à tirer à boulets rouges sur un responsable politique parce qu'il persévère dans la recherche d'une porte de sortie pour un conflit qui tue des milliers de civils et crée des millions de réfugiés ? Que ce soit Macron (qui au passage préside le pays qui préside l'UE en ce moment, ce qui justifie un peu sa posture, non ?), Erdogan ou n'importe qui, toute contribution à faire taire les armes est évidemment bonne à prendre. Qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'il tutoie Poutine ? S'il est proche de Poutine (ce dont je doute franchement vu que la Russie avait essayé d'influencer la campagne en 2017 comme elle l'a fait aux USA) et qu'il utilise cette proximité pour essayer de le raisonner, où est le problème franchement ? Mais quelle branlette

Donc je persiste : "opposition bête et débile"

Tu dirais l'exact inverse de ton post si Mélenchon, Zemmour ou Le Pen tutoyaient Poutine ! Que n'entendrait-on d'ailleurs. La débilité de groupie.
Qui est consternant dans l'affaire ?
Il ne le tutoie pas depuis le début de la crise par ailleurs mais depuis des lustres. Et ce tutoiement on le perçoit dans les actes, la politique étrangère de la France. Là est le fond du problème. Que du blabla mais finalement on attend piteusement que la Russie termine le sale boulot dans un pays que l'on ne considère pas vraiment comme un pays.
Avec cet abandon de l'Ukraine en rase campagne, on aura un peuple soit exilé, soit pour ceux restés sur place qui sera lobotomisé par la propagande du régime avec le cruel constat que les russes finalement se préoccupent plus d'eux.
Hier pathétique, les images du niais de Bruxelles, de l'aristocrate Van Der Leyen et de Macron le sourire jusqu'aux oreilles au milieu des dorures. On sent bien la gravité de la situation et leur grande préoccupation.
Après je ne donne pas plus de poids à Macron qu'il n'en a non plus, il n'a aucun poids justement, c'est juste que je vis en France et j'en ai ras le bol de ce double discours permanent. "Nous sommes tous des ukrainiens et Poutine et la Russie sont nos amis".
A un moment donné, il faut savoir trancher et mettre les paroles en actes. L'Ukraine va disparaitre. Ils pourront intégrer l'Ukraine à l'UE et leur envoyer des armes quand le pays sera envahi, cela fera une belle jambe aux ukrainiens. L'UE c'est vraiment l'art de brasser de l'air et des calculs d'épiciers allemands.
Après le grand fautif actuellement, c'est le président des Etats-Unis qui semble complètement à la ramasse. C'est une catastrophe internationale ambulante. Poutine a un cerveau quand même et l'a remarqué illico.
Et dire que Trump était une vraie calamité

. 4 ans sans nouveaux conflits et le gel de tous les autres, vraiment dramatique le Trump. Même le nord-coréen avait perdu quelques boutons d'acné atomique. Heureusement qu'on a Biden depuis 1 an.
Entre la fuite en mode "sauve qui peut" de Kaboul pour laisser place aux Talibans, l'installation de l'armée au pouvoir en Birmanie, l'invasion de l'Ukraine, quel beau départ en fanfare.
Les discours de Biden (quand il ne confond pas les ukrainiens et les iraniens) ne sont que des grossiers sermons moralisateurs, de diathrybes contre Poutine (entre être pote avec Poutine et le sermon quotidien, il y a sans doute un juste milieu, celui du rationalisme diplomatique et dissuasif) qui se concluent systématiquement par une forme de feu vert aux agresseurs : nous n'interviendrons pas militairement, nous ne voulons pas de guerre. Donc à chaque agression de la Russie, on laisse la politique du fait accompli par peur d'une confrontation qui est pourtant inéluctable et sera plus destructrice si le mal n'est pas traité rapidement à la racine.