Et comme le dit May, quand on prend du plaisir à jouer, on prend du plaisir à faire les efforts pour le collectif. Là, dans un système où ils doivent défendre tout le temps, où ils ne font rien du ballon, je sais pas où ils peuvent prendre du plaisir.azyless a écrit :Je persiste à penser que l'on serait moins en danger si au lieu de se focaliser sur la défense on construisait une vraie équipe qui presse et est active plus haut sur le terrain.
[J18] Metz - Lorient (4-1)
- Chawax
- Administrateur
- Messages : 60316
- Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
- Êtes vous un robot ? : NON
- Localisation : Nantes
- Contact :
-
onlyfcl56
- Habitué du Moustoir
- Messages : 1280
- Enregistré le : 05 janv. 2020, 14:03
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Tout le monde critique Monconduit mais le fait d'avoir une sentinelle supplémentaire à Abergel au milieu nous apporte un peu de sérénité, confiance en notre jeu et possession et surtout même s'il a de nombreux détracteurs, il crée des actions et sa passe aveugle à Laurienté a été efficace, on a marqué là-dessus. C'est clairement un problème de schéma tactique et d'impact au milieu. On a pas Lemoine pendant un moment mais on est pas foutu de compenser par un mort de faim au milieu. Autre chose, quel intérêt de faire rentrer Boisgard à 3mins de la fin? Rajouter du temps pour??????azyless a écrit :Je persiste à penser que l'on serait moins en danger si au lieu de se focaliser sur la défense on construisait une vraie équipe qui presse et est active plus haut sur le terrain.
Chercher à compenser la faiblesse individuelle de nos défenseurs par l'ajout d'un énième défenseur médiocre ça ne peut pas marcher à mon sens. On ne fait que reculer et on laisse les adversaires venir justement perturber nos défenseurs alors qu'on sait qu'ils sont pas au niveau.
On serait ptet plus efficace (défensivement et offensivement) si au contraire on essayait de faire en sorte que nos défenseurs soient moins sollicités.
Ok, on est en difficulté défensive mais un moment donné, je crois qu'il est temps qu'il passe à autre chose. Le passage en 4 défenseurs et des joueurs offensifs a fait changé de visage au FCL. On a un coach qui n'est là que pour défendre et qui pense ou qui par miracle arrive à sauver ses clubs à la dernière minute dernière journée (Amiens, Lorient Mars 2020 et 2021). On arrivera pas sans l'apport d'une plaque tournante au milieu.
Modifié en dernier par onlyfcl56 le 12 déc. 2021, 17:33, modifié 1 fois.
- Bakyfan
- Habitué du Moustoir
- Messages : 1574
- Enregistré le : 23 mai 2014, 17:01
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Surtout quand ça fait 1 an que c'est le cas, ça a marché pour l'opération maintien, mais il aurait fallu partir sur un jeu plus ambitieux dès cet été, ceci pour la fraicheur mental de son groupe.Chawax a écrit :Et comme le dit May, quand on prend du plaisir à jouer, on prend du plaisir à faire les efforts pour le collectif. Là, dans un système où ils doivent défendre tout le temps, où ils ne font rien du ballon, je sais pas où ils peuvent prendre du plaisir.azyless a écrit :Je persiste à penser que l'on serait moins en danger si au lieu de se focaliser sur la défense on construisait une vraie équipe qui presse et est active plus haut sur le terrain.
-
Antho
- Légende des Merlus
- Messages : 34125
- Enregistré le : 07 mai 2002, 23:47
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Il n'a pas tort, si on enleve les 4 buts messins on gagne le matchlolo_56 a écrit :Si on rajoute Le Fée qui explique que si on enlève les trois premiers buts, on fait une partie encourageante. Ca me suffit pour la soirée!
-
May
- Habitué du Moustoir
- Messages : 3402
- Enregistré le : 17 août 2015, 16:29
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Entièrement en phase avec cette idée. Nos latéraux sont mauvais défensivement, et on choisit un système où ils sont systématiquement exposés à des 1v1 voire des 1v2 quand l'adversaire dézone. Dans un 352, les deux pistons doivent être les joueurs les plus forts, ceux qui fournissent tous les efforts pour attaquer et défendre.azyless a écrit :On serait ptet plus efficace (défensivement et offensivement) si au contraire on essayait de faire en sorte que nos défenseurs soient moins sollicités.
Le 4231 de Pélissier a pris du plomb dans l'aile en début de saison dernière parce qu'on confiait le jeu à un seul créateur (Le Fée) beaucoup trop tendre et beaucoup trop exposé en pointe haute, alors qu'il est bien plus à l'aise en jouant plus bas comme premier relanceur. Nos ailiers étaient virtuellement des attaquants, et ne revenaient jamais participer à la construction ou dédoubler. Remettons les joueurs à leur poste, et rendons à chaque poste sa fonction première : un ailier doit centrer, un buteur doit marquer. J'en ai marre de voir Moffi dézoner inutilement, et Laurienté s'improviser buteur avec des frappes de loin qui deviennent lassantes. L'attaquant doit être dans la surface, et le joueur de couloir doit manger la ligne. Quand on fera ça bien, voire très bien, on pourra envisager des choses plus compliquées.
-
GoLorient
- Légende des Merlus
- Messages : 14218
- Enregistré le : 11 août 2018, 08:55
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
C'est évident qu'il fallait travailler autre chose cet étéSurtout quand ça fait 1 an que c'est le cas, ça a marché pour l'opération maintien, mais il aurait fallu partir sur un jeu plus ambitieux dès cet été, ceci pour la fraicheur mental de son groupe.
au contraire : rien n'a changé; Durant l'intersaison, on a continué dans ce schéma de jeu.
Croire que l'équipe allait tenir sur cette tactique encore 1 an
-
onlyfcl56
- Habitué du Moustoir
- Messages : 1280
- Enregistré le : 05 janv. 2020, 14:03
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Surtout qu'on ne connaissait pas forcément les qualités de nos recrues et qu'on venait de perdre Gravillon, Chalobah et qu'on s'est sauvé la dernière minute dernière journée avec pratiquement le même groupe. Donc, c'est pas l'apport des recrues qui aura transcendé le groupe actuel. Le schéma tactique est à revoir avec plus de plaisir, de création de jeu d'animation offensive pour que Moffi, Grbic' montre leurs qualités.GoLorient a écrit :C'est évident qu'il fallait travailler autre chose cet étéSurtout quand ça fait 1 an que c'est le cas, ça a marché pour l'opération maintien, mais il aurait fallu partir sur un jeu plus ambitieux dès cet été, ceci pour la fraicheur mental de son groupe.
au contraire : rien n'a changé; Durant l'intersaison, on a continué dans ce schéma de jeu.
Croire que l'équipe allait tenir sur cette tactique encore 1 an
Au risque de surprendre, pour un attaquant mauvais, incompatible avec notre jeu, Grbic'n'était pas loin de nous relancer et on peut dire qu'il aura tenté de se déplacer pour offrir une solution à chaque fois.
- Machete Cortez
- Merlus
- Messages : 6456
- Enregistré le : 31 juil. 2010, 16:07
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
On va voir maintenant comment va réagir tout le monde... Après une telle branlée contre le dernier je peux pas croire que rien ne change.
- wam
- Merlus
- Messages : 8323
- Enregistré le : 29 juil. 2002, 21:21
- Contact :
Elle datait de quand exactement la dernière victoire de Metz a domicile ?
-
May
- Habitué du Moustoir
- Messages : 3402
- Enregistré le : 17 août 2015, 16:29
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Grbic demeure incompatible avec le jeu de Pélissier si on prend les 55 premières minutes, il n'aurait pas fait beaucoup mieux que Moffi dans ce registre. Il est apparu plus en vue parce qu'on a commencé à voir du travail sur les ailes, des centres dans la surface, et qu'il avait Moffi autour de lui pour lui dégager de l'espace. Sur sa belle reprise, on voit bien que Moffi a plongé au premier poteau, et que lui est resté vers le point de pénalty. C'est tellement simple comme football qu'il est affligeant qu'on en soit venus à s'extasier de voir nos attaquants ne pas prendre le même appel, mais on en est là.onlyfcl56 a écrit :Au risque de surprendre, pour un attaquant mauvais, incompatible avec notre jeu, Grbic'n'était pas loin de nous relancer et on peut dire qu'il aura tenté de se déplacer pour offrir une solution à chaque fois.
Pélissier a tenté de construire un système (une défense à cinq, un attaquant pivot, et un perforateur dans l'axe), et il a tant bien que mal cherché les joueurs qui pouvaient s'adapter à ce système (Laurienté, puis Boisgard, puis Diarra en soutien ; Monconduit, puis Le Fée, puis Boisgard, puis re-Le Fée au milieu). Il change en permanence pour essayer de trouver la combinaison qui va fonctionner dans le système qu'il imagine être le meilleur.
Pour réussir sur le long terme, cela dit, il va devoir trouver rapidement quel système met en valeur les qualités de ses joueurs. Il est évident qu'on a besoin de deux pointes, et qu'on n'a pas intrinsèquement besoin de cinq défenseurs (parfois oui, quand on joue contre une paire offensive efficace, mais souvent non). Il est évident qu'on a besoin de mieux occuper les couloirs, et qu'on a besoin de moins densifier l'axe. Partant de là, il n'y a pas mille systèmes qui peuvent coller.
-
onlyfcl56
- Habitué du Moustoir
- Messages : 1280
- Enregistré le : 05 janv. 2020, 14:03
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Ça fait quand même 7 matchs qu'on est à réaction. Il attend de prendre la valise et réagit. Alors, ok il change de système en cours de jeu mais c'est trop tard puisque l'addition est déjà acquise.
J'espère aussi qu'on va voir du changement, pas forcément le départ du coach qui n'a pas l'entièreté de la responsabilité de cet échec puisque ce n'est pas ses pieds qui sont face au ballon mais ça commence par insuffler du changement. Les sorties des cadres sont dû à préparer le PSG? S'il mise tout sur le renouveau de Lorient comme l'année dernière, les exploits ne surviennent pas deux fois quand on gagne le match à la dernière minute.
Ou alors, il faut aller à Lourdes pour les miracles
J'espère aussi qu'on va voir du changement, pas forcément le départ du coach qui n'a pas l'entièreté de la responsabilité de cet échec puisque ce n'est pas ses pieds qui sont face au ballon mais ça commence par insuffler du changement. Les sorties des cadres sont dû à préparer le PSG? S'il mise tout sur le renouveau de Lorient comme l'année dernière, les exploits ne surviennent pas deux fois quand on gagne le match à la dernière minute.
Ou alors, il faut aller à Lourdes pour les miracles
- azyless
- Habitué du Moustoir
- Messages : 2985
- Enregistré le : 02 sept. 2010, 11:01
- Êtes vous un robot ? : NON
- Localisation : Rennes
- Contact :
Quasiment 1 an, 24/01/21 contre Nantes je croiswam a écrit :Elle datait de quand exactement la dernière victoire de Metz a domicile ?
-
onlyfcl56
- Habitué du Moustoir
- Messages : 1280
- Enregistré le : 05 janv. 2020, 14:03
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Je ne m'extasie pas devant sa prestation, je dis juste qu'on a remarqué un peu de mieux dans son jeu. On est tout les deux d'accord, May qu'il faut un milieu plus dense et des ailiers plus dangereux. Laurienté doit être titulaire et sur un côté.May a écrit :Grbic demeure incompatible avec le jeu de Pélissier si on prend les 55 premières minutes, il n'aurait pas fait beaucoup mieux que Moffi dans ce registre. Il est apparu plus en vue parce qu'on a commencé à voir du travail sur les ailes, des centres dans la surface, et qu'il avait Moffi autour de lui pour lui dégager de l'espace. Sur sa belle reprise, on voit bien que Moffi a plongé au premier poteau, et que lui est resté vers le point de pénalty. C'est tellement simple comme football qu'il est affligeant qu'on en soit venus à s'extasier de voir nos attaquants ne pas prendre le même appel, mais on en est là.onlyfcl56 a écrit :Au risque de surprendre, pour un attaquant mauvais, incompatible avec notre jeu, Grbic'n'était pas loin de nous relancer et on peut dire qu'il aura tenté de se déplacer pour offrir une solution à chaque fois.
Pélissier a tenté de construire un système (une défense à cinq, un attaquant pivot, et un perforateur dans l'axe), et il a tant bien que mal cherché les joueurs qui pouvaient s'adapter à ce système (Laurienté, puis Boisgard, puis Diarra en soutien ; Monconduit, puis Le Fée, puis Boisgard, puis re-Le Fée au milieu). Il change en permanence pour essayer de trouver la combinaison qui va fonctionner dans le système qu'il imagine être le meilleur.
Pour réussir sur le long terme, cela dit, il va devoir trouver rapidement quel système met en valeur les qualités de ses joueurs. Il est évident qu'on a besoin de deux pointes, et qu'on n'a pas intrinsèquement besoin de cinq défenseurs (parfois oui, quand on joue contre une paire offensive efficace, mais souvent non). Il est évident qu'on a besoin de mieux occuper les couloirs, et qu'on a besoin de moins densifier l'axe. Partant de là, il n'y a pas mille systèmes qui peuvent coller.
-
May
- Habitué du Moustoir
- Messages : 3402
- Enregistré le : 17 août 2015, 16:29
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Mes excuses, je ne parlais pas spécifiquement pour toi, je disais que de manière générale, notre jeu est tellement pauvre qu'on se félicite de voir un déplacement bien fait, alors que ça devrait être relativement normalonlyfcl56 a écrit :Je ne m'extasie pas devant sa prestation, je dis juste qu'on a remarqué un peu de mieux dans son jeu.
-
onlyfcl56
- Habitué du Moustoir
- Messages : 1280
- Enregistré le : 05 janv. 2020, 14:03
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Pas de soucis, May

-
- Informations
-
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 10 invités
