[J17] Nice - Lorient (2-2)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
May
Êtes vous un robot ? : NON

Je pense que le match contre Nîmes a montré qu'indépendamment des compos, ce qui compte c'est la volonté de les animer, de mettre du mouvement et de faire les efforts collectivement. On est partis avec un milieu à trois récupérateurs, et finalement on a vu beaucoup plus d'intentions de jeu que contre Rennes, alors que Le Fée était aligné, simplement car le milieu de terrain était disponible, décidé à garder le ballon (malgré quelques erreurs), et que les ailiers faisaient le double travail de percussion et de décrochage (et pas seulement le premier).

Les quatre joueurs les plus importants de ce dispositif me semblent être Boisgard, Le Fée, Marveaux et Monconduit dans une moindre mesure, car ils sont ceux au milieu de terrain qui ont le profil le plus indiqué pour poser un peu le jeu, trouver les passes, etc.

Boisgard est clairement le plus intéressant des quatre, mais entre les blessures et les choix étranges, il n'est pas souvent aligné finalement. En faux pied, je le trouve intéressant car ça l'oblige à repiquer dans l'axe pour faire le jeu, à la manière de Jouffre. Il est vif, il aime combiner, il a une belle frappe, et pose un véritable danger aux défenses adverses. Le problème tient davantage à ses partenaires qui semblent avoir du mal à suivre et à se hisser à son niveau. On voit que ses une-deux surprennent ses coéquipiers qui sont mal à l'aise avec le ballon. Pour moi Boisgard est indispensable à la place de Wissa, qui déçoit dans le jeu, dans le repli défensif, dans l'efficacité. Sa très bonne entrée à Nîmes montre que quand il est mis en concurrence, il est capable de se montrer, donc ce serait sans doute bénéfique pour l'équipe comme pour lui.

Le Fée est le deuxième joueur le plus intéressant, de par son potentiel, qui peine pourtant à s'exprimer. Les raisons me semblent être de deux ordres. D'abord, une utilisation un peu curieuse (parfois à droite, parfois en soutien de l'attaquant, parfois plus bas), dans une équipe qui manque clairement de cohérence et de structure. Ensuite, un manque de niveau totalement logique : il a fait une saison intéressante en L2 (sans surnager pour autant), et on s'attendait à ce qu'il devienne notre titulaire indiscutable en L1 sans difficulté ? Le club a été idiot de ne pas le placer derrière un manieur de ballon capable de faire le jeu, pour lui donner le temps de s'aguerrir. Contre Paris, on voit un joueur volontaire et qui est capable de faire des différences, malgré un certain manque de lucidité tout à fait normal et qu'il lui faudra corriger. Contre Rennes, Le Fée passe au travers, se cache, et se fait - logiquement - manger par un milieu beaucoup plus expérimenté. Cela dit, à partir de la soixantième, on l'a vu beaucoup plus disponible et précis, manque de bol c'est à ce moment-là que Pélissier a décidé de le sortir. Le Fée est une excellente option en fin de match, on sait qu'il doit progresser, et il faut trouver le juste équilibre. Titulaire indiscutable en L1 est une marche trop élevée. Cantonné au banc, ça ne l'aidera pas à progresser.

Marveaux, je ne suis même pas déçu car il joue exactement au niveau auquel on l'attendait. Intéressant dans l'utilisation du ballon, mais inexistant dans le travail défensif. Incompréhensible qu'on ait commencé la saison avec lui et Le Fée en seuls meneurs, sans un gars assez solide et expérimenté à ce poste.

Monconduit, c'est un peu l'énigme. Il a un peu le profil pour occuper ce rôle intermédiaire entre Marveaux et Le Fée, mais il n'est pratiquement jamais titulaire, et ses entrées alternent le bon et le moins bon. J'ai du mal à savoir s'il a plutôt un profil de récupération (il est costaud, mais son abattage est moins intéressant que celui de Chalobah ou Abergel), ou s'il a plutôt un profil créatif (il est capable de délivrer de belles passes, mais pas de manière régulière). Pélissier semble avoir du mal à l'utiliser, et c'est inquiétant car c'était son homme de base à Amiens.

Le jeu passera en grande partie par l'utilisation qui sera faite de ces joueurs dans l'entre-jeu, mais j'ai de sérieux doutes sur la capacité de Pélissier à exploiter au mieux des profils qui n'ont pas forcément le niveau pour faire la différence individuellement. Leurs lacunes, qu'on connaissait bien avant le début de saison, doivent être compensées par le collectif, un concept pratiquement inexistant pour le moment.
Darche
Administrateur

Sur cette vidéo on comprend pourquoi on a aucun fond de jeu. CP est plus adepte offensivement de la capacité individuelle de ses joueurs plus que du collectif https://youtu.be/np2Ka2CyqM
panaco

@may: je suis en parti d'accord avec toi sur le milieu de terrain mais je ne vois pas comment ils peuvent bien s'exprimer si devant notre attaquant n'a pour argument que le défi physique. Contre Rennes le milieu n'a pas été trop mauvais mais notre équipe est vraiment en difficulté dans les 2 zones de vérité et cela à tous les matchs. Wissa et Laurienté défendent très mal et se comportent comme des attaquants ce qui met en difficulté nos latéraux et devant CP met un grand qui doit faire la différence face à un aussi grand et costaud que lui. Tant que l'on aura pas un attaquant vif et technique qui prends les espaces cela sera compliqué pour le relayeur quel qu'il soit. :wink:
FloLardy

Le groupe : Nardi, Dreyer – Le Goff, Morel, Hergault, Laporte, Mouyokolo, Delaplace – Abergel, Monconduit, Boisgard, Lemoine, Diarra, Le Fée, Chalobah, Marveaux, Laurienté – Bozok, Wissa, Grbic, Moffi.

Pour le moment j’ai bon ! Plaisir de revoir Mouyokolo et Bozok dans le groupe même si je sais très bien qu’ils ne joueront pas !
Modifié en dernier par FloLardy le 22 déc. 2020, 16:29, modifié 1 fois.
Bakyfan

Ma compo en 4-4-2 pour jouer au foot.
L'inverse de notre coach.

Nardi
Delaplace, Fontaine, Chalobah, Le Goff
Laurienté, Abergel, Le Fee, Wissa
Grbic, Boisgard
FloLardy

Autant ton équipe me plait autant ta défense Chalobah - Fontaine me fait peur. Fontaine a fait un bon match à Paris mais Laporte est meilleur pour moi et Chalobah est plus intéressant au milieu je trouve.
razorback
Modérateur

Fontaine-Chalobah en défense centrale :awful:
renoir15

panaco a écrit :Wissa et Laurienté défendent très mal
Je ne suis pas tout à fait d’accord pour Lauriente, je trouve qu’il fait beaucoup d’efforts pour se replacer, mais il est vrai qu’il est un peu long à la détente.
Il doit apprendre à réagir rapidement lorsque la balle est perdue.
footeux56

FloLardy a écrit :Autant ton équipe me plait autant ta défense Chalobah - Fontaine me fait peur. Fontaine a fait un bon match à Paris mais Laporte est meilleur pour moi et Chalobah est plus intéressant au milieu je trouve.
Surtout que Fontaine est out pour au moins 3 mois (tendon d’Achille).
romainy

FloLardy a écrit :Plaisir de revoir Mouyokolo et Bozok dans le groupe .....
Malheureusement pour Bozok, c'est juste pour faire le nombre :?
FloLardy

Oui c’est vrai !
impala

C est quand même un 1er pas. Depuis le temps...
Darche
Administrateur

Le point presse de CP de cette après-midi... Il explique déjà les raisons de la défaite de demain :clap:
impala

Le score aussi ?
merlu29

Si Gouri et Dolberg ne sont pas là, alors pourquoi pas prendre un point, je pense que c'est faisable.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
la tierce

L'équipe que j'aimerai voir demain en n'oubliant pas les rotations pour matchs rapprochés
Nardi
Hergault Mouyokolo Laporte Morel
Chalobah Abergel
Laurienté Le Fée Boisgard
Grbic
Mouyokolo et Laporte sont droitiers, mais ils ne me semblent pas incompatibles d'avoirs deux droitiers dans l'axe. Laporte à gauche fera largement l'affaire et guidera le petit jeune qui a été loin d'être ridicule à Paris lors de sa rentrée. Il a déjà joué en ligue 1 donc laissons lui sa chance.Que risque t-on ? Morel en défense centrale, c'est une déception. L'âge aidant sa taille en DC est handicapante,son "start" également n'est plus le même notamment. Il sera plus précieux à gauche, car meilleur défenseur que Le Goff,certes moins offensif, mais tant mieux vu notre situation, si c'est pour être ridiculisé comme dimanche face à Doku, mieux vaut rester en place.
Delaplace est le meilleur défenseur, mais n'est pas capable d'enchaîner. Hergault fera le boulot.
Chalobah si son genou tient avec Abergel. Laurienté et Boisgard sont les seul qui peuvent apporter de l'instinct alimentés par Le Fée qui a sa place de numéro 10 sera à son aise même si il faudrait qu'il se "remplume" physiquement. Mais au moins il y a des footeux sur ces 3 joueurs et pas que du muscle.Grbic devant.Si Grbic ne joue pas là :oops: , sans Hamel... Mince il y a Moffi :fool:
istrkerner

Pelissier s'obstine avec avec son 442 parce qu'il possède les meilleurs lévriers de ligue 1 et on l'a encore vu dimanche ils ne servent à rien dans ce système, celui de CG fonctionnait car c'était un 442 "made in CG" rappelez vous la première année de Gaméro il a eu beaucoup de mal à s'adapter au "druide et pourtant c'était un très grand attaquant, un autre qui était en prêt et que CG est allé chercher pour le façonner à sa méthode, on a vu ce qu'est devenu A P Gignac, et il y en a d'autres je ne vais pas les citer tous, je suis certains que CG Grbic aurait pris le mème chemin.
On a tous nos idées de compos, heureusement, :wink: je l'ai déjà dit qu'avec l'effectif que possède CP il devrait se tourner vers le 433, Le Fée n'est pas un joueur de grande chevauchée il aime, de part sa technique les petits espaces c'est la mème chose pour Boisgard et pourquoi ne pas mettre justement un lévrier comme Laurienté pour diversifier le jeu
Rdv demain soir 19h00 pour un nouveau meeting avec Wiisa Moffi Laurienté en relais 3x100. :clap:
Gauvin

Les compos selon le télégramme :

NICE : Benitez - Bambu, Daniliuc, Nsoki - Atal, Schneiderlin (c), Thuram, Lotomba - Lopes, Ndoye, Reine-Adélaïde.
Remplaçants : Cardinale (g), Pelmard, Kamara, Pionnier, Trouillet, Claude-Maurice, Mahou, Ben Seghir.
Entraîneur : A. Ursea.

LORIENT : Nardi - Delaplace, Laporte, Morel, Le Goff - Le Fée, Lemoine (c), Abergel - Laurienté, Moffi, Boisgard.
Remplaçants : Dreyer (g.), Hergault, Mouyokolo, Monconduit, Chalobah, Diarra, Marveaux, Wissa, Grbic, Bozok.
Entraîneur : C. Pelissier.
razorback
Modérateur

Putain c'est pas vrai il persiste à ne pas faire jouer Grbic à la place de Moffi. Il pourrait au moins essayer une fois. C'est un Landreau bis ce type.
GoLorient

On le dégage quand ?
razorback
Modérateur

Demain soir
GoLorient

J'espère sinon c'est à rien n'y comprendre.
Quasiment la même équipe que contre Rennes, il a du y voir du positif. Avec Moffi à la place d'Hamel : on met le moins technique des 3 avants centres :mrgreen:
Il est capable de faire rentrer Bozok avant Grbic !
panchoa

Peut-être que Paul Le Guen sera libre, d'ailleurs... :splif:
Et Tholot, aussi... :fool:
la tierce

Mourir avec ses idées. Attendons le 3 à zéro de demain pour sec demander si c'est l'homme de demain. Bon;j'ai école demain :drunk:
panchoa

???
Antho

Je ne vois pas en quoi faire jouer Grbic révolutionnerait notre football, il est tributaire encore plus que nos autres attaquants d'un collectif. Il n'y en a pas à Lorient, le titulariser reviendrait à jouer à 10.
razorback
Modérateur

Il n'est pas question de révolutionner notre football Antho mais de laisser sa chance à Grbic qui ne fera sans doute pas pire que Moffi. Débuter un match et rentrer à 10 mn de la fin quand il y a 3 zéro c'est quand même plus motivant et beaucoup de joueurs marchent au mental autant qu'au physique.
Bakyfan

FloLardy a écrit :Autant ton équipe me plait autant ta défense Chalobah - Fontaine me fait peur. Fontaine a fait un bon match à Paris mais Laporte est meilleur pour moi et Chalobah est plus intéressant au milieu je trouve.
Autant pour moi, je pensais à Laporte et j'ai tapé Fontaine :merlu:
GoLorient

Antho a écrit :Je ne vois pas en quoi faire jouer Grbic révolutionnerait notre football, il est tributaire encore plus que nos autres attaquants d'un collectif. Il n'y en a pas à Lorient, le titulariser reviendrait à jouer à 10.
Parce que ce n'est pas le cas avec Moffi ? Il a appris à porter la balle et faire un contrôle depuis 15 jours ?
Sinon qu'on essaie de vendre Grbic et nos meilleurs joueurs au mercato pour limiter les pertes avec notre future descente.
Antho

Tu n'as toujours pas compris que ce n'est pas un problème d'attaquant et qu'on continuerait à être nuls chaque week-end même avec Lewandowski en pointe ?

Et sinon oui, si CP reste (et ce sera le cas parce qu'on n'a plus les moyens de le virer) il faudra revendre Grbic cet hiver.
Répondre
  • Informations