Je confirme. Le rêve ce serait de voir des gens en vraiMachete Cortez a écrit :Je suis pas sûr que les visioconférences zoom en 4K et 60fps soient le rêve des travailleurs contraints au télétravail aujourd'hui (çà serait même plutôt le contraire).

Je confirme. Le rêve ce serait de voir des gens en vraiMachete Cortez a écrit :Je suis pas sûr que les visioconférences zoom en 4K et 60fps soient le rêve des travailleurs contraints au télétravail aujourd'hui (çà serait même plutôt le contraire).
Je suis d'accord, mais on sait très bien que les sirènes de marketing sont trop belles pour un énorme paquet de gens. C'est pas qu'au consommateur d'être intelligent d'ailleurs.romainy a écrit :Oui, mais les gens ont le droit d'utiliser leur cerveau, et de pas succomber comme des cons a des trucs inutiles. T'es pas non plus obligé d'avoir un forfait avec de la data, ou d'utiliser un iphone 5g pour téléphoner.
Rien n'est obligatoire. J'ai pas d'ecran 4k d'1m50 et je m'en passe tres bien.
Tout a fait!romainy a écrit :Oui, mais les gens ont le droit d'utiliser leur cerveau, et de pas succomber comme des cons a des trucs inutiles. T'es pas non plus obligé d'avoir un forfait avec de la data, ou d'utiliser un iphone 5g pour téléphoner.
Bien d'accord , on peut se passer de tellement de choses . Autant une voiture quand tu vis à la campagne : c'est indispensable que des outils de dernière technologie ou regarder du foot en streaming : c'est juste du confort personnel ...romainy a écrit :Oui, mais les gens ont le droit d'utiliser leur cerveau, et de pas succomber comme des cons a des trucs inutiles. T'es pas non plus obligé d'avoir un forfait avec de la data, ou d'utiliser un iphone 5g pour téléphoner.
On ne sait pas déjà d'où cela sort, mais déjà l'argument (sans parler du chiffre) est débile. L'avion c'est de la pollution brute pour un petit nombre de personnes, un petit nombre de jours dans l'année, à usage très majoritairement loisirs.Le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde c’est 1.5 fois plus important que le transport aérien !
Mac Gunther a écrit :L'avion c'est de la pollution brute pour un petit nombre de personnes, un petit nombre de jours dans l'année, à usage très majoritairement loisirs.
C’est peut être ça qui est gênant. Mais on connaît le nombre de leur datacenter tu peux faire des estimations grosses mailles quand memegemi_7 a écrit : Enfin, personne ne connait les consommations réelles de AWS, Azure, Google Cloud ou Akamai. A par eux.
Oui merci ....bouboule56 a écrit :Ça ne se limite pas à ça enfin. La consommation internet augmente avec la hausse des débits. La vidéo (ultra polluant) la on te parle d’objets connectés avec la 5G, le traitement des données qui augmente de façon exponentielle et ça augmente la construction de ces fameux data center d’ailleurs
C'est vrai, mais si tu bosses en équipe depuis chez toi avec des collègues qui sont chez eux, toute l'énergie consommée en mails, en visio et autre pollue peut-être autant que ton trajet en voiture jusqu'au bureau où t'aurais échangé en direct avec l'équipe. Surtout si tu utilises la 5G. Je me souviens que l'ADEME dans un rapport avait expliqué qu'une chose passée par la 4G demandait 20 fois plus d'énergie que la même chose via le wifi.romainy a écrit :Allez au bureau pour se connecter a un Data center ou se connecter a ce meme Data center depuis chez soi, ca evite un trajet aller retour qd meme, c'est pas neutre.