Coronavirus / Covid19

Parlez de tout et de rien !
Répondre
goldenmerlu
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

GoLorient a écrit :J'ai lu que le nombre de personnes en réa a diminué hier. On lit tout et son contraire
Ah oui dans la catégorie je balance de l'info sans réfléchir, les médias sont bons aussi. La seule valeur qui compte comme dit Machete, c'est la valeur sur une semaine glissante, tout le reste est inutile car soumis à des fluctuations naturelles. Mais jamais, non jamais, un journal ne fera le suivi au quotidien en prenant une moyenne sur les 7 derniers jours... bon je suis mauvaise langue, ça se trouve ici, ce sont les 2 premiers encarts :
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... iques.html

Par contre, tous les lundis depuis 2 mois dans tous les medias on nous indique que "le nombre de cas est en nette baisse. Attention, c'est parce que les labos sont fermés le dimanche". Bah les gars vous nous donnez quoi comme info là ? Aucune ? Merci si j'ai besoin de rien je rebrancherai ma TV. Vous pourriez comparer au lundi précédent ou moins, ou bien en prenant une calculette nous trouver le nombre de cas sur les 7 derniers jours VS le même calcul effectué la veille. J'ai un site internet, jamais je ne m'amuserai à comparer le nombre de visiteurs entre le dimanche et le lundi, c'est complètement con. Mais tous les journaux balancent systématiquement ce même chiffre tous les lundis. Pffff j'en peux plus... ça me rend fou comment cette histoire est traitée.
Boycott Qatar 2022
GoLorient
Légende des Merlus

Après il faut relativiser, il n'y a que "70" morts journaliers du covid et ça ne bouge pas beaucoup

Il y en a 200 qui meurent tous les jours du tabagisme en France. Faudrait avoir le nombre de morts journaliers de chaque maladie pour comparer.
Le nombre de patients COVID en réa a diminué hier. Mais en réa et contrairement à la première vague y'a toutes les autres pathologies à prendre en compte.
Tu crois vraiment qu'il n'y avait pas de personne en réa en dehors du Covid en avril ? 8O
On ne choisit pas trop la période à l'avance quand on va en réanimation.
Modifié en dernier par GoLorient le 08 oct. 2020, 15:57, modifié 1 fois.
lolo_56
Modérateur

La différence avec le tabagisme, c'est que l'on ne choisit pas de prendre le risque de choper un saloperie comme en fumant.
Tu aurais du prendre l'exemple du nombre de morts par la pollution plutôt.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
Machete Cortez
Merlus

GoLorient a écrit :
Le nombre de patients COVID en réa a diminué hier. Mais en réa et contrairement à la première vague y'a toutes les autres pathologies à prendre en compte.
Tu crois vraiment qu'il n'y avait pas de personne en réa en dehors du Covid en avril ? 8O
On ne choisit pas trop la période qu'on va en réa.
Yep ! Les services réa ont été vidés et c'est reconnu :

Professeur Annane Djillali, chef du service de réanimation à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches

«La baisse du nombre de patients non-Covid en réanimation a été de 80%». «Dans mon hôpital, le pavillon où se trouve mon service de réanimation a été entièrement transformé en pavillon Covid. Toute ma réa était "Covid+". On ne pouvait évidemment mélanger des patients touchés par l’épidémie avec des patients ne l’étant pas. La réanimation pédiatrique qui est située dans un autre pavillon a été transformée pour accueillir les adultes nécessitant les soins en réa et n’ayant pas de Covid-19. On avait jusqu’à 36 lits Covid+ en réa, et six lits pour les autres.»

Jerôme Salomon :

«C’était une des grandes surprises du début de l’épidémie, on a vu disparaître, c’est peut-être un grand mot, ou en tout cas fortement se réduire, les autres pathologies. En particulier les pathologies chroniques, mais aussi les pathologies aiguës, comme les infarctus, les accidents vasculaires cérébraux, les embolies pulmonaires.»

Ajoutons à cela tous les infarctus, et autres accidents de voitures ou autres qui ont mécaniquement baissé du fait qu'on était tous confinés pendant deux mois. Mais depuis cet été un tas de médecins ont alerté sur ces patients qui ont débarqué dans les hôpitaux à la fin du confinement avec des pathologies aggravées.
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

GoLorient a écrit :Après il faut relativiser, il n'y a que "70" morts journaliers du covid
Raté, il te manque les EPHAD, tu oublies 1/3 des décès. Et à l'hopital on est à 58 morts par jour sur 7 jours glissant (la stat du jour ne veut rien dire encore une fois, il faut regarder les stats hebdo)
GoLorient a écrit :et ça ne bouge pas beaucoup
Raté, on a plus que doublé par rapport à mi-septembre, il y avait 26 morts / jour à l'hopital. Et on a multiplié par 3,5 par rapport à début septembre.

Si tu raisonnes avec les chiffres valables à aujourd'hui, ben oui, c'est pas grave du tout, je suis d'accord avec toi, et si les chiffres restaient constants ça fait depuis longtemps qu'on en entendrait plus parler de ce covid. Sauf que ça fait depuis mi-aout que tous les indicateurs se dégradent sans interruption. Dans ces conditions continuer de regarder l'instant T en se disant "cool ça va encore bien" ça n'a pas de sens.
Boycott Qatar 2022
panaco
Merlus

J'ai des amis qui se sont fait tester parce qu'ils devaient prendre l'avion et ont su qu'ils étaient positifs sans avoir ressenti quoi que ce soit. Ce serait déjà bien de tester ceux qui ont des métiers au contact du public hors pour l'instant il n'y a rien de fait dans ce sens. On fustige les bars restaurants mais comment faire avec les transports en communs où là il n'y a aucun contrôle et où les gens sont les uns sur les autres aux heures de pointe?
Le plus dur est de ne pas pouvoir se projeter même à court terme et ne pas connaitre ce qui est possible de faire ou non lorsqu'on a des événements familiaux.
Aujourd'hui on met une alerte rouge sur les métropoles mais c'est surtout parce que les hôpitaux ont tous été regroupé dans ces métropoles. On parle en terme de département mais je ne suis pas sûr que la situation à Gourin soit la même que dans l'agglomération Lorientaise
merlusien
Habitué du Moustoir

goldenmerlu a écrit :
GoLorient a écrit :Après il faut relativiser, il n'y a que "70" morts journaliers du covid
Raté, il te manque les EPHAD, tu oublies 1/3 des décès. Et à l'hopital on est à 58 morts par jour sur 7 jours glissant (la stat du jour ne veut rien dire encore une fois, il faut regarder les stats hebdo)
+ tous ceux qui ne meurent pas mais qui peuvent garder des séquelles sur la durée (fatigue, essouflement etc)
Lorient est haut,jabadao et tango...
Concours de pronostics gratuit pour votre mobile http://merlusien.free.fr
GoLorient
Légende des Merlus

Si tu raisonnes avec les chiffres valables à aujourd'hui, ben oui, c'est pas grave du tout, je suis d'accord avec toi, et si les chiffres restaient constants ça fait depuis longtemps qu'on en entendrait plus parler de ce covid. Sauf que ça fait depuis mi-aout que tous les indicateurs se dégradent sans interruption. Dans ces conditions continuer de regarder l'instant T en se disant "cool ça va encore bien" ça n'a pas de sens.
Bah oui on arrive dans les périodes dont les virus apprécient les températures pour se propager.
A nous de continuer de se protéger et de continuer à vivre. Il n'y a rien d'alarmant sauf si tu écoutes 24h/24 LCI ou BFM.
Les gens savent ce qu'ils ont à faire sans être pris pour des enfants.
Même si j'ai des doutes sur l'utilité quand on voit la Belgique qui lève l'obligation de porter un masque : il y a de plus en plus de pays qui enlèvent ça.
Machete Cortez
Merlus

Non, la Belgique a juste mis fin au port obligatoire du masque dans les endroits peu bondés, et ils sont loin de lâcher du leste.

https://www.lci.fr/international/corona ... 66585.html
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

Vu l'article et comme je le disais, la Belgique est bien plus restrictive que nous. Mais ils sont comme certaines régions de France dans une très mauvaise situation.

Les gens prennent les précautions qu'ils peuvent par rapport aux infos qu'ils ont. Sauf que le niveau d'info est très mauvais, cf l'aération qui est vraiment un point clé dont on entend jamais parler et du coup personne ne fait gaffe à ça.

Encore une fois je ne pointe pas l'irresponsabilité des gens, mais la gestion gouvernementale catastrophique, toujours en retard et/ou à côté de la plaque. Avec le risque de nous amener à des restrictions bien plus longues que celles qui seront appliquées dans les pays qui gèrent bien, avec l'impact économique et social qui va avec.
Boycott Qatar 2022
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

«Les Allemands se mettent à l’aération pour repousser le coronavirus».
https://www.liberation.fr/france/2020/1 ... ir_1801645
Angela Merkel a écrit :C’est probablement la méthode la moins coûteuse et la plus efficace pour contenir l’extension du virus
Les écoles allemandes ont pour protocole d’ouvrir les fenêtres toutes les vingt minutes.
Enfin....!!! dans 3-4 mois on devrait suivre...

@hc56 la citation de la fin de l'article est pour toi :
Michel Rocard a écrit :Toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare.
Boycott Qatar 2022
impala
Habitué du Moustoir

Est-ce qu il y a besoin d attendre qu on nous donne dise d aerer pour le faire ? C est une question de bon sens. Dans beaucoup d'espaces publics c est déjà le cas depuis longtemps.
rodi
Habitué du Moustoir

ma grand mère ouvrait en grand les fenêtres le matin, je suppose que ce n'était pas que pour me réveiller, je n'ai pas dû être traumatisé car je fais la même chose et je ne suis pas le seul dans mon quartier: comme le dit impala c'est du bon sens. Après on dit qu'on infantilise les gens...Pour les bars et restaus c'est un peu plus compliqué et à l'école il me semble que les fenêtres sont sécurisées. Par contre on pourrait apprendre aux gens comment se désinfecter les mains avec le gel.
Machete Cortez
Merlus

Ouais vous êtes super avec vos grand-mères et vos "ouais les gens c'est pas des gamins bla bla bla c'est du bon sens bla bla bla", là on parle pas d'aérer chez nous, tout le monde le fait çà je crois. Là on parle des écoles, des entreprises, des bars et des restos. J'ai jamais vu vos grand-mères venir aérer trois fois par jour pendant 15 minutes des salles de classes au mois d'octobre, donc c'est bien une chose qu'il faut savoir d'autant que personne ne le fait quand il faut faire des économies de chauffage. Bref, on peut pas dire que l'aération ait été un cheval de bataille du Gvt jusqu'ici et qu'on soit bien informé là dessus.

Et c'est justement pour les bars et les restos que le bât blesse, y'a beaucoup d'établissements (style le Dejazey à Rennes) où il n y'a pas possibilité d'aérer vu qu'il n'y a qu'une porte.
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

rodi a écrit :Pour les bars et restaus c'est un peu plus compliqué et à l'école il me semble que les fenêtres sont sécurisées
C'est de ça dont je parle, je n'ai pas compris le reste du message.
impala a écrit :C est une question de bon sens. Dans beaucoup d'espaces publics c est déjà le cas depuis longtemps.
Bon bah si comme tout le monde le dit "c'est du bon sens" et "les gens sont responsabilisés" etc etc on devrait rapidement voir les courbes descendre. Par contre j'ai pas encore vu un seul resto avec une fenêtre ou une porte ouverte, ni une seule personne rebrousser chemin en se disant "mince ce resto n'est pas sécurisé", ces différences de perception sont étranges !
Boycott Qatar 2022
Répondre
  • Informations