Sans parler du tortionnaire égyptien...celui-là aussi on l'aime bien.
La Démocratie osef complet. La Turquie est bien plus démocratique que le Liban, le Niger, l'Egypte etc
[Politique] Internationale
-
Mac Gunther
- Habitué du Moustoir
- Êtes vous un robot ? : NON
- Chawax
- Administrateur
Non mais Bolsonaro, Erdogan, Trump ou Poutine ce sont des mecs biens, très respectueux des principes démocratiques, très éclairés. Il n'y a aucune complaisance à les comparer à Macron qui est un dictateur en puissance évidemment.
-
bouboule56
- Légende des Merlus
Mac Gunther a écrit :Sans parler du tortionnaire égyptien...celui-là aussi on l'aime bien.
La Démocratie osef complet. La Turquie est bien plus démocratique que le Liban, le Niger, l'Egypte etc
Donc c’est le Liban et le Niger le mètre étalon de la démocratie
Ah bon ben d’accord
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
Supporter du djihadisme
- menruz
- Merlus
@Mac t'es un idéaliste, qu" Erdogan ne soit pas le démocrate rêvé est une chose mais dans le fond tout le monde s'en fout, par contre en tant que membre de l'OTAN qu'il fraye avec l'état islamique c'est quand même un problème pour la France, qu'il viole les frontières de la grèce est un grave problème.
Les réunions de l'OTAN doivent être sympathiques.
Les réunions de l'OTAN doivent être sympathiques.
Keep calm and carry on.
-
Revenge
- P’tit Breizh
Je ne vois pas pourquoi le modèle de démocratie libérale doit être le "maître" étalon... D'ailleurs au vu des quelques études anthropologiques que j'ai pu découvrir, certaines ethnies ont un excellent équilibre avec à leur tête un chef (non élu) ou une oligarchie. Je ne sais pas si c'est réellement transposable à un territoire plus vaste et plus peuplé, mais je n'irais dire qu'ils font moins bien juste parce que ce n'est pas le modèle idéal de démocratie occidentale.
Plutôt d'accord avec Mac sur le coup, on donne beaucoup de leçons mais on oublie qu'on ne sait pas en recevoir...
Plutôt d'accord avec Mac sur le coup, on donne beaucoup de leçons mais on oublie qu'on ne sait pas en recevoir...
-
Schev
- Légende des Merlus
Erdogan est peut être un connard, il est très mal placé pour faire la morale, mais ce qu’il dit est exact.
L’attitude de Macron vis à vis du Liban est une honte et a des relans colonialistes. Le mec n’a pas été capable de canaliser Jerome Rodrigues, Fly rider, Eric Drouet et des gens revêtus d’un gilet jaune et il se pointe pour faire la morale dans un pays étranger.
La France est aussi un pays corrompu, ou règne le clientélisme et est à deux doigts de l’embrasement.
Comment oser venir dire la messe ensuite?
En réalité, Macron voit l’intérêt géopolitique et économique de prendre la main sur le Liban. Ça lui retombera sur le museau comme d’habitude!
L’attitude de Macron vis à vis du Liban est une honte et a des relans colonialistes. Le mec n’a pas été capable de canaliser Jerome Rodrigues, Fly rider, Eric Drouet et des gens revêtus d’un gilet jaune et il se pointe pour faire la morale dans un pays étranger.
La France est aussi un pays corrompu, ou règne le clientélisme et est à deux doigts de l’embrasement.
Comment oser venir dire la messe ensuite?
En réalité, Macron voit l’intérêt géopolitique et économique de prendre la main sur le Liban. Ça lui retombera sur le museau comme d’habitude!
-
impala
- Habitué du Moustoir
La France a toujours eu des relations privilégiées avec le Liban. Macron ne serait intervenu ainsi n importe où.
Quand au bord de l'embrasement, vraiment ? Les gilets jaunes sont tous morts du coronavirus ou quoi ? Jolie tentative des médias et de l opposition en tout cas de faire tomber le gouvernement.
Quand au bord de l'embrasement, vraiment ? Les gilets jaunes sont tous morts du coronavirus ou quoi ? Jolie tentative des médias et de l opposition en tout cas de faire tomber le gouvernement.
-
Mac Gunther
- Habitué du Moustoir
Dire que les dirigeants libanais doivent être remplacés, c'est juste de l'ingérence, il n'y a rien de "privilégié".
Et puis je croyais que Macron voulait renforcer l'UE. Où est l'UE ? La France c'est l'UE à elle seule ?
Le Liban est une invention de la France certes, mais
1/ La France ne voulait pas donner son indépendance au Liban. Il a fallu qu'elle soit contrainte et forcée par les forces qui l'ont délivrées de l'Allemagne
2/ Le Liban a été découpé de telle façon que les chrétiens soient majoritaires. Ils ne sont plus majoritaires..
Une démocratie au Liban , cela veut dire des Partis chrétiens minoritaires.
Et puis je croyais que Macron voulait renforcer l'UE. Où est l'UE ? La France c'est l'UE à elle seule ?
Le Liban est une invention de la France certes, mais
1/ La France ne voulait pas donner son indépendance au Liban. Il a fallu qu'elle soit contrainte et forcée par les forces qui l'ont délivrées de l'Allemagne
2/ Le Liban a été découpé de telle façon que les chrétiens soient majoritaires. Ils ne sont plus majoritaires..
- Chawax
- Administrateur
Et les libanais ils en pensent quoi ? Parce que si ça se trouve ils étaient bien contents de voir Macron pousser ce coup de gueule ?
-
Mac Gunther
- Habitué du Moustoir
C'est ce que nos médias disent en tous les cas avec une femme en pleure dans les bras de Macron en Une. Bien sûr cette femme ou une partie de la population de Beyrouth représente tout le Liban.
On peut aider le Liban sans s'exposer comme cela.
On peut aider le Liban sans s'exposer comme cela.
-
bouboule56
- Légende des Merlus
Mac Gunther a écrit :
Ben oui
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Supporter du djihadisme
- Machete Cortez
- Merlus
Ce qu'on peut constater c'est que le Liban qui est dans une crise politique (pré-insurrectionnelle) et économique énorme depuis plus d'un an ne semblait pas être une grande source d'attention pour Macron. L'explosion ressemble un parfait prétexte pour la France de reprendre pied dans une région où elle ne pèse presque plus rien après le fiasco français (et européen) dans le conflit qui agite la région depuis quasi 10 ans.impala a écrit :La France a toujours eu des relations privilégiées avec le Liban. Macron ne serait intervenu ainsi n importe où.
Je sais pas si les libanais sont heureux de la sortie de Macron, mais l'image était grotesque.
- lolo_56
- Modérateur
Je n'ai pas trop compris ce qu'il est partit faire là-bas dès le lendemain (je crois?).
J'imagine qu'il y a des intérêts qui nous dépassent un peu. Je ne suis pas sûr que Macron soit si intéressé personnellement par le Liban, bien qu'il représente avant tout un pays.
J'imagine qu'il y a des intérêts qui nous dépassent un peu. Je ne suis pas sûr que Macron soit si intéressé personnellement par le Liban, bien qu'il représente avant tout un pays.
- Lorient plaisir du beau jeu -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
-
Mac Gunther
- Habitué du Moustoir
Ce n'est pas un impossible que la communauté franco-libanaise l'ait pas mal soutenu (financièrement) pour sa campagne de 2017.
-
Mac Gunther
- Habitué du Moustoir
-
- Informations
-