menruz a écrit :C'est le modele défendu becs et ongles par la FDSEA locale.
et Merret le chef des bonnets rouges en tête de ligne.
y a pas que Macron à blamer.
Aujourd'hui c'est le modele qui permet à l'agro de tourner , d'engraisser les actionnaires mais également de faire vivre les territoires périphériques en Bretagne , le changement fera mal.
Exactement
L'ensemble est complètement tordu. TOUS les acteurs du port se gavent. Du docker, à la CCI en passant par l'agent maritime, les hôtels (pour les marins)…….plus de traffic= plus de fric à se faire (logique) sauf que ça devient du traffic d'influence que personne ne contrôle puisque ça profite -à court terme- a beaucoup de monde. Même pour les énergies renouvelables c'est ça qui motive les acteurs, la planète ils s'en cognent!!
C'est comme une machine infernale qu'on ne peut plus arrêter.
Sur les paquebots, nous installons désormais des filtres a particules (appelés scrubbers). Très bien! Mais dans le même temps on construit 121 autres paquebots en 2019 dans le monde. C'est aberrant!
Le soja Brésilien a encore des beaux jours devant lui….
Acheter une diesel ou une essence, le problème ce n'est pas lequel acheter, mais plutôt POURQUOI acheter et continuer de consommer ainsi.