La religion prétend surtout détenir une certaine vérité, au départ. On peut bien disserter sur les valeurs morales inculquées - ce qui est très contestable par ailleurs, une étude notamment avait été réalisée et avait constaté plutôt plus d'altruisme chez les enfants athées, donc même si les résultats peuvent être pris avec des pincettes, l'idée selon laquelle la religion apporterait des valeurs morales que n'auraient pas les autres n'est pas super étayée.
Et ça, c'est sans prendre en compte le fait que certaines "valeurs" religieuses sont franchement anachroniques (la Bible a clairement pas été écrite avant-hier) et aujourd'hui très contestables (c'est pas pour rien non plus que les religions étaient en première ligne à la Manif pour tous).
Après la religion n'est sans doute pas la première source de conflits armés au monde non plus (c'est plutôt des questions de territoire), mais on ne peut franchement pas demander aux gens de croire en une hypothétique puissance supérieure, sans preuve, quand bien même cela apporterait des valeurs morales. Alors sachant qu'en plus on est loin d'être sûrs de cet apport en valeurs…
Par ailleurs, en dehors du sujet de la religion, il faut toujours faire attention à une certaine tendance à idéaliser le passé, alors que depuis des années, dans le monde, l'espérance de vie augmente, la famine et la mortalité infantile reculent… Il y a pas mal de choses qui vont dans le bon sens.
Bien sûr, dire "c'était pire avant" n'est pas une raison pour ne pas chercher à aller vers une situation meilleure. La situation sociale aujourd'hui, les droits dont on dispose, même s'ils restent imparfaits, auraient sans doute semblé très irréalistes, voire fantaisistes, il y a quelques décennies. Donc qui sait, peut-être que les utopies d'aujourd'hui seront notre quotidien demain.
