[DNCG et finances] Situation du club
-
sikimic
- Nouveau Merlu
- Êtes vous un robot ? : NON
le calcul des droits tv est réalisé en fin de saison, mais ceux ci sont déjà inclus dans le prévisionnel DNCG de la saison qui se termine. C'est a dire qu'au mois de juin de l’année précédente les clubs anticipent leurs classement et les droits tv qui en découles. en clair les clubs prudents calcul sur une 17 éme places leurs budget prévisionnel les clubs plus ambitieux sur une place plus rémunératrice. Certains club peuvent même inclure des futurs vente de joueur dans leurs budget prévisionnel.
- tlb 56
- Merlus
Il n'empêche que le départ des joueurs que tu cites doit se faire le plus rapidement possible. Il faut que notre imbécile de trader intègre à tout prix que la santé du secteur sportif lui rapportera bien davantage que ses combines foireuses des diverses intersaisons.footeux56 a écrit : Maintenant, avec un budget "télé de 25 M€, le club a de quoi voir venir et peut résifossoyeur. "rapaces" de la L1 qui estimeraient faire une bonne affaire avec certains des joueurs de l'effectif (je pense surtout aux jeunes joueurs issus du Centre). Ce qui n'empêche que des joueurs comme Waris, Moukandjo, Peybernes, Mesloub,... (en bref, les gros salaires) ne devraient pas rester au club (mais sans etre bradés).
Wait and see...
Voyez à quel point on est rendu...on intègre dorénavant dans notre réflexion l'argent de poche de notre fossoyeur.
- footeux56
- Légende des Merlus
Ça (les ventes rapides), c'est pas gagné. Je vois bien notre LF faire monter les enchères, au détriment de la cohésion du groupe.
-
Jeremy56
- Habitué du Moustoir
C'est la dernière année où Féry pourrait trader ici ...après la non-montée de 2017-2018 et la fin du parachute doré de la L1, il n'aura plus rien à gratter et fera ses valises.
-
Jeremy56
- Habitué du Moustoir
Je ne comprends pas bien le raisonnement...dans l'absolu que la manne soit maintenue un an, ou disparaisse l'an prochain, il y aura forcément un moment où la baudruche dégonfle fortement. C'est plutôt à la limite un rééquilibrage des droits TV vers la L2 en général qu'il faudrait défendresikimic a écrit :pour moi la contribution de solidarité c'est une aide pour la première saison de L2. A savoir que
les droits tv pour le FCL la saison prochaine seront de 4-5 millions + 7 millions de solidarité, c'est dans ce sens qu'il faut le voir. cela évite à des clubs qui descendent de passer de 20 millions de droits tv à 4 en une seule saison. il me semble que cette aide est même valable deux ans ?
en ce qui concerne le fait que la prime de solidarité soit plus élevé pour les clubs en L1 depuis longtemps, ça me parait assez logique ces clubs ayant souvent une bien plus grosse masse salariale.
Ce règlement est donc une prime à la concurrence déloyale en L2 ! Un peu comme pour le barrage, je ne trouve pas cela sain, cela revient à vouloir fermer l'accès.
Quand c'est le FCL qui est concerné, vous trouvez cela normal, OK... mais on voit déjà les effets pervers, le barrage qui devait nous aider risque de nous handicaper maintenant qu'on est en L2. Si demain le FCL ne remonte pas de suite, il sera confronté à des clubs ayant des moyens bien plus importants en L2 sous prétexte qu'ils jouaient récemment en L1...
Qui dit forte baisse des droits TV, dit baisse de la masse salariale, joueur moins côtés, effectivement...c'est un peu le principe d'une relégation et de jouer en L2 en fait.
-
sikimic
- Nouveau Merlu
ça sert juste à que des clubs ne déposent pas le bilan après leurs relégations. Comme tu le dit dans tout les cas la baudruche devra dégonfler rapidement.
- KBC
- Habitué du Moustoir
C'est un amortisseur, c'est tout.
A Lorient, on n'a pas de pétrole, et on n'a plus CG
- Expat
- Habitué du Moustoir
Donc, si je comprends bien, encore un an à patienter/souffrir, c’est ça ?Jeremy56 a écrit :C'est la dernière année où Féry pourrait trader ici ...après la non-montée de 2017-2018 et la fin du parachute doré de la L1, il n'aura plus rien à gratter et fera ses valises.
Il faut toujours viser la lune. Si on la rate, on atteindra les étoiles !
- Chawax
- Administrateur
Tu comprends pas parce que t'écoutes pasJeremy56 a écrit :Je ne comprends pas bien le raisonnement...dans l'absolu que la manne soit maintenue un an, ou disparaisse l'an prochain, il y aura forcément un moment où la baudruche dégonfle fortement.
-
Merluz 22
- Habitué du Moustoir
Avec la vente des joueurs la saison dernière + la retombée de la magne de ligue1 sans compter les 7 ou 8 millions supplémentaires versés au club descendant, la baisse du budget pour la saison a venir, le club ne devrait connaitre aucun soucis financier. Il leur reste concentrer les efforts sur la construction d'un groupe performant et qui vise la remontée immédiate
Supporter de Lorient depuis la saison 1982/83
- Expat
- Habitué du Moustoir
C’est la grande question que tout le monde se pose : LF a-t-il (enfin) appris de ses erreurs (et il va dorénavant investir dans le sportif) ou va-t-il continuer à privilégier son compte en banque et engranger le max de dividendes possibles ??????
Espérons qu’avec cette descente en L2, il aura enfin compris que seuls de bons résultats sportifs lui permettront de continuer à presser le citron… Car il ne faut pas rêver, ça reste sa finalité !
Qu’il se fasse du fric sur la bête, moi, cela ne me dérange pas outre mesure, tant qu’il ne met pas le club financièrement en danger et que les résultats sportifs suivent (si possible avec la manière - bon, là, je demande peut-être un peu beaucoup !
).
Espérons qu’avec cette descente en L2, il aura enfin compris que seuls de bons résultats sportifs lui permettront de continuer à presser le citron… Car il ne faut pas rêver, ça reste sa finalité !
Qu’il se fasse du fric sur la bête, moi, cela ne me dérange pas outre mesure, tant qu’il ne met pas le club financièrement en danger et que les résultats sportifs suivent (si possible avec la manière - bon, là, je demande peut-être un peu beaucoup !
- renoir15
- Merlus
Je viens de lire que le LOSC avait mis 11 joueurs au loft !!!!
Il doit avoir les poches bien pleines le Lopez.
-
Jeremy56
- Habitué du Moustoir
C'est pas une question d'écouter et tu n'es certainement pas mon prof'Chawax a écrit :Tu comprends pas parce que t'écoutes pasJeremy56 a écrit :Je ne comprends pas bien le raisonnement...dans l'absolu que la manne soit maintenue un an, ou disparaisse l'an prochain, il y aura forcément un moment où la baudruche dégonfle fortement.Ca permet de lisser sur plusieurs saisons les effets de la descente, de laisser au club le temps d'amortir le choc de la descente
Si t'as pas ce système d'aide aux relégués, je pense qu'une descente en L2 se finirait souvent en dépôt de bilan.
Le parachute doré des clubs relégués c'est récent. Peut-être que si l'écart financier entre la L1 et la L2 n'était pas en train de croître (répartition moindre), conjugué à la fermeture de la L1, cela n'aurait pas été mis en place. Je vois pas ce que ça change par ailleurs de différer la baisse des revenus en droits TV d'un an hormis doter les clubs relégués de moyens bien supérieurs à leurs rivaux. La masse salariale d'un club c'est les joueurs.
-
Jeremy56
- Habitué du Moustoir
La nouvelle aide à la descente, c'est tellement pas vieux, que ça date de cette année en fait. Vous avez le souvenir de clubs relégués de L1 qui ont déposés le bilan juste après ces 20 dernières années ?
- Expat
- Habitué du Moustoir
Un loft qui coûte 1 million par mois !renoir15 a écrit :Je viens de lire que le LOSC avait mis 11 joueurs au loft !!!!
« Toute une équipe avec laquelle l'entraîneur argentin Marcelo Bielsa ne souhaite plus travailler. Et cela ne risque pas de changer. Enyeama, Mavuba, Marvin Martin, Basa, Palmieri, Bauthéac, Tallo, Sliti, Sunzu, Nangis et Eder ont intégré le ”loft” lillois. »
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... osc/815646
-
- Informations
-