[Ex-entraîneur] Sylvain Ripoll

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
Chawax
Administrateur
Êtes vous un robot ? : NON

Bonne nouvelle :good: Plus vite ce "problème" est réglé, mieux c'est. La saison prochaine se prépare dès aujourd'hui, et dans cette optique c'est une bonne chose de déjà savoir qui sera à la tête de l'équipe.
charles2goals

C'est une bonne chose, une belle marque de confiance. L'après Gourcuff se déroule intelligemment.
Schev

Mouais, je trouve que çà vient un peu vite.
Si çà permet de débrider les choses, et de décoincer sa frilosité c'est bien.

On va voir sur la deuxième partie de saison, et comment il gère l'enchainement Monaco/Boulogne.
merlufou

C'est une bonne nouvelle. :clap:
Merci Christian...
le piou

Bon choix qui doit lui apporter de la sérénité.
Vive la liberté d'expression
Step
Modérateur
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003

Très bonne nouvelle, fallait attendre quoi, qu'on descende en D2 pour qu'il se barre?

Très peu de reproches à lui faire (personne n'est parfait), s'il prenait trop de risques les mêmes viendraient le lui reprocher... ne pas le garder, pour avoir quel mercenaire à la place ou quel sombre entraîneur de je ne sais où qui en a rien à carrer du club? Au moins SR est fidèle aux merlus, rien que pour ça, qu'il reste le plus longtemps possible, avec ou sans grands résultats, les paillettes non merci.
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
fixou

Excellente nouvelle!! :clap: :clap:
Ceci aidera l'ensemble du club à poursuivre la saison dans la sérénité.

:bzh:
Donne un cheval à celui qui dit la vérité : il en aura besoin pour s'enfuir.
When you stop striving to be better, you stop being good
Schev

Sérénité oui c'est sûr que c'est positif.
Step, juste un petit bémol à ce que tu dis (même si j'approuve le ni strass ni paillettes et au plaisir d'en parler lors d'un dép), je pense qu'il est normal que SR ait des résultats avec le groupe qu'il a cette année. Je pense qu'il peut aussi mieux faire.
J'espère que cette prolongation qui doit donc amener de la stabilité et de la sérénité, lui fera desserrer le frein à main.

"Qui ne progresse pas, finit par régresser"
MC56

Schev a écrit :Mouais, je trouve que çà vient un peu vite.

On va voir sur la deuxième partie de saison, et comment il gère l'enchainement Monaco/Boulogne.
Frilosité SR? Il n'a pas hésité a changer de système quand il le fallait et ne c'est pas entêté a garder un 4-4-2 comme son prédécesseur qui savait tout avait toujours raison mais n'avait jamais rien gagné. .

En plus lui travail en équipe et pas que pour sa G. Donc excellente nouvelle
Antho

J'ai encore pas mal de doutes au sujet de SR.
Déjà sa capacité à faire progresser individuellement les joueurs comme le faisait CG, jusque-là très peu de joueurs ont réellement explosé sous sa houlette, certains régressent même (je pense à Guerreiro, même si c'est surtout un problème d'implication je pense).
Ensuite collectivement je reste franchement sur ma faim, hormis épisodiquement (dernièrement les 30 premières minutes à Rennes) on ne voit pas grand chose d'intéressant dans le jeu et les progrès ont du mal se faire sentir depuis un an et demi.
Attention aussi à ne pas abuser du 4-1-4-1...

Cependant les résultats sont objectivement bons.
Maintenir le club en Ligue 1 la saison dernière n'était pas une mince affaire vu le mercato estival et on n'a plus quitté le top 10 depuis la 6ème journée cette saison (grâce à une redoutable efficacité). Les coupes ben, ce n'était pas une priorité l'année dernière et ça ne se passe pas si mal jusque-là cette saison. En outre ces compétitions sont tellement aléatoires qu'il est difficile de juger un entraîneur sur seulement 2 campagnes.

Au final la prolongation me semble tout de même logique, SR mérite qu'on lui laisse sa chance de par son passé au club, parce qu'il n'est pas évident de construire en perdant ses meilleurs éléments chaque été et parce qu'il reste un entraineur débutant (il passe encore son diplôme).
3 ans de plus c'est très bien pour le juger, ni trop long, ni trop court.
footeux56

Ravi de cette prolongation de SR et son staff : on en parle pas assez mais les 4 "adjoints" terrain (Haise, Simon, Lhostis et Genton) font vraiment du bon boulot eux aussi.
A eux d'insuffler cette motivation qui nous permettra peut-être de vibrer en fin de saison.
Merlus

MC56 a écrit :
Schev a écrit :Mouais, je trouve que çà vient un peu vite.

Frilosité SR? Il n'a pas hésité a changer de système quand il le fallait et ne c'est pas entêté a garder un 4-4-2 comme son prédécesseur qui savait tout avait toujours raison mais n'avait jamais rien gagné. .

En plus lui travail en équipe et pas que pour sa G. Donc excellente nouvelle
Son 4141 a fonctionné à Marseille mais on s'est souvent ennuyé cette année avec ce système.
Jouer de cette façon à Ajaccio par exemple n'était pas nécessaire.
An-Oriant-Da-Viken

Une décision qui me satisfait. C'est une bonne chose pour vivre une deuxième moitié de saison sereine (en espérant que les résultats soient également présents).
Supporter du FCL depuis 1999
>> Envie de parler avec des supporters de tous les horizons ? Rejoignez FootballSupps.com <<
>> Envie de manager une équipe virtuelle ? C'est sur Rocking Soccer <<
lolo_56
Modérateur

Plutôt satisfait. Il réussit son challenge malgré son expérience légère.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
jo.lorientois

Prolongation normale et je laisse certains aigris nous rappeler certains traits de caractère de CG pour bien marquer leur allégeance à SR ....
Etait ce vraiment nécessaire ???? :splif:
Je juge son travail et non sa personne : pour le moment c est raisonnable ..... :bab:
May

Honnêtement, Ripoll fait un travail qu'on peut qualifier de plutôt bon, même si bien entendu il y a encore des axes d'amélioration. En termes de qualité de jeu, ce n'est pas toujours alléchant, mais il a le mérite d'essayer de trouver un équilibre qui lui est propre entre jeu et enjeu. Ce n'est pas simple, et je trouve quand même qu'on n'a pas sacrifié l'esprit Lorientais en le nommant à la tête de l'équipe. J'aime bien son discours, et si tout n'est pas parfait, il a au moins les intentions qu'il faut.

Il donne sa chance aux jeunes, ce qui n'est pas anodin quand même, et je trouve que notre effectif est intéressant sur le papier. Après, bien entendu, les joueurs ne sont pas au niveau du Barça, mais je trouve qu'on a un groupe homogène, qui paraît solide mentalement, avec quelques pépites en formation. Bref, une équipe comme on les apprécie.

Enfin, mais c'est très personnel, je trouve que Ripoll est un entraîneur qui a un bon ratio de coaching payants. Bon, c'est dur à quantifier, et c'est sans doute une impression biaisée du fait que je l'aime bien, mais j'ai le sentiment qu'il trouve fréquemment quel joueur peut apporter ce qu'il manque à l'équipe. Si on peut lui reprocher de ne pas avoir toujours autant d'ambition qu'il le faudrait (quelques 4141 à domicile qui m'ont fait grincer des dents sur des matches qu'on pouvait aborder plus sereinement), on sent quand même qu'il connaît très bien son effectif.

Je trouve que c'est quelqu'un de simple, qui ne se prend pas la tête à s'inventer un personnage, qui fait des choix (qu'on peut critiquer ou approuver, mais au moins il nous donne quelque chose), et qui aime le FC Lorient. Ce dernier point est pour moi essentiel, et je serais vraiment très triste que l'on en vienne comme beaucoup de clubs à recruter des entraîneurs au nom ronflant pour les virer dès la première difficulté.

SR a tout mon soutien (pour ce que ça vaut, je suppose qu'il s'en fiche ^^), et je ne peux que lui souhaiter de réussir !
Alejandro

Egalement ravi de sa prolongation. Il est le mieux placé techniquement pour prolonger le travail de CG, et il est fidèle au club. C'est un jeune entraîneur, il va se bonifier avec l'expérience.
Tous derrière l'équipe sportive!
Féry, casse-toi !
skipper56100

Je suis vraiment satisfait de cette prolongation, notamment sur plusieurs points. Tout ce qui a été mis en place l'an dernier : Alex Hayes conseiller spécial de Féry, Christophe le Roux directeur sportif etc... sont des signes forts que le FCL souhaite s'appuyer sur une "ADN" FC Lorient pour grandir.

Ensuite, ce qu'a réalisé Ripoll l'an dernier : l'opération maintien, le fait de chambouler l'institution du 4-4-2, s'appuyer sur son staff technique pour trouver des solutions à la relégation etc ... Oui c'est différent de Gourcuff, qui était quand même très dirigiste et qui s'appuyait très peu sur son staff, mais c'est un style auquel je commence à bien m'habituer. Aujourd'hui je trouve le club apaisé, et j'espère que cette stabilité profitera au club.

Mais, il y a bien sûr des choses à reprocher à Ripoll : on s'attend à voir une progression dans le jeu dans les mois à venir et défensivement il faudra être plus solide sur la durée.

Quand à la progression des joueurs, je pense que c'est très difficile d'évaluer ça dans le contexte de l'an dernier (@Antho), mais il y a quelque chose qu'on peut mettre au crédit de Ripoll, c'est d'avoir mis Pelé sur le banc pour faire monter Guerreiro d'un cran et de lancer Le Goff en L1. Et tu oublies Ndong qui a quand même progressé de manière fulgurante depuis un an :wink:
Supporter du FC Lorient et d'Arsenal - @MrHugoF
charles2goals

Lecomte aussi a beaucoup progressé.
system of down

Moi je voit 2 différences entre SR et CG.

Avec CG on avait droit à souvent de bon match et parfois des excellents matchs mais aussi souvent des matchs ou on était à l'envers et parfois des purges.

Avec SR, on moins souvent de bon match et très rarement des excellents matchs mais on fait plus souvent des matchs solide et on perd un peu moins.

Je parle au niveau du jeu et de la solidité de l'équipe
!!! BAZINGA !!!
Jérôme

Le seul reproche que j'ai à faire sur SR est l'utilisation du 4141 trop fréquente à mon goût même si la première 1/2h à Rennes montre que l'on peut quand même bien jouer avec ce système.
Je suis très content que le club lui manifeste cette confiance avec un contrat de 3 ans.
Ripoll va lui aussi progresser et au moins on conserve une cohérence dans le pilotage technique du club.
Antho

charles2goals a écrit :Lecomte aussi a beaucoup progressé.
A part lui permettre d'enchaîner les matches, SR n'a pas grand chose à voir dans la progression de Lecomte, il n'entraîne pas les gardiens.
charles2goals

Il lui fait confiance, c'est déjà énorme. Ce qui n'était pas le cas avant.
Chawax
Administrateur

Ce qui me plaît dans cette prolongation, c'est qu'au-delà du cas individuel Ripoll, c'est à l'ensemble du staff que la direction du club fait confiance. Et après l'ère Gourcuff on semble toujours avoir le souci de la stabilité dans le secteur sportif. Pour les clubs de notre calibre, cette stabilité elle est essentielle pour garder de la cohérence dans le projet. Et je ne connais pas beaucoup de clubs qui changent en permanence leur staff et qui réussissent sur la durée.
footeux56

Un lien qui nous éclaire sur les objectifs recherchés par SR : http://www.football365.fr/france/infos- ... 2222.shtml
footeux56

Il est en formation à Clairefontaine depuis dimanche et reviendra pour le match contre Ajaccio.
Franck Haise le remplace.
David

J'ai une nouvelle fois du mal à comprendre les choix tactiques et les changements opérés par Sylvain ripoll lors de ce lorient om.
Faire rentrer Bellugou, qui n'a rien apporté, à la place de Barthelmé, laissé Cabot qui était cramé et jouer avec le seul waris devant, moi je pige pas. :?
Je trouve ça petit bras d'autant plus que marseille donnait des signes de fatigue et la percussion de R philipoteaux aurait été plus judicieuse pour fendre la défense en carton de l'OM pendant les 20 dernières minutes.
Un peu plus de risque svp, moins de frilosité. :| ¨
RETOUR DU 4/4/2
Merlus

Je n'ai pas compris non plus son choix de mettre Jeannot en ailier droit ou ailier gauche (après la rentrée de Jouffre)
Il est devenu inexistant à ces postes
Step
Modérateur
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003

je pensais qu'il ne changeait pas poste pour poste mais que les changements suivants allaient ré-équilibrer l'équipe en 442 par ex ndong sortant à la place de jouffre (passant ailier droit et cabot à gauche comme ce fut le cas ensuite) mais c'était un peu plus complexe en effet... philipoteaux aurait mieux servi c'est fort possible
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
Maurice

Sylvain Ripoll en stage à Clairefontaine.

L’entraîneur lorientais a rejoint les Yvelines et le Centre National de Football de Clairefontaine ce lundi afin de valider la dernière session du BEPF (Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football) et clore ainsi sa formation de coach.
En son absence, l’intérim est assuré par Franck Haise.
Sylvain Ripoll fera son retour à Kerlir jeudi matin.

Source : ouest-france.fr
Répondre
  • Informations