[Président] Loïc Féry

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
goldenmerlu
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

INFOS FCL a écrit :Si on ne vend pas de joueurs pour au moins 5m € pendant 2 mercatos, le club coule.
C'est mathématique.
Sauf que la compta c'est différent des maths !
- On peut être en négatif et aller très bien. Il y a mille manières d'afficher des pertes, la première pour Fery étant de se verser une rémunération par exemple.
On connait les gros chiffres mais pas la tambouille interne.

Par ailleurs, ces "pertes" sont des pertes comptables, et le gros des charges ce sont des amortissements de joueurs qui ne veulent pas dire grand chose.

Exemple : j'achète Gameiro 3 millions avec un contrat de trois ans. Tous les ans, je perd 1 million au niveau comptable. Au bout de 2 ans, il vaut donc comptablement 1M, j'ai inscrit un déficit d'un million sur les deux dernières années alors que je n'ai rien perdu. Je le revend 10M et d'un coup j'affiche +9M dans le résultat de la troisième année... alors que je n'ai encore rien touché de l'argent du transfert !

Bref, la perte de 4M peut très bien s'expliquer uniquement par la dépréciation comptable des joueurs que l'on a payé.

Edit : pour voir la valeur comptable de notre équipe, c'est dans Actif/actif immobilisé/dont incorporel
ça varie entre 7M et 12M depuis 2009. Avec des contrats de 3-4 ans, ça représente tous les ans une perte comptable de 2M à 4M sans rien dépenser !
Boycott Qatar 2022
INFOS FCL
Nouveau Merlu

Je maintiens.
Antho
Légende des Merlus

goldenmerlu a écrit :PS : ça n'a rien à voir mais moi non plus je ne peux pas le blairer.
Je pense qu'on est nombreux à ne plus pouvoir piffrer le président.

Moins je le vois mieux je me porte mais peu importe, du moment qu'il fasse correctement le job.
romano561
P’tit Breizh

Antho a écrit :Moins je le vois mieux je me porte mais peu importe, du moment qu'il fasse correctement le job.
On fera les constats d'une part, des la fin de mercato et d'autre part durant toute la saison.
On va savoir ce que SR pourra faire avec ce que LF lui aura donné, mais aussi voir réellement ce que "The président" fera tout au long de cette année dans interventions au niveau sportif, dans sa com sensée, crédible, humaine, avec cette sensibilité qui lui colle à la peau. :boire2:
Chawax
Administrateur

goldenmerlu a écrit :Sauf que le centre de formation n'appartient pas au club, il s'agit d'un investissement immobilier familial.
Il fixe lui-même le montant du loyer que le club doit verser. S'il le souhaite, il peut se fixer un loyer égal au montant des échéances de l'emprunt, ainsi ça ne lui coute rien... quitte à galérer ensuite pour équilibrer les finances du club.
Et tu trouves ça anormal ? C'est un montage financier classique. Et s'il n'y avait pas eu ce montage financier, il n'y aurait pas eu de Kerlir car les banques ne voulaient pas prêter cette somme au FCL (pas suffisamment de fonds propres sans doute). Sinon quel intérêt aurait-il à ce que le club galère pour payer ce loyer ? Si le club coule Féry n'aura plus personne pour payer un loyer qui couvrirait son emprunt. Et il devra assumer tout seul ces millions empruntés. Il y a des reproches à faire à Féry mais ces réflexions qui ressortent régulièrement sur le centre de Kerlir ça ne tient pas debout :roll:
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

Les fonds propres tels quels n'auraient pas permis cet emprunt : pour le réaliser sous le nom FCL, Fery aurait du investir dans le FCL.

Je n'ai pas dit que c'était anormal, c'est plutôt finement joué même. Mais on discutait de la quantité d'argent injectée par Fery dans le club. Je précise 1/ qu'il n'a pas injecté 10 millions, qu'il les a empruntés 2/ que l'investissement n'a pas été fait dans le club mais dans un outil de travail à son nom qu'il loue au club.
Quelle est la différence ? La valeur du club n'a pas bougée. Les bénéfices des hotels qui seront implantés sur le site ne permettront pas d'acheter de joueurs. La revente du club pourra se faire sans revendre le complexe immobilier. Le club ira retourner s'entrainer ailleurs s'il descend et qu'il n'a plus les moyens de payer le loyer. Etc...
Boycott Qatar 2022
Merlus
Légende des Merlus

D'ou l'intérêt pour Fery que le club ne coule pas.
Ce n'est pas la Guideloise qui paiera le loyer.

Ca permet quand même au club d'avoir des conditions dignes de ce nom pour s'entrainer
INFOS FCL
Nouveau Merlu

La possibilité de valoriser un centre de ce genre sans le fc lorient me semble nulle.
Parler d'hôtels qui n'existent pas encore, qui feront quels profits?
Ce n'est pas la riviera ni le bord de mer kerlir..

Une énième fois fery n'a absolument pas besoin de faire du fric à lorient.
Qu'il essaie de ne pas en perdre, ok.
Sa seule chance revendre ce club en L1 à un investisseur fortuné et intéressé.

Bon courage.
Merlu56
Habitué du Moustoir

goldenmerlu
il faut croiser les infos societe.com & co avec les chiffres fournis par la LFP
dans les rapports annuels fournis par la LFP on voit de mémoire que bon an mal le déficit structurel du club avant mutations est de 3M€ de mémoire
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

Évidemment qu'il n'a aucun intérêt à ce que le club coule ! Ce serait débile. Ca ne m'empechera pas de distinguer les investissements dans le club des investissements loués au club.

Et dire qu'il ne fait pas d'argent avec le FCL c'est faux : l'entreprise a cumulé 8 millions de bénéfices sur 4 ans. On ne connais pas la proportion ré-investie dans le club. Le tout pour 2M investis.

Après, ne vous méprenez pas : je n'ai rien contre le fait de gagner de l'argent, encore une fois je trouve tout ça finement joué. Mais qu'il ne vienne pas faire sa pleureuse et jouer le rôle du bénévole au service du club.
Boycott Qatar 2022
romano561
P’tit Breizh

goldenmerlu a écrit :Mais qu'il ne vienne pas faire sa pleureuse et jouer le rôle du bénévole au service du club.
:clap: :good:
INFOS FCL
Nouveau Merlu

Cette distinction n'a pas tant de sens ; le club et le centre appartiennent à la même personne, si l'un se casse la gueule l'autre ne rapporte plus rien.
romano561
P’tit Breizh

Ne t'inquiète pas, la famille LF a tout anticipé, tout calculé, aucunement, elle ne perdra d'argent :wink:
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

http://www.ouest-france.fr/espace-fcl-c ... ues-672675
Ce loyer, qui se substitue à celui que payait le club pour la location de notre ancien centre de formation (auberge et terrains), est équivalent aux charges de remboursement des prêts que la SCI doit couvrir.
Je ne sais pas si vous vous y connaissez en investissements immobiliers, mais un loyer équivalent au remboursement du prêt c'est un investissement magique !

En résumé :
- les 2M€ pour l'achat du club sont déjà remboursés grâce aux bénéfices du club, avec plus-value probable => Risque zéro, même si le club coule
- le FCL paie les échéances du pret de l'espace FCL qui appartient à LF => Coût zéro tant que le club ne coule pas

Il suffit que le club se maintienne pendant la durée du pret (10 ans ?) en L1 ou L2 pour s'assurer un risque zéro et disposer de beaux terrains à son nom au bord de la mer !

J'applaudis :clap:
INFOS FCL a écrit :Cette distinction n'a pas tant de sens ; le club et le centre appartiennent à la même personne, si l'un se casse la gueule l'autre ne rapporte plus rien.
Oui aujourd'hui ils appartiennent à la même personne, et aujourd'hui il s'agit d'un complexe 100% sportif. Je pense que Fery gardera le club tant qu'il a l'emprunt à rembourser.
Et je ne pense pas qu'il ait prévu de revendre Kerlir.
Boycott Qatar 2022
Merlus
Légende des Merlus

Il suffit que le club se maintienne pendant la durée du pret (10 ans ?) en L1 ou L2 pour s'assurer un risque zéro et disposer de beaux terrains à son nom au bord de la mer !

J'applaudis
Qui t'a empêché de faire la même chose ?

Sinon on serait à s’entraîner encore sur les terrains des communes limitrophes.
Faute de terrain potables
Ce serait mieux ?
Répondre
  • Informations