Le druide Christian Gourcuff

Retrouvez ceux qui ont fait l'histoire du club
Répondre
Merlus

Si c'était aussi simple que "Fery est méchant, Gourcuff est gentil" :roll:
placebo
Êtes vous un robot ? : NON

:clap: olivier
le FC LORIENT n'est pas la propriété de CG
badoune

excellent post d'Olivier
ZAN

Bonne analyse Olivier, pitoyable cette situation, le ver était certainement déjà dans le fruit, LF qui se voyait déjà au stade de France a certainement mal vécu le résultat à Evian et ceci plus celà, bref entre un Président qui n'a eu de cesse de vouloir jouer dans la cour des grands sans en avoir les moyens, et un entraineur obstiné ne se remettant rarement en cause.....Et puis les introvertis quand ils se lâchent, gare aux dégâts....
renoir15

"Les romantiques ont disparus, et même si je suis le dernier..... " disait une chanson célèbre. La situation que nous vivons aujourd'hui pourrait être illustrée par cette phrase. CG représente ce football des années 90, fait de principes tactiques, de choix d'hommes prêts à jouer le jeu, mais l'arrêt BOSMAN, la prééminence des diffuseurs avec leurs millions (rachat du PSG par Canal +), en autre évènement, ont profondément modifié les règles de vie de ce sport. CG est le messager de ce monde du passé, lui parle jeu, cohérence tactique, équilibre de l'effectif, son président met en avant cash-flow, équilibre financier, investissements immobiliers.
Cette antagonisme ne pourra pas durer très longtemps.
breizheux

Je suis OK avec ce que dit Olivier. Il ne faut pas se cantonner avec ce qu'a fait CG sur les années L1 mais depuis le début, et ça représente un énorme travail de passionné de football, de beau jeu et de projet sportif à long terme. Je sais apprécier ce qu'il a fait et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'évolution du club jusqu'à ce jour. Je n'aime pas ce que le football devient mais le fcl restait un club avec des valeurs auxquelles je m'associais. Force est de constater que la nouvelle présidence n'a que faire de ses valeurs. Je ne m'attends pas à ce que CG fasse des concessions à LF et ne souhaitera pas renouveler son contrat. Je ne lui en tiendrai franchement pas rigueur.
schtrou*** me, I'm famous !
Kevin56fcl

Excellent post Olivier !
Ton message ne fait que renforcer quoi qu'il arrive mon amour pour son club, et son personnage incroyable qui est et restera pour très longtemps Mr Gourcuff !

C'est certain que la fin se rapproche pour lui au vu de la situation actuelle, autant sportive qu'extra-sportive.
menruz

Keep calm and carry on.
krovider

Dans le lien de Menruz je vois une nouvelle fois une référence de C.Gourcuff sur son âge comme le week-end dernier quand on lui a posé des questions sur son avenir et qu'il disait qu'à son âge il connaissait le foot. J'ai peur d'y voir une lassitude dans son discours sur sa vision du monde du footbll pro et j'espère qu'elle ne sera pas communicative dans son travail au quotidien malgré le fait, on peut le croire sincèrement, que c'est la situation du club actuellement qui le préoccupe et qu'il mettra toute son énergie pour redresser la barre. Mais sur du plus long terme j'ai un peu plus de craintes sur son envie de continuer à Lorient. Pas seulement sur les 2 dernières années où il a dû se sentir un peu floué avec les mercatos alors qu'il se faisait une autre idée du projet vendu par son président mais un ras-le-bol un peu plus global sur le milieu du foot actuellement. Celui qui ne marche qu'à la finance et qui ne laisse que peu de place aux belles histoires et aux édifices bâtis avec du temps, à l'échelle humaine, pierre par pierre par des personnes unis par la même idée du travail bien fait. J'avais beau expliquer à mes camarades marseillais que c'était pas en soit la valeur (footballistique) de Lemina qui ressemblait à un coup de poignard quand son départ a été acquis c'était la preuve que son club qu'il espérait devenir différent allait subir la même loi que les autres celle du foot business. Celui qu'il abhorre depuis des années, qui est coupable à ses yeux de détruire son sport et ses principes. Ma plus grande crainte sur Christian Gourcuff ce n'est pas qu'il soit viré en cours de saison parceque les résultats continuent à être mauvais ou simplement moyens. C'est qu'à l'issue de celle-ci il en ait sa claque et qu'il ait besoin de couper (pour toujours ?) un peu les ponts avec Lorient. Avec les autres clubs aussi. On l'a déjà enfumé avec le projet rennais. Ce n'est pas pour avaler encore les mêmes salades ailleurs.
merlufou

Un livre sort cette semaine sur CG.
L'auteur : Loïc Bervas.
Editeur : Liv'Editions.

En vente dans les meilleures librairies :grin:
Merci Christian...
ludo

Je ne sais pas si c'est le bon moment pour le lire :mrgreen:
Toujours les merlus, il faut gagner
En hommage à votre supporter numéro 1 qui nous a quittés
GRAZOU

Ecrit par un garcon qui connait admirablement le football
JE SUIS SUPPORTER DU FCLORIENT
Tristan_29000

Moi contrairement à beaucoup ici, du moins je le pense, je serai plutôt pour un départ de Gourcuff, j'estime qu'il a fait son temps ici.. Pour moi c'est un fin de cycle, il est temps d'ouvrir une nouvelle page avant qu'il ne soit trop tard. Il y a deux ans il avait déjà failli partir, je pense c'est le moment de voir autre chose, bien que je ne remette pas en cause l'histoire liant le FC Lorient et Gourcuff. Et puis d'un coté perdre systématiquement à l'extérieur me gonfle, donc si avoir un entraîneur adoptant une tactique plus défensive à l’extérieur peut nous permettre de prendre des points, je signe de suite.
obiwankenobi

+ 1000
GRAZOU

Si c'est cela votre conception du football,autant retourner au catenaccio de l inter style Herrera!
tout le monde sera content
malouema

merlufou a écrit :Un livre sort cette semaine sur CG.
L'auteur : Loïc Bervas.
Editeur : Liv'Editions.

En vente dans les meilleures librairies :grin:
Pour la petite anecdote, Liv'Editions est une société domicilié au Faouët (56).
Féry, tu es méchant !
GRAZOU

Savez vous ou on peut trouver ce livre a Lorient ou Ploemeur ?
Merlus

GRAZOU a écrit :Si c'est cela votre conception du football,autant retourner au catenaccio de l inter style Herrera!
tout le monde sera content
Faut mieux leur offrir gracieusement les 3 points :mrgreen:
ludo

A noter quand même que lors des premières saisons de notre retour en ligue 1, on était plutôt bons à l'extérieur et l'année dernière, le bilan comptable ne fut pas si catastrophique que ça hors de nos bases...
Toujours les merlus, il faut gagner
En hommage à votre supporter numéro 1 qui nous a quittés
Nozegan

Tristan_29000 a écrit : Pour moi c'est un fin de cycle, il est temps d'ouvrir une nouvelle page avant qu'il ne soit trop tard. [...] si avoir un entraîneur adoptant une tactique plus défensive à l’extérieur peut nous permettre de prendre des points, je signe de suite.
L'histoire du FCL peut bien souffrir d'une descente en L2 plutôt que d'un reniement de ses principes de football. Le plus important n'est pas dans les résultats à court terme, mais dans la transmission de cette façon de jouer au foot. A quoi bon vouloir coûte que coûte que le FCL soit un ènième club de foot de L1, aussi instable que les autres ? Le foot français a perdu beaucoup avec le reniement des principes du FC Nantes, le FCL doit-il suivre le même chemin sur des prétextes de résultats financiers et sportifs immédiats ? N'oublions pas seuls 9 matches ont été joués, et surtout que cela reste du sport. C'est pas GRAVE, même si c'est cher !
Betek an trec'h !
merlufou

GRAZOU a écrit :Savez vous ou on peut trouver ce livre a Lorient ou Ploemeur ?
Dans toutes les grandes librairies style FNAC, l'Imaginaire...

Ah j'oubliais, le titre : Un autre regard sur le football.
Merci Christian...
fern29

chez Chenevari
fcl78

CG a été un visionnaire et un mentor pour le club et les joueurs. Il a apprivoisé la théorie de l'intelligence collective et l'a transposé au football avec des préceptes tactiquo-techniques amenés a toucher la perfection.

Comment un spéculateur qui joue avec l'argent des autres sans rien créer peut exiger des résultats sur 4 matchs ?
Un donneur de leçon doit être a la hauteur de ses prétentions et éviter de se faire plus prétentieux que sa valeur réel.

dans 4 matchs, nous serons si le FCL restera unique ou sera livre a la boucherie commerciale d'un traider.
Stat des saisons: 2014-15, 2013-14, 2012-13
Nozegan

Faisons un peu de football-fiction, avec comme hypothèse de départ celle que le FCL n'arrive pas à engranger les 6 points demandés dans les 4 prochains matches. Quelle serait, selon les forumistes, la meilleure solution :

- ne rien faire de plus et laisser l'équipe et le staff s'en tirer tous seuls (après tout ils l'ont déjà fait) en espérant le retour des cadors de l'effectif à leurs meilleurs niveaux
- re-fixer un ultimatum pour 2 - 3 matches de plus ?
- changer de staff technique ?
- repartir sur un nouveau cycle avec les joueurs les plus jeunes, quitte à descendre en L 2, et transférer les autres au mercato d'hiver ?
Betek an trec'h !
BZH44

Pour moi, la première sachant qu'avec Féry on ne sera jamais tranquille.

La meilleure solution selon moi:
Redescendre en L2 avec un départ de Féry et un retour de Christian qui propulse à nouveau l'équipe en L1 et l'honneur sera sauf.
GOURCUFF:"La passion du jeu doit l'emporter.", "La recherche du résultat à tout prix est la mort du football."
Merlus

Redescendre en L2 et finir comme Le Mans dans 3 ans ?

Si tu crois que c'est aussi facile.
Et à mon avis , je ne suis pas sur que Gourcuff aura envie de tout reconstruire une nouvelle fois.
Starsky56

Un limogeage de Christian Gourcuff et tout s'écroule ,ce matin aux infos sur une radio régionale ,l'un des principaux sponsors serait prêt à se retiré si CG serait viré de son poste,
fanch56600

C'est M Le Floch président d'Armor Lux qui menace de se retirer comme sponsor du FCL en cas de licenciement de CG :?
KBC

Nozegan a écrit :
Tristan_29000 a écrit : Pour moi c'est un fin de cycle, il est temps d'ouvrir une nouvelle page avant qu'il ne soit trop tard. [...] si avoir un entraîneur adoptant une tactique plus défensive à l’extérieur peut nous permettre de prendre des points, je signe de suite.
L'histoire du FCL peut bien souffrir d'une descente en L2 plutôt que d'un reniement de ses principes de football. Le plus important n'est pas dans les résultats à court terme, mais dans la transmission de cette façon de jouer au foot. A quoi bon vouloir coûte que coûte que le FCL soit un ènième club de foot de L1, aussi instable que les autres ? Le foot français a perdu beaucoup avec le reniement des principes du FC Nantes, le FCL doit-il suivre le même chemin sur des prétextes de résultats financiers et sportifs immédiats ? N'oublions pas seuls 9 matches ont été joués, et surtout que cela reste du sport. C'est pas GRAVE, même si c'est cher !
Analyse que je partage.
A Lorient, on n'a pas de pétrole, et on n'a plus CG
TrIsTaN_29_

Très bien ! Que tous les sponsors annoncent leur retrait si Gourcuff est limogé !
Il va vite changer d'avis Fery si tout le monde se casse il pourra plus gagner de pognons !
Répondre
  • Informations