c'est justement intéressant que tu mettent lyon et munich en parallèle.
Tu vois bien qu'aujourd'hui pour un club français, il n'y a
aucune possibilité de rivaliser avec ces grosses écurie en dehors du fait d'avoir un milliardaire qui rachète le club. Lyon l'a fait........ un temps en étant vertueux et puis c'est fini, aujourd'hui ça rentre dans le rang.
Vu l'état du football français aujourd'hui il n'y a aucune, je dis bien aucune chance que nous rivalisions avec eux. Alors moi je vais certainement pas me plaindre d'avoir un club qui bidouille un peu financièrement pour arriver au niveau de club qui eux ne se gènent pas. L'ambition de Paris aujourd'hui c'est pas de planer sur le championnat français et de gentiment se faire sortir en huitième ou en quart comme lyon en se disant que bon ben c'est normaaaaal en face il y a des grands clubs.
On peut nous sortir les discours moralisateurs de père la vertu en parlant des clubs qui se construisent sur la durée. meme en se construisant sur la durée on voit ce que devient l'OL. ca s'est effondré et ce n'est pas près de réexister sur le plan européen.L'OL ce n'est EN RIEN un exemple à suivre. La Ligue 1 vit sous perfusion des droits télés parce que les prédisent son incapables de transformer leur club en entreprise (bah oui les supporters vont râler contre le foooooot biznèèèèèèssss ). Et le fair play financier ne solutionnera pas le problème, il figera les positions voire fermera encore plus la Champions league. Et puis parler en meme temps du Bayern....

Regardons le contexte économique de la bundesliga (championnat parmi les plus rentables du monde avec la premier league) c'est completement inapproprié comme comparaison. Jamais un club français ne deviendra le bayern muniche "en construisant sur la durée", c'est de l'escroquerie intellectuelle car on a un championnat qui économiquement est à la rue, une culture foot qui se résume à rien par rapport à l'Allemagne. Tu crois qu'avec les "bons critères" un club français peut rivaliser et devenir une copie du bayern ? Pfff dans 200 ans peut être

. Alors on peut croiser les bras et attendre, en attendant regardons les autres gagner... et s'auto satisfaire de bonne gestion "qui permet de se qualifier pour l'Europe et d'avoir des rentrées" sans la jouer derrière et se faire dégager en 8eme. Mais bon on pourra se regarder dans la glace, on n'a pas d'ambitions mais on gère bien....
Moi aussi j'aimerais bien que le PSG soit comme le bayern, s'autofinance et soit bénéficiaire. mais dans un pays ou la culture sportive et economique est infestante, c'est impossible
Ce qui me frappe c'est qu'on prend systématiquement l'exemple de chelsea et city pour parler du diable, des clubs ultra dépensiers. Jamais des clubs comme le Barça ou le réal ou milan ou meme MU qui bidouille allègrement pour équilibrer ses comptes (je veux dire faire sponsoriser les terrains d'entrainement par un boite qui s'avère etre dans le portefeuille d'actions du proprio...)
Et puis foot business ça veut rien dire comme expression, le bayern fait BEAUCOUP de business. Je serais curieux de voir comment tu réagirais si ton stade devenait un supermarché comme l'allianz Arena ou ça achète ça achète.... on ferait ça en France ça ralerait pareil
Mais bon c'est le débat qui reviendra tous les ans sur le tapis.....