Le druide Christian Gourcuff

Retrouvez ceux qui ont fait l'histoire du club
Répondre
merlu29

Merlus a écrit :
merlu29 a écrit : La référence, c'est quoi ? Le Barça ? Tous les clubs n'ont pas leurs joueurs et leur budget.
A la base, ce sont des convictions, et un projet sportif, des joueurs cadrés pour un système de jeu, une philosophie etc...On ne dit pas qu'on est la Barca ni qu'on va le devenir, mais il faut s'en inspirer, clairement, car c'est LA référence.

Je te comprends pas Merlus, en plus pour revenir à la saison passée, sans cette dernière seconde de temps additionnel, on est en finale de la CDL, la saison aurait elle été réussie dans ce cas là ?
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Antho
Êtes vous un robot ? : NON

Je crois qu'il y a un malentendu concernant les propos de Merlus, il a simplement cité Correa pour démontrer que le sale jeu proposé par Brest cette saison ne leur promettait en rien une énième saison galère la saison prochaine comme l'annonce déjà merlu29. Et il a raison, on n'en sait rien, c'est peut-être nous qui allons jouer le maintien.
J'ajoute que j'aurais du mal à dénigrer le travail de ce pauvre Chauvin qui fait vraiment ce qu'il peut avec les tocards recrutés par Martins.

Après à long terme il est évident que notre philosophie de jeu offre plus de garanties en terme de résultats. D'ailleurs depuis leur 4ème place on n'a plus revu Nancy en première partie de tableau de Ligue 1.
Merlus

+1 Antho, merci

Un jeu "moche" ne garantit en rien une saison galère.
Toulouse a également eu des résultats sans proposer énormément de jeu.
jo.lorientois

Chawax a écrit :
Merlus a écrit :On en sait rien , Nancy a été 2 fois européen sous Correa, a gagné 1 coupe.
Bref de meilleurs résultats que nous pour le moment.
Je te l'avais déjà dit il me semble, mais si au foot tout ce qui compte et permet de juger de la qualité du travail d'un entraîneur c'est le résultat, alors ça ne sert à rien de regarder les matchs. Il suffit juste de regarder les résumés ou lire les résultats dans les media :wink: Le plaisir qu'on a à voir une équipe évoluer, l'image qu'une équipe dégage par sa volonté de jouer, par son fair play, la cohérence d'un projet sportif sur plusieurs années, la progression des joueurs qui jouent sous les ordres d'un entraîneur, le rapport qualité individuelle des joueurs / qualité de l'équipe, ce sont quelques exemples de critères qualitatifs bien plus pertinents à mon avis que le seul aspect comptable des résultats. Et sur tous ces critères je pense qu'on peut être très fiers de ce que Lorient réalise depuis de nombreuses années (appelle ça de l'arrogance si tu veux ...). En tout cas dans tous ces domaines on surclasse le Nancy de ton Correa adoré :mrgreen: Mais à t'écouter on a l'impression que la seule saison à retenir c'est la saison dernière qui est l'exception 8O

Quant aux propos de Gourcuff, le post de Olivier qui les remet dans le contexte général de l'article est très éclairant et bien plus intéressant qu'une phrase "les entraîneurs français ne travaillent pas assez et pas bien". Et ça confirme que L'Equipe cherche juste à créer le buzz (comme ça ils auront plein d'internautes qui cliqueront sur les pubs Betclic ou Axe).
+1000
jo.lorientois

Merlus a écrit :+1 Antho, merci

Un jeu "moche" ne garantit en rien une saison galère.
Toulouse a également eu des résultats sans proposer énormément de jeu.
Si un match contre Lyon et ce fut une métamorphose de les voir jouer ainsi ....
Comme quoi ils en ont les capacités mais pour que ce soit régulier il faut du temps mais certains entraîneurs n ont pas la sécurité de rester dans leur club et là CG le reconnaît dans ses propos en s estimant favorisé ..... :bab:
menruz

Après avoir relu l'ITW en entier, c'est vrai que le sens de la phrase "les entraineurs ne bossent pas assez" est plus :
C'est plus facile pour un coach de jouer pour contrer le jeu de l'adversaire que de construire son propre jeu, c'est la solution de facilité.
Maintenant il devrait savoir que les médias n'attendent que la petite phrase épicée pour faire le buzz , du coup la teneur du message est complètement éludée.
Je préfère largement avoir un entraîneur un poil arrogant , taciturne, grognon et voir régulièrement des bons matches au Moustoir, c'est un luxe en ligue 1 pour une ville comme Lorient.
Keep calm and carry on.
merlu29

Ok Antho, je comprends bien, et je tiens a préciser que je soutiens Chauvin car je pense qu'il a lui aussi la conviction que cela passe par le jeu et l'identité.
Mais pour cela il faut tout le monde au club se sente concerné, quand on veut faire du jeu et qu'on recrute des mecs qui n'ont aucune technique en mouvement, faut rien espérer !

Chauvin, j'ai pitié pour lui quelque part, car il débarque dans un club qui a un retard énorme au niveau infrastructures, qui ne choisit pas ses joueurs, et qui est débutant dans le métier, en tout cas en L1.

Bref.
fcl78

A mon avis, il ne faut pas opposé les styles de jeu mais les différencier. Nous n'avons pas un meilleur jeu mais nous avons le meilleur jeu collectif de la ligue 1.

La différence est un système de jeu unique en 4-4-2 qui permet au collectif de se sublimer.

Les autres équipes font souvent des tactiques de jeu différentes en fonction de l'adversaire avec des joueurs qui ne jouent pas toujours à leur poste premier.

Inutile de savoir qui est le meilleur car nous ne jouons pas le même football. L'essence est le jeu collectif plus fort que les individualités.
Stat des saisons: 2014-15, 2013-14, 2012-13
merlu29

+1
Forgeron
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.

+2
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
john29

+3

si je comprend bien CG, j'ai compris que pour lui le jeu, les pa-passes ne suffisent pas (ou plus).
C'est bien le collectif qui prime et donc les efforts des uns pour les autres qui permettent de sublimer le potentiel des joueurs.

je crois comprendre que , le fait de jouer systématiquement en 4-4-2 permet pas mal de choses :

- mettre plus facilement tout un groupe au diapason quant au travail de chacun selon son poste
- révéler rapidement les défaillance (lacunes, fatigues) lorsqu'un compartiment du jeu ne fonctionne pas : c'est bien parce qu'un joueur ne fait plus tous les efforts nécessaires.
- donner au stabilité au jeu et aux joueurs avec une fiche de poste claire et précise.
- éviter de mettre en cause le système, et de se poser d'autres questions...pour rester concentrés sur l'activité des joueurs...

mais ce système demande beaucoup de travail et d'investissement de tout le monde, je comprend quand les joueurs disent qu'ils adhérent au projet de jeu de lorient...ça signifie qu'ils connaissent les contraintes et les efforts à fournir..mais qu'au final ils acquièrent des automatismes très importants..
merlu29

L'équipe a décidé de l'emmerder :
Ils viennent de publier un nouvel article sur Emeghara, disant qu'il s'il n'a pas joué, c'est à cause des JO.
Mais bien sûr, en tout cas le jour ou tu auras le niveau d'un Aliadière, tu pourras venir cracher dans la soupe cher Innocent.

Et quand je lis la quantité d'absurdités postée par des internautes qui n'ont sans doute jamais vu jouer ce mec...
jo.lorientois

Ah les journalistes de l équipe , il faut les entendre descendre tous les clubs français lors de leur émission télé !!!!
L ASSE d aujourd hui ne serait qu une petite équipe comparée à celle des années 70 ( quelle trouvaille !!!! ) ....
Donc inutile d imaginer un renouveau de ce club à leurs yeux de journaleux :
Leur dernière victoire était quelconque , inutile de s enflammer pour ce club ....
Leur adage serait : Qui a été ne le sera plus .... :fool:
Il devrait en parler avec certains stéphanois comme Rocheteau qui s est engagé pour un renouveau de ce club et je crois beaucoup plus en lui qu à ces créateurs de stars et démolisseurs d avenir ....
Au fait quel âge avaient ces journaleux lors de la grande équipe de St étienne des seventies , avaient ils fini de prendre leur biberon ???
Se souviennent ils de celle des années 60 avec Mekhloufi comme capitaine et Snella comme entraîneur ???
Révéler , aujourd hui qu Emeghara est devenu un super buteur avec Sienne en 5 matchs serait inconcevable d avoir été prêté avec option d achat par Lorient ....
Il est vrai qu à Lorient il n y a pas d avant centre meilleur que cette perle suisse .... :fool:
Le buzz , toujours le buzz , rien que le buzz voilà ce qui intéresse nos journaleux avec cet EGO démentiel qu il faut pour être à la tête d un journal qui ne se vend plus ..... :bab:
fcl78

l'équipe doit nous en vouloir d'avoir fait une série des reportages durant notre pire saison.

les ventes n'ont pas été atteinte et maintenant, il voit rouge :grin:
skipper56100

Quand je lis les commentaires sur l'article d'Emeghara .. j'ai juste envie de dire "Taisez-vous" (et encore je suis poli là). Beaucoup ne l'ont jamais vu joué et hop on en fait limite le nouveau Balotelli. Tant mieux s'il plante en Série A mais il n'a pas réussi à tirer son épingle du jeu à Lorient tout comme de nombreuses autres erreurs de castings ... A noter quand même qu'il n'écarte pas Lorient définitivement dans l'article mais s'il continue à planter, Lorient s'y retrouverait financièrement je l'espère.
«Tout est possible et je ne pense pas à la suite. Tout ce que je souhaite, c’est que Sienne se maintienne.»
Supporter du FC Lorient et d'Arsenal - @MrHugoF
Merlus

Il serait con de cracher sur Lorient, il est encore sous contrat.
Si Sienne descend, il y a des chances qu'il y revienne.
Le Don Jager

CG le donneur de leçon et sa cohorte de vassaux ici, toujours au top!

Mais bon je me tais son palmarès parle pour lui...
skipper56100

Ne pas avoir un palmarès <=> Ne pas être un bon entraîneur

Ah non désolé, l'équivalence ne fonctionne que dans un sens, et encore :tomato:

En fait, je préfère ne rien dire car tout a déjà été dit tellement de fois et ce genre d'arguments ne font que rendre ton affirmation ridicule.
Supporter du FC Lorient et d'Arsenal - @MrHugoF
jo.lorientois

Je reconnais que je suis fier d avoir un entraîneur comme CG , certes pas de palmarès mais j ose croire en sa méthode , certes pas la meilleure mais je vibre quand je vois les Merlus jouer , bien ou mal , mais j y crois comme un petit lorientais que j ai été , il y a déjà , si longtemps ....
Dernièrement , un supporter Rennais que j avais rencontré du côté de Mouton Duvernet dans un bar du 14ème m affirma que nous étions chauvins à Lorient ....
Moi ??? Chauvin ???? Jamais !!!
Et pourtant je deviens chauvin par nostalgie oui nostalgique de mon enfance de cette ville , petite certes mais celle de mes souvenirs alors que je vivote à Paris dans cette capitale où l océan me manque .....
CG a la foi en son système et je le crois honnête , sincère toujours souriant :fool: mais surtout jamais satisfait ce qui me permet de croire que ce club peut encore grandir ..... :bab:
john29

oui, c'est clair CG est un homme simple, direct qui dit ce qu'il pense (sauf qu'il appris à ne plus critiquer l'arbitrage), et qui n'aime pas le système médiatico-languede-boitico.

il est très exigeant et insatisfait de nature mais c'est pour le bien de l'équipe :

Etre exigeant pour une équipe ou pour un championnat révèle bien une certaine forme d'optimisme car si on pense qu'il n'y a rien de mieux à faire alors on se tait et on attend que ce se passe...
tlb 56

Le Don Jager a écrit :CG le donneur de leçon et sa cohorte de vassaux ici, toujours au top!

Mais bon je me tais son palmarès parle pour lui...
:lol: Je crois bien que t'as raison... Tais-toi, et prends tes medocs!
Chawax
Administrateur

Ah le critère du palmarès pour juger un entraîneur ... Chaque saison il y a 3 titres en jeu, ça fait donc au minimum 17 entraîneurs incompétents en L1 :mrgreen:
Le Don Jager

Chawax, ton avis m'importe peu étant donné que tu es le suppôt du club, de Gourcuff et des arbitres, trois sujets pour lesquels tu es borné voire aveugle.

Qui est Gourcuff pour donner des leçons dans le monde du football?
Jérôme

Qui es-tu pour donner des leçons aux autres forumistes?
azyless

Et toi t'es qui pour nous donner des leçons ?
J'pensais que tu avais juste une dent contre Liverpool mais en fait non t'es comme ça sur tous les threads, dur.
merlu29

CG n'a peut être pas de palmarès, et ça peut arriver, mais ce qu'il aura fait d'un club ocmme Lorient vaut bien une victoire en CDF de Guy Lacombe :mrgreen:

Franchement, le palmarès c'est un chose, mais les fondations de ce club sont super solides maintenant, enfin elles sont parties pour, et si le club grimpe et s'installe c'est bien grâce à lui.
ludo

CQFD
Toujours les merlus, il faut gagner
En hommage à votre supporter numéro 1 qui nous a quittés
jo.lorientois

Le Don Jager a écrit :Chawax, ton avis m'importe peu étant donné que tu es le suppôt du club, de Gourcuff et des arbitres, trois sujets pour lesquels tu es borné voire aveugle.

Qui est Gourcuff pour donner des leçons dans le monde du football?
il ne cherche pas à donner des leçons il répond comme d autres entraîneurs à des questions de journaleux .... :bab:
Si nos réponses te dérangent je conseillerais d aller t informer sur le site officiel ....
Au moins là-bas , tu ne nous liras plus .... :fool:
Menhir

Pour info à ceux qui ne savent pas, Gourcuff en tant qu'entraineur, a remporté avec Lorient un titre de champion de National en 1995 et a été élu 3 fois entraîneur de l'année en Ligue 2.

Il est également vice-champion du Qatar en 2003.

Ce n'est pas extraordinaire, loin de là, mais ça a le mérite d'être cité.

Je pense qu'il mérite en tout cas 1 ou 2 titres en coupes dans sa carrière et que cela arrivera tôt ou tard :grin:
"Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde."
fcl78

Qui est CG ?

Une carrière de plus de 20 ans consacré presque uniquement à son club. Un fou qui a fondé sa méhtode et son travail dans un système en 4-4-2 basé sur le collectif. Des entrainements structurés avec des exercices consacrés à la coordination en bloc et en ligne, du jeu collectif en mouvement avec ballon ou sans, des attaques rapides ou placés,... Il a démarré avec amateur qui est devenu une référence de la ligue1 pour son jeu collectif avec des moyens limités pendant des années. Le meilleur rapport points/budget depuis plusieurs années devant l'élite du foot francais.

Qui est Le Don Jager ?

Un voyant roi au royaume des aveugles.
Répondre
  • Informations