Le druide Christian Gourcuff

Retrouvez ceux qui ont fait l'histoire du club
Répondre
wam

Vous avez vu ces propos de CG sur le site off ? :
"Je pense que c'est une belle saison qui s'annonce"
On est pas habitués à ça...
Merlus

D'un autre côté, c'est peut être la 1ère fois depuis qu'on est monté qu'on voit une régularité dans la qualité du jeu. Sinon ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vu.
De plus notre banc est loin d'être dégueu et malgré quelques absences, tout le monde tire dans le même sens

Maintenant faut pas s'enflammer, se voir trop beau et jouer en dedans car comme dit CG : ça reste fragile

Mais bon si on garde cette mentalité, on peut faire une très belle saison . Faut continuer :clap:
Antho
Êtes vous un robot ? : NON

En 2007-2008 aussi, on avait donné une leçon de foot à Monaco, Paris et Lyon. Avant de chuter très logiquement contre Valenciennes au Moustoir.
Merlus

On va voir contre des équipes moins médiatiques et les 2 prochains matchs seront importants

Mais bon le match à Troyes avait été assez bon.
KBC

Caen avait aussi ouvert son portefeuille pour payer PAF cash pendant 3 ans.
Mal leur en avait pris si on a bien compris le film.
A Lorient, on n'a pas de pétrole, et on n'a plus CG
wam

@antho
Je reste aussi très méfiant. On peut très bien l'avoir beaucoup plus molle dès demain soir.

@Merlus
J'espère que ne sera pas "bons" comme à Troyes demain sinon ça risque de ne pas passer

@KBC
:-?
carlsen

"L'éternité c'est long, surtout vers la fin..."
Woody Allen
jo.lorientois

Quand on découvre les convictions de CG concernant le football , soit on l apprécie après quelques temps de réflexion ou l on rejette ses convictions les considérant comme utopiques ....
Je me suis laissé convaincre en restant persuadé que même un "doux rêveur" pouvait évoluer sans se renier avec le temps ....
Personne n est un génie , ni lui ni un autre , mais étant de sa génération ce fut plus simple pour moi de le soutenir dans son "graal" .... :bab:
john29

ce qui est flagrant cette année et qui ne l'était pas l'année dernière c'est la maîtrise du jeu de l'équipe qui n' a rien à voir.

Cg sait que c'est une bonne base et qu'à l'image de Traoré et Corgnet fraîchement arrivés, cette base est largement perfectible et avec en plus des jeunes (Mulmuba, Autret, Barthelmé qui feront plus que boucher des trous...

Maintenant souvenons-nous des nos voisins et amis finistériens (dont je suis d'ailleurs) et de leur fabuleux démarrage en L1 avant de finir dans la douleur.

L'autre point positif c'est que tous les joueurs sont conscients de cette fragilité pour avoir vécu la saison dernière...

Autre exemple de fragilité : Montpellier ! comme quoi un jeu, une équipe tient parfois à 1 joueur + un peu de chance !!!
Chawax
Administrateur

Merlus a écrit :Mais bon le match à Troyes avait été assez bon.
Et pourtant ça avait flingué à tout va sur le forum 8O
Merlus

Tu n'as pas tort mais bon je pense que c'était de la déception car on avait surtout vu qu'il y avait mieux à faire.
On avait été surtout naïf défensivement mais bon dans le jeu ça allait : pas notre meilleur match mais bon ça allait
Si Troyes, Rennes , Nancy ont été mauvais contre nous : nos joueurs y sont peut être pour quelque chose ...
@Merlus
J'espère que ne sera pas "bons" comme à Troyes demain sinon ça risque de ne pas passer
Ca n'avait quand même rien à voir à ce qu'on montrait l'an dernier à l'extérieur ou un match à Boulogne ...
L'an dernier : dès qu'on prenait un but, on savait que c'était perdu

Mais bon on verra ce soir si nos joueurs ont retenu les leçons des saisons précédentes et qu'on a pas une "Traoré - dépendance". J'espère qu'on confirmera ce beau début de saison
wam

Je n'ai pas senti de Traoré dépendance avant Rennes.
wam

john29 a écrit :Autre exemple de fragilité : Montpellier ! comme quoi un jeu, une équipe tient parfois à 1 joueur + un peu de chance !!!
Ca marche dans un sens comme dans l'autre. J'espère que le petit nombre d'arrivées talentueuses va confirmer la très bonne première impression et qu'on va effectivement vivre une belle saison dans les eaux du Top 10. Moi je tiens aussi beaucoup aux coupes, encore plus après la douloureuse 1/2 finale du début d'année...
Frankky

Je surpris des déclarations de Gourcuff, pas habitué.
Je reste sur la réserve, je suis très content de l'entame des merlus mais je me contient et pourtant au boulot les Rennais dégustent avec moi...
Gouruff ! Football Club de Lorient

Féry ! Féry Casse-toi Loin
nicolas

C'est vrai que ce n'est pas souvent. Il nous avait fait la même à l'automne 2003 (je crois) concernant la montée, et on n'était pas monté.
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
Frankky

Peut être qu'il était bourré quand il a dit ça :mrgreen:
Gouruff ! Football Club de Lorient

Féry ! Féry Casse-toi Loin
Forgeron
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.

nicolas a écrit :C'est vrai que ce n'est pas souvent. Il nous avait fait la même à l'automne 2003 (je crois) concernant la montée, et on n'était pas monté.
Oui, on était en Ligue 2 et je crois que c'était après une victoire sur Chateauroux (2 à 1 il me semble : Gignac avait marqué 1 minute après son entrée sur le terrain).. On connait la suite : on avait été reléguable à un moment de la saison et on avait terminé 10ème..

Perso, j'aime pas trop quand CG à ce genre de déclaration....
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
wam

Frankky a écrit :Peut être qu'il était bourré quand il a dit ça :mrgreen:
Certainement dimanche après quelques Ty Punch. Faut qu'il arrête l'alcool CG, qu'il laisse ça aux supporters. Moi j'en connais qui sortaient le Ty Punch même si les Rennais avaient égalisé... :wink:
system of down

Supermerlu a écrit :
nicolas a écrit :C'est vrai que ce n'est pas souvent. Il nous avait fait la même à l'automne 2003 (je crois) concernant la montée, et on n'était pas monté.
Oui, on était en Ligue 2 et je crois que c'était après une victoire sur Chateauroux (2 à 1 il me semble : Gignac avait marqué 1 minute après son entrée sur le terrain).. On connait la suite : on avait été reléguable à un moment de la saison et on avait terminé 10ème..

Perso, j'aime pas trop quand CG à ce genre de déclaration....
C'était la saison 2004/2005 ou on finis 10 ème. Avec les 24 buts de Baky. :wink:
C'est l'année d'avant ou on finit 4 ème...comme l'année encore avant :mrgreen:
!!! BAZINGA !!!
tlb 56

Supermerlu a écrit :Oui, on était en Ligue 2 et je crois que c'était après une victoire sur Chateauroux (2 à 1 il me semble : Gignac avait marqué 1 minute après son entrée sur le terrain).. On connait la suite : on avait été reléguable à un moment de la saison et on avait terminé 10ème..
Je me rappelle pas que CG ait tenu ce genre de propos avant cette saison-là. Surtout qu'on était infiniment plus armé la saison précédente (le fameux "Real Madrid de la L2" de FF). Mais peut-être que je me trompe...

Je me rappelle qu'il était plus ou moins enthousiaste à l'idée d'intégrer pas mal de jeunes, mais qu'il se montrait également assez prudent et était conscient du risque. En l'occurrence, certains jeunes comme Flégeau ou Ouattara n'avaient clairement pas le niveau en début de saison lorsque l'effectif était assez démuni. Coué, Yesso et Gragnic arrivaient à faire le job sans que ce soit flamboyant. Tandis que Gignac, Marveaux et Reset étaient encore un peu tendres. J'aimais bien les entrées de Franchi la saison précédente mais il n'a jamais confirmé.

Ca ajouté à un recrutement de dernière minute opportuniste mais calamiteux (Dahou, Ayeli, Scaramozzino, Aubanel), Racon et Ziani faisant exception... Il n'y avait pas vraiment de quoi fanfaronner à l'amorce de cette saison-là.
Forgeron

Merci d'avoir corrigé mon erreur system of down :wink: .

Pour moi c'est (donc) lors de cette année 2004/05 que CG avait eu ce genre de déclarations.

Lors de l'année du "Réal de Madrid de la L2" il n'avait eu de cesse de lutter contre ce surnom et de rappeler qu'il fallait faire preuve d'humilité.
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
Jérôme

Supermerlu a écrit :Lors de l'année du "Réal de Madrid de la L2" il n'avait eu de cesse de lutter contre ce surnom et de rappeler qu'il fallait faire preuve d'humilité.
Il me semble que c'est lors de la saison 2002/2003 que nous avions été surnommés ainsi... et CG n'était pas là.
wam

Merci pour le lien carlsen.
Je reconnais ma bonne vieille VHS qui est dans ma cave, patiemment travaillée par un certain Fred Gicquel. Je suis assez fier qu'à nous deux on ait déterré ce genre de document car j'ai toujours beaucoup de plaisir à le revoir. Ah ce bon vieux complexe sportif ultra-moderne de Tréfaven... Et ce Lorient-Sochaux 2007... J'en ai encore des frissons ! Je comprends exactement ce que CG veut dire quand il reparle de cette époque, du jeu, de l'osmose dans l'equipe, dans le stade, dans la ville... Un bonheur communicatif qui a embelli mon existance dans ce second semestre 97. Et la presse locale qui voulait envoyer Pierrot Le Bert directement en équipe de France après son incroyable performance de FCL-Sochaux... Il est finalement resté avec nous (au FCL mais aussi au Las Végas et au Cap Horn ;-)) et a malheureusement probablement encore aujourd'hui la frustration de ne pas avor pu monter plus haut à cause d'une sale blessure.
Fred

Moi aussi, la déclaration de CG m'a rappelé celle dans le même genre en 2004. Pour rappel, le club venait de rater 2 années de suite la montée en L1 (d'abord avec Pouliquen puis avec CG) en terminant 4ème avec recrutement «ronflant».
Dans la semaine précédent le dernier match de la saison 2003/2004, alors que la montée n'était plus possible mathématiquement, plusieurs cadres de l'équipe apprennent que leur contrat n'est pas reconduit pour des raisons économiques (ce qui aboutit à un 0-5 de triste mémoire au Moustoir face à Gueugnon). À l'intersaison, le club doit faire confiance aux jeunes du centre de formation et réussit un début de saison très correcte (victoire au Moustoir face à Chateauroux grâce à un but de Gignac sur son tout premier ballon touché en pro + victoire à Troyes en particulier). Juste après CG dit publiquement que le club tient une génération d'avenir. Mais la suite n'est pas si rose :
- à partir de septembre, l'équipe enchaîne les mauvais résultats et finit par pointer à la dernière place du classement. Heureusement, il y aura un redressement au cours de l'hiver (dont un 3-0 de feu face à Brest) et un maintien plutôt tranquille.
- seuls Morel, Gignac et plus tardivement Marveaux (après être parti à Montpellier) réussissent par la suite à s'imposer en L1. D'autres joueurs (Coué, Gragnic, Reset ...) deviennent d'honnêtes joueurs de L2/National ailleurs qu'à Lorient.
Forgeron

Jérôme a écrit :Il me semble que c'est lors de la saison 2002/2003 que nous avions été surnommés ainsi... et CG n'était pas là.
C'est pas la saison suivante avec les Baky, Koutouhan, Pédron & Bastien ??
A moins que ma mémoire me joue (encore) des tours .... :wink:

@ Fred : Merci pour ton message qui confirme celui mis plus haut. :wink:
Fred

Dans mes souvenirs, la dénomination «Real Madrid de la L2» avait été utilisée pendant deux saisons (2002/2003 et 2003/2004).
Antho

Pour moi le "Real de la L2" c'était l'année des retours de CG et Pédron au FCL, donc 2003-2004.

Et c'est effectivement l'année suivant que CG s'était un peu enflammé en début de saison en disant qu'on tenait peut-être une grande équipe après un succès à l'extérieur.
Bon, ça ne s'était pas vérifié, au contraire, mais aujourd'hui je pense qu'il a raison en annonçant une belle saison. Tous les signaux sont au vert. Au moins jusqu'à 21h55 :-)
Chawax
Administrateur

Pour moi le Real de la L2 (un titre bien exagéré d'ailleurs car en dehors de Diop, Loko et peut-être de Robson en arrivance du Spartak on n'avait pas un effectif si énorme que ça) ça avait été titré par FF au début de la saison de notre retour en L2, la saison après la Coupe de France, avec Pouliquen donc. J'en suis sûr à 99% :mrgreen:
Jérôme

Je mets un billet sur la version de Chawax car c'est exactement ce que j'avais en tête... Qui retrouve le France Foot en question pour mettre tout le monde d'accord? :twisted:
malouema

Nicollin avait surnommé ainsi le FCL après un très bon match de Lorient à Montpellier en L2 .
Féry, tu es méchant !
Répondre
  • Informations