[Président] Loïc Féry

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
menruz
Êtes vous un robot ? : NON

merlu29 a écrit :S'il ne gagne pas d'argent, il s'en ira
Il ne devrait pas tarder à se barrer alors :lol:
Je ne suis pas sûr qu'un mec qui vaut 120 m€ ait besoin du FC Lorient pour arrondir ses fins de mois.
Et puis jusqu'à preuve du contraire, les seuls qui font pas de tunes dans le foot ce sont bien les présidents et propriétaires de club.
Son côté marchand de tapis me fatigue un peu, surtout que nous Bretons on est plutôt dans le style taiseux, alors c'est vrai, niveau comm, il surjoue parfois.
Mais bon, comme Merlu56, je préfère laisser les présidents présider, les entraineurs entrainer et les supporters raler. Chacun a sa place :grin:
Keep calm and carry on.
gilles guégan 56

d'accord avec merlu 29 et Grazou: il y a un clivage entre l'attachement à l'âme d'un club, modeste, qui tire le maximum avec des moyens limités en faisant de la qualité, avec un esprit collectif, solidaire et l'arrachement du club pour le mettre dans les règles du marché et de la finance.
Je suis d'accord rationnellement avec merlu56 que financièrement parlant et compte tenu du marché atone, il n'est pas incohérent de garder les me^mes.

Sauf que d'un point de vue technique et merlu56, tu en fais le constat, on ne peut pas garder certains joeurs qui soit disant ne mouillent pas le maillot,
ne font pas de bons matchs ect...
On critique Romao et Mvumba mais en quoi manquent t il d'expérience axe de comm, avec les mêmes et un an de plus, il y aura plus d'exprience et donc des résultats attendus meilleurs cf bilan de LF de fin d'année) et en quoi un an de plus va les améliorer? Ensuite, n'est-ce pas un ensemble qui a ses limites plutôt que certains joueurs?
Et les jeunes? Doukouré en essai à Rouen, au club comme espoir depuis au moins 2 ans...
Enfin, pour merlu56, tu n'apprécies pas les anticipations, les analyses de ce qui va advenir ou pas du club : dont acte.
Pour autant, en faisant la synthèse financière et sportive , il y a deux axes qui s'opposent actuellement, en l'état.

Pour l'activité de LF, là , c'est le contraire pour moi, cela me m'intéresse pas. Les marchés financiers ne sont ils pas en déliquescence actuellement? Les fonds spéculatifs et les fonds de pensions n'ont ils pas des difficultés de rentabilité?
KBC

On ne connaît toujours pas la raison qui a poussé un des cadors mondial de la finance à racheter un club de foot peu médiatique du championnat français... :clap:
A Lorient, on n'a pas de pétrole, et on n'a plus CG
Benjamin

merlu29 a écrit :Je ne suis pas sûr qu'un mec qui vaut 120 m€ ait besoin du FC Lorient pour arrondir ses fins de mois.
Et puis jusqu'à preuve du contraire, les seuls qui font pas de tunes dans le foot ce sont bien les présidents et propriétaires de club.
Il va quand même récupérer plusieurs hectares de terrain à Ploemeur et un loyer d'environ 1 million par an grâce au centre de vie qui est porté à titre privé (mais financé par la région et le club...). Pour le côté philanthrope, on repassera.
Modifié en dernier par Benjamin le 15 juil. 2012, 10:24, modifié 1 fois.
menruz

On connait pas exactement le montage financier, pas moi en tous les cas.
Je n'ai vu nulle part que c'est Loïc Fery qui était propriétaire de l'espace FCL en nom propre et qu'il le louait au FC Lorient.
Et je vois mal qd même Areguian signé la vente des terrains au nom de Loïc Fery ...
Enfin, t'as l'air mieux informé que moi.
Keep calm and carry on.
nicolas

Ne crachons pas dans la soupe. Au regard de la ville, du club et de l'histoire du club c'est une chance pour le FCL d'avoir un gars comme lui à la tête. N'oublions pas tout ce qu'il fait, et le centre de vie va sortir de terre et ça c'est exceptionnel. Il faut s'en tenir aux faits. Gourcuff voulait se barrer il l'a fait rester.
Après le reste on s'en fout, et sur le sportif c'est Gourcuff qui fait la loi. Et je reste persuadé que Fery est prêt à mettre qq millions sur une valeur sûre si elle se présente (cas Diallo).

Il y a 10 ans, il y avait un administrateur judiciaire à la tête du club, qui aurait disparu sans Le Roch. Maintenant c'est stable et on râle.

On loue le club familial... à l'époque où l'association faisait sa loi dans le CA du club, c'était la m... alors qu'il n'y avait que des gens du coin dans le club. Je ne retournerai pour rien au monde à cette époque. Sans parler de l'année où les gens du "club familial" avaient masqué les comptes et qu'on s'était fait reléguer courant juillet par la DNCG.

Et si Fery partait qui pour reprendre, Besson? Bietry? Pour info Bietry était au club mais c'est Gourcuff qui l'avait fait virer.

Donc un grand merci à Mr Fery pour sa contribution au développement du FCL.
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
Olivier

nicolas a écrit : On loue le club familial... à l'époque où l'association faisait sa loi dans le CA du club, c'était la m... alors qu'il n'y avait que des gens du coin dans le club. Je ne retournerai pour rien au monde à cette époque. Sans parler de l'année où les gens du "club familial" avaient masqué les comptes et qu'on s'était fait reléguer courant juillet par la DNCG.
Tu as tout à fait raison. Je ne suis pas un pro Féry (loin de là) dont j'ai du mal à me faire un réel avis mais beaucoup ici dont ceux qui ont connu le FCL "d'antan" ont la mémoire sélective. Le club familial parfois regretté a aussi été souvent comme le décrit Nicolas, un panier de crabes et de coups bas dont le monde pro actuel n'a rien à envier.
<--- CG saison 85/86

1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes
mickoule

Nicolas a écrit : On loue le club familial... à l'époque où l'association faisait sa loi dans le CA du club, c'était la m... alors qu'il n'y avait que des gens du coin dans le club. Je ne retournerai pour rien au monde à cette époque. Sans parler de l'année où les gens du "club familial" avaient masqué les comptes et qu'on s'était fait reléguer courant juillet par la DNCG.

+ 1

Un vrai foutoir cette époque (le dallas lorientais), et que je n'ai vraiment pas envie non plus de connaître à nouveau, cette association qui disait agir pour le bien du club et qui a juste réussi (entre autres) à écoeurer les présidents en place (Georges Guénoum, Loulou Gallo, Noël Couëdel...)
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! ». (A.Einstein)
goldenmerlu

Que de procès d'intention. Loic Fery aime le sport, c'est dans sa culture familiale, il aime le foot, il a de l'argent pour réaliser ses rêves de gosse, alors il se fait plaisir (et en même temps il défiscalise probablement une partie de ses revenus en réinvestissant ici).

La chance qu'on a, c'est qu'il sait parfaitement gérer une entreprise et lui donner de la valeur. Il a l'air de faire cela dans une optique de croissance durable, ce qui est plutôt rare dans le monde de l'entreprise aujourd'hui.

Je crois que vous n'avez pas conscience du nombre de dirigeants / mangagers totalement incompétents qu'on a en France dans les entreprises. On a une chance dingue d'en avoir un qui a l'air de gérer.

A coté de ça, les petits problèmes de comm' sont négligeables. Ils sont d'ailleurs essentiellement dirigés vers les sponsors, investisseurs et journalistes, sachant très bien que les connaisseurs écoutent plutôt CG. D'ailleurs ça ne choque personne qu'ils se contredisent souvent. LF n'a jamais demandé à CG de faire la langue de bois.

Bref, on a un président qui fait de la comm' grotesque mais efficace (suffit de voir le nombre de diffusions sur Canal+ l'année dernière, c'est tout sauf un hasard), qui sait gérer une entreprise, qui a de l'argent et qui est passionné par le sport.

J'ai du mal à voir le problème...
Boycott Qatar 2022
jcvannes

nicolas a écrit : Maintenant c'est stable et on râle.
Une petite minorité râle mais une très large majorité est derrière le club sans se torturer l'esprit par des considérations ou spéculations sans véritable fondement. Le club se porte bien, a des finances saines, un projet de centre de vie, un entraineur performant et on sait que Lorient n'aura jamais les moyens des gros clubs français... Alors même si la dernière saison a été décevante, stressante, aucune raison d'être inquiet pour la suivante ! Quant à Féry on peut être persuadé qu'il est en recherche avec la cellule recrutement d'un ou deux nouveaux joueurs... Faut savoir être patient !
Supporteur du FCL depuis 1967...
Merlu56

gilles guégan 56 a écrit :Sauf que d'un point de vue technique et merlu56, tu en fais le constat, on ne peut pas garder certains joeurs qui soit disant ne mouillent pas le maillot,
ne font pas de bons matchs ect...
dans un marché normal, le club n'aurait sûrement pas cherché à les retenir ces joueurs en sous-performance
et même là, je pense que si un club se présente pour Mvuemba, les dirigeants seront prêts à accepter des discussions
mais le marché est actuellement bloqué : d'une part les clubs sont tous en train de réduire la voilure (sauf le PSG qui peut lâcher les millions du Qatar) et d'autre part les joueurs voyant se profiler des contrats renégociés à la baisse préfèrent aller jusqu'au bout des contrats signés (cf Vahirua par ex)
donc, oui, à l'issue de la saison 2011-2012 notre effectif apparaît plus faible que les effectifs des précédentes saisons et sa 17e place est là pour le montrer
maintenant, dans le marché actuel et dans le contexte économique actuel, il est impossible de le retoucher aussi profondément qu'il le mériterait à certains postes
il va donc falloir faire avec les joueurs que l'on a en espérant que les plus jeunes et ceux disposant de contrats longs vont clairement monter en gamme et que les supposés cadres vont retrouver un niveau plus digne des attentes
gilles guégan 56 a écrit :Enfin, pour merlu56, tu n'apprécies pas les anticipations, les analyses de ce qui va advenir ou pas du club : dont acte.
Pour autant, en faisant la synthèse financière et sportive , il y a deux axes qui s'opposent actuellement, en l'état.
mon problème avec certaines discussions philosophiques sur le club c'est qu'elles sont faites alors qu'on a une vision très limitée justement du club, de l'effectif, des salaires, du comportement dans le vestiaire
bref on se permet des jugements sans avoir tous les éléments en mains

par exemple, on critique la politique salariale retenue par le club mais qui nous dit que la majorité de l'effectif est en mode "salaire fixe rabaissé et nombreux bonus à côté indexés à la performance"
les dirigeants ont indiqué par le passé qu'ils souhaitaient mettre ça en place pour le club et une gestion plus saine des aléas sportifs mais ont-ils réussi à faire signer de tels contrats pour la plupart des joueurs ?

concernant l'intégration des jeunes du centre de formation, je regrette aussi de ne pas en voir plus en équipe première
mais c'est peut-être aussi parce que les jeunes en question n'avaient pas le niveau de la L1
on verra bien comment par exemple se comporte Courtet à Reims cette saison et si on constate qu'il cartonne, là nous aurons des éléments objectifs pour critiquer le staff lorientais
Fred

goldenmerlu a écrit : A coté de ça, les petits problèmes de comm' sont négligeables. Ils sont d'ailleurs essentiellement dirigés vers les sponsors, investisseurs et journalistes, sachant très bien que les connaisseurs écoutent plutôt CG. D'ailleurs ça ne choque personne qu'ils se contredisent souvent. LF n'a jamais demandé à CG de faire la langue de bois.

Bref, on a un président qui fait de la comm' grotesque mais efficace (suffit de voir le nombre de diffusions sur Canal+ l'année dernière, c'est tout sauf un hasard), qui sait gérer une entreprise, qui a de l'argent et qui est passionné par le sport.
Comment une comm' grotesque va-t'elle continuer à marcher avec les sponsors et autres personnes extérieurs pendant longtemps ?
Les supporters sont fidèles. Ils peuvent passer la-dessus (en écoutant plutôt CG comme tu le dis). Il a fallu attendre plusieurs mois voir années pour que pas mal ici s’agacent de la comm' (avant, ça devait être ce qu'on appelle l'état de grâce chez les politiques nouvellement élus et pourtant, j'avais très vite dénoncé ici cette comm' bidon). Ça mettra forcément plus de temps avec les personnes extérieurs bien moins au fait pour comparer la comm' et la réalité. Mais une fois que ceci auront compris l'entourloupe, ça sera certainement bien plus compliqué de regagner leur confiance.

Concernant les passages sur canal+, difficile de savoir la part des différentes causes expliquant leur augmentation. Il n'y a clairement pas que la comm' qui a joué. Il y a au moins les raisons suivantes :
- l'ouverture de la tribune sud (avant canal+ ne voulait pas passer le Moustoir en affiche du dimanche soir ; c'est d'ailleurs la même raison qui fait qu'aucun match de Brest à domicile n'avait de chance de passer en affiche)
- la stabilité du club en L1 qui lui donne une certaine crédibilité
- la période Gameiro (surtout quand il était associé à Vahirua) qui a eu deux conséquences : permette à Lorient de réellement prendre les matchs en main et donc de proposer un jeu plus spectaculaire et une meilleur place au classement. Ensuite il y a l'inertie des choix de Canal+ qui fait qu'ils n'ont pas diffusé Lorient au début de l'association entre les deux attaquants.
- le fait que Canal+ a élargie sa gamme de match la saison dernière (les derbys comme VA-Lille et Rennes-Lorient qui ne passaient plus depuis l'arrivée d'Orange)
Après la comm' et l'arrivée de quelqu'un comme Thierry Hubac a certainement joué mais ça a aussi comme conséquence que le club se «rennanise». Vouloir un club familial ne signifie pas non plus regretter la période du dallas lorientais des début des années 2000...
Joh

Ça sent vraiment le mercato pourri :?

« Ni départ ni arrivée » pour Féry
GRAZOU

le type de But qui a ecrit ce papier te parle d'une plus value sur Amalfitano alors que celui ci est parti libre !
Encore un bon :-)
JE SUIS SUPPORTER DU FCLORIENT
Tylerdiap

je ne l'avais pas vu cet article, LF accorde toute sa confiance a Julien Quercia et Gilles Sunu c'est bien mais ils vont etre pres début pour commencer la saison a 100%?

David Ngog (Liverpool) ou de Marouane Chamakh (Arsenal), qui auraient pu venir se refaire une santé en terre bretonne. « Ce ne sont que des rumeurs, il n’y absolument aucun contact avec des deux joueurs-là »
Moi je pense au contraire qu'il les a vraiments sondés ces 2 là mais que ce sont de trop gros poissons (premiere league, experimentés, francais, en echec, les noms claquent un peu etc...).

Niveau départ ce serait bien que ca bouge un peu maintenant.
50 MILLIONS D'EUROS de ventes joueurs sur 18mois! 20 Ndong, 12 Guerreiro, 12 Ayew, 6 Koné. #whereisthemoneyfery

Vous verrez que cette équipe va en surprendre plus d'un.
breizheux

Loic Fery sur twitter : " A ceux qui me demandent des nouvelles de notre mercato, soyez patients, vous ne serez pas déçus".

schtrou*** me, I'm famous !
Frankky

Joli coup du FCL ce Traoré, j'y croyais pas.
Gouruff ! Football Club de Lorient

Féry ! Féry Casse-toi Loin
OffensiveTango

Idem, bravo. Belle recrue

Encore un tres bon attaquant et on plier les gaules pour les achats
wam

Malgré les critiques des supporters Auxerrois qui l'ont trouvé absent d'Octobre à Décembre avant de manquer 2 mois 1/2 pour cause de CAN puis blessure, nous ne pouvons qu'avoir un a priori positif d'autant plus que nous ne sommes pas très habitués au recrutement de joueurs ayant beaucoup fait parler d'eux (même si ce fut bref).

On l'a vu encore hier, il va nous falloir un gars qui plante. Malgré les absences conjuguées de Sunu, Quercia et Emeghara, je ne suis pas très optimiste de ce point de vue là. Les ratés de KMP et Autret sont encore assez incroyables hier.

Pas sur qu'il faille raisonner en terme d'investissement lourd. Je repense à l'arrivée en aout 97 d'un grand gaillard expérimenté du nom d'Ali Bouafia qui avait apporté énormément (même si l'équipe était déjà bien lancée et qu'on parle là de L2). Aujourd'hui les salaires des anciennes gloires sont malheureusement rédhibitoires car on se retrouve sur le marché du Moyen-Orient. Sinon un gars du type de Djibril Cissé m'irait pas mal... Comme maillon manquant qui bonifie les partenaires. 8)
Jérôme

Forgeron
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.

Pas de langue de bois ou de com' à 2 balles & un discours compréhensif et bien imagé. Ca me plait. (Il n'est jamais trop tard pour espérer). Bravo Président ! :wink:
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
Antho

Pas d'incohérence ni d'enflammade en effet :wink:
Que ça continue ainsi.
Frankky

A questions pertinentes, réponses intéressantes. Une bonne interview.

Frankky

Loïc Féry revient sur le modèle économique du FCL et donne son avis sur le PSG.

http://www.challenges.fr/sport/20120810 ... ertes.html

KBC

Je me demande quel est le pourcentage de cette "part variable" ?

Et surtout une question essentielle : quand est-elle distribuée ?
D'un bloc en fin de saison ?
Lissée sur l'année d'après si le joueur est toujours là ?

(Pour mémoire : salaire moyen Ligue1 = 45 000 € brut par mois)
A Lorient, on n'a pas de pétrole, et on n'a plus CG
An-Oriant-Da-Viken

Loïc Féry est interrogé par le podcast de French Football Weekly avant PSG-FCL (ça commence à 31'50"). Je précise que c'est en anglais :wink:
Lien pour écouter : --> F.F.W. <-- (ça dure moins de 15 min : 31'50' à 45').

Saison dernière : possible impact psychologique suite à la défaite en Coupe de la Ligue face à Lyon, beaucoup de blessés.

Objectifs : maintien le plus rapidement possible + bon parcours en Coupe
Être le plus souvent dans le Top10 de la Ligue 1.

Traoré : le plus important de l'histoire du club, confirmation des 5 M€. Un investissement est toujours un risque mais il voulait vraiment ce joueur. "C'est un joueur qui finira dans un des grands clubs européens".
Giuly : il faut qu'il soit performant sur le terrain mais il a été recruté aussi à cause du manque d'expérience de l'année dernière.
Supporter du FCL depuis 1999
>> Envie de parler avec des supporters de tous les horizons ? Rejoignez FootballSupps.com <<
>> Envie de manager une équipe virtuelle ? C'est sur Rocking Soccer <<
KLOAR

Tweet de Loïc Fery du 30 août:

Un peu de maths ce soir? En divisant 1 par 9801, on trouve un resultat intrigant (il faut regarder 20 chiffres ou plus apres la virgule).

Nous avons un président matheux, qui au passage ne semble pas stressé par le mercato.
lolo_56
Modérateur

Il à aussi le droit de discuter d'autres choses que le foot non? :roll:
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
KLOAR

Tout à fait Lolo_56. Je pense même que c'est son intérêt eu égard à la conduite de ses affaires.
fcl78

KLOAR a écrit :Tweet de Loïc Fery du 30 août:

Un peu de maths ce soir? En divisant 1 par 9801, on trouve un resultat intrigant (il faut regarder 20 chiffres ou plus apres la virgule).

Nous avons un président matheux, qui au passage ne semble pas stressé par le mercato.
moi, j'ai vu la suite de 01 à 16 que je ne connaissais pas. C'est intrigant ! non ?

:good:
Stat des saisons: 2014-15, 2013-14, 2012-13
Répondre
  • Informations