Le druide Christian Gourcuff
-
- Êtes vous un robot ? : NON
Et encore côté paillettes, il est soft le Yoann : tradition familiale
En fait moi, je trouve l'histoire assez belle et simple : un truc devenu assez rare dans le football...

- GEKO56
Du même avis que Jacky, si Yoann était a Paris ou Marseille sa serait pire, en tous cas il a pas le melon le fils contrairement au papa 

Allez Lorient !
- KBC
Avec Sacomano, y'en a que pour Marseille ou le PSG.GRAZOU a écrit :Je ne sais pas s'il y a eu un contentieux entre Saco et CG mais a chacune de ses interventions concernant le FCL ,on sent dans ses propos beaucoup d'agressivite envers le coach
idem sur YG qu il a bien taille cet automne
d'ailleurs hier soir ,il a ete repris par certains de ses intervenants autour de sa table
C'est fou !
La Bretagne ? Lorient ?? Connais pas...
A Lorient, on n'a pas de pétrole, et on n'a plus CG
Imaginez YG au PSG ou à l'OM, et ces clubs champions de L1, en voie de le rester, en 8e de LDC, vainqueur de la CDL et bien sûr titulaire chez les bleus comme il l'est ; YG serait un dieu ultime dans les médias, bien plus qu'il ne l'est actuellement (mais je me répète, il est laaaargement assez médiatisé, sans doute déjà trop d'ailleurs).
- Forgeron
- Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
Tu trouve que CG a le melon ????GEKO56 a écrit :..... en tous cas il a pas le melon le fils contrairement au papa

Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
- Chawax
- Administrateur
Sors de ce corps Antoine Kombouaré 

- Forgeron
Des claques ouais !!! 

Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
- Tylerdiap
On est le 23 Decembre, j'avais l'espoir que dans le sillage de la prolongation de CG il y ai celle de quelques uns de nos joueurs en fin de contrat mais apparement c'est rapé. Dommage car a partir du 1er les loups vont sortir du bois et les encheres vont monter pour les meilleurs!
50 MILLIONS D'EUROS de ventes joueurs sur 18mois! 20 Ndong, 12 Guerreiro, 12 Ayew, 6 Koné. #whereisthemoneyfery
Vous verrez que cette équipe va en surprendre plus d'un.
Vous verrez que cette équipe va en surprendre plus d'un.
-
- Administrateur
Gourcuff à propos du mercato d'hiver : « On n'a pas besoin de vendre et on n'a pas les moyens d'acheter »
- GEKO56
Oula non ! Je reprenai juste quelques mots de Antoine Kombouaré !Supermerlu a écrit :Tu trouve que CG a le melon ????GEKO56 a écrit :..... en tous cas il a pas le melon le fils contrairement au papa
Allez Lorient !
-
- Administrateur
Christian Gourcuff parie sur le collectif
Le secret de la réussite pour Christian Gourcuff ? Entretenir et conserver la mentalité irréprochable qui semble régner depuis le début de saison au sein du groupe professionnel : pas de crise d’égo, tout pour le collectif. Cependant il reste prudent et déclare dans la presse régionale du jour : "On n’a pas une équipe pour jouer la Ligue des champions, mais on peut s’appuyer sur un groupe très sain. Cela suffit pour être à la place qu’on occupe aujourd’hui. Mais tout reste fragile. La solidarité peut se perdre en raison de comportements individualistes. Les états d’âme, c’est ce que je redoute le plus". "Il y a tellement de choses que l’on ne peut pas maîtriser, et qui sont basées sur des valeurs surfaites. L’argent fausse les choses. Ce qu’il faut, c’est garder sa ligne de conduite."
On pensait de plus connaitre un Christian Gourcuff distant et loin des considérations des spectateurs et supporters du Moustoir. Il n’en est rien. "L’équipe véhicule des émotions qui se transposent au niveau du public, apprécie Christian Gourcuff. On sent que le groupe bénéficie d’un capital sympathie, qu’il y a une communion avec les supporters. Je n’avais pas vu ça depuis de nombreuses années. Je suis persuadé qu’avec la Tribune Sud, le phénomène va encore s’accentuer."
Retrouvez les déclarations complètes dans le Ouest France et Le Télégramme du jour (Voir la revue de presse).
Le secret de la réussite pour Christian Gourcuff ? Entretenir et conserver la mentalité irréprochable qui semble régner depuis le début de saison au sein du groupe professionnel : pas de crise d’égo, tout pour le collectif. Cependant il reste prudent et déclare dans la presse régionale du jour : "On n’a pas une équipe pour jouer la Ligue des champions, mais on peut s’appuyer sur un groupe très sain. Cela suffit pour être à la place qu’on occupe aujourd’hui. Mais tout reste fragile. La solidarité peut se perdre en raison de comportements individualistes. Les états d’âme, c’est ce que je redoute le plus". "Il y a tellement de choses que l’on ne peut pas maîtriser, et qui sont basées sur des valeurs surfaites. L’argent fausse les choses. Ce qu’il faut, c’est garder sa ligne de conduite."
On pensait de plus connaitre un Christian Gourcuff distant et loin des considérations des spectateurs et supporters du Moustoir. Il n’en est rien. "L’équipe véhicule des émotions qui se transposent au niveau du public, apprécie Christian Gourcuff. On sent que le groupe bénéficie d’un capital sympathie, qu’il y a une communion avec les supporters. Je n’avais pas vu ça depuis de nombreuses années. Je suis persuadé qu’avec la Tribune Sud, le phénomène va encore s’accentuer."
Retrouvez les déclarations complètes dans le Ouest France et Le Télégramme du jour (Voir la revue de presse).
- Forgeron
GEKO56 > OK... autant pour moi !!!!!

- wam
Au sujet de la réussite actuelle à domicile qui tranche avec les saisons précedentes, il dit aussi à peu près ceci : "le principal n'est-il pas de donner du plaisir à son public"Erwan a écrit :On pensait de plus connaitre un Christian Gourcuff distant et loin des considérations des spectateurs et supporters du Moustoir. Il n’en est rien. "L’équipe véhicule des émotions qui se transposent au niveau du public, apprécie Christian Gourcuff. On sent que le groupe bénéficie d’un capital sympathie, qu’il y a une communion avec les supporters. Je n’avais pas vu ça depuis de nombreuses années. Je suis persuadé qu’avec la Tribune Sud, le phénomène va encore s’accentuer."
- rouza
Encore quelques victoires pour assurer le maintien et LF prête CG à Escalette pour animer l' EDF.
Si on vire Raymond D et Thierry Henri, la moitié du chemin est faite pour rapporter la Cup.
TH ce n'est bien sûr pas pour sa main contrirlandaise, mais parce qu'il écrase tous les autres joueurs par son égo.
Pour ce qui le concerne, il ne faut plus parler d'expérience mais de contre-expérience !
CG en EDF! Pour 4 mois seulement !
Si on vire Raymond D et Thierry Henri, la moitié du chemin est faite pour rapporter la Cup.
TH ce n'est bien sûr pas pour sa main contrirlandaise, mais parce qu'il écrase tous les autres joueurs par son égo.
Pour ce qui le concerne, il ne faut plus parler d'expérience mais de contre-expérience !
CG en EDF! Pour 4 mois seulement !
N'importe quoi.
Raymond, toute la bretagne est avec toi.
(enfin dans 'toute', y a moi pour l'instant, je t'enverrais des sms de soutien
)
Raymond, toute la bretagne est avec toi.
(enfin dans 'toute', y a moi pour l'instant, je t'enverrais des sms de soutien

- Fred
- Olivier
Dans la gazette de la 20ème journée des Cahiers du Foot
L'entraîneur qui continue à chambrer Makelele
Christian Gourcuff (L'Équipe) : "On s'est efforcés de jouer au football malgré ce terrain où on ne pouvait pas aligner dix passes de suite".
<--- CG saison 85/86
1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes
1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes
- Pulp
Je me pose une question sur Gourcuff et le Qatar.
A lire les interviews sur son passage là-bas, il a pas vraiment supporté le mode de vie et les moeurs du pays, et surtout c'était la cata au niveau sportif (aucun projet, seul compte le prochain match, aucun esprit de groupe, joueurs imposés au dernier moment etc.). Bref, il pouvait pas du tout exercer son métier et mettre en place ses préceptes.
Or, en mai/juin dernier (et il en reparle dans l'interview de janvier), il disait avoir des touches là-bas, des gens qui aiment son projet de jeu, et que ça l'intéressait. Il avait aussi évoqué les superbes infrastructures du pays.
Je me demande bien comment il pourrait monter un projet au Qatar, si ça fonctionne vraiment comme il le disait (et il avait pas l'air de parler que de son club). C'est déjà pas forcément évident de former les joueurs à son système de jeu en France, et il a toujours eu du mal à intégrer les joueurs étrangers, alors le faire au Qatar, sans parler la langue (y'a les traducteurs, mais bon) ... Bref je suis curieux. Faut que je pense à poser la question pour l'interview de fin de saison.
Ou alors c'est une question d'argent, bien qu'il dise que non (et même si c'était le cas, je me garderais bien de juger ...)
Et en retard, un gros merci pour cette grosse interview. Que du bonheur. Merci à lui aussi d'être aussi disponible, même sur son temps de vacances. On a une chance inouïe.
A lire les interviews sur son passage là-bas, il a pas vraiment supporté le mode de vie et les moeurs du pays, et surtout c'était la cata au niveau sportif (aucun projet, seul compte le prochain match, aucun esprit de groupe, joueurs imposés au dernier moment etc.). Bref, il pouvait pas du tout exercer son métier et mettre en place ses préceptes.
Or, en mai/juin dernier (et il en reparle dans l'interview de janvier), il disait avoir des touches là-bas, des gens qui aiment son projet de jeu, et que ça l'intéressait. Il avait aussi évoqué les superbes infrastructures du pays.
Je me demande bien comment il pourrait monter un projet au Qatar, si ça fonctionne vraiment comme il le disait (et il avait pas l'air de parler que de son club). C'est déjà pas forcément évident de former les joueurs à son système de jeu en France, et il a toujours eu du mal à intégrer les joueurs étrangers, alors le faire au Qatar, sans parler la langue (y'a les traducteurs, mais bon) ... Bref je suis curieux. Faut que je pense à poser la question pour l'interview de fin de saison.
Ou alors c'est une question d'argent, bien qu'il dise que non (et même si c'était le cas, je me garderais bien de juger ...)
Et en retard, un gros merci pour cette grosse interview. Que du bonheur. Merci à lui aussi d'être aussi disponible, même sur son temps de vacances. On a une chance inouïe.
Plessis à Aulas : "Je n'ai jamais eu l'occasion de te remercier pour Bréchet. Alors, ce soir, je te le dis : je n'ai jamais eu l'occasion de te remercier pour Bréchet."
-
Peut-être que les Quataris ont progressés et qu'ils filent moins de tunes et laissent plus les gens bosser... 

- Fred
- Pulp
"Je suis supporter du Barça. Mais si le Barça changeait sa manière de jouer, je ne le serai plus. Je ne dors pas avec leur maillot. Mais actuellement à travers ce qu’ils produisent, je peux m’estimer supporter barcelonais."
Je me retrouve à 100 % dans ses propos. N'ayant aucune attache avec Lorient, la ville, je me détournerais probablement du FCL si la philosophie de jeu devait changer. Par contre, vers qui me tourner après ... Ces dernières années, y'a évidemment le Barça, y'a Arsenal, les équipes de Guus Hiddink en général, le Villareal de Pelegrini. J'ai bien aimé l'Allemagne de 2006 et les Pays-Bas de 2008. Plus loin, l'Ajax des 90's jusqu'à la période Sneijder-Van der Vaart, le Nantes de Suaudeau et Denoueix. Sinon ...
Je me retrouve à 100 % dans ses propos. N'ayant aucune attache avec Lorient, la ville, je me détournerais probablement du FCL si la philosophie de jeu devait changer. Par contre, vers qui me tourner après ... Ces dernières années, y'a évidemment le Barça, y'a Arsenal, les équipes de Guus Hiddink en général, le Villareal de Pelegrini. J'ai bien aimé l'Allemagne de 2006 et les Pays-Bas de 2008. Plus loin, l'Ajax des 90's jusqu'à la période Sneijder-Van der Vaart, le Nantes de Suaudeau et Denoueix. Sinon ...
Plessis à Aulas : "Je n'ai jamais eu l'occasion de te remercier pour Bréchet. Alors, ce soir, je te le dis : je n'ai jamais eu l'occasion de te remercier pour Bréchet."
Excellente interview de Sir Christian Gourcuff.
J'aime pour ma part beaucoup le passage sur sa conception des " coups de gueule " à la mode Kombouare.
Sa vision du supporterisme, et surtout des limites qu'il faut accorder à certaines revendications des supporters, m'enchante également.
Dans ces deux passages une grande place est apportée à la technique et aux techniciens.
Article magnifique
J'aime pour ma part beaucoup le passage sur sa conception des " coups de gueule " à la mode Kombouare.
Sa vision du supporterisme, et surtout des limites qu'il faut accorder à certaines revendications des supporters, m'enchante également.
Dans ces deux passages une grande place est apportée à la technique et aux techniciens.
Article magnifique
-
Ses briefings d'avant match sont quand même assez autoritaires, on voit qu'il en veut et c'est bienJ'aime pour ma part beaucoup le passage sur sa conception des " coups de gueule " à la mode Kombouare.
Même à la mi-temps, je suppose que parfois ça ne doit pas que rigoler.
Ce n'est pas un discours de "copain" !
Après je ne l'ai jamais vu insulter ses joueurs ou les critiquer quand ça allait moins bien
- Pulp
" Un camp d'entraînement est un endroit où des artisans préparent des personnalités d'exception qui animeront les matches, dans un soucis d'efficacité bien sûr, mais sans jamais perdre de vue la dimension esthétique des choses et le lien indispensable que le sport doit avoir avec la sensibilité des gens. Sinon, ça ne m'intéresse pas. "
César Luis Menotti.
Je viens de voir ça dans un documentaire sur le football sud-américain. Une phrase que Gourcuff ne renierait pas. J'adore.
César Luis Menotti.
Je viens de voir ça dans un documentaire sur le football sud-américain. Une phrase que Gourcuff ne renierait pas. J'adore.
- jcvannes
Menotti pourtant ne prônait pas un football de poètes...
Supporteur du FCL depuis 1967...
- Pulp
Non, c'est sûr qu'il y avait la dimension agressive qu'on retrouve chez les Uruguayens depuis les 50's, mais dans le jeu, c'était quand même pas laid. Après je suis pas en train de dire que c'était le Brésil de Santana non plus.
- Forgeron
Dans le Breizh Football de décembre 2009, GC aborde ce sujet.Pulp a écrit :Je me pose une question sur Gourcuff et le Qatar.
Ou alors c'est une question d'argent, bien qu'il dise que non (et même si c'était le cas, je me garderais bien de juger ...).....
Extraits :
BF : Tu ne repartirais pas au Quatar ?
BF : Surprenant !CG a écrit :Pourquoi pas ? C'est quelque chose qui m'intéresse.
CG a écrit :Pourquoi ? Parce que les gens pensent que le Quatar ce n'est que l'argent. Mais au Quatar, ce n'est pas qu'une question d'argent. Les gens, là-bas, m'ont vu boser et me sollicitent pour ce que je fais. Je veux dire que certains de ceux qui m'ont sollicité (les cheikhs) savent exactement comment je travaille parce qu'ils assistent aux entraînements. Plus que n'importe quel président en France. Donc, faut sortir du cadre et du préjugé sur le fric. C'est vrai, il y a un côté artificiel, mais ils sont capables aussi d'investir sur des gens pour leur boulot. Et ça, ça peut m'intéresser.
- Pulp
C'est marrant, parce que ça tranche avec ses propos tenus dans l'Huma en janvier 2003.
La société qatari a peut-être beaucoup changé en sept ans, elle s'est peut-être beaucoup européanisé, je sais pas. Au niveau sportif, ça avait l'air invivable. Maintenant, il connait peut-être des personnes singulières qui pourraient le laisser travailler en paix. Mais Rennes aussi l'avait sollicité pour du long terme. Les promesses ... même si au Qatar, j'imagine que la pression des supporters est plus que limitée.
S'il voulait monter un projet au Qatar, il aurait besoin de beaucoup, beaucoup de temps. Or il disait en 2003 qu'il ne pourrait jamais y vivre longtemps. Ca m'intrigue.
Christian Gourcuff a écrit :Le pays n’est pas du tout démocratique. La société est très hiérarchisée avec un pouvoir très fort. La loi, c’est le pouvoir. (...) Je ne pourrais jamais vivre ici longtemps même si nous sommes privilégiés sur le plan financier. Je ne peux pas accepter certaines choses. (...)
Ici, tout est sur le court terme. Les dirigeants sont incapables de se projeter ne serait-ce que sur une saison. Ils commencent à s’inquiéter la veille de la rencontre. Il y a des joueurs qui ont débarqué le jour du match et on m’a dit qu’il fallait qu’ils jouent. D’autres sont partis parce qu’ils n’étaient pas qualifiés. Dans le recrutement, je ne maîtrise rien. Au plan tactique, j’avais mes idées, notamment la défense en zone. Or, ici, on pratique le marquage individuel. On m’a donc demandé de revenir à ce système. J’ai cédé parce que j’allais au clash. Si bien qu’au lieu de construire ce que je voulais en partant de zéro, je procède par retouches. Tout peut aller très vite. On est encore plus en sursis qu’en France dans la mesure où tout est lié aux résultats immédiats.
La société qatari a peut-être beaucoup changé en sept ans, elle s'est peut-être beaucoup européanisé, je sais pas. Au niveau sportif, ça avait l'air invivable. Maintenant, il connait peut-être des personnes singulières qui pourraient le laisser travailler en paix. Mais Rennes aussi l'avait sollicité pour du long terme. Les promesses ... même si au Qatar, j'imagine que la pression des supporters est plus que limitée.
S'il voulait monter un projet au Qatar, il aurait besoin de beaucoup, beaucoup de temps. Or il disait en 2003 qu'il ne pourrait jamais y vivre longtemps. Ca m'intrigue.
-
- Informations
-