Ambiance au Moustoir

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
Lorient Poil aux dents
Habitué du Moustoir

Le correspondant du Progrès a l'air d'avoir apprécié l'ambiance. :wink:

"À peine l'assistance était-elle déjà installée dans ce stade du Moustoir n'ayant rien d'un traquenard tant l'ambiance est bon enfant, chaleureuse, décontractée, que l'OL avait déjà pris un but."

Le Progrès.fr => Encore une coupe sombre
Olivier
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Et comme le dit Céline dans un autre topic, les MU sont et resteront le moteur de l'ambiance et c'est de côté là que les efforts doivent être faits de la part du club notamment d'un point de vue des tarifs pour les jeunes.
<--- CG saison 85/86

1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes
Olivier
Légende des Merlus

jacky a écrit : Moins sur le public d'hier ; pour moi, des gamins font autant de bruit que les vieux abonnés grognons.
Zero est égal à Zéro.
Ah bon ? Réduire le Moustoir a un tas d'abonnés grognons fera plaisir à beaucoup. Et puis tu n'as du aller souvent au stade avec des gamins pour contaster l'ambiance qu'ils font. Pou'r la majorité, 5 minutes à gueuler et avec leur petite voix, à n'être entendu qu'à 10 mètres à la ronde puis plus rien car ils se sont lassés et d'ailleurs ils ne regardent même plus le match passant leur temps à jouer entre eux et à attendre la mi-temps pour essayer d'aller pisser et aller courir dans les allées. :mrgreen:
<--- CG saison 85/86

isa29
P’tit Breizh

jacky a écrit :isa> Je n'y crois pas.

Soldat Louis est venu chanter entre autres "C'est un pays" au stade avant le match contre Lyon, tout le monde ou presque s'en foutait.
Le contexte est différent et les chansons de Soldat Louis pas forcément adaptées à un stade. C'est bien pour l'entrée des joueurs mais pas à faire chanter aux spectateurs.
Si déjà la tribune sud entière chantait ne serait ce que "allez Lorient", ça pourrait lancer l'ambiance. Parce que les chants ne s'entendent pas trop (c'est simplement mon avis mais contre Auxerre, quand la sud était fermée, je trouvais qu'on entendait plus les supporters Auxerrois que les ultras lorientais et pourtant ceux ci étaient plus près).
Je crois qu'il y a des gens qui seraient près à bouger. Tout ce qu'il faut trouver, c'est un détonateur.
Céline
Légende des Merlus

Fred a écrit :ils trouvent la tribune sud jolie mais inadaptée par temps de pluie (toit trop petit qui ne protège pas la partie basse)
Exact. Perso, je ne me sens pas vaiment disposée à migrer vers la Sud car pas spécialement envie de me prendre un grain en plein match. Pour ça, la Nord est impec' (la Dupuy aussi d'après les échos que j'ai pu avoir).
Et puis, ça fait quelques années maintenant que j'ai mon abo là, toujours à la même place, ça me ferait bizarre de changer! On s'habitue à la vision du terrain que l'on a de notre place et j'aurais aussi, par exemple, beaucoup de mal à regarder un match des Merlus depuis une latérale (en amical par ex, j'aime moyennement, la télé c'est différent)
Le seul truc qui me ferait changer de tribune, c'est une absence totale d'ambiance en Nord face à une dynamique tribune Sud.
Bon nombre d'amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu'ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe.
Coluche.
requin tigre
Habitué du Moustoir

ambiance moyenne beaucoup étaient la parcequ'ils étaient invités sans être passionné de foot , les enfants des écoles de foot ne pourront pas faire pire niveau ambiance.
jacky

J'étais un habitué de la Nord, et j'ai testé la sud la semaine dernière (j'étais assez en hauteur, 2e étage, position centrale derrière le but et les MU) =

- Bien meilleure visibilité (on voit bien y compris sur le but opposé, alors qu'en nord, zéro)
- Sièges plus confortables
- Protection totale de la pluie (plus qu'en nord, à la place que j'occupais, si vent de face.. :awful: ), d'ailleurs le toit est tellement long que j'ai dû descendre plus bas pour voir le feu d'artifice, je voyais pas les trucs éclater :mrgreen:

Sur l'absence d'ambiance au Mans, il faut voir la saison qu'ils font aussi.. rien à voir avec la notre quand même.

Fred > tu as testé la sud pour dire ceci sur la protection de la pluie ?
Après, tout dépend si tu es tout en bas de la tribune, forcément...

Olivier > abonnés, jeunes, enfants, vieux ou qui tu veux, il n'y pas d'ambiance au Moustoir, à part les MU. Donc quitte à ne pas avoir d'ambiance, je préfère 16 000 personnes au stade que 8 000.
Peut-être que certains reviendront.

Si les habitués mettaient de l'ambiance, on aurait eu le temps de s'en rendre compte.

Maintenant je ne méprise nullement tous les abonnés, je sais bien que les vrais passionnés sont parmi eux, c'est logique.
:wink:
Modifié en dernier par jacky le 28 janv. 2010, 20:39, modifié 2 fois.
razorback
Modérateur

David a écrit :Il reste une solution.
Féderer les supporters du fc lorient.net qui sont abonnés en nord, les regrouper pour qu'ils fassent du bruit et accessoirement demander des prix sur les abos.
Le lfs a bien un tarif préférentiel...

Ca fait un bout de temps que je me dis qu'on pourrait organiser un truc dans ce goût là
Ca serai une très bonne idée et d'ailleurs on en a parlé au dernier match à l 'escalier 7 avec certains qui aimeraient se rapprocher(sans insinuation :lol: )
Olivier
Légende des Merlus

Jacky > Bon allez laissons Le Mans de côté et parlons de Rennes qui fait des saisons correctes. va faire un tour route de Lorient et on reparle de l'ambiance. Ou à Auxerre si tu veux.

Autrement tu n'a pas du aller en nord depuis longtemps. Les choses commençaient à évoluer depuis ce bon début de saison comparé à avant. Certes les scenarii des matchs ont favorisé les choses mais dis moi où en France tout le stade est tout le temps à fond derrière son équipe.

C'est le kop qui pousse et est le moteur et assure l'essentiel de l'ambiance et le problème à Lorient c'est le nombre de personnes dans ce kop.

Donc perso à choisir je préfère 10 000 personnes comme contre Boulogne que 16 000 contre Lyon dont certains ne se lèvent même pas sur le but.
<--- CG saison 85/86

jacky

Olivier > Je suis allé à Rennes en fin de saison passée (je n'y vais pas souvent car ce club m'indiffère), il y avait plus d'ambiance qu'à Lorient (c'était Rennes/Bordeaux 2-3) mais j'étais juste au-dessus du kop rennais donc vision sans doute biaisée, d'autant qu'ils étaient dans l'euphorie pré-finale de coupe de France (ils y croyaient et chambraient les Guingampais :lol2: ).

Pour Lorient, je vois disons la moitié des matchs à domicile.
Je suis donc venu plusieurs fois cette saison, et jusqu'ici 9 fois sur 10 j'allais en nord, en bas, plutôt du coté de la tribune visiteurs.

Je l'ai indiqué plusieurs fois, l'ambiance commençait à prendre un peu, notamment contre Lille en fin de saison dernière, contre le PSG ou Nice cette année.

Donc je rejoins un peu ton constat, d'ailleurs j'ai indiqué comme toi que le problème majeur à Lorient est la taille du kop.
Olivier
Légende des Merlus

C'est bien ce que je dis pour Rennes, à part le kop, dans les autres tribunes, il n'y a rien ou presque comme à Lorient ou Le Mans ou... Donc le problème n'est pas de stigmatiser les différentes tribunes lorientaises (d'autres stades sont exactement pareils) mais plutôt de pointer le fait que l'ambiance vient du ou des kops et c'est tout (c'est le cas dans beaucoup de stades) la taille de ces kops faisant le reste et la qualité de l'ambiance. Donc si à Rennes s'il y a un peu plus de brut, c'est seulement dû au fait que le kop est plus grand que chez nous mais nullement le fait des autres tribunes. Au Mans ou à Auxerre ou encore ailleurs c'est pareil. Il ne faut pas tout confondre.
<--- CG saison 85/86

oceanmer
P’tit Breizh

moralité les kop doivent recruter...
Step
Modérateur
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003

encore faut-il qu'il y ait de quoi recruter... perso je suis assez pessimiste là-dessus, même avec la CDL dans la poche...

si le(s) kop(s) sont plus petits ici qu'à Rennes par exemple, c'est parce que l'agglo lorientaise est aussi plus petite... y'a moins de monde donc forcément moins de recrues potentielles, sans parler du manque de popularité du FCL à Lorient même, ou le désintéressement de pas mal de jeunes d'ici à son égard, au choix! Après ça peut changer, espérons...
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
Fred
Légende des Merlus

Il y a aussi le fait que Lorient n'est un pôle universitaire majeur (même si ça s'améliore dans le temps avec la création de l'UBS il y a 15 ans, la future école d'ingé, ...) et que donc beaucoup de jeunes lorientais vont faire leurs études ailleurs. Même si certains reviennent le WE et vont aux matchs (ce fut mon cas il y a une dizaine d'années), il y a forcément des gens qui lâchent lors de cette période.
Y.A.N.N.I.C.K.
Habitué du Moustoir

Allez, on commence à avoir un bon stade, il ne reste plus qu'une tribune à faire sauter. :twisted:

L'ambiance va augmenter progressivement, c'est logique.
Allez, faut pas s'en faire. :bab:
Répondre
  • Informations