Les infrastructures (stade, tribunes, centre d'entrainement)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
Fred
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Ça n'a pas vraiment de sens de comparer le nombre d'habitant d'une commune et la taille du stade.
Pour le financement d'un stade, la commune ne paye qu'une part. La communauté de commune, le département et même parfois la région participent aussi.
Pour le bassin de population pouvant venir au stade, il faut regarder le nombre d'habitants dans un rayon de 50 ou 100 km autour du stade. Si on prend l'exemple de Lens, la commune compte seulement 37000 habitants mais l'agglomération de Douai-Lens 550000 habitants (source Wikipedia).
Par rapport à ce point et compte-tenu de la population vivant entre Quimper et Vannes, je pense qu'une capacité de 25000 places au Moustoir peut-être adaptée, mais en respectant plusieurs conditions :
- stabilisation du club en L1 (et si possible avec moins de 0-0 que cette saison)
- politique tarifaire adaptée aux revenus du bassin de population (et là, c'est pas gagné :twisted: )
- éviter les opérations du genre "priorité aux habitants de Cap L'Orient" comme ce fut le cas pour le match de Lyon
Yann5601
Habitué du Moustoir

fred a écrit :Ça n'a pas vraiment de sens de comparer le nombre d'habitant d'une commune et la taille du stade.
Je donne cela juste par ordre indicatif. Car c'est desfois tout de même étonnant.
(En plus me suis fait chier à tous les chercher :laser: )
fred a écrit :- éviter les opérations du genre "priorité aux habitants de Cap L'Orient" comme ce fut le cas pour le match de Lyon
Oui je suis d'accord avec toi, cela m'avait pénalisé également alors que j'habite pas très loin, mais cela évite également de voir débarquer des touristes spectateur.
Celui qui parle le plus fort dans une pièce est en fait le plus faible
Fred
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Les touristes-spectateurs qui viennent pour voir l'équipe de Lyon ou Marseille, il y en a aussi dans l'agglomération et je ne suis pas sur qu'ils ne soient pas moins nombreux (relativement à la population concernée) que en dehors de l'agglomération...
Bran Ruz
Merlus

dourgan a écrit :Néamoins Le Roch s'affirme en tant que chef d'entreprise et est très réaliste à ce sujet (n'en déplaisent à certains)!
Le Roch ne s'affirme pas tant que ça puisqu'il fait parler la ligue à sa place...
dourgan a écrit : D'où, pour moi, l'importance d'avoir un stade entièrement refait à neuf (tribune Dupuis inclue) à moindre coût, plutôt que de mettre des sommes astromiques dans une tribune sud dont on pense (la ville...) bientôt + à sa façade arrière qu'à ses gradins!!!!
C'est vrai que t'es partisan de l'option du montage en kit et du "on cachera la misère quand ce sera vieux et sale". On a toujours intérêt à faire propre dès le départ , il n'y a qu'à voir l'immonde "Maison de la mer" au quai de Rohan ou les Halles Saint-Louis.
Et puis le stade finira par être entièrement refait , seulement ça se fera en deux étapes , c'est tout.
aquillabreizh
Nouveau Merlu

Il faut aussi que cela devienne 1 lieu multiusage foot,concert ,evenement prives ect..., et pourquoi pas un peu comme pour Arsenal ou L' Allianz Arena de munich ( toute proportions gardées avec ces clubs) ,trouvés 1 mécenes qui sur 1 certaines durée accepterais de sponsorisée ce stade . Pour moi qu'il s'appelle stade du Moustoir ( Yves Allainmat de son vrais nom) :tomato: ou cochonnou stadium je m'en fout 1 peu si on a 1 stade digne de ce nom .Evidement c'est + facile a dire qu'a faire
Merlus 1 jour ,Merlus toujours
dourgan
P’tit Breizh

Bran Ruz a écrit :C'est vrai que t'es partisan de l'option du montage en kit et du "on cachera la misère quand ce sera vieux et sale".
8O 8O 8O
Jamais de la vie!!!! :evil:
C' est comme dire que Gourcuff monte une équipe en Kit parce qu'il est obligé de recruter malin!
nicolas
Habitué du Moustoir

L'avantage avec 25000 places c'est qu'on pourrait avoir des "touristes spectateurs", car avant de devenir supporter il faut bien une première fois. Et puis on aurait pas de club de L1 à Lorient on serait content d'aller faire un tour à Rennes voir un match de L1 de temps en temps. Ce type de spectateur c'est un gros plus pour l'économie locale et pour le club.

Contre Bordeaux l'année dernière, il y avait à côté de moi des anglais, de vrais touristes. Au début ils étaient bien calmes mais vu la tournure du match, ils ont mis de plus en plus d'ambiance au fil du match. Nul doute que s'ils reviennent en vacances dans le coin l'année prochaine ils reviendront au Moustoir.
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
system of down
Habitué du Moustoir

Ce que je trouve abérant c'est la sanction du " vous degagez de la L1 " ! si les traveaux on commencé et ne sont pas fini pour 2011 j'espère que la ligue sera indulgente !
!!! BAZINGA !!!
aquillabreizh
Nouveau Merlu

EDIT : Citation abusive = Message effacé
Merlus 1 jour ,Merlus toujours
Bran Ruz
Merlus

dourgan a écrit :Ensuite en option: rien ne les empêchait des rajouter quelques infrastructures et une belle facade derrière la tribune sud!!!
T'as la mémoire courte , Dourgan...
dourgan
P’tit Breizh

et.....???
Je ne vois pas où tu veux en venir? Quel rapport???8O

Je crois qu'il va peut être falloir arrêter maintenant! Inutile que je continue à me justifier face à ta persistence à déformer mes pensées (une méthode + économe ne signifie pas un furiani bis)!

Bye!
:wink:
Pokos
P’tit Breizh

EDIT : Citation abusive du message précédent= la prochaine fois message effacé

Il te dit ca, car sur tribune sud, il y aura une ' belle ' facade derriere la tribune sud. Bref, tu es en retard :wink:
Lululemerlu
P’tit Breizh

Sur le France Foot d'hier, il n'y a que 12 stades de 25 000 places entre la L1 et la L2 (10 L1 et 2 L2- Nantes, Montpellier).
Les stades les plus récents (Sedan, Sochaux, Troyes) n'atteignent pas les 25 000 places.
Une L1 a 12 clubs, ça aurait de la gueule!!!!!
dourgan
P’tit Breizh

Lululemerlu a écrit :Une L1 a 12 clubs, ça aurait de la gueule!!!!!
Attendons qu'il y ai un vrai championnat de Bretagne pour ça!!! :mrgreen:
gascoigne
Habitué du Moustoir

Sur Wikipedia, ils annoncent 28000 places au Moustoir!!!
Encore n'importequoi!!!

Le stade Yves-Allainmat, plus connu sous le nom de stade du Moustoir, est situé à Lorient dans le Morbihan. Il est le stade du Football Club Lorient-Bretagne Sud et a une capacité de 15 870 places. Il a été inauguré en 1959.

Une tribune Sud sera construite début 2008 et sera finit en 2009. La tribune fera 4500 places, et le stade sera donc agrandit a 20.000 places.

La tribune sera arrondie comme on le voit sur la première " maquette " : http://img105.imageshack.us/img105/8457 ... ud1ty3.jpg

Sachez au final que le projet de mise en conformité du Moustoir prévoit la capacité maximale à 28 000 places assises (les virages phase 1 ne sont que la première étape de leur agrandissement futur. Cela dépendra des résultats du club.
Répondre
  • Informations