Geek - Techos

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Chawax
Administrateur
Êtes vous un robot ? : NON

Je bosse dans le même secteur d'activité que GoLorient (développement logiciel) et je suis d'accord qu'il faut comprendre et maîtriser ce qui est généré par l'IA, ne pas lui faire une confiance aveugle, vérifier ce qu'elle fait avant de valider. J'ai lu cette semaine un témoignage d'une boîte qui laisse des agents IA tourner de manière autonome la nuit, et bien ces agents ont supprimé 3 mois de données de production, y compris les sauvegardes :mrgreen:

Reste que les outils progressent à une vitesse dingue. Quand je regarde où ça en était il y a un an et ce qu'on a aujourd'hui, c'est vertigineux. Et ça devient plus qu'un complément. J'utilise des outils comme Cursor ou Claude Code, et ils sont de plus en plus efficaces et fiables,. Sur certaines tâches, je fais en quelques minutes ce que je mettais des heures à faire. Et ce ne sont pas juste des tâches de refacto, parfois ce sont des focntionnalités entières. Et c'est bien fait, sans doute mieux que ce que je ferais moi-même. Avec les bonnes méthodes, sur les bons cas d'usage, c'est franchement impressionnant. Et assez flippant quelque part, car ça continue à progresser vite.

On entend souvent dans notre secteur que l'IA va remplacer les devs. Je n'y crois pas, car ce sont des outils qui nécessitent des compétences pour être bien utilisés. Mais on aura sans doute besoin de moins de devs et seuls les devs qui savent bien utiliser l'IA vont rester. Pour les autres qui refusent de l'utiliser (j'en connais, pour des raisons éthiques et écologiques en particulier), il ne leur restera que des miettes. Dans tous les cas, le métier va énormément changer : plus de travail en amont pour préparer les développements, plus de travail en aval pour vérifier ce qui a été généré, mais la partie codage pur ne deviendra qu'une formalité. Le travail du développeur va devenir un travail de pilotage d'agents IA, comprendre les besoins fonctionnels, les contraintes techniques, les transformer en spécifications pour l'IA et contrôler le résultat. Et c'est clair que je connais beaucoup de devs qui ne s'y retrouveront pas (de mon côté, avec l'expérience accumulée j'ai moins de goût à faire les tâches que l'IA prend en charge, donc ça me convient).

En tout cas c'est une véritable révolution industrielle dans l'industrie du logiciel, un changement total des métiers du secteur qui s'annonce. Je compare souvent ça à l'arrivée des robots dans l'industrie, ça n'a pas détruit tous les emplois, mais ça en a détruit pas mal. Et ça a totalement transformé les métiers concernés. Et ça pose beaucoup de questions de société vitales : ce qu'on fait des jeunes qui arrivent sur le marché du travail (clairement dans l'industrie logicielle l'IA fait une grande part du boulot qu'ils faisaient, en mieux), les problématiques de la souveraineté numérique (les meilleurs outils, Claude Code et Cursor dans mon cas, sont exclusivement américains, on est totalement à la traîne et à la merci d'une décision stupide d'un âne comme Trump), les conséquences sur le marché du travail, ce qu'on fait des gains de productivité (répartition des richesse, baisse du temps de travail, etc.). Ce sont des sujets cruciaux dans les années à venir et on n'en entend absolument pas parler dans les débats politiques. Les politiques préfèrent parler H24 de thèmes "rentables" électoralement (insécurité, immigration, etc) et on ne regarde même pas le tsunami qui arrive. C'est assez désespérant en fait.
jean mérant
Habitué du Moustoir

lolo_56 a écrit : 30 avr. 2026, 20:55 Bon, question très général: Où en êtes vous avec l'IA après 2/3 ans où on entend que ça?

Qu'est-ce qui à changé dans vos vies? Dans votre job?

Je suis super intéressé par ça. :grin:

Je l’utilise au boulot pour du travail de faible valeur ajoutée.
Faire des synthèses, des rapports

On a implémenté la version pro de chat gpt en local sur notre infra. Ça permet des trucs intéressants mais ça reste cantonné à des tâches à faible valeur.

Ça ne sait pas prendre de décisions, faire des choix. C’est un assistant ++ qu’on a sous la main H24

Pour ce qui est de la pertinence d’info « externes » à l’entreprise ce n’est vraiment pas encore ça. Par exemple quand je lui demande une analyse de salaire de marché sur telle pays/region c’est souvent what the fuck en résultat. Ça pompe de la data pas toujours très très fiable

Dans ma vie perso je l’utilise quasiment pas
Supporter antisemite des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
GoLorient
Légende des Merlus

Je bosse dans le même secteur d'activité que GoLorient (développement logiciel) et je suis d'accord qu'il faut comprendre et maîtriser ce qui est généré par l'IA, ne pas lui faire une confiance aveugle, vérifier ce qu'elle fait avant de valider. J'ai lu cette semaine un témoignage d'une boîte qui laisse des agents IA tourner de manière autonome la nuit, et bien ces agents ont supprimé 3 mois de données de production, y compris les sauvegardes :mrgreen:

Reste que les outils progressent à une vitesse dingue. Quand je regarde où ça en était il y a un an et ce qu'on a aujourd'hui, c'est vertigineux. Et ça devient plus qu'un complément. J'utilise des outils comme Cursor ou Claude Code, et ils sont de plus en plus efficaces et fiables,. Sur certaines tâches, je fais en quelques minutes ce que je mettais des heures à faire. Et ce ne sont pas juste des tâches de refacto, parfois ce sont des focntionnalités entières. Et c'est bien fait, sans doute mieux que ce que je ferais moi-même. Avec les bonnes méthodes, sur les bons cas d'usage, c'est franchement impressionnant. Et assez flippant quelque part, car ça continue à progresser vite.
Ca dépend des logiciels , on va dire . Un de nos logiciels est dvpé en full PHP Legacy un peu bancal ou on a eu un gros turnover et chacun dvpait à sa façon
Si tu ne vérifies pas ou si tu ne précises pas assez le contexte, il en oublie (ce qui est normal) ...

Ce qui me fait le plus peur et que je vois, c'est que certains dvpeurs ne vérifient plus rien par fainéantise et ont une confiance aveugle
Et quand on leur demande d'expliquer les modifs, ils ne savent pas trop ce que ça fait.
Chawax
Administrateur

GoLorient a écrit : 01 mai 2026, 09:42 Ce qui me fait le plus peur et que je vois, c'est que certains dvpeurs ne vérifient plus rien par fainéantise et ont une confiance aveugle
Oui, j'ai le cas depuis plusieurs semaines :dead: C'est livré, soit disant terminé. Et quand tu testes, soit ça ne marche pas du tout, soit seul le cas passant fonctionne :dead: Et t'as beau remonter le problème, demander plus de rigueur, tout ce que tu entends en retours c'est des trucs du genre "c'est comme ça que ça marche en 2026, c'est l'IA qui bosse" :lol: Dans nos estimations (mais ce n'est pas simple à estimer), quand tu prends tout le cycle de développement, on est à 20 / 30 % de gains de productivité, moins de temps de codage mais plus de temps de préparation et de contrôle.

Pareil quand j'entends dire que des fonctionnels pourront se passer de développeurs pour sortir des applications. Quand je vois ce qu'il faut donner en entrée à l'IA pour qu'elle bosse bien et ce que des fonctionnels sont capables de fournir la plupart du temps, je pense qu'on est tranquilles :mrgreen:
GoLorient
Légende des Merlus

Et l'IA a prévu notre victoire en champions league en 2097 8)

Bon pour 2026 c'est loupé :mrgreen:
lolo_56
Modérateur

Il y a une grosse hype dessus. Ca aide pas mal pour certaines tâches, et du code malgré tout. Mais n'utiliser que l'IA pour envoyer en prod...
Quand je vois cette semaine, deux env logiciels qui ont crashé en 3 jours... Et personne capable de dépanner. Si on quantifiait la perte associée.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
Chawax
Administrateur

C'est bien plus qu'une hype si tu veux mon avis :wink:
Je compte plus le nombre de personnes dubitatives sur ces outils d'IA pour le code et qui, le jour où ils ont l'occasion de les utiliser, tombent de leur chaise.
Se concentrer sur les quelques dysfonctionnements pour discréditer tout ce que ça apporte comme j'ai pu le voir, je trouve ça même assez dangereux pour la suite de la carrière de ces personnes.
GoLorient
Légende des Merlus

Après faut dire que ça génère du code propre mais comme tu as dis si tu ne maitrises pas ce qui est fait, tu as bcp d'oublis un peu partout
Ca marche dans certains contextes mais il y a des failles
lolo_56
Modérateur

On ne pourra pas passer à côté. Il ne s'agit d'être pour ou contre.

- Gourcuff, la légende -
Chawax
Administrateur

Exactement
lolo_56
Modérateur

Chawax a écrit : 01 mai 2026, 19:50 C'est bien plus qu'une hype si tu veux mon avis :wink:
C'est surtout la récupération "commerciale" qui en est faite. Voir du IA à toutes les sauces, pour faire vendre des produits. Par exemple proclamer utiliser l'IA pour ouvrir ou descendre des stores suivant la météo... Si il faut une IA pour faire tourner ce genre d'algo simpliste. :lol2:

- Gourcuff, la légende -
Répondre
  • Informations