Reste que les outils progressent à une vitesse dingue. Quand je regarde où ça en était il y a un an et ce qu'on a aujourd'hui, c'est vertigineux. Et ça devient plus qu'un complément. J'utilise des outils comme Cursor ou Claude Code, et ils sont de plus en plus efficaces et fiables,. Sur certaines tâches, je fais en quelques minutes ce que je mettais des heures à faire. Et ce ne sont pas juste des tâches de refacto, parfois ce sont des focntionnalités entières. Et c'est bien fait, sans doute mieux que ce que je ferais moi-même. Avec les bonnes méthodes, sur les bons cas d'usage, c'est franchement impressionnant. Et assez flippant quelque part, car ça continue à progresser vite.
On entend souvent dans notre secteur que l'IA va remplacer les devs. Je n'y crois pas, car ce sont des outils qui nécessitent des compétences pour être bien utilisés. Mais on aura sans doute besoin de moins de devs et seuls les devs qui savent bien utiliser l'IA vont rester. Pour les autres qui refusent de l'utiliser (j'en connais, pour des raisons éthiques et écologiques en particulier), il ne leur restera que des miettes. Dans tous les cas, le métier va énormément changer : plus de travail en amont pour préparer les développements, plus de travail en aval pour vérifier ce qui a été généré, mais la partie codage pur ne deviendra qu'une formalité. Le travail du développeur va devenir un travail de pilotage d'agents IA, comprendre les besoins fonctionnels, les contraintes techniques, les transformer en spécifications pour l'IA et contrôler le résultat. Et c'est clair que je connais beaucoup de devs qui ne s'y retrouveront pas (de mon côté, avec l'expérience accumulée j'ai moins de goût à faire les tâches que l'IA prend en charge, donc ça me convient).
En tout cas c'est une véritable révolution industrielle dans l'industrie du logiciel, un changement total des métiers du secteur qui s'annonce. Je compare souvent ça à l'arrivée des robots dans l'industrie, ça n'a pas détruit tous les emplois, mais ça en a détruit pas mal. Et ça a totalement transformé les métiers concernés. Et ça pose beaucoup de questions de société vitales : ce qu'on fait des jeunes qui arrivent sur le marché du travail (clairement dans l'industrie logicielle l'IA fait une grande part du boulot qu'ils faisaient, en mieux), les problématiques de la souveraineté numérique (les meilleurs outils, Claude Code et Cursor dans mon cas, sont exclusivement américains, on est totalement à la traîne et à la merci d'une décision stupide d'un âne comme Trump), les conséquences sur le marché du travail, ce qu'on fait des gains de productivité (répartition des richesse, baisse du temps de travail, etc.). Ce sont des sujets cruciaux dans les années à venir et on n'en entend absolument pas parler dans les débats politiques. Les politiques préfèrent parler H24 de thèmes "rentables" électoralement (insécurité, immigration, etc) et on ne regarde même pas le tsunami qui arrive. C'est assez désespérant en fait.