[Entraîneur] Olivier Pantaloni

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
rodi
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

En dehors du ressenti et raisons louables de son refus de prolonger, il me semble qu'il faut peut être redescendre sur terre dans ce monde de l'argent roi et malsain du foot actuel.
Dans son cas mais plus généralement après 2 ans à 50 000 E on lui propose de quasiment doubler son salaire, effectivement si dans les clauses (?) il peut être viré du jour au lendemain sans indemnité: c'est pas très classe, on pourrait proposer aux entraîneurs 2 ou 3 mois de salaires pour qu'ils ne se retrouvent pas à faire la manche devant un carrefour city😄.
On ne peut pas comparer un salarié qui doit être protégé et un entraîneur de L1, qu'ils aient une indemnité de licenciement ok, d'autant qu'ils retrouvent généralement un nouveau job plus rapidement qu'un " vulgaire" licencié.
Je rappelle que j'aurais aimé que le couple OP-YC continue.
panchoa
Légende des Merlus

Mais les indemnités de licenciement dans le cadre d'un CDD c'est la loi tout simplement...
footeux56
Légende des Merlus

Pour les contrats français, oui.
Y.A.N.N.I.C.K.
Habitué du Moustoir

J'ai raté un épisode ou personne ici ne connait la clause de résiliation en question ?
Je dis ça parce que j'aime bien parler de choses que je connais, et là... ben je n'ai pas encore lu la clause quelque part.
C'est juste une question.
Machete Cortez
Merlus

T'as raté un épisode

C'est pas compliqué de déduire le nature de cette clause quand on voit Pantaloni expliquer dans la presse que cette clause est un manque de confiance du club envers lui.
footeux56
Légende des Merlus

Je confirme : tu as raté un épisode.
OP a lui-même expliqué les raisons de sa non prolongation : https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 5691df1a8c
mickoule
Habitué du Moustoir

Et là c'est le droit du travail français qui s'applique/s'appliquera avec cette clause pour OP puisque le FCL évolue dans le championnat français même avec un propriétaire étranger. !
Les salariés français travaillant dans des entreprises détenues par des groupes/capitaux étranger sur notre sol ne sont pas régit par le droit du travail du pays de leur actionnaire majoritaire !
Donc même s'il était viré du jour au lendemain du fait de cette clause, je suis persuadé qu'aux prud'hommes, cette clause sauterait et s'appliquerait alors les indemnités classiques d'un CDD, l'agent d'OP ne m'a pas l'air très calé en droit du travail français (ou corse :mrgreen: )

Je vais émettre une hypothèse, seulement une hypothèse :
Et si cette fameuse clause mise en avant par OP pour ne pas rester, n'était pas l'excuse du fait d'une problématique majeure pour lui pour la nouvelle saison à venir, le départ de Y.Cahuzac, attiré par un autre challenge (Lens, Rennes).
Les excellents résultats depuis deux ans sont le fait d'un tandem et non pas d'une individualité, à l'image toute proportion gardée d'un duo Blanc/Grasset ou Perrin/Galtier.
OP sans son adjoint, avec cette clause et une politique sportive à l'heure actuelle incertaine et obscure : nouvel organigramme du club, politique de recrutement non connue, pourrait se retrouver fragilisé et exposé comme jamais, ce que je peux aisément comprendre.
N'oubliez pas que Cahuzac nous a été envoyé par Haise pour essayer de sauver les miches de son copain Régis, YC a réussi à ramener de l'ordre dans le vestiaire (mis à mal par l'épisode brestois de décembre 2023), mais on n'a pas pu éviter la relégation.
La suite on connait, LF a demandé à RLB de partir mais le staff est resté et la direction du club a vu que YC avait des compétences, lui a prolongé son contrat et a recruté OP en numéro 1.
Ce duo fonctionne à merveille depuis deux ans, couronné d'un titre de champion de ligue 2 et d'un maintien (quasi) assuré.
On a évoqué les grosses difficultés du début de saison et notre pessimisme quand à notre chance de nous maintenir, symbolisé par ce passage à 5 en défense qui nous a fait pour beaucoup hurler. Le passage à 5 est une marque de fabrique d'OP (en ligue 1 avec Ajaccio), par contre le fait de repartir de derrière en jouant court et les réajustements tactiques, je suis persuadé que c'est YC, OP l'a avoué à demi-mot lors d'une ITW.
Si Haise veut le récupérer à Rennes, ce n'est pas anodin, idem pour son pote Jean louis Leca à Lens !
L'idéal comme déjà souligné ici, aurait été de garder le tandem, de faire passer ses brevets d'entraineur à YC pour qu'un dans un avenir proche (et idéal) qu'il prenne la suite puisque qu'OP a dit qu'il lui restait deux à trois ans dans le métier.
On est beaucoup à penser légitimement que YC deviendra un très bon entraineur principal d'ici peu de temps, sentiment de gâchis réel...
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! ». (A.Einstein)
rodi
Habitué du Moustoir

D'abord une clause qui protège le club puis légèrement modifiée mais maintenue.....
Dommage que sa décision du ressenti de manque de confiance des dirigeants passe avant la large confiance des joueurs et des supporters envers lui, maintenant il est libre au sens propre et figuré.
Autant j'étais favorable à la prolongation du binome OP - YC qui fonctionnait parfaitement autant je m'interrogeais sur une prolongation d'OP sans YC.
istrkerner
Habitué du Moustoir

mickoule a écrit : 09 avr. 2026, 20:19 Et là c'est le droit du travail français qui s'applique/s'appliquera avec cette clause pour OP puisque le FCL évolue dans le championnat français même avec un propriétaire étranger. !
Les salariés français travaillant dans des entreprises détenues par des groupes/capitaux étranger sur notre sol ne sont pas régit par le droit du travail du pays de leur actionnaire majoritaire !
Donc même s'il était viré du jour au lendemain du fait de cette clause, je suis persuadé qu'aux prud'hommes, cette clause sauterait et s'appliquerait alors les indemnités classiques d'un CDD, l'agent d'OP ne m'a pas l'air très calé en droit du travail français (ou corse :mrgreen: )

Je vais émettre une hypothèse, seulement une hypothèse :
Et si cette fameuse clause mise en avant par OP pour ne pas rester, n'était pas l'excuse du fait d'une problématique majeure pour lui pour la nouvelle saison à venir, le départ de Y.Cahuzac, attiré par un autre challenge (Lens, Rennes).
Les excellents résultats depuis deux ans sont le fait d'un tandem et non pas d'une individualité, à l'image toute proportion gardée d'un duo Blanc/Grasset ou Perrin/Galtier.
OP sans son adjoint, avec cette clause et une politique sportive à l'heure actuelle incertaine et obscure : nouvel organigramme du club, politique de recrutement non connue, pourrait se retrouver fragilisé et exposé comme jamais, ce que je peux aisément comprendre.
N'oubliez pas que Cahuzac nous a été envoyé par Haise pour essayer de sauver les miches de son copain Régis, YC a réussi à ramener de l'ordre dans le vestiaire (mis à mal par l'épisode brestois de décembre 2023), mais on n'a pas pu éviter la relégation.
La suite on connait, LF a demandé à RLB de partir mais le staff est resté et la direction du club a vu que YC avait des compétences, lui a prolongé son contrat et a recruté OP en numéro 1.
Ce duo fonctionne à merveille depuis deux ans, couronné d'un titre de champion de ligue 2 et d'un maintien (quasi) assuré.
On a évoqué les grosses difficultés du début de saison et notre pessimisme quand à notre chance de nous maintenir, symbolisé par ce passage à 5 en défense qui nous a fait pour beaucoup hurler. Le passage à 5 est une marque de fabrique d'OP (en ligue 1 avec Ajaccio), par contre le fait de repartir de derrière en jouant court et les réajustements tactiques, je suis persuadé que c'est YC, OP l'a avoué à demi-mot lors d'une ITW.
Si Haise veut le récupérer à Rennes, ce n'est pas anodin, idem pour son pote Jean louis Leca à Lens !
L'idéal comme déjà souligné ici, aurait été de garder le tandem, de faire passer ses brevets d'entraineur à YC pour qu'un dans un avenir proche (et idéal) qu'il prenne la suite puisque qu'OP a dit qu'il lui restait deux à trois ans dans le métier.
On est beaucoup à penser légitimement que YC deviendra un très bon entraineur principal d'ici peu de temps, sentiment de gâchis réel...
:good: merci,, tu as résumé exactement ce que je pensais et je n'ai eu juste qu'à mettre le :good:
Y.A.N.N.I.C.K.
Habitué du Moustoir

Bravo mickoule :good: J'avais tendance à penser comme toi sans oser le dire trop fort.
footeux56 a écrit : 09 avr. 2026, 19:55Je confirme : tu as raté un épisode.
OP a lui-même expliqué les raisons de sa non prolongation : https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 5691df1a8c
Merci pour le lien, que j'avais déjà, mais n'étant pas abonné je n'ai accès qu'au tout début.
Peux-tu m'expliquer stp le contenu de la fameuse clause que doit donc expliquer OP ?
panchoa
Légende des Merlus

L'hypothèse de mickoule se tient, à mon avis elle appelle une question: si OP ne se voit pas repartir au FCL sans Cahuzac, où pourra t il entrainer l'an prochain?
Il va bien falloir qu'il fasse son deuil de YC et qu'il reparte ailleurs, seul ou avec un nouvel adjoint pas forcément choisi ou connu de lui...
Darche
Administrateur

N'importe quoi
Vous le prenez vraiment pour un pinpin...
rodi
Habitué du Moustoir

Je ne crois pas non plus à cette hypothèse, néanmoins comme je l'ai dit, je pense que YC est un atout majeur dans le binôme sans enlever les qualités d'OP (YC sa relation avec les joueurs et son rôle et activité "débordante" sur le bord du terrain).
Maintenant j'attends de voir qui va venir et avec quelle équipe car avec Pantaloni ou sans il risque d'y avoir de nombreux départs ( prêts, fins de contrat, joueurs qui devaient déjà partir...) affaire à suivre et ne pas pleurer avant d'avoir mal 😄
tlb 56
Merlus

Y.A.N.N.I.C.K. a écrit : 09 avr. 2026, 21:34 Merci pour le lien, que j'avais déjà, mais n'étant pas abonné je n'ai accès qu'au tout début.
Peux-tu m'expliquer stp le contenu de la fameuse clause que doit donc expliquer OP ?
Grosso merdo, cette clause doit permettre, en cas de volonté du propriétaire, de mettre un terme prématuré au contrat d'OP (sous-entendu, sans indemnités). Ce qui effectivement, comme le souligne mickoule, entre un peu en confrontation avec le droit du travail français.
Jurxl
Habitué du Moustoir

On peut tout de même supposer que le club s'est assuré de la légalité de ce contrat avec le code du travail français avant de le proposer à OP.
Répondre
  • Informations