[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
panchoa
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Machete Cortez a écrit : 25 mars 2026, 19:14 Les flics municipaux, ces unités d'élite qui ont besoin d'armes :lol2: ...
Ce mépris... Insupportable!
Machete Cortez
Merlus

C'est pas du mépris, ce sont des polices MUNICIPALES, avec le statut et la "formation" qui va avec. Libre aux maires d'en faire des flics armés puisque visiblement çà manque les flics armés dans ce pays et l'illusion de la sécurité c'est important.

Et j'ai pas spécialement d'avis sur la question des armes dans la police municipale mais vu que certains dans ce pays se permettent de politiser nationalement cette décision locale pour vomir leur idéologie... Décision qui n'a rien d'aberrant puisque qu'il n'y a aucune étude qui prouve que les flics municipaux armés changent quoi que ce soit à rien.

On peut me citer Clarissa Jean Baptiste qui a été tuée par surprise par un terroriste çà changera rien au problème de la formation des gens à qui on file des armes... Je peux citer "les trains qui n'arrivent pas à l'heure" aussi si tu veux.

https://www.leparisien.fr/seine-et-marn ... PQ6SWE.php
GoLorient
Légende des Merlus

Du coup c'est de la faute du policier ou de celui qui refuse de s'arrêter ?
panchoa
Légende des Merlus

@ machete: Ah mais moi non plus je n'ai pas d'avis tranché sur l'armement ou non des PM.
Par contre il me parait complètement hors sol de revenir en arrière, c'est à dire de les désarmer...
Soit les agents sont armés (et là aussi on peut discuter, arme létale ou pas) soit ils ne le sont pas, mais on n'est pas là pour danser le tango, un pas en avant, deux pas en arrière.
Chawax
Administrateur

Avant de se poser la question de l'armement ou pas de la police municipale, ce serait bien qu'on clarifie les missions de cette police municipale. Et pour moi le maintien de l'ordre (qui peut nécessiter l'usage d'armes) n'en fait pas partie. Et si on veut les armer au nom du "on sait jamais, ils pourraient se trouver par hasard à l'endroit où un acte terroriste a lieu", qu'on arme également les pompiers, les médecins, les vigiles, les commerçants, tout le monde finalement. Bref, je suis pas fan d'armer les polices municipales de mon côté.

Ça rejoint un peu les débats qu'on a pu voir pendant les municipales dans certaines villes. Par exemple Nantes où la maire se voit reprocher les problèmes d'insécurité (exagérés, mais c'est une autre histoire). Et ou on a même vu Bruno Retailleau, ministre de l'intérieur quelques semaines avant, avoir le culot de venir faire campagne pour le candidat de droite sur le thème de l'insécurité à Nantes alors que c'est lui le premier responsable politique (s'il faut en trouver un) en tant que décideur des effectifs de police qu'il "installe" dans une ville.
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Merci Chawax, tu as tout dis.
Allez les merlus !
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

Machete Cortez a écrit : 26 mars 2026, 13:06 C'est pas du mépris, ce sont des polices MUNICIPALES, avec le statut et la "formation" qui va avec. Libre aux maires d'en faire des flics armés puisque visiblement çà manque les flics armés dans ce pays et l'illusion de la sécurité c'est important.

Et j'ai pas spécialement d'avis sur la question des armes dans la police municipale mais vu que certains dans ce pays se permettent de politiser nationalement cette décision locale pour vomir leur idéologie... Décision qui n'a rien d'aberrant puisque qu'il n'y a aucune étude qui prouve que les flics municipaux armés changent quoi que ce soit à rien.
Si les armer ne sert à rien, quelle est la raison qui pousse à vouloir les désarmer ? Si ce n'est, là aussi, par pure idéologie politicienne...

Si c'est le manque de formation, rien n'interdit de plus investir dans des formations justement.

C'est pas spécialement contre toi Machete mais je commence à avoir beaucoup de mal avec le policier-bashing (tout comme le professeur-bashing, d'où mon parallèle). A écouter certains ils tirent dans tous les sens. Ce qui est très très loin d'être la réalité. Vous confondez avec les chasseurs :mrgreen:
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Réclamer PLUS de police nationale n'est à priori pas du police-bashing.
Allez les merlus !
Répondre
  • Informations