Je suis d'habitude plutôt en accord avec tes interventions et plutôt en désaccord avec celles de Merlu29 mais sur ce sujet je trouve que tu fais preuve d'une mauvaise foi extraordinaire.Merluchon56600 a écrit : 23 nov. 2025, 21:39 Quelqu'un sait de quoi est mort le juge michel et en quelle année ? 30a avant l'arrivée de la drogue dans nos villes![]()
Evidemment que la criminalité a tjrs existé. Mais le nombre de places de deals et son business associé a explosé et cela représente une telle manne financière que cela provoque nombre de guerres de gang autrefois réservées à Paris et Marseille.
L'un de mes meilleurs amis travaille aux STUPS. Ce qu'il m'a expliqué c'est qu'il se passe à Rennes est du jamais vu : la DZ Mafia essaie d'implanter dans les villes de province des "succursales", c'est devenu une "franchise". D'où les nombreuses fusillades à Rennes (bien sûr entre voyous) entre des parisiens et marseillais qui essaient de s'implanter et la mafia (albanaise) présente avant eux qui ne veut pas laisser ses territoires facilement. D'où la course-poursuite à Pacé et les tirs entre voitures près du centre commercial Cora par exemple.
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'en tant que citoyen lambda, on ne craint pas grand chose pour peu qu'on soit suffisamment prudent, du moins quand on est un homme (je ne conseillerai pas à une femme de traverser seule Rennes ou Nantes la nuit). Et encore l'exemple Kessaci tend à montrer que même les citoyens lambdas en ont assez et peuvent payer du prix de leur vie leur engagement contre les drogue (idem pour Massimu Susini il y a 5 ans en Corse).
Mais nier la multiplication des places de deal, de la criminalité que cela engendre, c'est vraiment refuser de voir la réalité.