C'est en cela que je parle de posture égoïste. Je ne parlais pas de toi en particulier, désolé si tu l'as pris personnellement. Vraiment. Je ne te visais pas du tout. Quand je parle de posture égoïste, je pense à chaque "corporation" qui se défend dès qu'on touche un peu à eux mais au fond qui se retrouve à râler parce qu'on décale l'âge de départ à la retraite ou parce qu'ils attendent 8h aux urgences.razorback a écrit : 24 oct. 2025, 10:49 C'est vrai que c'est plus facile de supprimer cet abattement que certains avantages sociaux dans certains métiers qui n'ont plus raison d'être tant les conditions de travail ont évolué.
Je vais essayer de re-formuler :
- je souhaite qu'en France, on puisse continuer à payer les retraites de nos anciens travailleurs comme toi (et comme moi un jour) sans que seuls ceux qui auront gagné assez pour se payer des retraites privées puissent vivre dignement
- je souhaite que jamais quelqu'un se retrouve, comme aux USA, à devoir se passer d'une intervention médicale car il ne peut pas se la payer étant donné que l'état s'est désengagé totalement
- je souhaite que l'école reste gratuite et les études supérieures aussi pour que tout le monde puisse avoir accès à la même qualité d'enseignement, qu'il soit fils de famille riche ou pauvre
Et pour cela, MALHEUREUSEMENT, aujourd'hui, TOUT LE MONDE doit mettre un peu la main à la poche : actifs, retraités, politiques, métiers avantagés, etc.
Car notre système social n'est plus à l'équilibre (indépendamment même d'une taxation sur les ultra-riches qui permettraient de boucher un peu le trou mais pas totalement et pas forcément de façon pérenne - entre parenthèses ça ne me gênerait pas du tout que ces ultra-riches paient la taxe Zucman ou un équivalent)
Sinon le risque c'est que tes petits-enfants que tu as aidé n'aient même pas le peu de retraite que tu as mais rien du tout et ne bénéficient pas de leurs vie de ce dont nous avons bénéficié (accès à la santé, etc.).
Sauf que dès qu'une loi est proposée, ceux qui en sont "victimes" (pour cet amendement ci une partie des retraités) refusent et contestent. Donc on n'avance pas.