[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Gourcruyff
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

razorback a écrit : 24 oct. 2025, 10:49 C'est vrai que c'est plus facile de supprimer cet abattement que certains avantages sociaux dans certains métiers qui n'ont plus raison d'être tant les conditions de travail ont évolué.
C'est en cela que je parle de posture égoïste. Je ne parlais pas de toi en particulier, désolé si tu l'as pris personnellement. Vraiment. Je ne te visais pas du tout. Quand je parle de posture égoïste, je pense à chaque "corporation" qui se défend dès qu'on touche un peu à eux mais au fond qui se retrouve à râler parce qu'on décale l'âge de départ à la retraite ou parce qu'ils attendent 8h aux urgences.

Je vais essayer de re-formuler :
- je souhaite qu'en France, on puisse continuer à payer les retraites de nos anciens travailleurs comme toi (et comme moi un jour) sans que seuls ceux qui auront gagné assez pour se payer des retraites privées puissent vivre dignement
- je souhaite que jamais quelqu'un se retrouve, comme aux USA, à devoir se passer d'une intervention médicale car il ne peut pas se la payer étant donné que l'état s'est désengagé totalement
- je souhaite que l'école reste gratuite et les études supérieures aussi pour que tout le monde puisse avoir accès à la même qualité d'enseignement, qu'il soit fils de famille riche ou pauvre

Et pour cela, MALHEUREUSEMENT, aujourd'hui, TOUT LE MONDE doit mettre un peu la main à la poche : actifs, retraités, politiques, métiers avantagés, etc.
Car notre système social n'est plus à l'équilibre (indépendamment même d'une taxation sur les ultra-riches qui permettraient de boucher un peu le trou mais pas totalement et pas forcément de façon pérenne - entre parenthèses ça ne me gênerait pas du tout que ces ultra-riches paient la taxe Zucman ou un équivalent)

Sinon le risque c'est que tes petits-enfants que tu as aidé n'aient même pas le peu de retraite que tu as mais rien du tout et ne bénéficient pas de leurs vie de ce dont nous avons bénéficié (accès à la santé, etc.).

Sauf que dès qu'une loi est proposée, ceux qui en sont "victimes" (pour cet amendement ci une partie des retraités) refusent et contestent. Donc on n'avance pas.
jean mérant
Habitué du Moustoir

Tellement vrai
Supporter antisemite des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
Chawax
Administrateur

Et ce serait bien de rappeler pour la énième fois que les retraites sont essentiellement payées par les actifs (charges salariales et charges patronales), c'est le principe de la retraite par répartition (j'entendais encore quelqu'un à la TV l'autre jour réclamer qu'il n'avait pas assez de retraite par rapport à ce qu'il avait ÉPARGNÉ, bah non c'est pas comme ça que ça marche) . Et que le rapport entre le nombre de retraités et le nombre d'actifs est de plus en plus déséquilibré, faisant peser sur les actifs des charges toujours plus lourdes. Les solutions on les connaît, mais les seules qui ont voix au chapitre aujourd'hui c'est taxer encore plus les actifs ou reculer l'âge de la retraite. Et dans aucun des cas on ne demande un effort aux retraités (et pas question évidemment de demander cet effort à tous les retraités, mais à ceux qui sont les mieux lotis).
istrkerner
Habitué du Moustoir

Tu as raison et cela beaucoup de retraité, moi le premier, ne le nie pas, ce qui me dérange c'est que des personnes du même Age que moi sont loin d'avoir 42 annuités, avec 50 h/semaine (j'en ai fait beaucoup plus, chacun sa part) parce qu'elles "profitaient du système" disaient-elles et aujourd'hui ces mèmes personnes sont épargnées de cette solidarité parce qu'elles ont des petites retraites, la faute à qui ?
Machete Cortez
Merlus

razorback a écrit : 24 oct. 2025, 10:31 Ah non moi 2 mais des jumeaux mais chacun 2 loyers ( Besançon, Nantes, Caen et Londres) pendant 1 an seulement mais très dur pour les finances car à l'époque j'avais encore ma maison à rembourser.
T'aurais eu des triplés ils auraient eu trois apparts chacun ? :mrgreen:
razorback
Modérateur

Ouais ben c'était pas drôle à l'époque :lol: :lol:
GoLorient
Légende des Merlus

Merluchon56600 a écrit : 23 oct. 2025, 23:34 On ne parle pas de taxer plus mais de mettre fin à toutes les exonérations.
Et ça change quoi au fond ? Que tu les taxes ou que tu les enlèves des exonérations, ils vont vouloir répercuter ces pertes.
jean mérant
Habitué du Moustoir

Donc gardons les exonérations et évitons les taxes

Par contre tu combles le manque pas moi
GoLorient
Légende des Merlus

Le monsieur te dit de diminuer les dépenses pour diminuer les pertes .
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Oui je propose de diviser par 2 l'allocation adulte handicapés afin de ne surtout pas taxer à 2% les 150 fortunes qui ont multiplié par 6 leur patrimoine en 5ans.
Allez les merlus !
Chawax
Administrateur

T'es un peu dans la caricature là ... Pour toi y a vraiment pas de dépense publique qu'on peut réduire ? Toute dépense publique est sainte et ne doit surtout pas être remise en question ?
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Réponse absurde.

Comme je n'avais écrit nulle part qu'il fallait taxer les pme, je n'ai écrit nulle part que par définition toute dépense publique est incompressible.
:roll:

Je fais une réponse volontairement simpliste à la prose récurrente et simpliste de gol pour qui la solution est la réduction des dépenses publiques et ne surtout pas étudier les exonérations des boîtes qui reversent des milliards de dividendes.

Personne ne va dire qu'il ne faut pas étudier des dépenses publiques qui ne produisent rien, il y en a plein.

Mais il y a aussi et malheureusement surtout énormément de secteurs publics essentiels qui souffrent et pénalisent tout le monde ; la police, l'hôpital, l'école..
Allez les merlus !
jean mérant
Habitué du Moustoir

GoLorient a écrit : 24 oct. 2025, 18:11 Le monsieur te dit de diminuer les dépenses pour diminuer les pertes .
Merci petit génie mais personne ne contredit le fait qu’il faille réduire les dépenses. T’excites pas :lol2:

Alors du coup tu réduis quoi comme dépenses pour éviter que ceux qui ont l’immense bonté de nous filer des jobs à nous les pouilleux pour qu’ils puissent continuer à ne pas payer les impôts qu’ils doivent ?
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

1/3 des salles du Louvre sont fermées parce-qu'il n'y a pas de gardien.

Situation avant le casse.

Un exemple parmi tant d'autres.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/la ... 97f286fc28

Avec les salaires proposés peut-on vivre dignement ?
Allez les merlus !
jean mérant
Habitué du Moustoir

Chawax a écrit : 24 oct. 2025, 20:22 T'es un peu dans la caricature là ... Pour toi y a vraiment pas de dépense publique qu'on peut réduire ? Toute dépense publique est sainte et ne doit surtout pas être remise en question ?
À chaque fois qu’un politique a parlé de réduire les dépenses, à chaque fois c’était les mêmes qui etaient ciblés : on taille dans les diverses allocations, on charcute la santé ou la securité. A chaque fois on a ciblé ce qui était facile
Répondre
  • Informations