Entièrement en phase avec toi MayMay a écrit : 05 oct. 2025, 14:17 L'analyse de Pedrofolkovitch est intéressante, mais je pense qu'il faut aussi admettre qu'on n'a pas l'effectif le plus expérimenté pour la L1, et on ne peut pas demander aux juniors de jouer comme des briscards.
Offensivement, en particulier, c'est quand même très tendre. Bamba c'est une demi-saison en L1, Soumano et Tosin à peine davantage. Pagis c'est surtout une expérience de L2, et Dermane découvre tout bonnement le championnat. Parmi les joueurs au profil offensif, ceux qui ont enquillé le plus de matches en L1 ça doit être Le Bris et Dieng. C'est dire. On a des joueurs pour qui la marche est très élevée, et qui ont de ce point de vue une adaptation plutôt correcte, même si elle est évidemment bien trop lente par rapport à ce qu'on espérerait.
Je pense à Avom en particulier, qui était la très bonne surprise de la saison passée. Il émergeait du championnat camerounais, il a su s'imposer remarquablement en L2. Ce n'est pas anormal qu'il ait un temps d'adaptation en L1, et même si ça semble visiblement compliqué, il se bagarre et ne baisse pas les bras. Certains semblent plus à l'aise que d'autres, par exemple Kouassi, mais il faudra aussi voir sur la durée : il est fort possible qu'il ait un coup de moins bien quand les adversaires vont commencer à comprendre son jeu, et il faudra être indulgent avec lui quand ça arrivera.
Même derrière, ça reste assez jeune. Meïté c'est même pas cinquante matches de L1, on ne peut pas dire que ce soit un vétéran. Cinquante matches avec aucune saison complète. Faye joue ses premiers matches dans un des cinq grands championnats, avant ça c'était la Suède, où il n'a pas fait une année complète.
Je suis le premier déçu du niveau technique de certains et de l'investissement pour le moins inégal de l'équipe. Mais j'ai du mal à imaginer qu'on pourra faire progresser ces joueurs au-delà d'un certain palier d'ici mai prochain. C'est là où pour moi la responsabilité de Pantaloni est majeure, car avec des joueurs moyens, il nous faut trouver un système et une animation qui permettent de compenser les faiblesses individuelles. C'était la grande force de Gourcuff, et c'est à mon sens là où on est déficitaires cette saison.