[J7] Paris FC - Lorient (2-0)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre

Homme du Match

Veuillez noter que les résultats sont triés par ordre décroissant du nombre de votes reçus.

Vote Blanc
13
41%
Théo Le Bris
7
22%
Abdoulaye Faye
4
13%
Arsène Kouassi
3
9%
Jean-Victor Makengo
3
9%
Montassar Talbi
1
3%
Bamba Dieng
1
3%
Yvon Mvogo
0
Aucun vote
Bamo Meite
0
Aucun vote
Laurent Abergel
0
Aucun vote
Arthur Avom
0
Aucun vote
Pablo Pagis
0
Aucun vote
Mohamed Bamba
0
Aucun vote
Aiyegun Tosin
0
Aucun vote
Darlin Yongwa
0
Aucun vote
Sambou Soumano
0
Aucun vote
Joël Mvuka
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 32
Machete Cortez
Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Wanted56 a écrit : 04 oct. 2025, 13:04 @Machete, Est-ce que les joueurs sont mauvais car ils n’ont pas le niveau L1 ou parce que ce que veut mettre en place OP ne correspond pas aux joueurs ou est mal travaillé ? OP ne parle que de rigueur défensive, d’envie, d’implication, d’intensité… je ne crois pas que les joueurs manquent d’envie, n’essaient pas d’être rigoureux et sont satisfaits de prendre des branlées quasiment tous les week-ends.
Quand je vois la façon de jouer du PFC, les décalages créés, l’animation, on ne voit rien de tout ça chez nous. Tu ne peux pas gagner des matchs parce que tu défends bien, à un moment il faut de l’animation pour se créer des occasions. Ce qu’on propose est quand même très pauvre sauf lorsque nous sommes en supériorité numérique. Pour moi ce dernier point démontre que nous avons un souci dans cette configuration tactique.
Honnêtement j'en ai aucune idée au bout de sept journées, on n'a pas fait que des matchs aussi atroces que celui d'hier soir donc j'attends de voir.

Le seul truc concret sur lequel je me base c'est le niveau d'un effectif qui était déjà faible il y a deux ans pour la L1 et qui l'est peut-être encore plus cette saison parce qu'il a l'air beaucoup trop déséquilibré. On n'a pas de Kebbal ou de Moses Simon pour nos côtés.
renoir15
Merlus

Je n’aime pas du tout les déclarations de Pantaloni.
Trop facile d’accuser les joueurs, il était bien présent dans le vestiaire, sur le banc, c’est quand bien lui qui n’a rien modifié à la mi-temps.
Soyez courageux Monsieur Pantaloni, ne cachez pas votre impuissance en accusant les autres.
helliot
P’tit Breizh

Qu on perds on s’en fout , mais la manière , la y a rien c'est pas du foot côté merlus , c'est du hourra football , les mecs payés 40000 ,50000 euros par mois , ce sont les supporters et surtout les abonnés (vu le prix des abonnements) :evil: comme moi !!! qui comblent les erreurs des dirigeants de ce club .. on est prit pour des pigeons .. l’avenir de ce club est compromis
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Compromis seulement ?
Mais ouvre les yeux le club est mort.

Et le prix des abonnements à Lorient est délirant par rapport aux autres clubs de L1 c'est bien connu, d'ailleurs on a largement battu le record d'abonnés (à la hausse).
Allez les merlus !
Chawax
Administrateur

J'ai pas pu voir le match mais pas spécialement envie de le voir en replay, vous le vendez pas très bien :mrgreen:
Tedred
P’tit Breizh

J’ai fait... et je n’ai rien à ajouter d’ailleurs.
"Tedred ! Supporteur brestois qui crache sur Lorient !"
Merluchon56600 12 02 25
"Ça n'intéresse personne de parcourir tes 1200 messages sur allez brest ou tu chies continuellement sur le fcl"
Merluchon56600 03 05 25
TJR AUCUNE PREUVE !
moly
Habitué du Moustoir

salut,

j'espère un truc c'est que la suffisance de le bris l'an dernier avec sa défense a 5 n'a pas contaminé op, depuis son départ le bris.a fait son autocritique.
pour ne pas perdre la face l'an passéil est mort avec ses idees, cette année force est de constater que les trois centraux nde prennent pas leurs responsabilités en phase offensive et se cachent derriere les copains en phase defensive, au milieu du coup il manque un joueur et on est incapable de remonter les ballons, svp op passe en 451 , tu as pagis qui est ideal pour jouer en 9 et demi et dermane sera un complement parfait sur le coté, de plus pourra mettrf la puissance de makengo et soumano pour plier les fins de matchs.

allez lorient
Pedrofolkovitch
Habitué du Moustoir

J'étais au stade, j'ai pu observer l'échauffement des Merlus, notamment les frappes de Pagis, toutes à côté. Je me suis dit que ça ne sentait pas très bon et que c'était inhabituel de sa part.
Bamba, au contraire, a systématiquement mis ses frappes contre Mvogo, avec une précision chirurgicale et une puissance impressionnante.

Le véritable match a davantage été à trouver dans les tribunes entre les supporters du PFC et nous dans la tribune opposée.

Clairement, un non-match des Merlus. Le PFC ne m'a pas semblé avoir besoin de forcer son talent.

Pagis a été totalement hors sujet au milieu, ne se battant sur aucun ballon à la récupération, ce qui fait que nous avons quasiment joué en infériorité numérique tout le match. Je sais que c'est notre plus-value technique au milieu, mais s'il ne fait de belles prestations que lorsqu'il est dans un fauteuil ou en supériorité numérique, ça restera insuffisant. La comparaison avec Le Fée fait un peu mal, quand on sait la capacité qu'avait ce dernier à gratter les ballons et à relancer proprement.

A côté, j'ai trouvé Avom très emprunté et à contre-temps. Il s'est fait balader de droite à gauche sans avoir assez d'impact pour récupérer des ballons. Je ne sais pas s'il a un souci, mais je me dis qu'un petit tour sur le banc pourrait peut-être le secouer.

Abergel a, d'après moi, joué beaucoup trop bas. Il revenait systématiquement entre les centraux, alors qu'on jouait à 3 derrière et que cela ne devrait pas être nécessaire en temps normal.

L'animation offensive a été quasi-nulle (donc Bamba n'a rien eu à se mettre sous la dent), étant donné que nous avons fait le choix de regarder jouer les Kebbal, Lopez et autres Les-Meelou, qui se baladaient pépères. Je ne pense pas que cela soit une consigne d'OP, mais simplement le tempo que les joueurs ont choisi/subi. Vu des tribunes, c'était rageant, d'autant qu'on était nombreux et qu'on a donné de la voix, nous.

Sur les côtés, Kouassi a été éteint, faute d'espace, mis à part un ou deux débordements. C'est dommage, car on sait qu'il en a sous le capot. De l'autre côté, Le Bris, idem, quelques débordements, mais il revenait systématiquement derrière.

Côté défense, j'ai trouvé Talbi plutôt bien, assez peu d'erreurs. Meïté m'a semblé mieux aussi, mais il tente toujours des passes un peu difficiles qui peuvent nous mettre en danger et c'est assez flippant. Il a un peu ce côté Ouboulang Mendes qui fait flipper par moment. En revanche, on peut apprécier sa volonté de nettoyer son jeu défensif, avec peu de fautes concédées. Faye est intéressant à la passe, mais a peiné dans le marquage et a souvent été pris dans son dos. Il réalise régulièrement des interventions tranchantes, à l'image de son magnifique tacle en 2e mi-temps dans la surface juste devant nous. Le problème, c'est que s'il se retrouve à devoir faire des interventions comme celles-ci, c'est qu'il n'est pas forcément bien placé au début, et en Ligue 1 ça pourrait se payer cash contre des équipes plus armées que le PFC...

Mvogo n'a pas eu grand chose à faire et il encaisse les deux buts. Je ne suis pas du tout fan des 6 mètres à deux et des relances courtes. On n'a clairement pas les joueurs pour faire ça, et on se retrouve aculé dans notre surface pour finir par dégager et rendre le ballon à l'adversaire, qui revenait par vagues. Inutile et dangereux. Il serait bien plus judicieux de dégager sur Bamba et de jouer sur les seconds ballons afin de faire remonter tout le bloc.

Comme nous sommes beaucoup à le penser ici, la défense à 3 ne nous convient pas et il faut très vite passer à une défense à 4. On perd un joueur au milieu et avec Abergel qui redescend très bas, on se retrouve en fait à 6 ou 7 derrière et on manque de présence dans les contre-attaques. D'ailleurs, je suis toujours très étonné par notre manque de projection : beaucoup d'équipes arrivent à se retrouver rapidement en surnombre ou à mettre très vite 5 ou 6 joueurs dans les 30 derniers mètres adverses, quand nous ne nous retrouvons au maximum qu'à 3 dans cette zone (et c'est déjà miraculeux quand ça arrive !).

Les joueurs sont venus nous saluer en fin de match, mais c'était d'une tristesse... Ils sont restés 1 minute et avaient la tête basse, Abergel compris.

Joueurs et coach : la faute est partagée. Mais je pense que les ingrédients sont à mettre des deux côtés : les joueurs doivent pouvoir se donner plus, mais ils doivent pouvoir le faire dans un schéma et avec une animation qui puissent leur permettre de se sentir plus à l'aise, et ça ne passera pas par une défense à 3 et un jeu sur les pistons.

Je serai presque tenté de tester Abergel un peu plus haut sur le terrain dans un 4-2-3-1, par exemple, dans une position un peu similaire à un Nivet légendaire à l'époque (mais de là à ce que OP m'entende...). Abergel a la capacité technique à la passe pour se muer en distributeur de tartines et il a une très bonne frappe. Mais sinon, ça pourrait donner ça :

Mvogo
Silva - Meité - Talbi - Kouassi
Abergel-Avom
Darmane - Pagis - Yongwa
Bamba

OU

Mvogo
Silva - Meité - Talbi - Kouassi
Cadiou-Avom
Darmane - Abergel - Pagis
Bamba

:fiesta:
Yokusho
Habitué du Moustoir

Si on devait passer sur une défense à 4, vous avez l'air unanime sur Meite-Talbi en charnière, pourquoi ? Talbi-Faye c'est mieux non ?
Chawax
Administrateur

Et Meïté peut jouer à droite, il l'a déjà fait.
Pedrofolkovitch
Habitué du Moustoir

Ca peut être Talbi-Faye, m'est égal.
Meïté à droite dans une défense à 4, pourquoi pas. On perdra un peu en projection et ça sera un peu plus défensif., mais ça me va. Le plus important, c'est de passer à 4 derrière :good:
revedefoot
Habitué du Moustoir

Nos joueurs (défenseurs et milieu) n'ont pas les qualités techniques pour une défense à 3, je pense que ce serait plus rassurant une défense à 4
A Pantaloni de jouer, il me semble que le corse est plus têtu que le breton !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

A Metz stephane Le Mignan propose également une défense à 5.

Avec encore moins de résultats.
Allez les merlus !
May
Habitué du Moustoir

L'analyse de Pedrofolkovitch est intéressante, mais je pense qu'il faut aussi admettre qu'on n'a pas l'effectif le plus expérimenté pour la L1, et on ne peut pas demander aux juniors de jouer comme des briscards.

Offensivement, en particulier, c'est quand même très tendre. Bamba c'est une demi-saison en L1, Soumano et Tosin à peine davantage. Pagis c'est surtout une expérience de L2, et Dermane découvre tout bonnement le championnat. Parmi les joueurs au profil offensif, ceux qui ont enquillé le plus de matches en L1 ça doit être Le Bris et Dieng. C'est dire. On a des joueurs pour qui la marche est très élevée, et qui ont de ce point de vue une adaptation plutôt correcte, même si elle est évidemment bien trop lente par rapport à ce qu'on espérerait.

Je pense à Avom en particulier, qui était la très bonne surprise de la saison passée. Il émergeait du championnat camerounais, il a su s'imposer remarquablement en L2. Ce n'est pas anormal qu'il ait un temps d'adaptation en L1, et même si ça semble visiblement compliqué, il se bagarre et ne baisse pas les bras. Certains semblent plus à l'aise que d'autres, par exemple Kouassi, mais il faudra aussi voir sur la durée : il est fort possible qu'il ait un coup de moins bien quand les adversaires vont commencer à comprendre son jeu, et il faudra être indulgent avec lui quand ça arrivera.

Même derrière, ça reste assez jeune. Meïté c'est même pas cinquante matches de L1, on ne peut pas dire que ce soit un vétéran. Cinquante matches avec aucune saison complète. Faye joue ses premiers matches dans un des cinq grands championnats, avant ça c'était la Suède, où il n'a pas fait une année complète.

Je suis le premier déçu du niveau technique de certains et de l'investissement pour le moins inégal de l'équipe. Mais j'ai du mal à imaginer qu'on pourra faire progresser ces joueurs au-delà d'un certain palier d'ici mai prochain. C'est là où pour moi la responsabilité de Pantaloni est majeure, car avec des joueurs moyens, il nous faut trouver un système et une animation qui permettent de compenser les faiblesses individuelles. C'était la grande force de Gourcuff, et c'est à mon sens là où on est déficitaires cette saison.
Darche
Administrateur

Répondre
  • Informations