[J4] Marseille - Lorient (4-0)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre

Homme du Match !

Mvogo
4
17%
Mvuka
5
22%
Meite
0
Aucun vote
Talbi
1
4%
Faye
0
Aucun vote
Yongwa
4
17%
Cadiou
1
4%
Abergel
0
Aucun vote
Makengo
0
Aucun vote
Karim
6
26%
Soumano
0
Aucun vote
Kouassi
0
Aucun vote
Le Bris
1
4%
Avom
1
4%
Bamba
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 23
istrkerner
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

renoir15 a écrit : 13 sept. 2025, 10:06
nanaff a écrit : 12 sept. 2025, 23:00 Brest et Metz ayant des matches a leur portée lors de cette journée, je crains fort qu'on prenne la lanterne rouge ce week-end et qu'on doive s'y habituer.. :?
Il y aurait une stat qui stipule que le dernier du classement à la quatrième journée est toujours descendu.
J'ai connu une année, à la quatrième journée on était bon dernier avec 16 buts encaissés et on termine 2ème (c'était en amateur bien sur) c'était une exception car la stat est certainement vrai.
razorback
Modérateur

merlu29 a écrit : 13 sept. 2025, 09:48
Tug a écrit : 13 sept. 2025, 09:33 J'étais pas convaincu par Pontaloni l'année dernière (qui avait un effectif largement au dessus de la mêlée) et je ne le suis pas d'avantage en ce début de saison.
Je ne sais toujours pas qu'est ce que c'est le "Style Pantaloni"
+1

Pas pu voir le match. Résultat très mauvais mais pas inattendu. On a pas le niveau requis c'est très clair.

La saison sera longue. Pourquoi se passer de Bamba ?

Dieng ? :lol:
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Lorient s'est déjà maintenu en L1 en ayant 12pts debut janvier.

Ce qui ne présage de rien, mais bon on a joué que 4 matchs.
Allez les merlus !
ich56fr
P’tit Breizh

100 ans, 100 buts.
On en est capable.

La ligue 2 nous tend les bras.
Vampyror
Habitué du Moustoir

100 buts encaissés cette saison ? :mrgreen:

Plus sérieusement, vu le niveau et l’effectif, on va roter du sang toute la saison
Loïc, Da viken en hon kalonoù
fcl5604
P’tit Breizh

Présent en parcage au Vélodrome hier soir, notre équipe a fait peine à voir en 1ere mi-temps : Yongwa nous tue le match par son manque de lucidité….mais ça n’excuse pas les joueurs restants de faire front en équipe et resserrer les rangs.
On pourra cependant admettre que les 2ème et 3ème buts sont marqués sur coup de pied arrêté et donc pas consécutifs directement à une action de jeu….et le dernier but c’est clairement de la malchance.
Je me demande aussi quel était l’intérêt de faire partir Laporte et Mendy pour récupérer Meité, il a été fébrile tout le match.
Il faudra aussi revoir la façon de relancer les ballons lors d’un 6m, certes il faut éviter de balancer les ballons qu’on perd tout de suite, mais on a aucun joueur qui vient chercher à la relance, pour faire le lien avec la ligne offensive ( on regrettera toujours Le Fée ou Ponceau pour ça), peut-être qu’en ré positionnant Pagis en milieu axial donnerait plus de liant.
La deuxième mi-temps a été un peu plus consistante, on a réussi à ressortir le ballon plus proprement, et certaines actions nous auraient permis d’aller au but si on avait osé davantage.
Au rayon joueurs je citerais Mvogo qui nous a fait du bien, Abergel pour son abnégation, et la rentrée dAvom pour son activité. Je déchargerais aussi Soumano qui n’a jamais eu un bon ballon à négocier, en plus d’avoir Aguerd sur le dos( très bon joueur).
En face je n’ai pas été impressionné par cette équipe de Marseille, sans surprise ils ont maîtrisé le ballon, mais en 2ème mi-temps ils ont beaucoup fait tourner sans vraiment percuter.

Il faut continuer à travailler, et espérer que OP changé son système en essayant de mettre deux attaquants pour peser sur les défenseurs adverses.
GoLorient
Légende des Merlus

En face je n’ai pas été impressionné par cette équipe de Marseille, sans surprise ils ont maîtrisé le ballon, mais en 2ème mi-temps ils ont beaucoup fait tourner sans vraiment percuter.
D'un autre côté, ils n'avaient pas besoin de forcer et pouvaient récupérer pour la coupe d'Europe
Avec un autre résultat à la mi-temps, je pense qu'ils auraient joué autrement.
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

Je vais tomber sur Féry mais je crois que ce type a définitivement fait passer ce club que j'aimais tant à un club quelconque qui n'est plus très loin de me rendre indifférent.

Abonné de 1996 à 2019, chaque match du FCL était une petite joie pour moi (y compris lors des époques Pouliquen ou Landreau peu resplendissantes). Voir le club du coin qui m'a vu grandir réussir, avec ses moyens, à lutter avec d'autres clubs plus historiques et d'une autre dimension. Avoir une vraie identité. Le départ de Gourcuff a été déjà un gros coup mais je trouve qu'on gardait encore un peu les pieds sur terre avec les périodes Pélissier, etc.

Mais après déjà plusieurs erreurs, je crois qu'avec le combo Foley + mercato d'il y a 2 ans aux allures de frime (Benjamin Mendy, Bakayoko, Dieng, Faivre, etc.), Fery a définitivement enterré le club. On paie cette saison ce mercato en ayant un effectif trop faible pour se maintenir car on a vidé les caisses.
Au point que je me retrouve, pour la 1ère fois à ne pas regarder un match du FCL (alors que je pouvais le faire j'entends, j'en ai raté car contraint (taf, etc.)).

Je ne peux donc pas commenter le match d'hier, je ne veux pas tomber sur les joueurs car l'effectif est juste faible, sans idées, construit sans ligne de conduite. Avec un coach humainement irréprochable mais techniquement très limité aussi.

J'en viens presque à espérer que le club descende, que Fery se casse et que je retrouve mon FCL, un club qui ne se prend pas pour un autre.
runpoiler
Nouveau Merlu

moly a écrit : 13 sept. 2025, 07:29 ..par contre stat hyper intéressante sortie dans le débat, on avait perdu 80% des duels de la téte au milieu de la deuxième mi temps, cela n'est pas logique...
Hormis nos défenseurs centraux et nos pointes (Soumano puis Bamba), on n'avait pas un joueur de plus d'1m80 sur le terrain à la sortie de Cadiou, donc ça peut jouer un peu... Surtout que côté Marseille il y a de beaux gabarits
Wanted56
Modérateur

Gourcruyff a écrit : 13 sept. 2025, 13:09 Je ne peux donc pas commenter le match d'hier, je ne veux pas tomber sur les joueurs car l'effectif est juste faible, sans idées, construit sans ligne de conduite. Avec un coach humainement irréprochable mais techniquement très limité aussii
Je ne crois pas que l’effectif soit plus faible que les autres clubs de notre championnat. En revanche je suis d’accord que l’effectif est mal construit et qu’il n’est pas fait pour jouer dans cette configuration. Je crois que c’est une erreur des le départ et qu’OP n’a pas le bagage pour jouer ainsi.
On devrait repasser à des choses plus simples avec une ossature de joueurs L1 : Mvogo, Talbi, Abergel, Bamba, probablement Pagis, Yongwa et Avom, peut-être Cadiou (interessant je trouve), Kouassi et Faye s’ils progressent, Makengo et Meité s’ils se remettent à niveau.
On paye le temps passé à chercher deux gardiens et des DC alors qu’on a que Pagis (et Dermane Karim ?) pour animer le jeu, afin de satisfaire la frilosité de Pantaloni.
Chawax
Administrateur

Merluz 22 a écrit : 13 sept. 2025, 09:44 La défense à 5 est un leurre (3 centraux et 2 pistons). C'est tout sauf un système ultra défensif puisqu'on demande aux latéraux de monter descendre sans arrêt.
Et quand ils ne descendent pas ou qu'ils sont pris dans leur dos ça donne des boulevards comme contre Lille.
Je préfère une défense à 4 également, ça me semble plus simple pour occuper rationnellement le terrain.
J'aimerais bien comprendre l'idée de Pantaloni derrière ce changement de tactique.
Même si ce serait se tromper lourdement de tout mettre sur le dos de cette défense à 3 centraux. Que ce soit contre Lille ou Marseille, y a des erreurs individuelles et des comportements qui posent question. Et qui ne disparaîtront pas si on passe à 4.
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Allez les merlus !
ich56fr
P’tit Breizh

Vampyror a écrit : 13 sept. 2025, 12:20 100 buts encaissés cette saison ? :mrgreen:

Plus sérieusement, vu le niveau et l’effectif, on va roter du sang toute la saison
Oui c'est bien ce que je voulais dire
Je ne nous imagine même pas en planter 20... :fool:
ich56fr
P’tit Breizh

Chawax a écrit : 13 sept. 2025, 13:53 Même si ce serait se tromper lourdement de tout mettre sur le dos de cette défense à 3 centraux. Que ce soit contre Lille ou Marseille, y a des erreurs individuelles et des comportements qui posent question. Et qui ne disparaîtront pas si on passe à 4.
Je pense au contraire que c'est la base du problème. Ça oblige les 3/4 de l'équipe à déposter, ça épuise les latéraux qui passent leur temps à courir et perdent en lucidité, nécessaire pour réaliser des centres corrects.
Ça surcharge le milieu de terrain au point que les joueurs ne savent plus qui doit faire quoi.
On avait une bonne coordination en 442 l'an dernier, les joueurs avaient des repères. Alors oui c'était la ligue 2 mais au moins chacun connaissait son rôle.

Dans le système actuel j'ai l'impression que les joueurs sont perdus, on ne peut pas exploiter correctement les espaces, les courses latérales finissent en queue de boudin, c'est la bérézina.
Nos joueurs méritent un système de jeu plus simple, plus organisé, où chacun connaît sa place.

Avec une bonne organisation, le niveau des joueurs importe moins. Et vu notre effectif c'est ce dont on a besoin.
Y.A.N.N.I.C.K.
Habitué du Moustoir

Gourcruyff a écrit : 13 sept. 2025, 13:09 Je vais tomber sur Féry mais je crois que ce type a définitivement fait passer ce club que j'aimais tant à un club quelconque qui n'est plus très loin de me rendre indifférent.
J'en viens presque à espérer que le club descende, que Fery se casse et que je retrouve mon FCL, un club qui ne se prend pas pour un autre.
Bon, la montée en écrasant le championnat de L2 l'an passé est pour Féry, ne l'oublions pas trop vite.
Répondre
  • Informations