J'ai pourtant l'impression que cette règle est en vigueur depuis plusieurs saisons désormais. J'ai vaguement souvenir d'une fessée au Parc, il y a quelques saisons, au cours de laquelle ce scénario s'était déjà produit...le rouge ayant déjà, en plus du penalty, ayant été motivé par le fait que notre défenseur (je vais essayer de retrouver de qui il s'agissait) avait commis un accrochage dans la surface. Alors que s'il avait fait faute en taclant, sauf attentat, il n'aurait pris qu'un jaune.mickoule a écrit : 12 sept. 2025, 22:24 Yongwa aurait mieux fait de faire croc en jambe plutôt que de ceinturer le joueur marseillais car il y aurait eu certes pénalty mais seulement un jaune, à méditer pour le staff lorientais et les joueurs
''Mais ce qui change cette saison, c'est qu'entre carton jaune et carton rouge, il y a une différence en fonction de la surface du corps qui fait faute. « Désormais, un joueur commettant une faute de pied pour conquérir le ballon, dans la surface de réparation, qui annihile une action nette de but, sera sanctionné d'un penalty et recevra un jaune, est-il expliqué. Si le même joueur pousse, tire le maillot ou ceinture un adversaire, ou s'il commet une faute grossière pouvant nuire à l'intégrité physique de son adversaire, c'est bien le carton rouge qui s'imposera. En dehors de la surface, en revanche, pas de débat : la sanction technique sera carton rouge. »
Règle assez débile je trouve, mais pas forcément moins que la faute qui est commise. Sans vouloir accabler Yongwa : la faute est volontaire, dans la surface (quel intérêt ?), et elle ruine le match.
Edit : ce n'était pas une fessée pour le coup, mais il s'agissait de Gravillon, en décembre 2020. Match arbitré par le malheureux Johan Hamel. Défaite 2-0.