[J4] Marseille - Lorient (4-0)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre

Homme du Match !

Mvogo
4
17%
Mvuka
5
22%
Meite
0
Aucun vote
Talbi
1
4%
Faye
0
Aucun vote
Yongwa
4
17%
Cadiou
1
4%
Abergel
0
Aucun vote
Makengo
0
Aucun vote
Karim
6
26%
Soumano
0
Aucun vote
Kouassi
0
Aucun vote
Le Bris
1
4%
Avom
1
4%
Bamba
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 23
tlb 56
Merlus

mickoule a écrit : 12 sept. 2025, 22:24 Yongwa aurait mieux fait de faire croc en jambe plutôt que de ceinturer le joueur marseillais car il y aurait eu certes pénalty mais seulement un jaune, à méditer pour le staff lorientais et les joueurs

''Mais ce qui change cette saison, c'est qu'entre carton jaune et carton rouge, il y a une différence en fonction de la surface du corps qui fait faute. « Désormais, un joueur commettant une faute de pied pour conquérir le ballon, dans la surface de réparation, qui annihile une action nette de but, sera sanctionné d'un penalty et recevra un jaune, est-il expliqué. Si le même joueur pousse, tire le maillot ou ceinture un adversaire, ou s'il commet une faute grossière pouvant nuire à l'intégrité physique de son adversaire, c'est bien le carton rouge qui s'imposera. En dehors de la surface, en revanche, pas de débat : la sanction technique sera carton rouge. »
J'ai pourtant l'impression que cette règle est en vigueur depuis plusieurs saisons désormais. J'ai vaguement souvenir d'une fessée au Parc, il y a quelques saisons, au cours de laquelle ce scénario s'était déjà produit...le rouge ayant déjà, en plus du penalty, ayant été motivé par le fait que notre défenseur (je vais essayer de retrouver de qui il s'agissait) avait commis un accrochage dans la surface. Alors que s'il avait fait faute en taclant, sauf attentat, il n'aurait pris qu'un jaune.

Règle assez débile je trouve, mais pas forcément moins que la faute qui est commise. Sans vouloir accabler Yongwa : la faute est volontaire, dans la surface (quel intérêt ?), et elle ruine le match.

Edit : ce n'était pas une fessée pour le coup, mais il s'agissait de Gravillon, en décembre 2020. Match arbitré par le malheureux Johan Hamel. Défaite 2-0.
Modifié en dernier par tlb 56 le 13 sept. 2025, 00:18, modifié 1 fois.
Step
Modérateur
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003

Dommage ce 4e but qui gâche l'impression que finalement on avait assez bien tenu la 2MT, tant bien que mal...

Ça valait le coup de remettre Yongwa titulaire... même si c'est la règle, l'arbitre peut s'adapter ou faire preuve de mansuétude (mais bien sûr pas pour les petits contre les gros). En attendant de rechanger cette règle, ça devait être rouge que si faute dangereuse (en + du péno). C'est limite triple pleine car du coup on a été obliger de sortir un de nos meilleurs joueurs du moment (Cadiou).

Et ça valait le coup de virer Formose (et Laporte) pour reprendre Meïté, les marseillais avaient vu juste en le laissant jouer contre eux :lol: entre le rouge qu'il aurait dû prendre et le dernier but presque un CSC...

Mvogo pas trop mal, mais pas irréprochable non plus sur certains buts...

La saison va être longue :| (mais on le savait)
Chawax a écrit : 12 sept. 2025, 21:22 Purée, mais engagez vous dans les duels bordel !
pour l'anecdote pas longtemps après ce post Meïté met son genou dans la tronche du marseillais... (qui sort sur blessure du coup)
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
moly
Habitué du Moustoir

Salut,

Après le match je me suis fait mal en regardant le debrief de l'équipe tv, ils se demandaient si Marseille avait lancé sa saison, un chroniqueur dit alors que l'on ne peut pas juger face a une équipe aussi faible , un autre dit alors qu'il faut arrêter de traiter Lorient comme un paillasson ..ça fait mal..par contre stat hyper intéressante sortie dans le débat, on avait perdu 80% des duels de la téte au milieu de la deuxième mi temps, cela n'est pas logique...
Chawax
Administrateur
Êtes vous un robot ? : NON

Meïté impliqué sur 3 des 4 buts d'après Ouest France :
- C'est lui qui oublie Pavard sur le corner
- C'est lui qui dégage plein axe sur le but de Angel Gomes
- Et évidemment c'est lui qui dévie la frappe de Aguerd

Sans oublier le pénalty (et le rouge ?) qu'il aurait pris sans le hors jeu de quelques centimètres de Gouiri.

Pour une magnifique note de 2/10.

En un match il a fait autant de conneries que pendant tous les mois qu'il avait passés à Lorient, c'est prometteur :mrgreen:
Chessman
Habitué du Moustoir

Bon on va minimiser
1er but erreur du défenseur peno et rouge
2eme but pavard tout seul sur le corner
3eme but gomes contrôle et tir tranquille au 25m
4eme but ballon détourné

Y a quand même un manque d implication de concentration, d impact physique
Mais cette effectif semble très Light pour se combat en.ligue 1, la cellule a fait a l économie, il manque 2,3 joueurs cadre en.plus
centaure56
Habitué du Moustoir

je ne suis pas sur qu'en L2, on soit compétitif.....on perd trop de duels, on est battu sur les têtes, on est trop lent et désordonné dans les attaques, .....
Tug
P’tit Breizh

Même si l'effectif est limité, on doit monter autre chose. L'implication et l’approche tactique (peut importe la formation) sont un problème.
J'étais pas convaincu par Pontaloni l'année dernière (qui avait un effectif largement au dessus de la mêlée) et je ne le suis pas d'avantage en ce début de saison.
Je ne sais toujours pas qu'est ce que c'est le "Style Pantaloni"
helliot
P’tit Breizh

Il ne faut pas trop accabler les joueurs , ils n’ont pas le niveau c'est tout , les pauvres , trop de joueurs de ligue 2 dans un championnat de ligue 1 voir plutôt les dirigeants avec des recrutements et des millions dépenses dans des joueurs médiocres avec des salaires et des contrats honteux. On va se faire sacrément chier au moustoire cette saison
Merluz 22
Habitué du Moustoir

La défense à 5 est un leurre (3 centraux et 2 pistons). C'est tout sauf un système ultra défensif puisqu'on demande aux latéraux de monter descendre sans arrêt. Or, nous n'avons pas ce type de joueur dan l'effectif. Donc oui c'est une grosse connerie de jouer comme ca. Il faut un retour au 442 classique
Supporter de Lorient depuis la saison 1982/83
merlu29
Légende des Merlus

Tug a écrit : 13 sept. 2025, 09:33 J'étais pas convaincu par Pontaloni l'année dernière (qui avait un effectif largement au dessus de la mêlée) et je ne le suis pas d'avantage en ce début de saison.
+1

Pas pu voir le match. Résultat très mauvais mais pas inattendu. On a pas le niveau requis c'est très clair.

La saison sera longue. Pourquoi se passer de Bamba ?
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
istrkerner
Habitué du Moustoir

Pour compléter ce qui a été dit sur le pénalty j'ai retrouvé cela https://www.foot-entrainements.fr/fin-d ... 20penalty. la règle avait changé en 2016 mais je ne sais pas si elle a été modifiée depuis, par contre c'est écrit que "Là où cette situation fait grincer aussi des dents c’est quand un joueur utilise ses mains ou ses bras pour essayer d’empêcher un but, il ne sera sanctionné que :wink: d’un carton jaune." interprétation laissé à l'arbitre? il faudrait retrouver le texte d'origine ( Board).
Concernant les tirages de maillots c'est devenu systématique lorsqu'un joueur se fait passer :roll:
De le faire dans la surface !!!!!!!!!même les U13 font gaffes, Yongwa doit-il encore attendre une année????
Dans une dizaine d'années les préparations de saison seront réalisées avec le RCV :wink:
renoir15
Merlus

nanaff a écrit : 12 sept. 2025, 23:00 Brest et Metz ayant des matches a leur portée lors de cette journée, je crains fort qu'on prenne la lanterne rouge ce week-end et qu'on doive s'y habituer.. :?
Il y aurait une stat qui stipule que le dernier du classement à la quatrième journée est toujours descendu.
centaure56
Habitué du Moustoir

Tug a écrit : 13 sept. 2025, 09:33 Même si l'effectif est limité, on doit monter autre chose. L'implication et l’approche tactique (peut importe la formation) sont un problème.
J'étais pas convaincu par Pontaloni l'année dernière (qui avait un effectif largement au dessus de la mêlée) et je ne le suis pas d'avantage en ce début de saison.
il semblait absent sur les images tv, la marche semble trop haute peut être...même Cahuzac était muet, résigné...
istrkerner
Habitué du Moustoir

J'ai retrouvé les lois du jeu IFAB 2019/2020 mais attention c'est peut être comme nos lois, des avenants ont fleuris depuis!!!!! :grr:
https://media.fff.fr/uploads/document/0 ... 65dab3.pdf
Il est écrit ceci (loi 12)
Si un joueur commet une faute contre un adversaire pour annihiler une
occasion de but manifeste et que l’arbitre accorde un penalty, le joueur fautif
est averti s’il a tenté de jouer le ballon ; dans toutes les autres circonstances
(par ex. : tenir, tirer ou pousser, aucune possibilité de jouer le ballon, etc.),
le joueur fautif doit être exclu.

Faute dans la surface mais pas dans une autre partie du terrain, on l'a vu hier soir l'arbitre a laissé jouer :wink:
Normal il n'a pas annihilé l'occase vu qu'il était au milieu du terrain :roll:
Roberto
P’tit Breizh

Le Bamo Meite d y a quelques années est bien loin. :roll:
Répondre
  • Informations