Merluchon56600 a écrit : 10 sept. 2025, 12:20
L'alliance LFI/Darmamin, il fallait bien un JMarc pour nous écrire ça.
Toujours les mêmes "pas du tout RN" qui déplorent à longueur de messages les consignes de votes contre le RN.
On vous voit.
Hein ?? Alors là c'est un filet d'eau tiède mon post, je décris juste ce qu'il s'est passé...moi j'interpréterai plutôt ton post comme une incapacité à assumer des choix pourtant simples, évidents et clairs. Il faut toujours assumer et tu ne le fais pas.
Je décrivais donc juste la situation politique issue du mode de scrutin et des Législatives et je ne parlais pas de mettre le RN au Gouvernement que je sache ?
Au 1er Tour chacun présente ses candidats, et au 2ème c'est l'heure des grandes alliances, le choix du moins pire etc. C'est le principe de ce mode de scrutin, pour qu'il y ait un vainqueur majoritaire.
Donc aux dernières Législatives, on a eu des rassemblements/coalitions parfois très larges dès le 1er Tour :
1- NFP allant de LFI (je me demande même si il n'y avait pas Besancenot d'ailleurs dedans) au PS (dont Hollande).
2- La galaxie macronienne allant d'Attal (EPR, Renaissance, LAREM) à Horizons et aux LR non-ciottistes (Wauquiez, Retailleau etc).
3- Et enfin RN avec les LR ciottistes
Au 2ème Tour, et c'est la stricte réalité, sans sarcasme ni rien (sinon je te conseille de consulter) de ma part, il y a eu alliance très claire de 2 coalitions entre elles, la 1 et la 2 par des désistements réciproques.
Cette alliance électorale a aboutit à une majorité nette 1+2, c'est le principe de ce mode de scrutin...donc il revient à 1+2 de se mettre d'accord pour gouverner, tout simplement.
Macron aurait du immédiatement s'atteler à cela, dès le 1er gouvernement...il fait tout l'inverse et s'appuie sur une majorité virtuelle de Droite (dans son esprit avec le RN ...c'est à ne rien comprendre), alors que précisément, il y a eu barrage contre le RN.
C'est complètement tiré par les cheveux son raisonnement, uniquement pour que sa petite minorité au nom qui change tous les ans (Ensemble, Renaissance, Horizons, EPR...)gardent tous les pouvoirs, tous les postes.
Ce qui est dingue en plus, c'est que Macron doit sa carrière en politique à Hollande (PS) qui l'a mis Ministre de l'Economie ...
On en arrive donc à la situation actuelle, imbuvable, où le mec fait 3 fois de suite la même connerie, juste par fierté, arrogance et incompétence finalement.