[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
jean mérant
Êtes vous un robot ? : NON

GoLorient a écrit : 28 août 2025, 18:29
jean mérant a écrit : 28 août 2025, 07:10 Alors deux questions

La fraude sociale par rapport à la fraude fiscale ça représente combien

La fraude sociale c’est quoi exactement ? Et combien représentent les arrêts grattés dans cette fraude sociale ?

Tu vas être très surpris. Mais tu ne le croiras pas ça va contre tes croyances :mrgreen:
Qui a dit que ça représentait la même montant ? Tjs tes provocations puériles.
Et du coup la fraude sociale qui représente environ 15 Milliards : on s'en fout ?

J'ai dit qu'il fallait traiter les 2 si tu savais lire. :roll:
Tu vois des provocations ou il n'y en a pas. Grandis un peu on dirait un gros bébé

Je sais très bien lire, et toi tu ne parles SURTOUT des "glandeurs, des arrêts de travail et des assistés" qui représentent peut être 10% des fraudes fiscales et sociales combinées.

D'ailleurs la majorité des la fraude sociale c'est...... la fraude aux URSSAF par les entreprises.... pas les arrêts de travail ou la fraude à la carte vitale

Donc une fois de plus t'es empêtré dans ton positionnement anti gauche en serrant la soupe à ceux qui veulent taper les plus faibles

"il faut intensifier la lutte contre la fraude fiscale comme l'a dit Bayrou" Brrrrr ils doivent trembler devant ça les très gros fraudeurs (Près de 70 milliards) : Une déclaration très très vague et zéro acte ou mesure derrière ils ont du tomber de leurs chaises :lol:
Modifié en dernier par jean mérant le 29 août 2025, 10:37, modifié 6 fois.
Supporter des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
jean mérant

Gourcruyff a écrit : 28 août 2025, 19:56
Sans vouloir s'interférer dans vos prises de bec, je suis, une fois n'est pas coutume, d'accord avec GoLorient.

Il faut lutter contre les 2. Les deux sont le résultat d'un même pêché : l'égoïsme.

Alors oui, la fraude fiscale représente plus d'argent mais croyez bien que celui qui travaille au black (et s'en vante souvent), qui ne trouve aucun problème à entuber la sécurité sociale ferait un excellent fraudeur fiscal s'il en avait les moyens.

Les deux sont des plaies et un manque cruel de notion de devoir. Je prends tous les droits auxquels je peux prétendre mais pour les devoirs, on verra ça une autre fois.
Golorient dit n'importe quoi quand il parle de fraude sociale (généralement sur à peu près tout)

Pour lui ce sont les arrêts de complaisance, les grandeurs qui profitent du système ou je ne sais qui.
Le mec qui travaille au black est autant responsable que l'entreprise qui va l'employer.

Ce qu'il ne sait pas (ou ne veut pas savoir) c'est que sur 13 milliards de fraude sociale 6,9 viennent de fraude aux cotisations. Et dès qu'on pointe les entreprises qui fraude il pique sa crise.

Si on résume la fraude fiscale (60 milliards) ce sont les plus riches et des entreprise, la moitié des 13 milliards de la fraude sociale ce sont les entreprise, mais on fait 10 fois plus de bruit et on vote 10 fois plus de lois pour taper sur le mec qui gratte un arrêt de travail ou un gars qui touche un RSA indus. (soit 10 % des fraudes). C'est 7 milliards ou 67 milliards la priorité ? Et le pire c'est qu'on fait payer à Golorient ce trou et il est content quand on tape sur les grandeurs et pique sa crise quand on dit qu'il faut cibler ceux qui fraude beaucoup vraiment beaucoup. Ca fait un peu lemec sur le titanic qui déploie énormément d'efforts pour changer une ampoule grillée alors que le bateau coule. On marche sur la tête.
renoir15

« Si on résume la fraude fiscale (60 milliards) ce sont les plus riches et des entreprise, la moitié des 13 milliards de la fraude sociale ce sont les entreprise, mais on fait 10 fois plus de bruit et on vote 10 fois plus de lois pour taper sur le mec qui gratte un arrêt de travail ou un gars qui touche un RSA indus. (soit 10 % des fraudes). »
Et les services de l’état sont totalement informés de ces fraudes.
Deux secteurs sensibles, le BTP et la sécurité.
Lors de la construction des sites olympiques, aucun contrôle, il fallait que ça aille vite, concernant la sécurité, le turnover est tel que les photocopies de « diplôme » ne sont jamais analysées, les employeurs s’en mettent plein les fouilles sans être inquiétés par les services de contrôle.
Les milliards sont là, entre autre.
Merluchon56600

A noter qu'il existe également des milliards de prestations sociales... non versées car non réclamées.
Allez les merlus !
GoLorient

Gourcruyff a écrit : 28 août 2025, 19:56 Sans vouloir s'interférer dans vos prises de bec, je suis, une fois n'est pas coutume, d'accord avec GoLorient.

Il faut lutter contre les 2. Les deux sont le résultat d'un même pêché : l'égoïsme.

Alors oui, la fraude fiscale représente plus d'argent mais croyez bien que celui qui travaille au black (et s'en vante souvent), qui ne trouve aucun problème à entuber la sécurité sociale ferait un excellent fraudeur fiscal s'il en avait les moyens.

Les deux sont des plaies et un manque cruel de notion de devoir. Je prends tous les droits auxquels je peux prétendre mais pour les devoirs, on verra ça une autre fois.
+100
Je suis bien d'accord avec toi. Avec l'autre j'abandonne , il comprend ce qu'il a envie. Je suis "anti gauche"
Toute façon pour la "vraie gauche", il n'y a pas de dette donc on peut continuer à creuser notre tombe : le pays est en train de couler mais tout va bien

On a vu ce que ça a donné quand Mitterrand et Hollande ont gouverné : la dette et les impots ont explosés
Chawax
Administrateur

La dette a explosé avec tous les présidents qui sont passés depuis 5 décennies, c'est pas une exclusivité de la gauche hein. Pas un pour rattraper l'autre.
jean mérant

On aura beau te mettre les chifffes sous le nez tu n’y croiras pas parce que c’est « un mec de gauche » qui le dit

Oui t’es anti gauche. Tu detestes la gauche. T’as le droit. Assume

Mais oui abandonne vaut mieux pour tout le monde
Personne a part les debiles qui t’obsedent ne dit qu’io n’y a pas de dettes
Voilà maintenant qu’on remonte à Mitterand…. On peut remonter à clovis aussi. La droite elle gère le pays 30 ans sur ces 40 dernières annees :grin:
GoLorient

Chawax a écrit : 29 août 2025, 17:49 La dette a explosé avec tous les présidents qui sont passés depuis 5 décennies, c'est pas une exclusivité de la gauche hein. Pas un pour rattraper l'autre.
Sous Mitterrand, elle est quand même passée de 500 Milliards à 1400 Milliards : elle a été multipliée par 3
Sous Chirac , elle n'a pas augmenté tant que ça. 1400 à 1600

Je déteste Macron mais pour la dette , on ne peut pas dire qu'il a été aidé par les grosses crises qu'il a subi .
Et concernant nos impôts, je pense qu'on ne s'en sors pas trop mal même nous la classe moyenne .
Il n'y a que sous Macron que j'ai eu des remboursements des impots au moment du calcul du montant réel ou du paiement du dernier tiers
Modifié en dernier par GoLorient le 29 août 2025, 18:35, modifié 4 fois.
GoLorient

jean mérant a écrit : 29 août 2025, 17:50 On aura beau te mettre les chifffes sous le nez tu n’y croiras pas parce que c’est « un mec de gauche » qui le dit

Oui t’es anti gauche. Tu detestes la gauche. T’as le droit. Assume

Je l'ai dit 5 fois qu'il faut s"intéresser aux fraudes sociales ETTTTT fraude fiscale : qu'est ce que tu ne comprends pas ?
Il n'y a que toi qui ne comprend pas ou qui ne veut pas comprendre

J'espère qu'en tant que sympathisant de gauche, tu seras dans la rue le 10 Sept. mais je crois savoir la réponse :mrgreen:
Personne a part les debiles qui t’obsedent ne dit qu’io n’y a pas de dettes
Du coup c'est qui la gauche ?
Pas le PS qui sont qualifiés de traitre
Mélenchon a bien dit que la dette n'était pas un problème , hein ...
Pas le PC quand même avec Ian Brossat qui nie les crimes du communisme
Modifié en dernier par GoLorient le 29 août 2025, 19:05, modifié 1 fois.
lolo_56
Modérateur

La dette à augmenté depuis les années Mitterrand, c'est un fait.

Sous l'ère Macron, on est vraiment pas mal aussi.

Entre les deux, on ne s'est pas posé de questions.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
GoLorient

Sous Sarko , oui il s'est bien lâché : ça c'est sûr.
Macron non plus mais bon le Covid a couté très très cher : est ce qu'on ne lui aurait pas reproché de laisser crever les entreprises s'il n'avait rien fait
Et là la guerre en Ukraine depuis qques temps coute cher aussi.
lolo_56
Modérateur

En l'occurrence, si je vois les stats de part ma propre citation. Cela n'a visiblement pas été une bonne stratégie de dépenser sans compter:
lolo_56 a écrit : 27 août 2025, 21:40 Il va falloir se réveiller. Car par exemple, nous sommes dorénavant les derniers de la zone Euro en terme d'évolution de la dette publique (depuis 2019):
+14,8% de points de pib
+3,6% de points de pib en moyenne en zone Euro.
J'ai pas l'impression que notre économie soit en capacité de part sa résilience (n'est-ce pas?) de rembourser toutes les dépenses pour la sauvegarder. (cf le Mozart de l'économie).

- Gourcuff, la légende -
JMarc

GoLorient a écrit : 29 août 2025, 18:22
Chawax a écrit : 29 août 2025, 17:49 La dette a explosé avec tous les présidents qui sont passés depuis 5 décennies, c'est pas une exclusivité de la gauche hein. Pas un pour rattraper l'autre.
Sous Mitterrand, elle est quand même passée de 500 Milliards à 1400 Milliards : elle a été multipliée par 3
Sous Chirac , elle n'a pas augmenté tant que ça. 1400 à 1600

Je déteste Macron mais pour la dette , on ne peut pas dire qu'il a été aidé par les grosses crises qu'il a subi .
C'est des conneries cela. Tous les experts que tu peux voir sur toutes les chaines infos en fait, répètent que la dette a explosé, en excluant la période COVID où un paquet de pays européens notamment ont investi dans la recherche, les aides aux entreprises et crées momentanément de la dette...sauf que tout cela est terminé depuis des années dans ces pays, alors qu'en France ces 3 dernières années, la dette explose.

Et l'inflation ce n'est pas une crise pour les finances publiques. Les salaires évoluent beaucoup moins vite que l'inflation, il y a des achats certes plus onéreux mais il y a surtout des rentrées qui devraient être plus importantes en Taxes type TVA, TIPP, puisqu'il s'agit d'un %. Sauf que les français consomment moins. L'inflation entraine également une forme de dévaluation de la dette, ce qui devrait être positif. Mais les taux d'intérêt ont augmenté.
Pour lutter contre une dette, il faut des recettes. Comme si 95 % des dépenses n'étaient pas justifiées ? C'est du fixe à 90-95 %, incompressible. La réduction des dépense cela fait depuis 30 ans qu'on en parle, non ? Et on les voit d'ailleurs les "économies"...Santé, routes, écoles, prisons, délais de la justice, tout se dégrade.

Il y a par contre quelques différences majeures entre la France et d'autres pays de l'UE. Je pense par exemple aux Retraites, où objectivement même l'Espagne à Gauche c'est quasi 67 ans l'âge de départ. Et d'autres sujets plus polémiques.
Et 211 milliards d'aides (exemple : crédits d'impôts) et subventions aux entreprises. C'est à dire que l'Etat donne ou n'encaisse pas. Un rapport récent montrait que cet argent n'était pas vraiment suivi, notamment en terme d'efficacité ou de respect des obligations liées à ces aides.
Chawax
Administrateur

GoLorient a écrit : 29 août 2025, 19:09 Et là la guerre en Ukraine depuis qques temps coute cher aussi.
Dans le cadre de cet accord, la France s'est engagée à apporter jusqu'à 3 milliards d'euros d'aides militaires supplémentaires pour l'Ukraine en 2024, après les 1,7 milliards d'euros de 2022 et les 2,1 milliards d'euros de 2023.

Avec ces montants c'est pas vraiment la guerre en Ukraine qui génère notre déficit (135 milliards de déficit dans le budget 2025 voté par le parlement).
lolo_56
Modérateur

Faut bien comprendre que tout cela est du à :

- Explosion des coûts liés aux retraités et grands âges: papy boom, frais de santés importants, espérance de vie en progrès, dérèglement actif/retraités, aides à la dépendance
- Aides aux entreprises pour stimuler l'emploi
- Amortisseurs sociaux en tout genre
- Déclin économique du pays (de 5ième, à 7ième (moins?) puissance mondiale

Si on revient 40 ans en arrière, une bonne partie de tout cela n'existait pas. Ou était marginal.

Moi, ma grand mère est morte dans son lit après une vie de labeur sans quitter sa maison, et parti son maladie un soir. Mon grand-père à fini sa vie 6/8 ans après en mouroir coutant une blinde. Aujourd'hui, les retraités remplissent leurs agendas par leurs RDV médicaux. Voilà...

- Gourcuff, la légende -
Chawax
Administrateur

lolo_56 a écrit : 29 août 2025, 19:39 - Déclin économique du pays (de 5ième, à 7ième (moins?) puissance mondiale
Même si notre rang est tombé (dépassé par des géants comme la Chine ou l'Inde j'imagine), notre PIB a continué d'augmenter sur les dernières décennies. Je parlerais pas de déclin du coup.
bukster
Modérateur

La coordination, si c'est avéré, n'est pas terrible :mrgreen:

https://www.mediapart.fr/journal/politi ... u-de-maire

Le timing est moyen pour le bateau qui coule :cry:
lolo_56
Modérateur

Qu'il retourne à Pau. C'est un gars qui n'aurait pas fait mieux que seigneur local.
Mais vu notre époque, il a réussit à terminer sur un beau fauteuil avant de partir..

Qui va le remplacer? Un gars qui rentre, et sort d'un Rafale déjà.

- Gourcuff, la légende -
Répondre
  • Informations