Fait divers

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Machete Cortez
Êtes vous un robot ? : NON

A noter que Bradley Barcola et Adil Rami filaient de l'argent à ce truc (Le Lokal). Ils y sont même apparu 8)
jean mérant

C'est vraiment une autre planete pour moi ce monde de streamers

Je n'y bite absolument rien et j'en suis bien content :mrgreen: :lol:
Supporter des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
revedefoot

La destruction de nourriture me fait sortir hors de moi, on vient de détruire 500Kgs de bar sous la taille à la criée du Guilvinec , une cuisine collective ou associative aurait appréciée recevoir ces poissons
menruz

Cest le bolincheur qui a fait ce massacre qu'il faut pour suivre.
Keep calm and carry on.
merlu29

500 kgs, une misère, Irlandaise

Tu veux poursuivre des gars qui te nourrissent et bossent 10x plus que toi pour ça ? Tous les jours Les criées jettent des tonnes d'invendus.

Si t'es pas d'accord avec ça, va le chercher toi même après tout. Y'en a un peu ras la gueule d'entendre ces phrases faciles. Tu crois quand même pas qu'ils sont heureux de les jetter ces 500 kgs ?

La rhétorique sur l'agriculture et la pêche depuis son fauteuil, a un moment c'est bon. T'accepterais toi de diviser ton salaire par 2 ? Vous n'avez qu'à le faire si cest si facile, après tout.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
revedefoot

JE mets en cause les autorités qui ordonnent la destruction du poisson pas ceux qui ont transpiré pour les pêcher (contrairement ce que tu supposes je connais bien le métier d'agriculteur et de pêcheur)
merlu29

Ben c'est le consommateur qui ordonne cette destruction, et ce même consommateur qui donne du cabillaud a manger a ses chats...

Pas de supposition de ma part, juste plein le cul d'entendre des fusses lecons d'écologie en permanence
Je veux du bio je veux ci ca et surtout un gros salaire

Bah si tu tiens a ton intégrité morale, fais le toi même à la fin
Chawax
Administrateur

Tu changes pas toi ...
Merluchon56600

Pour manger, tu plantes tes patates et tu pêches ton poisson toi-même, et basta, salopards des villes pleins de fric.

J'ai résumé.
Allez les merlus !
jean mérant

Moi je suis blindax je donne du saumon sauvage et de l'esturgeaon iranien à mon chat
romainy

jean mérant a écrit : 26 août 2025, 15:06 Moi je suis blindax je donne du saumon sauvage et de l'esturgeaon iranien à mon chat
Un peu sec le sauvage... :mrgreen:
jean mérant

C'est bon c'est juste un chat :mrgreen:
merlu29

En tout cas j'avais jamais vu un mec de ta boite (et j'en ai rencontré un paquet) passer son temps sur un forum, tu dois être aux archives ou quelque chose du genre j'imagine

Quant à répondre à Chawax (a qui je parle pas mais pourtant, et tfacons c'est pas pour toi que je vais changer c'est clair), aucun intérêt, je l'ai écrit, y'en a juste ras la gueule, on est dans une impasse dans l'agroalimentaire si vous en voulez pas de cette agroalimentaire ben changez vos modes de consommations/productions, et dire que l'autre de gauche en remet une couche :lol: on croit rêver
jean mérant

T’as rencontré personne

On traite pas avec les stagiaires :mrgreen:

C’est mignon
menruz

T'es vachement agressif merlu29.
Je pense que t'es pas au courant du sujet et tu.comprends rien a la pêche.
On.peut pas maîtriser tous les sujets, concentre toi sur tes courgettes et prie pour que les ligneurs du raz de sein aient encore quelques bars a valoriser a un prix décent pour les bourgeois parisiens.

https://www.letelegramme.fr/finistere/d ... 876261.php

Débarquement de bars sous taille : une enquête demandée | Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/economie/ba ... 876509.php
Keep calm and carry on.
merlu29

Je comprends rien à la pêche maintenant :splif: Attention tu vas glisser là.

500 kgs sur un coup de bolinche c'est misérable. Et si tu peux trouver du bar abordable pour toi plutôt que les grands bourgeois (ce que je te souhaite) tu seras le premier à remercier les bolincheurs. Des 24T de dorades sortis en une nuit, ça se fait, c'est leurs quotas, c'est légal, c'est de la faute des bolincheurs ? Des mareyeurs ? de la loi ? Des consommateurs ? Peut être un peu tout en fait non ?
Les bolincheurs ils vendent leurs poissons (surtout sardine maquereau anchois) à qui ? Pour toi et ton barbecue ou toute l'industrie qu'il y a derrière ?

Y'a quelques temps les war raok ils avaient fait bien bien bien pire que ces 500 kgs, t'as qu'à aller à Biarritz leur en parler, de leurs coups au maigre, ils sont pas prêts de remettre les pieds dans le coin les patrons là...
Si tu donnes ces poissons non maillés à la soupe populaire (et évidemment que c'est trop con d'en faire de la farine plutôt que de donner), tu crois vraiment que personne va gueuler ? Surtout pas les mareyeurs ? Et tu crois que les gens des classes moyennes vont pas se plaindre que les chômeurs et autres migrants mangent du bar gratos ?

Bah désolé, c'est comme ça, si les ligneurs ont plus de poisson, c'est pas à cause d'aujourd'hui mais de 70 ans de n'importe quoi à la pêche, où au nom du pognon on a cru que c'était une ressource inépuisable. Et si eux on leur augmente leur quota, t'inquiètes qu'ils vont les péter aussi.

Tout ce cirque pour 500 kgs (soit environ allez, 600 poissons, autant dire une goutte d'eau). Finalement ils auraient dû faire comme les autres, jeter par dessus bord, et le telegramme t'aurais pas fait poster ton message puisque personne ne l'aurait su.

Désolé d'avoir été agressif, mais si tu soutiens pas quelque chose, bah arrête de le consommer, c'est tout je dis rien d'autre, et surtout, évites de me taquiner sur la pêche :lol2:
menruz

Moi je bouffais du bar quand j'avais le temps.d'aller en pecher .
Maintenant je mange du merlu et du maquereau.
Mais je persiste et je signe les bolincheurs de ce style sont la honte de la.profession.
Et rien ne peut justifier de piller les ressources en bar et dorade bradee en criee alors que ca fait vivre les ligneurs.
Et ils.gagnent pas des salaires de misère a la bolinche.
La ressource peut.se gérer localement.
Keep calm and carry on.
merlu29

Bah sur UN coup de bolinche 500 kgs de hors taille c'est pas énorme, quand Les ligneurs remontent du lieu hors taille tu crois qu'il est encore vivant ? Non, et Ben poubelle, a la jaille.

Et si, ça se justifie, ça s'appelle Les quotas.
Pour faire plaisir aux lecteurs du telegramme, le comité dit ça, alors que tu sais très bien qu'il en a rien à foutre. Si nous voulons préserver ça, faut tout changer, et Bonne chance pour le faire a la pêche puisque ça a toujours été comme ça.

Il y a deux façons de faire du fric, la qualité ou le tonnage. Y'a des gars qui font du mullet ou du congre au tonnage. Personne n'en bouffe ou presque et pourtant ils sont pas pauvres non plus.

Quant à critiquer leur paye...bah ils vont le chercher leur pognon. Moi je trouve qu'ils le méritent leur fric.
Quand t'es à la pêche t'as quelques années pour coffrer, a 55 ans si t'es pas mort et t'as pas pêché, c'est Les restaurants du coeur.
Si t'es patron de pêche faut PAYER tes mecs sinon ils se barrent direct, et à la bolinche Les places sont plus si chères que ça hein...

Y'a bien pire qu'eux (Les espagnols) et eux on dit rien bizarrement, même quand ils refusent l'abri a nos chalutiers. Bien plus grave que quelques bars...

Vas donc faire un tour en arrière salle de la criée...là personne n'en parle non plus, des tonnes et des tonnes jetées chaque jour parce que tes bourgeois si importants veulent QUE du bar de la lotte du St Pierre bref...
menruz

Les espagnols je sais pas.
Par contre les bretons niveau méthode peche destructrices on est pas en reste.
Chalutage des grands fonds , a lorient on connaît.
Keep calm and carry on.
merlu29

Ben il suffit de jeter un oeil aux valeurs des criées, dont celle de Douarnenez (ou débarquent les espagnols) pour comprendre qu'ils sont bien bien pires que nous, sans parler des Chinois, des Russes ou des Hollandais

Après le chalutage, il existera toujours, on va pas revenir au temps des doris non plus, même si seulement 30 % du chalut est gardé...Les gens veulent de la variété et du poisson frais. Il sort du chalut en meilleure qualité qu'au filet, malgré ce qu'on peut croire.
Est ce que c'est mieux de mettre des 70 kms de filets, je sais pas, perso je ne pense pas. Surtout s'il pète, il sera dormant à jamais ton filet. Là oui ça fait de très très gros dégâts et invisibles.
Et il y a des espèces dont tout le monde raffole qui ne s'attrapent qu'au chalut........!

Enfin,
Soit tu importes du poisson en détruisant la pêche locale, soit tu laisses les chalutiers. Un chalutier ça coute 500000 euros, faut que le poisson rentre pour le payer, sans parler des frais...
Ou alors
Répondre
  • Informations